Aller au contenu

Élections provinciales 2014


Déchet(s) recommandé(s)

http://www.journalde...e-jusqua-la-fin

PLQ: 38

PQ: 29

CAQ: 23

QS: 9

Si je ne m'abuse, la CAQ commence a gruger dans le vote du PLQ. Dans la région de Quebec, ils sont redevenus forts(ou pas?).

Depuis le début de la remontée de la caq(depuis le deuxième débat) que je pense a un scénario auquel apparemment personne de ma connaissance n'a pensé: un scénario a la 2007 avec PLQ minoritaire et CAQ(ADQ) comme opposition officielle.

Vous dites vous que je suis en train de divaguer? Regardez bien cette page. Regardez le dernier sondage léger a deux jours du vote: PLQ 35 PQ 29 ADQ 26. L'ADQ avait 3 points de plus que le sondage léger d'aujourd'hui et le PLQ trois points de moins! Comparez avec le résultat final: PLQ 33 ADQ 30 PQ 28. Maintenant, si je prends les a peu près 11% du vote qui n'est pas sûr au PLQ(cf l'article), j'obtiens une marge d'environ 4%(0,11*0,38) que la CAQ pourrait prendre au PLQ. Le PLQ passerait de 38 a 34, la CAQ passerait de 23 a 27. Le PQ a 8% de disponibilité. Ça donne 2% de marge de manoeuvre pour la CAQ, elle passerait ainsi a 29 et le PQ a 27.

Ceci me donne: PLQ 34 CAQ 29 PQ 27 QS 9

Ces chiffres sont suffisants pour enlever une majorité au PLQ dans le simulateur de Breguet.

Seul chien dans mon jeu de quille: la carte électorale a changé depuis 2007(je crois) ou alors la répartition(et le comportement) des électeurs a quelque peu changé et il semble que ce changement a désavantagé la CAQ. Même avec 2% d'avance comme dans mon scénario, la CAQ a moins de sièges que le PQ(30 vs 37). Mais ''pour la chance'', ''for the hell of it'' mettons ça a:

PLQ 33 CAQ 30 PQ 26 QS 10(dans le milieu de sa marge dans les sondages)

Ça nous donne, en sièges(d'après le simulateur): PLQ 53 CAQ 36 PQ 33 QS 3

Bon, j'ai un peu tweeké les chiffres pour rendre mon scénario plausible, mais j'espère vous avoir convaincu que c'est pas si fou que ça. Avoir les deuxièmes choix aiderait sûrement a déterminer la plausibilité de ce scénario.

Il y a aussi QS qui a des résultats assez différents de ceux de 2007 dans les sondages. Et il y a beaucoup dans ce parti a aller chercher pour le PQ(plutôt que le contraire). SI on prend les 34% de voix qui sont ''pas sûrs'' a QS, ça donne 3% de disponible pour le PQ, ce qui le place a 32% par rapport aux chiffres du sondage léger. QS aurait quant a eux 6%. Notez que comme par hasard, ce parti a fait 6% aux élections de 2012. Comme je l'ai déja dit, je ne m'attends pas a beaucoup plus que ça.

Et bon, il semble que le scénario ''CAQ plus de voix que PQ mais PQ opposition officielle'' soit encore plus plausible que mon scénario. Honnêtement je n'y crois pas tellement. Mettons que je parierais pas 20$ la-dessus.

Mais j'aime prendre des risques et m'amuser, alors ce sera ma prédiction finale(au risque fort probable de faire de moi un pétrel).

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sondages pulvérisent la pureté, l'idéologie, l'impression de faire un choix éclairé, en profonde harmonie avec ses convictions, ils pourrient la démocratie comme une mauvaise analyse d'un classique de la littérature qui implante une idée sournoise sur la futilité d'une oeuvre, d'une lecture adéquate d'un candidat franc et intéressant, l'hypocrisie de la théorie du vote stratégique, un sable mouvant de la vision, du long terme, une illusion superficielle sur l'importance d'empêcher quelque chose au lieu de permettre à d'autres.

Pour vrai, tes posts me font vomir Moskva. Ne le prend pas personnel.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.journalde...e-jusqua-la-fin

PLQ: 38

PQ: 29

CAQ: 23

QS: 9

Si je ne m'abuse, la CAQ commence a gruger dans le vote du PLQ. Dans la région de Quebec, ils sont redevenus forts(ou pas?).

Depuis le début de la remontée de la caq(depuis le deuxième débat) que je pense a un scénario auquel apparemment personne de ma connaissance n'a pensé: un scénario a la 2007 avec PLQ minoritaire et CAQ(ADQ) comme opposition officielle.

Vous dites vous que je suis en train de divaguer? Regardez bien cette page. Regardez le dernier sondage léger a deux jours du vote: PLQ 35 PQ 29 ADQ 26. L'ADQ avait 3 points de plus que le sondage léger d'aujourd'hui et le PLQ trois points de moins! Comparez avec le résultat final: PLQ 33 ADQ 30 PQ 28. Maintenant, si je prends les a peu près 11% du vote qui n'est pas sûr au PLQ(cf l'article), j'obtiens une marge d'environ 4%(0,11*0,38) que la CAQ pourrait prendre au PLQ. Le PLQ passerait de 38 a 34, la CAQ passerait de 23 a 27. Le PQ a 8% de disponibilité. Ça donne 2% de marge de manoeuvre pour la CAQ, elle passerait ainsi a 29 et le PQ a 27.

Ceci me donne: PLQ 34 CAQ 29 PQ 27 QS 9

Ces chiffres sont suffisants pour enlever une majorité au PLQ dans le simulateur de Breguet.

Seul chien dans mon jeu de quille: la carte électorale a changé depuis 2007(je crois) ou alors la répartition(et le comportement) des électeurs a quelque peu changé et il semble que ce changement a désavantagé la CAQ. Même avec 2% d'avance comme dans mon scénario, la CAQ a moins de sièges que le PQ(30 vs 37). Mais ''pour la chance'', ''for the hell of it'' mettons ça a:

PLQ 33 CAQ 30 PQ 26 QS 10(dans le milieu de sa marge dans les sondages)

Ça nous donne, en sièges(d'après le simulateur): PLQ 53 CAQ 36 PQ 33 QS 3

Bon, j'ai un peu tweeké les chiffres pour rendre mon scénario plausible, mais j'espère vous avoir convaincu que c'est pas si fou que ça. Avoir les deuxièmes choix aiderait sûrement a déterminer la plausibilité de ce scénario.

Il y a aussi QS qui a des résultats assez différents de ceux de 2007 dans les sondages. Et il y a beaucoup dans ce parti a aller chercher pour le PQ(plutôt que le contraire). SI on prend les 34% de voix qui sont ''pas sûrs'' a QS, ça donne 3% de disponible pour le PQ, ce qui le place a 32% par rapport aux chiffres du sondage léger. QS aurait quant a eux 6%. Notez que comme par hasard, ce parti a fait 6% aux élections de 2012. Comme je l'ai déja dit, je ne m'attends pas a beaucoup plus que ça.

Et bon, il semble que le scénario ''CAQ plus de voix que PQ mais PQ opposition officielle'' soit encore plus plausible que mon scénario. Honnêtement je n'y crois pas tellement. Mettons que je parierais pas 20$ la-dessus.

Mais j'aime prendre des risques et m'amuser, alors ce sera ma prédiction finale(au risque fort probable de faire de moi un pétrel).

Selon moi PLQ minoritaire et CAQ opposition serait parfait.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sondages pulvérisent la pureté, l'idéologie, l'impression de faire un choix éclairé, en profonde harmonie avec ses convictions, il pourrit la démocratie comme une mauvaise analyse d'un classique de la littérature qui implante une idée sournoise sur la futilité d'une oeuvre, d'une lecture adéquate d'un candidat franc et intéressant, l'hypocrisie de la théorie du vote stratégique, un sable mouvant de la vision, du long terme, une illusion superficielle sur l'importance d'empêcher quelque chose au lieu de permettre à d'autres.

Pour vrai, tes posts me font vomir Moskva. Ne le prend pas personnel.

En gros, tu preferes te voiler les yeux et ignorer les realites (lourdes) du pouvoir pour faire ton choix parce que ca heurterait la purete de tes convictions de faire autrement. Mais tu vas te retrouver avec ce qui est absolument contraire a tes convictions et tu ne pourras rien faire.

Je trouve cette attitude stupide et c'est en partie elle qui va faire en sorte qu'on va se retrouver avec unn gouv liberal majoritaire apres demain. Ne le prends pas personnel.

On est pas dans un systeme proportionnel, deal with it si tu veux participer au systeme électoral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, tu preferes te voiler les yeux et ignorer les realites (lourdes) du pouvoir pour faire ton choix parce que ca heurterait la purete de tes convictions de faire autrement. Mais tu vas te retrouver avec ce qui est absolument contraire a tes convictions et tu ne pourras rien faire.

Je trouve cette attitude stupide et c'est en partie elle qui va faire en sorte qu'on va se retrouver avec unn gouv liberal majoritaire apres demain. Ne le prends pas personnel.

On est pas dans un systeme proportionnel, deal with it si tu veux participer au systeme électoral.

Les deux partis qui peuvent prendre le pouvoir ont des éléments de leur plateforme qui sont contraire à mes convictions. En quoi je m'aide de voter pour l'un deux?

En quoi ton attitude est moins stupide? Tu sur-analyse les sondages dans quel but? Convaincre tes 200 amis facebook de voter PQ "stratégiquement". Ça n'a pas de poids. Tu ne contrôles pas une armée d'électeurs. La loi de la moyenne aura raison de toi autant que de moi.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pis peut être qu'y'a du monde qui se calissent du PQ et du PLQ, que l'un ou l'autre dans leur tête c'est la même marde, et qu'ils ont espoirs de voir LES DEUX parties disparaître en votant pour d'autres (aider le financement)? Petite idée que je lance en l'air de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas facebook. J'essaie pas de convaincre personne. J'essaie de m'expliquer des variations dans les sondages et toi tu viens me dire que ça te fait vomir.

Les grands nombres s'appliquent a tout le monde, évidemment. C'est banal de dire qu'au fond tu n'as pas beaucoup de chance d'avoir un impact sur le résultat(il faudrait mettons qu'il manque un vote a un parti). Ça fait longtemps qu'on se demande dans ce cas pourquoi les gens vont voter. Sauf que mathématiquement tu as encore moins de chance de peser si tu votes pour QS dans un comté ou la lutte se fait entre le PQ et PLQ(et que tu ne veux pas le savoir). Et évidemment, si le genre d'attitude que tu as est répandu, ça a des conséquences plus évidentes sur le vote(donc si c'est pas forcément stupide de l'avoir pour soi, c'est stupide de la répandre).

Si tu es indifférent entre un gouvernement libéral minoritaire et majoritaire(ou péquiste minoritaire), c'est tes affaires. Moi je suis capable de graduer sur une échelle ce qui m'apparait le plus dommageable. Le PQ n'a pas un programme qui me plait, mais je suis capable de comprendre en quoi il serait plus dommageable pour mes intérêts et mes convictions que le PLQ soit élu majoritaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pis peut être qu'y'a du monde qui se calissent du PQ et du PLQ, que l'un ou l'autre dans leur tête c'est la même marde, et qu'ils ont espoirs de voir LES DEUX parties disparaître en votant pour d'autres (aider le financement)? Petite idée que je lance en l'air de même.

Le PQ ça sera toujours un peu plus qu'une trentaine de sièges assurés, minimum.

Dans le carcan du point de vu que te donne la ville et tes discussions au pub, c'est clair qu'on peut croire que QS a des chances d'augmenter et d'augmenter; mais, soyons sérieux, le Lac St-Jean sera jamais QS avant longtemps.

On pourrait aussi essayer de changer un grand parti comme le PQ de l'intérieur au lieu de faire des variations sur le même thème.

Avec Marois, l'ère des amis de Lévesque prendra sans doute fin, et nous reviendrons, paradoxalement, sans doute vers des idées porteuses, rassembleuses et progressistes que Lévesque avait; espérons une bonne nouvelle tête.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PQ est franchement dû pour un renouvellement. Comme le PLQ et son virage conservateur qui s'est concrétisé avec Charest.

On devrait enlever les bureaux de vote dans les hospices. Ou du moins, leur faire comprendre qu'ils ne votent plus contre Duplessis.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

J'ai voté cette semaine, et tellement empêtré dans mon questionnement de comment voter stratégique ou dois-je voter avec mon coeur... Bien après 1 minutes dans l'isoloir, mon choix a été de voter pour le député lui-même, pour son bon travail.

La député est souverainiste...

Modifié par MrSandMan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://tvanouvelles....407-111057.html

«Si le Parti québécois devait perdre le pouvoir dans l'élection provinciale de demain (lundi le 7 avril), Delmar célèbrera en allouant à tous ses employés canadiens une journée de vacances additionnelle dans l'année fiscale en cours.

Delmar, ses propriétaires et actionnaires, sont des Canadiens extrêmement fiers et fortement opposés aux politiques du gouvernement séparatiste du PQ. Nous sommes favorables et faisons la promotion du multiculturalisme et de la liberté de religion.»

J'en reviens pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://tvanouvelles....407-111057.html

«Si le Parti québécois devait perdre le pouvoir dans l'élection provinciale de demain (lundi le 7 avril), Delmar célèbrera en allouant à tous ses employés canadiens une journée de vacances additionnelle dans l'année fiscale en cours.

Delmar, ses propriétaires et actionnaires, sont des Canadiens extrêmement fiers et fortement opposés aux politiques du gouvernement séparatiste du PQ. Nous sommes favorables et faisons la promotion du multiculturalisme et de la liberté de religion.»

J'en reviens pas.

T'en reviens pas de quoi? Qu'une entreprise déclare haut et fort son allégeance politique? Que pense tu du mot d'ordre des syndicats?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'en reviens pas de quoi? Qu'une entreprise déclare haut et fort son allégeance politique? Que pense tu du mot d'ordre des syndicats?

Non, j'en reviens qu'une entreprise impose son allégeance politique à ses employés en leur promettant des cadeaux si ils votent "comme il faut". C'est juste répugnant.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

osti que le résultat me déçois, je me doutais depuis le premier mois du règne de Pauline que le PQ ne serais pas élu majoritaire... mais une défaite aussi monstrueuse contre le PLQ en plus...

cristi que j'aurais préféré 100 fois voir la CAQ gagner majoritaire que le PLQ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...