Aller au contenu

Élections provinciales 2014


Déchet(s) recommandé(s)

Je pense pas que ça se compare.

Aussant a jamais renié l'option, il toughait pas Marois et certains carriéristes.

Le gros Barette a clairement chié sur les libéraux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussant a clairement chié sur le PQ.

Bah oui, c'est ça depuis le début et c'est un gros problème du parti. Le SEUL point commun est la souveraineté. Y'a aucune orientation claire. Ça pouvait marcher lorsqu'il y avait une grande ferveur nationaliste, mais plus maintenant. Il faut un parti, souverainiste oui, mais avec une orientation claire qui va d'abord se faire élire, avec un plan de gouvernance souverainiste, sur cette orientation claire.

J'entends beaucoup de péquouiste vanter l'idée de républicanisme comme nouveau moteur du PQ renouvelé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand ça ?

Moi je me souviens surtout du gars avec des tremolos dans la voix qui disait devoir quitter ce parti parce qu'en ce moment il n'incarnait pas l'idéal et le projet du pourquoi il s'est lancé en politique; qu'on cachait les idées pour faire du clientèlisme.

On peut pas lui reprocher d'être honnête envers lui même et ça n'implique pas qu'on conchie le Parti.

On est loin des envolées de Barette sur les libéraux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On amenait son nom comme chef idéal, pas nécessairement parce qu'on pensait que ça allait/pouvait arriver.

De la même façon que je suis souverainiste, mais pas à tout prix, il serait pas juste "chef idéal", je le verrais comme Premier Ministre idéal pour diriger un pays. À ce point là.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la même façon que je suis souverainiste, mais pas à tout prix, il serait pas juste "chef idéal", je le verrais comme Premier Ministre idéal pour diriger un pays. À ce point là.

C'est plus ou moins ma position, ouais. Ça devrait s’accompagner d'autres trucs, mais c'est essentiellement ma position.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussant serait un chef idéal, surtout parce que sa vision de la souveraineté n'est pas ancrée dans les vieux dogmes anti-anglos. Sauf que Aussant avec Péladeau? Ça le fait pas vraiment. Le PQ reste encore et toujours un amalgame de gens dont le seul point commun est la souveraineté. À ce niveau, la création d'ON était une excellente affaire. En pratique, c'était insoutenable et je crois que c'est ce que Aussant a compris.

Je ne me suis pas vraiment informé beaucoup sur Pierre-Karl Péladeau et j'ai vu que très peu d'entrevue de sa part. Je vois que tout le monde a l'air de prendre pour acquis qu'il représente un candidat solidement à droite, mais je me demande si cette analyse va plus loin que le simple fait qu'il est à la tête de Québecor média et des grèves/lock-out au journal de Montréal.

Je veux dire, les syndicats peuvent pas t'aimer pour une crise dans le passé (et honnêtement, les médias écrits étaient clairement dans une période qui demandait une importante restructuration), ça veut pas dire que nécessairement tu considère que les étudiants devraient payer 10 000$ par session universitaire ou qu'on devrait avoir un système de santé à deux vitesse.

J'aimerais savoir si quelqu'un aurait un lien qui m'aiderait à mieux cerner le fond de sa pensée politique.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, parce qu'avant son entre en politique, il ne s'est jamais exprime sauf pour dire que les mechants syndicats nuisaient de toutes les facons possibles au quebec(cherche ses textes tres faciles a trouver la dessus sur le net) et apres, bon, il etait lie par les diktats de la politique(les petits idiots se sont mis a dire qu'il etait a gauche suite a ces entrevues ou il ne faisait que defendre les positions du pq).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PQ dehors, QS neutralisé et la CAQ prend sa place , je vais passé 4 belles années :)

Je ne me suis pas vraiment informé beaucoup sur Pierre-Karl Péladeau et j'ai vu que très peu d'entrevue de sa part. Je vois que tout le monde a l'air de prendre pour acquis qu'il représente un candidat solidement à droite, mais je me demande si cette analyse va plus loin que le simple fait qu'il est à la tête de Québecor média et des grèves/lock-out au journal de Montréal.

Je veux dire, les syndicats peuvent pas t'aimer pour une crise dans le passé (et honnêtement, les médias écrits étaient clairement dans une période qui demandait une importante restructuration), ça veut pas dire que nécessairement tu considère que les étudiants devraient payer 10 000$ par session universitaire ou qu'on devrait avoir un système de santé à deux vitesse.

J'aimerais savoir si quelqu'un aurait un lien qui m'aiderait à mieux cerner le fond de sa pensée politique.

PKP n'est pas un droitiste, c'est un ancien militant du parti communiste et a même changé le C pour un K dans son prénom afin de rendre hommage à Karl Marx.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La CAQ a eu moins votes qu'en 2012 je pense, non? Et QS a augmenté son nombre de votes et de sieges. Je vois mal en quoi on peut dire aujourd'hui que QS est neutralisé, si on ne pouvait le dire avant.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La CAQ a eu moins votes qu'en 2012 je pense, non? Et QS a augmenté son nombre de votes et de sieges. Je vois mal en quoi on peut dire aujourd'hui que QS est neutralisé, si on ne pouvait le dire avant.

Leur pourcentage n'a pas augmenter et ont eux seulement 1 élue de plus. De plus, ils restent encore marginale, c'est une bonne nouvelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne nouvelle qu'une formation politique puisse augmenter son nombre de siège sans que son pourcentage de vote augmente? Ah bon.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Surtout quand dans les faits, leur pourcentage de votes est passé de 6.03% à 7.63%.

C'est une augmentation de ''juste'' 27 % du pourcentage de vote.

Leur nombre de vote à augmenté quant à lui de 22%, puisque le taux de participation à diminué.

Entre 2008 et 2012 ça été plus spectaculaire: ils ont augmenté leur nombre de votes de 215%

Entre 2007 et 2008, leur nombre de vote a diminué de 18%.

...

Les trois circonscriptions qui ont élu des députés solidaires représentent 12% du votes solidaire, alors que ce n'est que 2,4% des circonscriptions.

Dans une élection purement proportionnelle, ils auraient droit à 10 sièges.

...

Que nous réserve la prochaine élection ? Une stagnation, une diminution ou un autre bond spectaculaire ? Difficile à dire. Ça va dépendre de leur capacité à recruter d'autres candidats avec un ''aura'' et aussi l'incapacité du PQ à être autre chose qu'un parti avec un agenda ''caché''.

Modifié par Nouveau Projet
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...