Aller au contenu

Enrichir son vocabulaire avec Esch


Déchet(s) recommandé(s)

il y a 9 minutes, Sikaneba a dit :

REMUGLE

Odeur désagréable de moisi, d'humidité ou de renfermé. Relent

EX : Les remugles confinés avaient disparu, de même que l’excessive sécheresse qui avait, par le passé, provoqué plusieurs intolérances respiratoires.

Joli!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Turpitude Laideur morale, ignominie qui résulte d'un comportement honteux. 

Citation

Quelles causes profondes, quelles turpitudes amenèrent donc l'annihilation de ce qui est une riante bourgade ?

(Une phrase citée, est-ce que ça vous convient, Maître des mots?)

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Goéland a dit :

Turpitude Laideur morale, ignominie qui résulte d'un comportement honteux. 

...

Peux-tu l'utiliser dans une phrase?

il y a une heure, Goéland a dit :

(Une phrase citée, est-ce que ça vous convient, Maître des mots?)

edit : Oui, merci!

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connaissais son  autre sens, la face B.

Cimer Goéland, kooooark.

 

 
Littéraire
A. − Laideur morale, ignominie qui résulte d'un comportement indigne, honteux. Synon. déshonneur, honte, infamie, vilenie; anton. honneur, noblesse.Connaître, dévoiler, montrer la turpitude de qqn. C'est brûlé du désir de vous être utile par ma fatale expérience, que je vous fais ces récits; que je vous dévoile ma faiblesse, ma honte, ma turpitude(Restif de La Bret., M. Nicolas, 1796, p. 160).Il faut que tu l'épouses! Mais hâtons-nous. On veut la marier (...). Laisse-moi faire. Je te sauve de la turpitude (Chardonne, Épithal., 1921, p. 124).
B. − Action, parole, pensée particulièrement basse, honteuse. Synon. bassesse, ignominie.Cette pièce, ce roman est une turpitude (Ac.1935).L'Empereur a dit: « Quelle turpitude! C'est ignoble! Un gouverneur!... Un lieutenant-général anglais, arrêter lui-même un domestique! Vraiment, c'est par trop dégoûtant!... » (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 638).Cette réclamation à un homme qui avait été l'amant de sa maîtresse lui semblait une turpitude (Flaub., Éduc. sent., t. 2, 1869, p. 245).
 Au plur. Turpitudes diplomatiques, parlementaires, politiques; turpitudes de la presse; dénoncer les turpitudes; écrire des turpitudes sur qqn; accuser qqn de mille turpitudes; turpitudes de mœurs. Cet employé me devient un étranger et je m'en désintéresse complètement, avec le seul espoir qu'il poussera la bonne grâce jusqu'à ne pas préférer mon cabinet au sien pour y consommer ses turpitudes et y donner de galants rendez-vous (Courteline, Ronds-de-cuir, 1893, p. 159).Il semblait que toutes les turpitudes fussent lavées, que tous les péchés fussent blanchis, que tout fût de neige(Arnoux, Juif Errant, 1931, p. 177).
Prononc. et Orth.: [tyʀpityd]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1395 [éd. 1486] « indignité » (Boutillier, Somme rur., 1re p., fo82d ds Gdf. Compl.); b) xves. [ms.] « laideur morale honteuse » (Hist. sacr. et prof., Ars. 5079, fo4a, ibid.); 2. 1470 [éd. 1537] « action honteuse » celer sa turpitude (Livre de la discipline de l'amour divine, fol. 25a d'apr. H. Vaganay ds R. Ét. rab. t. 9, p. 320); 1488 [éd. 1491] (Mer des Histoires, I, 50b d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch.t. 32, p. 177: les turpitudes et deshonnestetez qui s'i faisoyent [au sacrifice de Bacchus]). Empr. au lat.turpitudo « laideur; laideur morale, honte, infamie ». Fréq. abs. littér.: 229. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 308, b) 436; xxes.: a) 544, b) 148.
Modifié par RETRO
  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Après l'écoute de cette vidéo, j'suis allée sur Wiki pour mieux comprendre pourquoi ça prenait plusieurs reines pour starter une colonie. Durant ma lecture, je suis tombée sur ce terme :

SPERMATHÈQUE

:party_parrot:

La spermathèque, ou réceptacle séminal, est un organe féminin de stockage des spermatozoïdes de certains insectes, mollusques et autres invertébrés, comme les araignées. Cet organe permet à la femelle de contrôler l'utilisation des spermatozoïdes qui y sont contenus ; elle est ainsi capable de fertiliser ses ovocytes longtemps après l'accouplement, parfois plusieurs années. Cela implique une fonction nourricière de la spermathèque, afin de permettre la survie des spermatozoïdes, qui peuvent provenir de plusieurs mâles différents.

Bon, je pense que la définition va de soi, par contre je ne savais pas que cette partie de leur anatomie était aussi FESTIVE. C'est évidemment devenu mon nouveau mot préféré et je vote pour qu'on rebaptise le Bordel de même.

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans plus tard...
 
ZOOL. Qui rappelle les singes, qui présente les caractères des singes. Les premiers restes (...) se réduisent à deux dents (...) décrites par Nehring (1895) qui les considéra comme des dents humaines, mais plus volumineuses que la normale et présentant quelques traits pithécoïdes (Hist. sc.,1957, p.1421).
Prononc.: [pitekɔid]. Étymol. et Hist. 1877 (Littré Suppl.). Empr. au gr. π ι θ η κ ο ε ι δ η ́ ς «qui ressemble au singe» (de π ι ́ θ η κ ο ς «singe», v. pithèque et ε ι ̃ δ ο ς «forme, aspect», v. -oïde); cf. angl. pithecoid 1861 (ds NED).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

  • Échantillon aléatoire d'images jetées dans cette poubelle

×
×
  • Créer...