Aller au contenu

Enrichir son vocabulaire avec Esch


Déchet(s) recommandé(s)

Jactance:  

(latin jactancia, de jactare, vanter)

n.f. désignant l'attitude d'une personne qui manifeste avec arrogance ou emphase la haute opinion qu'elle a d'elle-même. Personne imbue d'elle-même, qui cherche à se faire valoir par un ton et des propos suffisants.

"Des discours plein de jactance"

 

 

  

 

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Genre : nom masculin

Nul besoin d'en donner la définition, tout le monde sait ce que ça veut dire. En fait c'est plutôt une question que je pose : genre est un nom masculin, alors pourquoi j'entends ou je lis souvent une genre de... ? Quelque chose qui m'échappe peut-être?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant ça. Tu sors ça d'où que je veux ravoir mon poste?

Ça ne me dit rien du tout de reprendre les rennes, et donc...

ESCHE :

Appât que l'on fixe à l'hameçon.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Esch a dit :

Marrant ça. Tu sors ça d'où que je veux ravoir mon poste?

Ça ne me dit rien du tout de reprendre les rennes, et donc...

ESCHE :

Appât que l'on fixe à l'hameçon.

Clairement juste une supposition. Initialement ce n'est pas ce que j'avais écrit, comme tu l'as vu. Mais j'ai vécu un moment d'instabilité un peu plus tôt, alors j'ai édité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Esch a dit :

Très mauvais, on dirait un texte tapé sur une Smith Corona par un BMO chapeauté d'un trilby (vision d'horreur si vous arrivez à la concevoir).

Tu connais les ''sélection du reader digest? Depuis 1929... Y a des pages et des pages de ''Enrichisez votre vocabulaire'' . Que tu aimes pas la typo... c'est le contenu qui compte. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un que j'aime bien, qui nous vient du Cajun, c'est "cerni", signifiant "maudit" ou "sacré", comme dans l'expression:

Cerni coquin! 

Passerons-t-on à travers cette cernie journée!? 

J'ignore tout de son étymologie, d'où ça vient et pourquoi ça veut dire ce que ça dit, mais mautadine que j'aime ça dire ça. 

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONIMENTEUR / BONIMENTEUSE

Personne qui tient des propos habiles et trompeurs. 

Exemple : Le Maître des Mots s'est fait embobiner par une bonimenteuse tenace.

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, 1984 a dit :

Salo...ahem 

Salorge : (sa-lor-j’), n. m. Amas de sel.

Exemple: Voir noune ci-haut 

Délicieux. =)

Mais c'est du sable, pas du sel.

Ah, et puis ta petite hésitation du début, vraiment trop cute. xx

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, 1984 a dit :

C'est parce que le sable et le sel on en retrouve que sur les bitchs.

:x

Oui, et sur les routes du Québec en hiver. Je sais de quoi je parle, c'est moi qui fournis ma municipalité. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sikaneba a dit :

Oui, et sur les routes du Québec en hiver. Je sais de quoi je parle, c'est moi qui fournis ma municipalité. ;)

Je ne suis pas surprise. La poudreuse ça te connait.

  • HAHAHA! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

factice

adjectif et nom masculin
1.
Qui est faux, imité.
2.
Qui n'est pas naturel.
 
Toutes les gimmicks du Dépotoir sont factices.
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour tout le monde!

Assoyez-vous, rangez vos livres aujourd'hui on a une classe un peu spéciale. Nous allons analyser et décortiquer un message du Dépotoir ensemble!

Voici le message en question: 

Il y a 22 heures, Gamin a dit :

Non non. Tu va me traiter de colifichet velléitaire plumitif dont la logorrhée vessée ne pèse rien face à ton irréfragable truculence. C'est quoi ce niaisage là là!?

Premièrement, bravo Gamin pour cette factice de feud bien salorge, mon cerni coquin! Factice, dis-tu? Serais-tu un bonimenteur qui tend des esches? Ahah! Voyons, ne soyons pas pithiatique, c'est escagassant à la fin! 

Alors... à nos dictionnaires!

COLIFICHET subst. masc.
A.− Vx. Petit ornement en papier découpé puis collé sur un support (bois, textiles divers, etc.); ouvrage de broderie collé sur un support de papier.

B.− Usuel
1. Petit objet de fantaisie, de peu de valeur et de mauvais goût, sans utilité réelle, utilisé pour la parure ou la décoration. Porter le colifichet. On était charmé (...) par l'élégance du lieu (...); pas de colifichets, pas de bibelots inutiles

VELLÉITAIRE adj.
[En parlant d'une pers., de son comportement] Qui n'a que des intentions fugitives, qui est incapable de prendre des décisions et de passer aux actes. Synon. hésitant, timoré. Ce que nous demandons est, pensons-nous, de nature à entrainer un consentement, un refus total et non à se payer de mots, à s'entretenir d'espoirs velléitaires

PLUMITIF subst. masc.
A. − DR. Registre tenu par le greffier pendant l'audience sur lequel il note les diverses phases de l'audience et l'essentiel des décisions

B. − Gén. péj. Personne qui vit de sa plume.
1. Greffier, clerc de notaire, secrétaire, employé aux écritures.
2. Écrivain ou journaliste généralement médiocre, besogneux, peu scrupuleux.

LOGORRHÉE subst. fem.
Bavardage intarissable et oiseux; besoin irrésistible de parler, observé particulièrement dans les états d'excitation de certaines affections mentales.

VESSÉE subst. fem.
A. − Rare, fam., vieilli. Gaz intestinal malodorant qui sort de l'anus sans bruit.

B. − Arg., vieilli Grande peur. Synon. frousse

IRRÉFRAGABLE adj.
Qu'on ne peut contredire, réfuter.

TRUCULENCE subst. fem.
Caractère d'une personne ou d'une chose truculente.

A. − Vieilli. [À propos d'une pers.] Aspect féroce, comportement brutal. Synon. cruauté, rudesse, sauvagerie, violence.

B. −
1. [À propos d'une pers., de sa manière d'être] Vitalité débordante, tapageuse, excessive.

2. [À propos d'un art, d'une œuvre plastique, d'un artiste] Manière de s'exprimer pleine de vivacité savoureuse; hardiesse, vigueur de la composition, exaltation des couleurs.

~~~~~~~~~~-------------------------------------------------------------------------~~~~~~~~~~

Voilà! Donc Gamin, au travers la bouche fictive d'Esch, s'accuse d'être une babiole inutile, une décoration sans valeurs, mou et indécis, à la plume médiocre et sans aucun talent d'écriture, dont les blahblah incessant de gars froussard ne dérangent que par leurs horribles odeurs, et non pas leur bruits puisque passant inaperçu, ne fait pas le poids face à la l'indéniable brutalité coloré et vivace que possède Esch. 

Ouf! Gamin, une chance que je ne t'ai pas comme ennemi! ;) 

C'était tout pour cette classe! Bonne fin de journée à tous :) 

  • J'aime! 1
  • J'ADORE! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

REMUGLE

Odeur désagréable de moisi, d'humidité ou de renfermé. Relent

EX : Les remugles confinés avaient disparu, de même que l’excessive sécheresse qui avait, par le passé, provoqué plusieurs intolérances respiratoires.

 

  • Navré... 1
  • J'ADORE! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

  • Échantillon aléatoire d'images jetées dans cette poubelle

×
×
  • Créer...