Aller au contenu

Les dessins de Charlie Hebdo


Déchet(s) recommandé(s)

C'est juste de la satire. Parfois mal placée comme ici avec Stromae, mais ça reste de la satire.

L'esprit satirique tend à disparaître aujourd'hui en France, à cause de la susceptibilité exacerbée des différentes communautés et de la montée de leurs propagandes respectives. J'ai pitié de ce pays à l'humour malade et à l'esprit critique disparaissant.

Les Belges ont eu une réponse très juste sur le coup, et tout aussi satirique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ce soit de la merde ou pas, ce n'est pas la question.

La question est qu'ils ont le droit de s'exprimer comme les autres. Tu as le droit de dire que c'est de la merde, et ne pas acheter leur journal, mais personne n'a le droit d'essayer de les censurer en les tuant.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Aradia a dit :

...d'essayer de les censurer en les tuant.

Je veux pas jouer les experts en la matière mais j'ai pas l'impression qu'il soit possible de faillir à cette tâche compte tenu du résultat sans équivoque qu'entraîne la mort sur le cerveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Jiti-way a dit :

C'est juste de la satire. Parfois mal placée comme ici avec Stromae, mais ça reste de la satire.

L'esprit satirique tend à disparaître aujourd'hui en France, à cause de la susceptibilité exacerbée des différentes communautés et de la montée de leurs propagandes respectives. J'ai pitié de ce pays à l'humour malade et à l'esprit critique disparaissant.

Les Belges ont eu une réponse très juste sur le coup, et tout aussi satirique.

Ah d'accord, alors on aurait également pu faire une couverture du genre "2 jeunes kamikazes se sacrifient pour sauver l'humour français" après les attentats de Charlie hebdo. Ca t'aurait fait rire ? 

Par contre, Jiti-way, j'ai plutôt pitié de ton pauvre jugement concernant mon pays. Ton manque de respect n'a d'égal que ton inculture nous concernant. C'est comme si je disais que votre culture n'était qu'une version quétaine de la culture américaine, ce serait non seulement faux, mais totalement irrespectueux des valeurs que vous défendez. Je t'invite donc à t'occuper plutôt de tes actions sur le sirop d'érable plutôt que de juger des causes sur la réception de cette une. Et accepter que non, ça ne fasse pas rire toute le monde. Bref, donne moi une vraie leçon de tolérance parce que là, t'es plutôt malade. 

Il y a 23 heures, Aradia a dit :

Que ce soit de la merde ou pas, ce n'est pas la question.

La question est qu'ils ont le droit de s'exprimer comme les autres. Tu as le droit de dire que c'est de la merde, et ne pas acheter leur journal, mais personne n'a le droit d'essayer de les censurer en les tuant.

Personne n'a parlé de justifier des meurtres. Personne n'a dit que c'était mérité sous couvert d'un humour qui ne faisait pas l'unanimité. Dieudonné a été censuré, vous savez ce que j'en pense. Je suis contre la censure et comme tu le dis très bien Aradia, on a le droit de ne pas acheter, de ne pas adhérer, tant qu'on respecte la liberté de chacun. 

Ce serait bien qu'on ait le droit de trouver ça nul et pourri sans se faire traiter de rabat joie. N'est-ce pas, Jiti-way ? La tolérance, l'ouverture, ça commence par là aussi. Quand je vois des gens essayer de me dire ce qui doit me faire rire de ce qui ne doit pas, j'ai envie de leur dire d'aller se faire cuire un oeuf, au calme.

 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Bonjour Tristesse, le porte étendard des rageux compulsifs. On ne peut pas nous enlever nos talents certains de communicant, la finesse de nos analyses et notre diplomatie légendaire. On commence par un oxymore discret puis sans que tu comprennes trop pourquoi, on choisit de te chier sur la gueule frénétiquement :  c'est joli, c'est vulgaire, c'est le Douanier Rousseau qui rencontre La Hire de Gascogne.

En ce qui concerne Charlie je vois pas trop la différence avec ce qu'ils ont toujours fait. Ils sont plutôt cohérents avec eux-mêmes et on a vraiment l'impression que les gens les ont découvert au moment des tristes évènements de Janvier. C'est pas surprenant que ce soit un peu différent des comic strips du Figaro. Il fallait s'attendre à quoi? Du respect, de la décence et du bon goût? De la classe satirique à la Montesquieu?

Je crois que le concept n'a pas été trop compris à la base, c'est un journal confidentiel destiné à un public de niche. Personnellement, j'étais pas fan avant et je le serai pas après, mais je pousserai pas le vice jusqu'à critiquer leurs dessins, j'en ai juste rien à carrer, comme avant.

 

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Il y a 7 heures, 1984 a dit :

Ah d'accord, alors on aurait également pu faire une couverture du genre "2 jeunes kamikazes se sacrifient pour sauver l'humour français" après les attentats de Charlie hebdo. Ca t'aurait fait rire ? 

Ben pour le coup je trouve ça assez drôle oui.

De manière générale j'aurais tendance à penser, comme le disait Démocrite, que "la conscience a été donnée à l'homme pour transformer la tragédie de la vie en une comédie". Cela ne veut pas dire que cet événement ne m'a pas touché, mais il faut grandement relativiser sur notre condition.

 

Citation

Par contre, Jiti-way, j'ai plutôt pitié de ton pauvre jugement concernant mon pays. Ton manque de respect n'a d'égal que ton inculture nous concernant. C'est comme si je disais que votre culture n'était qu'une version quétaine de la culture américaine, ce serait non seulement faux, mais totalement irrespectueux des valeurs que vous défendez.

Ecoute, j'ai déjà un dégueulasse accent du sud de la France alors si en plus tu me prend pour un québécois...
 

Citation

 

Ce serait bien qu'on ait le droit de trouver ça nul et pourri sans se faire traiter de rabat joie. N'est-ce pas, Jiti-way ? La tolérance, l'ouverture, ça commence par là aussi. Quand je vois des gens essayer de me dire ce qui doit me faire rire de ce qui ne doit pas, j'ai envie de leur dire d'aller se faire cuire un oeuf, au calme.

 

Oui en effet, tu as le droit de trouver ça nul, personne n'a dit le contraire. Mais même sans te connaitre on remarque vite à la lecture de tes posts que tu as vite tendance à afficher et à justifier une certaine susceptibilité narcissique. Je veux dire, je m'en tape profond que tu t'opposes aux gens, j'ai l'impression de lire un post d'une gamine de 12 ans qui entre dans l'adolescence. (en toute amitié)

Modifié par Jiti-way
  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahah, double désolée. Tu peux cracher sur la France en bon français.

Apres, ta perception ne peut en aucun cas expliquer ma façon d'appréhender l'humour. Ma susceptibilité narcissique trouve sa source ailleurs que dans mon côté sale gosse naturel (;

J'ai juste aucune affinité avec Charlie Hebdo, c'est la vie, voila tout. Après je trouve ca tres bien que tu puisses rire de cela, au moins tu es coherent. En revanche je doute que l'ensemble de la France l'aurait bien pris pour une histoire de recul. Quand quelque chose de choquant vient d'arriver, en rire une semaine plus tard peut malheureusement ne pas faire l'unanimité. Peut être que dans un mois j'aurai pu sourire à la vision de cette une, mais probablement pas parce que je n'aime pas l'humour de Charlie Hebdo, que je trouve trop peu créatif à mon goût. 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'pense pas être dénuée d'humour et pourtant, les dessins de Charlie Hebdo ne m'ont jamais réellement fais rire, ou ni même sourire. Je sais pas à qui ils s'adressent, j'ai aucune idée de leur public cible, une chose est sure, c'est que la plupart des gens que je connais s'en balance carrément. 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...