Aller au contenu

L'urgence climatique ou la catastrophe qui s'installe


Déchet(s) recommandé(s)

il y a une heure, Goéland a dit :

Ta réponse est un peu conne parce qu'en fait il ne prône pas l'individualisme ni l'isolationnisme

J'ai lu en diagonale mais j'ai comprise par

 

Il y a 4 heures, Tovarichtch a dit :

Je crois que dans notre impuissance nous devons s'y préparer individuellement

Qu'il parle d'individualisme. Sinon il aurait employé le mot collectivement. Mais je prefere que l'interesse devellope sa pensée.

il y a une heure, Goéland a dit :

énorme mer de bitume qui amplifie les canicules et les déluges.

... c'est ca que je comprend pas.. les canicules et les deluges ne sont pas regional, je sais pas si ca change beaucoup de se contruire un village a 10 kilometres d'une grande ville mais hey. On verra a ce moment. 

 

  • ... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un sujet important, voir même, vital pour l'avenir de l'humanité toute entière. Donc, pour les "non-initiés", voilà dans des mots que tous l'monde comprend, ce qui est et ce qui sera.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Teenage Spider Queen a dit :

J'etais d'accord avec toi jusqu'a ce passage. Le discours du prepper bas de gamme qui fantasme sur une apocalypse dont il ne realise aucunement l'ampleur. Pourquoi eviter les grandes villes ? 

Whatcha gonna dooooo

There ain't no gasoline

 

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Teenage Spider Queen a dit :

J'ai lu en diagonale

Je t'invite à lire entièrement ou ne rien lire sous peine d'écrire des niaiseries. Je lançais un appel à s'adapter à la nouvelle réalité qui s'installe dès maintenant sans attendre que les autorités, l'État ou les grandes entreprises le fassent. Malgré les avertissements des scientifiques, les protestations environnementalistes et les élections successives truffées de promesses de comptable, la situation climatique et environnementale continuent de s'aggraver avec accélération. Je pense que la prévention est préférable à la gestion de crise et c'est pourquoi j'invite les gens à s'y préparer maintenant. C'est le but de l'adaptation : amortir l'inévitable choc pour maintenir un semblant de stabilité avec un relatif confort.

Libre à toi de te préparer comme tu veux, avec d'autres ou seul, en ville ou loin. Seulement, payer tes taxes et continuer à vivre comme tu le fais présentement est voué à l'échec. Débrouille-toi, n'attends plus après personne ou quelconque institution. On a besoin d'une transition énergétique et une refonte entière de nos infrastructures ainsi que son aménagement (chose difficile et peu probable au sein du capitalisme, mais pas impossible). Mais rien n'est fait - et si on fait quelque chose, c'est nettement insuffisant puisque les objectifs à atteindre sont déterminés par l'environnement, pas par nos élites politiques. Crois-tu sincèrement que ceux et celles qui nous ont foutu dans la merde vont nous en sortir avec leur petit calendrier ?

Je l'ai écrit et répété : ce n'est pas la fin du monde, mais la fin de ce monde tel qu'on le connaît. On vivra davantage un scénario climatique à la « Interstellaire » que « 2012 ». D'ailleurs... ce qui s'y passe est justement en train de se produire aujourd'hui dans la région indo-pakistanaise (récoltes brûlées) et du Moyen-Orient (tempêtes de sable depuis 2 mois). La saison estivale n'est même pas commencée. Il faudrait peut-être remettre en question les saisons et les adapter parce qu'elles sont désuètes pas mal ...

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Tovarichtch a dit :

Mais rien n'est fait - et si on fait quelque chose, c'est nettement insuffisant puisque les objectifs à atteindre sont déterminés par l'environnement, pas par nos élites politiques. Crois-tu sincèrement que ceux et celles qui nous ont foutu dans la merde vont nous en sortir avec leur petit calendrier ?

Ptdr non et je ne connais pas beaucoup de naifs qui y croient encore, je le cache meme pas en plus, ma defiance des institutions. 

On doit etre sur la meme longueur d'ondes parce que ton discours me parait con tellement c'est une evidence (capitalisme, corruption, inaction, what's new?) et que j'ai beau relire, je ne vois aucun conseil concret mais bon...a bien y reflechir, tant mieux, tant mieux. 

Mon conseil ? n'oubliez pas de couper la clim apres la visite chez papie mamie. 

heritage facon speedrun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 2021-12-28 à 12:03, Tovarichtch a dit :

Ceci inclut le Canada, là où on a récemment su que le réchauffement climatique en Arctique était non pas de grandeur de deux, mais de quatre par rapport au reste de la planète. Nous serons les premiers touchés par les conséquences en Arctique.

L'effet d'accélération est réel. Il s'agit du même que celui de la courbe exponentiel d'un virus. Dans le cas climatique, le réchauffement se fait de plus en plus vite, comme une chute.

L'accélération se confirme. De nouvelles données illustrent que le réchauffement de certains coins en Arctique, qui est passé de deux à quatre fois plus vite que le reste de la planète, atteint jusqu'à sept fois. Pas deux, pas quatre : sept. En mots simples, cela signifie que pour chaque décennie, la partie où a été analysée les données se réchauffe de +2.7 degrés Celsius.

image.png.9252f94d40c9a6b58ab2172e8b8c792d.png

Moins il y a de glace, plus il y a de l'eau sombre, plus elle absorbe les rayons de soleil, plus ça réchauffe, plus ça fond, moins il y a de glace, etc.

Heureusement qu'on va interdire les sacs de plastique cette année, ça aurait pu être pire.

Révélation

Bon vendredi tout le monde !

Révélation

🤪

 

  • J'aime! 3
  • J'ADORE! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est qu'il ya beaucoup d'argent en jeu et trop de politique. Il y a beaucoup de compagnie soi-disant verte qui manipulent les medias et la science afin de faire du profit. Il ya probablement des solutions beaucoup moins couteuse et moins «capitaliste vert», mais ca n'interesse pas les compagnies et les politiques.

Russ George a un gros point, mais personne ne l'écoute

This “rogue” ocean hacker says the solution to climate change is easy & cheap — so why are governments trying to stop him?

Is adding iron to the ocean a safe way to grow plankton blooms that capture masses of carbon dioxide? That’s the claim of rogue geoengineer Russ George, who put 120 tons of iron into the ocean in a controversial experiment in 2012. George explains that instead of climate change solutions that would cost trillions of dollars and take decades, iron fertilization of the oceans would cost millions and take mere years. However, geoengineering is a controversial and unregulated domain. Heretic or hero—what do you think? Here is some further reading on iron fertilization:

 

 

EN.WIKIPEDIA.ORG

 

Research conducted on 13 major iron-fertilization experiments in the open ocean since 1990 determined that the method is unproven; with respect to the Haida Gwaii project, "scientists have seen no evidence that the experiment worked", concluded a 2017 article in Nature.[21] Although, the experiment clearly did result in a strong phytoplankton bloom that lasted for months.[22] Moreover, in the relevant area, the expected catch of Pink Salmon in 2013 was predicted by salmon experts and managers to be 50 million fish. But the catch turned out to be 224 million Pinks, that is 4.5 times the official prediction, the largest catch in all of history

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Matamore a dit :

L'expérience LOHAFEX de 2009, sur 900 km2 en Atlantique Sud n'a pas fonctionné. Le plancton a bien été produit, mais il était pauvre en diatomées et a été en grande partie mangé par du zooplancton sans couler vers le fond.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Géo-ingénierie

Although, the experiment clearly did result in a strong phytoplankton bloom that lasted for months.[22] Moreover, in the relevant area, the expected catch of Pink Salmon in 2013 was predicted by salmon experts and managers to be 50 million fish. But the catch turned out to be 224 million Pinks, that is 4.5 times the official prediction, the largest catch in all of history

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Tomás de Torquemada a dit :

Although, the experiment clearly did result in a strong phytoplankton bloom that lasted for months.[22] Moreover, in the relevant area, the expected catch of Pink Salmon in 2013 was predicted by salmon experts and managers to be 50 million fish. But the catch turned out to be 224 million Pinks, that is 4.5 times the official prediction, the largest catch in all of history

Le procédé fonctionne pour augmenter la biomasse, mais pas pour séquestrer le carbone au fond de l'océan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2022-06-19 à 16:21, Tomás de Torquemada a dit :

Donc, c'est une partie de la solution.

:lisa-cqfd: Faire du compost à la maison est aussi une partie de la solution.

  • HAHAHA! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Les nouvelles des derniers mois n'offrent que très peu d'espoir, le plus souvent beaucoup trop tard.

Hier, le président français Emmanuel Macron annonce la fin de l'abondance, remettant les interminables hypothèques climatiques aux masses ouvrières. Tout le monde devra payer le même prix pour une poignée de gens, de classes et d'entreprises responsables. La situation exacerbée par la pandémie qui s'allonge et la guerre sur le territoire ukrainien donnera un premier hiver difficile pour la population française - sauf celle qui a les moyens d'être exemptée. Comme toujours.

Du côté chinois, le pays vient de fracasser le record de la plus longue et chaude canicule historique jamais enregistrée avec des minimum de 30 degrés Celsius et des maximums de 45. Elle dure depuis le 13 juin, nous sommes donc au 74e journée consécutive de chaleur intense et ça continue. L'ancien record était de 62 journées en 2013, toujours en Chine. Pas une seule nuit ou journée de répit. La moitié du territoire connaît actuellement la sécheresse. La troisième plus importante rivière au monde est presque asséchée. Les autorités craignent de perdre d'importantes récoltes de riz et de soja (environ 20%). Les habitants se confinent dans les souterrains et les centres climatisés, causant parfois des pannes d'électricité. Des industries ont dû cessé temporairement leur production pour préserver l'énergie à la climatisation et l'agriculture.

GettyImages-1415695140_resized_Chinadrought.jpg

Sur une note plus positive, les États-Unis ont adopté la loi climatique qui se résume à un gigantesque portefeuille de 374$ milliards pour réduire les GES de 40% d'ici 2030 en s'attaquant à différents niveaux. Par exemple, le développement du transport en commun dans les zones pauvres, ainsi que l'imposition d'amendes salées aux pétrolières qui dépassent les limites d'émissions. Les écologistes américains s'emballent déjà avec une surexcitation démesurée, célébrant la fin de la catastrophe (note personnelle : lol car il y avait déjà un plan ambitieux avant cette loi et ça n'a pas apporté grand changement). À suivre.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite mise-à-jour, mais quand même pertinente.

Le Pakistan, qui a tout récemment traversé une longue période de chaleur intense et sécheresse, vient de vivre sa pire inondation de l'histoire avec le récent mousson : près du tiers du pays est affecté. Un lac immense de 100 km de diamètre s'est formé au centre-sud du pays. 33 millions de personnes environ (1 Pakistanais sur 7) sont touchées par ces inondiations et près d'un demi-million de foyers ont été ravagés. Je pense qu'il faut adapter notre vocabulaire à la réalité du 21e siècle : il ne s'agit plus de « vague de chaleur » et d' « inondations » mais de processus de désertification. Les sols se dégradent, la végétation qui sert d'éponge se réduit et les abondantes précipitations forment des lacs immenses.

Map showing sites of flooding in Pakistan. The image shows large flooded areas around the Indus River Delta and areas north of Sukkur in Sindh, and smaller ones along the Indus river's tributaries in Punjab.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant ce thread, j'ai l'impression de lire un article sur la fin du monde et j'aime ça. Continue de nous informer.

Il n'y a pas assez, malheureusement, de personnes influentes qui se soucient de l'environment pour que des changements drastiques se produisent pour ainsi sauver la population future. 

J'veux me réveiller dans un monde futuriste après ma réincarnation, pas dans un monde dévasté par la pollution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Il y a 2 heures, Goéland a dit :

Ce sujet est mort et ça me fait marrer car nous aussi on va mourir.

Je trouve que tu tiens des propos très alarmistes.

 :captain_haddock:

La plupart des nouvelles des derniers mois à cet effet ne font que répéter ce qui a déjà été écrit. La différence, même si c'en est pas une, est son accélération jumelée à un extraordinaire à-plat-ventrisme. Ça se résume ainsi : « c'est trop exigeant d'agir et, de toute façon, c'est trop tard, alors ça sert à rien. » Même s'adapter est trop demandé.

Bref, on s'en fout.

Le dernier chiffre est qu'il nous reste neuf ans pour éviter de dépasser le 1.5°C. On s'enligne donc à ce que je mentionne depuis plusieurs années : 2030 sera le seuil des premières conséquences graves. D'ailleurs, neuf ans est aussi le nombre d'années consécutives ayant battu des records de chaleur.

Ah, et Noël sera sans neige cette année.

Ça aussi, on s'en fout.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 2022-08-31 à 11:12, Tovarichtch a dit :

Une petite mise-à-jour, mais quand même pertinente.

Le Pakistan, qui a tout récemment traversé une longue période de chaleur intense et sécheresse, vient de vivre sa pire inondation de l'histoire avec le récent mousson : près du tiers du pays est affecté. Un lac immense de 100 km de diamètre s'est formé au centre-sud du pays. 33 millions de personnes environ (1 Pakistanais sur 7) sont touchées par ces inondiations et près d'un demi-million de foyers ont été ravagés. Je pense qu'il faut adapter notre vocabulaire à la réalité du 21e siècle : il ne s'agit plus de « vague de chaleur » et d' « inondations » mais de processus de désertification. Les sols se dégradent, la végétation qui sert d'éponge se réduit et les abondantes précipitations forment des lacs immenses.

Map showing sites of flooding in Pakistan. The image shows large flooded areas around the Indus River Delta and areas north of Sukkur in Sindh, and smaller ones along the Indus river's tributaries in Punjab.

Des vagues de chaleur exceptionnelles ont porté la température au-dessus de 40 °C en avril et mai pendant de longues périodes ont intensifié la fonte des glaciers. Prenant sa source au Tibet, l'Indus, qui traverse l'Inde puis le Pakistan avant de se jeter en mer d'Arabie, procure 90 % de l'alimentation en eau du Pakistan. À plusieurs endroits, l'Indus a déborde et le barrage de Sukkur n'est pas parvenu à  contrôler le débit d'eau.

Construit par l'Empire britannique, le barrage était considéré comme une merveille d'ingénierie. Le barrage redistribue l'eau dans presque 10 000 kilomètres de canaux qui la répartissent ensuite sur les terres agricoles, mais qui, après des années de négligence, ne permettent plus de traiter les volumes records d'eau. Le limon s'est accumulé et n'a pas pu être retiré.

Le pays possède ainsi le plus grand barrage rempli de terre au monde à Tarbela, juste au nord de la capitale Islamabad, et pas moins de 150 autres gros barrages.  Les barrages ne font pas que bloquer l'eau, ils bloquent aussi la vase, ce qui relève le niveau du lit de la rivière et diminue le débit d'évacuation. Les barrages sont également accusés de créer une illusion de sécurité dans les régions à risque d'inondation. Leurs dirigeants préfèrent parfois les garder pleins pour produire plus d'électricité, alors qu'une libération plus régulière des eaux pourrait contribuer à réduire les inondations.

https://youtu.be/255RmThqeAs

https://youtu.be/lrGtPy8q7SA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...