Aller au contenu

Déchet(s) recommandé(s)

À la suite de ses deux messages, j'ouvre le débat sur le stalking, et ce que vous pensez que ça signifie à l'ère moderne. 

Le 2019-08-11 à 17:44, Aradia a dit :

Plan A Regarde le plan de cours et vois s'il y a des travaux d'équipe qui s'en viennent. Le cas échéant, essaie de te mettre en équipe avec elle. C'est une bonne manière de briser la glace doucement, sans qu'elle se sente attaquée ou piégée. Ensuite, tu l'inviteras à faire une activité avec toi si tu juges que ça clique un peu.

Plan B : Aborde-là en lui parlant de quelque chose que tu sais qu'elle aime ou qui l'intéresse et que tu peux voir VISUELLEMENT. Pas de stalking. I mean, tu peux stalker, mais tu peux pas utiliser tes infos récoltées lors de ton stalk sur les réseaux sociaux. Ex : tu la vois dessiner/doodler, tu peux lui demander si elle est artiste, etc. Tu la vois porter un t-shirt de band/geek/drôle, tu peux lui en parler de manière witty. Si elle a un look original ou créatif, tu peux la complimenter sur son style. Un compliment dirigé et poli, ça passe toujours.

Edit Plan C : Trouve un prétexte genre demande de notes de cours, ou une info que le prof a dit et que tu as pas compris, etc. Mais ça fait un peu brouillon et gars pas à son affaire. C'est risqué.

 

Il y a 1 heure, ƒ Ǿ ǖ ℓ Д ® ↁ a dit :

C'est moi ou ces genres de plans, s'ils sortaient de la bouche d'un homme, sonneraient vraiment stalker ?

 

Considérez-vous la "recherche d'information" avant d'aborder quelqu'un comme étant du "stalking" ? Est-ce immoral, hypocrite, indiscrèt? Ou au contraire comme étant tout simplement une extension de nos outils modernes sur les relations interpersonnels?

Pensez-vous que notre trace sur internet, celle publique, peut être comparé à notre image physique? Par exemple: nous choisissons nos styles vestimentaires afin de communiquer quelque chose en particulier, existe t-il une différence entre "j'ai vu comment cette personne s'habille, j'aime ça, je vais lui en parler" et "j'ai vu les vidéos publiques que cette personne poste sur son profil Facebook, je vais lui en parler" ? 

Sur l'échelle "je m'offre au destin" (donc, éviter d'aller chercher des informations volontairement) -­> "je prend le contrôle" (donc je vais chercher des informations afin de pouvoir les utiliser), où vous situez-vous? Considérez-vous que cette échelle devrait être appliqué à nos relations interpersonnelles? 

Si quelqu'un avait été chercher des informations sur vous avant de vous aborder, préféreriez-vous le savoir? Trouveriez-vous ça creepy?

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Techniquement, le terme est utilisé en parlant d'harcèlement ou voir même d'intimidation (par définition), donc de la façon dont on le verbalise, nous n'utilisons peut-être pas le terme exacte. 

 

Si j'y vais par mon opinion, moindrement que tu te fie à internet (recherches sur les réseaux sociaux) pour apprendre à connaitre quelqu'un au lieu de l'approcher pis d'y parler, c'est mal parti. Je me sentirais mal à l'aise de savoir que la personne à qui je parle en sait déjà "beaucoup" sur moi sans m'avoir déjà parler (considérant que j'ai de la jasette en esti, fais juste me demander comment ma journée a été pis tu vas savoir ma vie depuis ma naissance...)

  • HAHAHA! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les informations qu'on trouve sur les réseaux sociaux ont été volontairement mises là par la personne, donc les consulter, non ce n'est pas immoral. Par contre, c'est assez mal vu de dire à un "inconnu" que tu as mémorisé des trucs sur lui/elle pour t'en servir dans une conversation. Ça peut être un moyen de voir rapidement si la personne "fite" avec ta personnalité pour pas perdre ton temps, mais même à ça, généralement, tu regardes, tu satisfais ta curiosité, mais tu tiens ça mort.

Par contre, si tu es rendu ami Facebook, ou que vous  vous suivez mutuellement sur Insta, ça devient automatiquement moins louche (voire drôle et amical) de dire : haha, j'ai stalké ton profil, et j'ai vu que tu as voyagé à X endroit! C'est très cool, moi aussi, bla bla bla. Ton chien est cute j'en ai un aussi. Etc. Tu peux le faire UNE FOIS, et seulement en début d'amitié. Ça peut aider à donner des sujets de conversation pour les personne moins volubiles ou plus timides. Sinon, tu peux parler des trucs que la personne a publié très récemment, mais outre ça, non. 

Dans le doute : regarder c'est ok, mais en parler c'est non.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ben correct de checker des infos sur les réseaux sociaux, qui ne le fait pas? Je veux dire,  les infos sont là, t'en envie d'en savoir plus sur la personne, utilise les outils à ta disposition. Je sais pas par quel processus cognitif on peut vraiment en venir à se valoriser de ne pas le faire en se targant de ne pas être indiscret ou hypocrite. Anyway si la personne veut pas se faire stalker elle a juste à mettre son profil privé et c'est tout.

Après quand t'es ami avec y'a un dosage à faire entre "checker vite fait son timeline des derniers mois" et "scruter à la loupe ses moindres interactions depuis 2008". 

Et je suis d'accord avec Aradia sur le "regarde mais parles-en pas (trop)".

 

 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'on a normalisé le voyeurisme à un point tel que c'est devenu accepté. Il y en a pourtant pleins d'inconvénients. Tout ce que tu n'obtiens pas directement en interagissant avec la personne est décharné de son information spatio-temporelle.

Ceci étant dit, je suis un moyen stalker et je trouve que ça chie parfois la spontanéité des conversations.

  • J'aime! 2
  • J'ADORE! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve clairement ça irrespectueux de faire des recherches approfondies sur quelqu'un. Je l'ai fait une fois, sur un homme qui m'obsédait et je me suis sentie sale. En plus, les seules infos que j'ai trouvées sur lui, il les avait pas diffusées volontairement, ça provenait de son travail ou d'associations dont il est membre. C'est super malaisant d'avoir accès à ce genre de détails qui sont publics malgré lui. [mode vieille on] Sale époque.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y vois pas tant un manque de respect si t'accèdes à des infos publiques, mais je crois que c'est pas mal malsain pour soi-même et un peu vulgaire. Ça nourrit ton intérêt et le transforme potentiellement en obsession. Y'a aussi le fait que tu vas avoir l'air d'un creep complet si t'échanges avec la personne sur les trucs que t'as trouvé, mais pour faire ça faut être attardé socialement et c'aurait pas marché de toute façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Su c'est fait par un boss c'est une sale tactique. Si c'est fait par intérêt pour quelqun c'est déjà mieux. Lorsque je collige de l'information sur une personne je ne vais pas l'informer à ce sujet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisqu' on est dans le sujet du stalkage :  y a une membre du dépotoir qui a aujourd'hui contactée une de mes amies très proches via Facebook.

C'est la deuxième amie en 2 semaines. 

Elle transfert des printscreens de mes messages sur le forum et de nos échanges.

C'est bien internet pour les osties de criss de folle à la 1984.

Elle est next level niveau stalkage et malaise, prenez-en de la graine.

 

  • J'aime! 1
  • Navré... 2
  • QU-QUOI?! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pandore a dit :

Puisqu' on est dans le sujet du stalkage :  y a une membre du dépotoir qui a aujourd'hui contactée une de mes amies très proches via Facebook.

C'est la deuxième amie en 2 semaines. 

Elle transfert des printscreens de mes messages sur le forum et de nos échanges.

C'est bien internet pour les osties de criss de folle à la 1984.

Elle est next level niveau cdf, stalkage et malaise, prenez-en de la graine.

 

Sais-tu de qui il est question ?

  • HAHAHA! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...