Aller au contenu

Le Brexit


Daleko
 Partager

Aura-t-il lieu un jour ?  

6 membres ont voté

  1. 1. Aura-t-il lieu un jour ?



Déchet(s) recommandé(s)

Mais bon sang, quand aura-t-il enfin lieu ? Aura-t-il d’ailleurs réellement lieu un jour ? Si ce n’est pas le cas, est-ce un déni de démocratie et du gros foutage de gueule ? L’Écosse et l’Irlande du Nord vont-elles se barrer ? Si elles y arrivent, allez-vous être jaloux ?

Sinon, j’aime la façon dont les Britanniques font de la politique. Leurs campagnes électorales sont intenses. Mon gagnant du moment (un conservateur, évidemment) :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a déjà eu un vote gagnant pour l'indépendance du Québec ?

Cette histoire me donne tellement la rage. Je trouve incroyable que le Brexit l'ait remporté et encore plus incroyable de voir à quel point on ne respecte pas les résultats du référendum. Pis après on me demande comment je peux ne pas être en faveur de la démocratie... Parce qu'elle existe pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Daleko a dit :

Y'a déjà eu un vote gagnant pour l'indépendance du Québec ?

Cette histoire me donne tellement la rage. Je trouve incroyable que le Brexit l'ait remporté et encore plus incroyable de voir à quel point on ne respecte pas les résultats du référendum. Pis après on me demande comment je peux ne pas être en faveur de la démocratie... Parce qu'elle existe pas ?

Nope, les deux référendums ont été perdants.

Ça a passé très proche en 1995 (51%, 49%), mais c'est tout. Il n'y a pas vraiment de comparaison. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est tendu quand vous en parlez entre vous ?

Quand je vivais en Écosse - les Écossais sont les gens les moins prise de tête au monde -, c'était à peu près le seul sujet qui promettait de finir en engueulade phénoménale.

C'est tellement irresponsable en fait, le bordel que ça met partout le Brexit. Les Anglais ont pensé qu'à leur gueule, comme d'habitude. Ils se tapent que la guerre reprenne en Irlande du Nord, etc. Bien hâte qu'ils se retrouvent tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'affaire c'est que dans ce genre de décisions : souveraineté du Québec, Brexit, etc. Je pense pas que le système du 50%+1 est moralement valide. On parle pas d'un gouvernement qu'on peut changer dans 4 ans, ou d'une décision qu'on peut renverser... Je pense sincèrement que ça prendrait un seuil d'au moins 75-80% ou plus, sinon c'est le statut quo.

Je crois en la démocratie, jusqu'à un certain point. Le système a ses failles et ses limites, et c'en est une. Les gens sont quand même majoritairement stupides, faut pas se leurrer. C'est pour ça qu'on les consulte pas pour chaque décision.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Daleko a dit :

Hey @TheCrow, js'uis sûre que t'as des choses à dire sur la question.

J'ai beau être canadien: J'en ai rien à branler de la famille royale. Le GIEC a créer la panique à l'échelle globale et maintenant ils veulent quitter le navire (aka L'Union Européenne) avant qu'il ne sombre comme le Titanic (et ça va arriver). Fuck off les britts! Vous pouvez bien crever tant qu'à moi après le chaos politique que vous avez délibérément provoquer.

Je suis quand même sincèrement désolé pour l'Allemagne, qui ne méritait pas de se faire entrainer dans ce projet insensé qu'est la zone euro. C'est vraiment dommage pour eux.

Voilà, ce que j'en pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Allemagne ne s'est jamais aussi bien portée qu'en exploitant l'Europe jusqu'à la moelle but fuck yeah plaignons-les aussi ...

On ne sait faire que ça en France, râler et se plaindre.

 

J'ai voté wii sachant que chaque état membre quittera un par un l'Union qui fait la farce mais tout le monde sait que les blagues les plus courtes sont les meilleures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Aradia a dit :

L'affaire c'est que dans ce genre de décisions : souveraineté du Québec, Brexit, etc. Je pense pas que le système du 50%+1 est moralement valide. On parle pas d'un gouvernement qu'on peut changer dans 4 ans, ou d'une décision qu'on peut renverser... Je pense sincèrement que ça prendrait un seuil d'au moins 75-80% ou plus, sinon c'est le statut quo.

Je crois en la démocratie, jusqu'à un certain point. Le système a ses failles et ses limites, et c'en est une. Les gens sont quand même majoritairement stupides, faut pas se leurrer. C'est pour ça qu'on les consulte pas pour chaque décision.

Ok, mais maintenant que le vote a eu lieu selon ces règles là, ça peut être justifié de dire "mmm, finalement non" ?

Je suis pro-Europe (ooouh, la vilaine) mais pas juste en tant qu'union commerciale inégalitaire, ce qu'elle est un peu à l'heure actuelle. Je veux une armée et tout le tatouin.

L'Asie, c'est 60 % de la population mondiale et de nouveaux géants économiques et une mentalité de conquérants, faut être incroyablement naïfs pour croire qu'on va pas se faire défoncer si on reste tous chacun dans notre coin.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Daleko a dit :

Ok, mais maintenant que le vote a eu lieu selon ces règles là, ça peut être justifié de dire "mmm, finalement non" ?

Je suis pro-Europe (ooouh, la vilaine) mais pas juste en tant qu'union commerciale inégalitaire, ce qu'elle est un peu à l'heure actuelle. Je veux une armée et tout le tatouin.

L'Asie, c'est 60 % de la population mondiale et de nouveaux géants économiques et une mentalité de conquérants, faut être incroyablement naïfs pour croire qu'on va pas se faire défoncer si on reste tous chacun dans notre coin.

Ça dépend c'était quoi les conditions émises à la base. C'est vrai que dire oui, mais non, c'est pas correct. C'était quoi le poids promis de ce référendum?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question était tout simplement « Should the United Kingdom remain a member of the European Union or leave the European Union? », question à laquelle 51,89 % des votants ont choisi « Leave ». 

Pour ceux qui n'auraient pas suivi, le chef du gouvernement britannique doit désormais faire un doublon : trouver un accord qui sera accepté tant par l'Union européenne que par le Parlement britannique. L'un de plus gros problèmes réside dans le fait devoir remettre une frontière entre l'Irlande et l'Irlande du Nord, ce qui pourrait relancer les conflits. Boris Johnson, qui voulait absolument une sortie au 31 octobre, avait réussi à obtenir un accord qui convenait à l'UE mais son Parlement l'a refusé. Il a donc décidé de dissoudre le Parlement et de convoquer des élections qui auront lieu en décembre. Il espère ainsi que les conservateurs obtiendront une majorité nette, ce qui lui permettrait d'obtenir un vote favorable à son accord et un Brexit définitif le plus rapide possible.

Les travaillistes sont plutôt en faveur d'un nouveau référendum. Ils veulent reposer la même question mais se disent que l'ancien référendum est trop vieux (2016), que de nouveaux jeunes sont désormais suffisamment âgés pour voter contre le Brexit et que les gens avaient mal compris les conséquences de leur vote (ce que je trouve complètement con, mais bon).

Si le Brexit a lieu, l'Écosse, qui est très pro-européenne et veut rester membre de l'UE, va essayer d'obtenir son indépendance et l'Irlande pourrait chercher la réunification. Apparemment, (j'en suis pas 100 % sûre), les travaillistes essaient de convaincre les Écossais de voter pour leur camp en leur assurant que si le Brexit est abandonné, ils auront néanmoins le droit à un nouveau vote concernant leur indépendance. En gros, dans les deux cas, l'Écosse pourrait essayer de quitter le navire.

Je pense que quitter l'UE est une immense connerie. Je traduis des docs financiers toute la journée et je vois bien que plus personne ne veut investir au UK, ils vont se la manger très violemment économiquement. Néanmoins, je trouve très choquant qu'on propose un nouveau référendum alors qu'on a déjà voté oui une fois.

Bref, bref.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Les élections générales auront lieu dans un peu plus d'une semaine. Je sais pas ce que je ferais si j’étais britannique, les deux camps sont vraiment excessifs et flippants.

D’un côté, on a le Trump européen, grotesque et vulgaire. On sait que des oligarques russes ont versés quelques millions au parti conservateur britannique et Boris Johnson refuse de rendre public le rapport d’enquête. Son parti vient de se faire pincer pour avoir créé un faux compte twitter de fact checking qui se présentait comme neutre et sans lien avec les partis.

Dans le plus fun, malgré un mariage qui a duré un quart de siècle, Boris Johnson a eu tellement de maîtresses qu’il refuse de dire combien d’enfants il a quand des journalistes lui posent la question. On a récemment découvert que quand il était maire de Londres, il a utilisé le budget de la ville pour filer 150 000 euros à la start-up d’une pole-dancer américaine qui a par la suite avoué qu’ils s’étaient fréquentés (et qu’il l’avait horriblement mal traité).

D’un autre côté, Jeremy Corbyn, très à gauche. Il veut procéder à un tas de nationalisations, notamment de l’accès à l’Internet, instaurer un impôt sur la fortune de 20 % et augmenter drastiquement les impôts des 5 % les plus aisés. Il veut aussi interdire les avions privés et mettre en place une décroissance avec décarbonisation totale pour 2030. Le plus drôle, c’est qu’il ne se prononce même plus contre le Brexit, puisque vu la radicalité de son programme, il serait inapplicable pour un UK dans l’UE. Enfin, Corbyn doit tout de même plaire à @Goéland.

Bref, dans les deux cas, le prochain premier ministre britannique sera un beau taré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Daleko

Radical (adjectif) : Qui vise à agir sur la cause profonde de ce que l'on veut modifier.

Excuse-moi, ton Corbyn n'est pas radical pour deux cennes. Je trouve ça insultant de me faire associer avec des centristes qui promeuvent la social-démocratie alors que c'est clairement de la foutaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à peu près la réponse que j'attendais. Mais t'es conscient que ce type là fait déjà flipper en masse et que beaucoup de gens de gauche ne vont même pas voter travaillistes parce qu'ils ont peur de lui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Officiellement, la sortie est demain soir, mais j'ai bizarrement l'impression que tout le monde s'en tamponne. Parce que rien n'est prêt ? Parce qu'ils ont déjà pris toutes les dispositions possibles et qu'ils sont dans l'attente quant au déroulement des opérations ?

J'ai traduit énormément de docs sur le Brexit ces dernières années mais là, absolument rien. Pareil, les agences britanniques avec lesquelles je travaille n'ont rien envoyé concernant des modifications de fonctionnement, même ma banque anglaise semble avoir réglé le problème il y a plusieurs mois. Très très bizarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...