Aller au contenu

Participez à ma prochaine série


1984
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

Hello, tired people

well, I'm tired

But

I've got an idea.

J'aimerai faire participer ceux qui veulent au brainstorm de mon prochain projet. J'aimerai vous faire partager le processus créatif de ce projet, l'élaborer avec vous, recevoir des critiques, des avis, des conseils. Ca peut être sympa de voir la naissance d'un projet créatif, faire son suivi, et voir son résultat. Bien entendu, je ne fais jamais ça, je suis carrément control freak sur mon travail, mais je me dis que ça peut être une expérience sympa pour tout le monde.

LA GENESE 

Je porte en moi, depuis environ 2015, une envie de travailler sur l'esthétique des motifs et maquillages africains. J'ai pensé plusieurs fois essayer de retranscrire de façon moderne, une vision ancestrale des cultures tribales, mais finalement, sans se limiter à l'Afrique. Je tiens à couvrir plus large, plus divers, avec plus d'ouverture vers d'autres cultures et pays. Mes projets sont en général des évidences qui m'appellent comme un besoin. Après des années à m'être concentrée sur la mode, j'ai fini par comprendre que ma frustration venait du manque de profondeur de mes projets artistiques : trop d'esthétisme, pas assez de sens, pas assez de vibration au niveau du coeur. C'est en 2016 que j'ai eu mon premier projet "Roots", un projet où je n'avais pas choisi les modèles, ni le stylisme, et où j'ai été sollicitée pour une collaboration aux Serres d'Auteuil à Paris. Cette série m'a donné tellement de Thrill, qu'il s'est rappelé à moi que je voulais, vraiment, travailler sur ce type de projet.

Mais avant cela, j'avais déjà énormément dessiné ces univers, en voici quelques exemples :

 IMG_7253.jpeg.4293cc416c02ee012bdccd4f858d5f8f.jpegIMG_7251.jpeg.dfed60b157ab8f56ca2cd4e39d1714cb.jpeg10.jpg.234017a7dfde9b4c2ef64dad77bddde6.jpg

IMG_7247.thumb.jpeg.c589441e61d1fd131d353de625a2e95c.jpegIMG_7250.thumb.jpeg.315ff6e7fb523e481e3563ba8bbda96b.jpegIMG_7249.thumb.jpeg.8d60c4a6788854797c37850fc2a74670.jpegIMG_7245.thumb.jpeg.6c4114e1ffb9b2acb6aa7b3430c90d16.jpeg

 

Par la suite, j'ai développé d'autres projets comprenant ma démarche vers les autres cultures du monde, ainsi que des femmes,de l'esthétisme des costumes et des traditions ancestrales. C'est dans cette direction que va mon travail personnel depuis maintenant plusieurs années. Une forme d'évidence en terme de propos, de rêve d'évasion, entre onirisme et message éthique. 

Ici avec ma série Women Folks, traitant des cultures et clichés Amérindiens, Touareg & Indiens. 

Amerindiens.thumb.jpg.029138b4269e7c9fc06ee8ed64605ee7.jpg

Touareg.thumb.jpg.8152c479aea7a7daf222a09ef6820a1d.jpg

1203568064_India-1.thumb.jpg.a247e1308001e2060cf3adc81263dbe9.jpg

 

Depuis, entre la Guadeloupe et le Maroc, j'ai toujours essayé d'orienter mon travail autour du portrait mode "culturel", en situant à chaque fois mes héroïnes dans une temporalité et une imagerie liée à la culture du pays avec celle de l'occident. Pour la Guadeloupe je suis restée centrée sur les Naïades, entre Jurassic Parc et Peter Pan, et pour le Maroc, j'étais sur les traditions espagnoles et la Dolce Vita Italienne que je me suis amusée à singer. J'aime détourner les lieux grâce aux personnages que j'y mets, en essayant de rendre la scène plus grande, plus intense.
 

Révélation

 

IMG_7266.thumb.jpeg.7c2a08f61228c6af9b83ac30b240b7c9.jpegIMG_7258.jpeg.29c9b1211452b77c5e14197791a351fa.jpegIMG_7267.jpg.2ade06d387498948d969ad8de8accc76.jpgIMG_7261.jpeg.7cb0aab939a97e74bc6f5082402566b4.jpeg 

 

 

 

 

LE CASTING DU PROJET 

Ce nouveau projet s'inscrit dans la même démarche que celle faite pour Women Folks, qui visait également en une critique de l'occident et de son rapport à la tradition et aux vêtements. Via ce travail, je cherchais à jouer sur les clichés, mais également sur l'esthétisme des parures traditionnelles, très loin de l'obsession du corps nu de l'Occident, et de sa culture du tout sexualisant. Il s'agissait de revenir sur des valeurs esthétiques contextualisée par la religion, notamment.

Pour ce nouveau travail, je fais un casting de modèles avec des profils métissés variés (mais je n'ai pas terminé, j'aimerai que l'exposition comprenne au moins 20 portraits), et évidemment, je caste surtout des amateurs et des filles qui n'ont pas l'habitude de poser. C'est devenu un choix à part entière, parce que je peux "former" les modèles à la façon dont je souhaite qu'elles expriment les émotions. Les mannequins mode sont souvent trop formatées, mais je vais cependant quand même en sélectionner quelques unes car j'en connais qui sont parfaites pour le projet. 

 

IMG_7274.jpeg.ce222abb2fdf78a12a45c9f6f74fe1a6.jpegIMG_7276.jpg.5c3199c542cc642c370544ab2d750be0.jpgIMG_7269.jpeg.06c53508bdebca85503e7a7f4a38654e.jpegIMG_7270.thumb.jpeg.ce7e98ff462f821d8f15206d5006f714.jpegIMG_7273.jpeg.2e03fa68cb50a47d4dd93d0f0a7fff7a.jpeg

IMG_7268.jpeg.9824b1311ff4c013483d708579b2a1da.jpeg

 

LES RECHERCHES AUTOUR DU PROJET 

C'est là que c'est bonbon; J'hésite entre deux démarches. L'une pourrait être purement esthétique et se contenter de mélanger les cultures, l'autre impliquerait de connaître les origines de chaque fille, et d'illustrer son métissage au travers des traditions de ceux ci. Je pense que je vais choisir l'entre deux, et prendre des parti pris esthétiques pour certaines, et d'utiliser les racines d'autres pour y trouver de l'inspiration.

Par pur intérêt de documentation, je me retrouve sur la page wikipedia du colonialisme et je me dis que c'est le bordel. Si @Tovarichtch veut participer au brainstorm, il est le bienvenu et tous les gens qui ont étudié l'histoire le sont évidemment. C'est finalement au 20eme siècle que l'Europe Coloniale a été la plus prospère, et donc une piste pour moi afin de chercher l'esthétique occidentale de chaque pays européen afin de la mettre en exergue, de façon picturale, avec l'esthétique des pays colonisés. Il est également intéressant de regarder au 18eme lorsque l'Espagne avait conquis toute l'amérique du Sud.

 

Colonisation_1754.pngColonisation_1914.png

 

Voilà qui devient intéressant :

Imaginez donc un mashup entre ça (Portrait d'une noble Espagnole du 18eme) avec ça (pour ceux qui ont vu Apocalypto) :

400px-Portrait_of_Do%C3%B1a_Isabel_de_Po 2f61be6133e5ffba72a4eb18da4efd49.jpg

 

Mais évidemment, partir sur une démarche cohérente entre le peuple colonisant et le colonisé, ça demande beaucoup de ressources. Je ne suis pas certaine d'avoir des latines dans mon casting, mais je vais évidemment tenter d'en trouver. Je pressens que je ne vais encore pas me faciliter la vie avec ce genre de trip créatif, mais bon. L'idée est de faire des portraits qui ne soient pas non plus calqués sur les portraits classique, comme celui de gauche, car je cherche a amener une vision moderne et décalée sur ces choses. Je pense cependant avoir une superbe piste de travail.

 

La France ( 18eme) et le Niger 

liotard017.jpg  b130e2a73079015eedba5d042c461acc.jpg

 

L'angleterre ( 19eme) et ses colonies au Kenya. 

d307995b9c92160803d754995f79fb09.jpg  576af1466e029440e3d7582883d8677d.jpg

 

Et là je me dis que si je veux faire un truc crédible au niveau historique, je peux laisser tomber les peuples d'Ethiopie, et autres tribus jamais touchées par les colonies. Ca peut être dommage, mais ça peut aussi ne pas servir un propos avec un fond aussi deep que celui du colonialisme. En revanche, je m'attendais à trouver plus de choses au 18eme, car niveau portrait européen occidentaux je risque de bloquer rapidement. Je peux aussi utiliser la source ( ie les débuts du colonialisme en 1660) et l'étendre jusqu'à ses dernières conquêtes, faisant fi des cohérences temporelles. Au 18eme il y a une floppée de peintres archi connus dont les références pourraient être utilisées dans ce projet, notamment les pays-bas pendant le Siècle d'Or néerlandais. Malgré tout, je déplore ne pas pouvoir m'inspirer du 15eme ni du 16eme siècle, parce que des idées sympa au niveau stylisme, il y en a pas mal. Je pense que je vais abandonner l'idée de la cohérence temporelle et simplement mélanger les cultures de façon à créer un mélange improbable.

3e6924f36f9bad5ef607b029e4d53063.jpg  5428780c74c0c4f283098a636233a2b8.jpg 

 

J'ai besoin de vos avis sur la chose. Je sais que plus je me cadre, moins j'ai de marge pour travailler, plus je dois dépenser et ce n'est pas ce que je recherche. Car si jamais j'en venais à mélanger ces envies de cohérences avec ces envies esthétiques, je pourrais peut-être hybrider le projet et le rendre encore plus riche. Et c'est, je pense, ce que je vais faire.

mood.thumb.jpg.816c7c5a448d8f8e15960958b994a9d4.jpg

Mais en attendant, si vous avez des idées concernant ce projet, et des critiques qui pourraient m'aider à le faire évoluer, je suis preneuse. CAR EN VRAI, Y A DU TAFF.

Euuuuh

   

00324a6f7814567d4c01a97468d9e95f.jpg

 

 

 

  • J'aime! 3
  • J'ADORE! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un projet fantastique, mais ça va nécessiter beaucoup de ressources. (je pense surtout aux costumes d'époque et aux décors tant naturels qu'artificiels)

As-tu l'intention de te constituer une équipe, ou si t'as envie d'y aller solo et de recruter local sur chaque site?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour reformuler l'idée principale en quelque chose de simple, en gros tu veux faire des séries de photos où tu veux juxtaposer le traditionnel/folklorique/tribal avec son assimilation coloniale?

Quand je regarde ton moodboard la première chose qui me vient en tête c'est "ce serait cool de voir ces sujets là, mais à travers une esthétique de la renaissance. Comme une sorte de ré-écriture historique, comme si on se demandait 'de quoi aurait l'air les toiles de la Renaissance si on s'était intéressé aux autres cultures plutôt que de seulement peindre des madones rondes et rosées, des servantes blanche-bec et des monsieur moustachus?'

Une première piste d'approche qui me vient en tête est en rapport au subreddit "Accidental Renaissance" dans lequel des gens postent des photos qui, par hasard ou par choix esthétique, ressemble à des toiles de la renaissance - tout en dépictant des sujets le plus loin possible de la renaissance. Enfin mon point est que ce serait une bonne source d'inspiration.

Quelques exemples:

Révélation

cy4fkf7nqa501.png?width=976&auto=webp&s=

br1n2cbs2k531.jpg?width=987&auto=webp&s=

efptzwyrip401.jpg?width=606&auto=webp&s=

0fTxFgU.jpg

 

czfdyecmpsb41.jpg?width=1024&auto=webp&s

FZRioDp.jpg

jqc9kvvpedc21.jpg?width=614&auto=webp&s=

___________________________________

PS: 
Ce sujet là m'a vraiment fait flipper au début parce que je suis en train de travailler sur le script d'une série de bande-dessinée solarpunk et ton style de dessin ainsi que ce dont tu parles sont en plein dans la direction que j'allais, à un point même que l'artiste qui m'a finalement choké dessinait exactement dans le même genre que toi. J'étais sûr en survolant le sujet que t'allais parler de ma bande-dessinée, ou en tout cas du sujet derrière mon histoire. Je trouve que c'est vraiment un drôle de hasard alors je vais en parler un peu, ça pourra peut être t'inspirer:

Révélation

L'univers est centré autours d'une communauté à influence sud-américaine (un mélange de culture Maya et Aztec) qui aura survécu à un long cataclysme climatique grace à son approche d'ingénierie et de philosophie solarpunk, basé sur un écosystème futuriste autosuffisant et renouvelable - imaginez "Atlantide" mais en plein milieu du désert, alors que contrairement à l'Atlantide moderne ce serait toute les autres civilizations qui seraient considérés 'mythique'. La narrative tourne alors autours du personnage principale qui doit partir en pèlerinage afin de créer des liens avec les sociétés déconnectés qui orbitent la leur, chacune de ces sociétés représentant différentes cultures et idéologies moderne (amérindienne, africaine, asiatiques, polynésiennes, etc - communistes, anarchistes, libertariennes, sociocratiques, etc.) 

Pour les quelques fous qui veulent lire un script de bande-dessinées, voici les 6 premières pages: Solarcity.pdf

Enfin bref, si tu cherches "solarpunk" sur ton agglomérateur d'images artistiques préféré, tu trouvera surement encore plus d'inspiration - la moitié se concentre sur la conceptualisation d'une société moderne basée sur une idéologie pro-écologique et pro-communale appelé éco-communiste, mais l'autre moitié est une vision esthétique qui mélange le futurisme et le tribalisme. Y'a surement des idées pour ta série à aller chercher là dedans. 

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gamin a dit :

Juste pour reformuler l'idée principale en quelque chose de simple, en gros tu veux faire des séries de photos où tu veux juxtaposer le traditionnel/folklorique/tribal avec son assimilation coloniale?

Quand je regarde ton moodboard la première chose qui me vient en tête c'est "ce serait cool de voir ces sujets là, mais à travers une esthétique de la renaissance. Comme une sorte de ré-écriture historique, comme si on se demandait 'de quoi aurait l'air les toiles de la Renaissance si on s'était intéressé aux autres cultures plutôt que de seulement peindre des madones rondes et rosées, des servantes blanche-bec et des monsieur moustachus?'

Une première piste d'approche qui me vient en tête est en rapport au subreddit "Accidental Renaissance" dans lequel des gens postent des photos qui, par hasard ou par choix esthétique, ressemble à des toiles de la renaissance - tout en dépictant des sujets le plus loin possible de la renaissance. Enfin mon point est que ce serait une bonne source d'inspiration.

Quelques exemples:

  Masquer le contenu

cy4fkf7nqa501.png?width=976&auto=webp&s=

br1n2cbs2k531.jpg?width=987&auto=webp&s=

efptzwyrip401.jpg?width=606&auto=webp&s=

0fTxFgU.jpg

 

czfdyecmpsb41.jpg?width=1024&auto=webp&s

FZRioDp.jpg

jqc9kvvpedc21.jpg?width=614&auto=webp&s=

___________________________________

PS: 
Ce sujet là m'a vraiment fait flipper au début parce que je suis en train de travailler sur le script d'une série de bande-dessinée solarpunk et ton style de dessin (ce dont tu parles) est en plein dans la direction que j'allais, même l'artiste qui m'a finalement choké dessinait exactement dans le même genre. Je trouve que c'est vraiment un drôle de hasard alors je vais en parler un peu, ça pourra peut être t'inspirer:

  Masquer le contenu

L'univers est centré autours d'une communauté à influence sud-américaine (un mélange de culture Maya et Aztec) qui aura survécu à un long cataclysme climatique grace à son approche d'ingénierie et de philosophie solarpunk, basé sur un écosystème futuriste autosuffisant et renouvelable - imaginez "Atlantide" mais en plein milieu du désert, alors que contrairement à l'Atlantide moderne ce serait toute les autres civilizations qui seraient considérés 'mythique'. La narrative tourne alors autours du personnage principale qui doit partir en pèlerinage afin de créer des liens avec les sociétés déconnectés qui orbitent la leur, chacune de ces sociétés représentant différentes cultures et idéologies moderne (amérindienne, africaine, asiatiques, polynésiennes, etc - communistes, anarchistes, libertariennes, sociocratiques, etc.) 

Pour les quelques fous qui veulent lire un script de bande-dessinées, voici les 6 premières pages: Solarcity.pdf

Enfin bref, si tu cherches "solarpunk" sur ton agglomérateur d'images artistiques préféré, tu trouvera surement encore plus d'inspiration - la moitié se concentre sur la conceptualisation d'une société moderne basée sur une idéologie pro-écologique et pro-communale appelé éco-communiste, mais l'autre moitié est une vision esthétique qui mélange le futurisme et le tribalisme. Y'a surement des idées pour ta série à aller cherche là dedans. 

Fais-en en roman à la place! Vraiment un type de lecture que j'aime. Et c'est prometteur.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue dude @Gamin tu devrais réellement écrire ça. 

@TheCrow Non, justement ce n'est que simulacre, j'arrive souvent à créer des tenues à partir de rien, il suffit juste d'utiliser intelligemment des textiles neutres. A force de composer mes séries, j'ai gagné en acuité stylistique, si je puis dire. J'ai un oeil mode, une culture visuelle très forte, issue autant de la haute coutûre que des costumes de films. J'ai composé beaucoup à partir du stylisme, le vêtement est pour moi porteur de suggestion, dans le sens ou visuellement, on peut saisir des codes simples de la mode et suggérer un "cliché". Finalement dans mon travail, il s'agit vraiment de contrefaire l'usage de certains vêtements pour créer des costumes qui vont s'accorder avec le décor pour créer une illusion, un point d'ancrage avec ce que tu as déjà vu et les codes culturels que chacun y voit. L'imaginaire collectif. Grâce au décor et au personnage. Je ne vois plus mes mises en scènes que comme ça. Un scène de film. Un plaisir des yeux, qui retrouve des choses qu'il connait déjà. Et comme une chanson, tu vas plus facilement te raccorder à des visions que tu as déjà vu. 

Du coup, je vais suivre mon moodboard à la lettre. Je vais me contenter de mélanger les cultures. D'apporter un métissage culturel, historique, éthnique, social. Ca se suffit. Pas besoin de chercher quelconque critique colonialiste, je suis pour exposer le métissage, alors ce sera magnifique et simple, comme l'amour des cultures qui se rencontrent par hasard.

 

  • J'aime! 3
  • J'ADORE! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

J’ai décidé de rentrer dans les détails concernant le colonialisme. Je prends de magnifiques leçons d’histoire.

8621A1FF-CFCA-4F2E-A075-76C431DD7F06.thumb.jpeg.235bb229d512b81499b358e72d65c558.jpeg

L’espagne et le Portugal méritent d’amples recherches concernant les portraits d’époque. Charles Quint semble m’amener directement au cœur du 16eme et de ses missions religieuses, il est devenu évident qu’au delà de l’afrique, c’est l’amerique Du Sud et centrale qu’il faut lier à la culture hispano-portugaise.

à réunir donc, indépendamment de l’evolution Culturelle des apparats dans ces pays en fonction du métissage culturel, l’espagne avec les Antilles, dont est issu le créole originel, Guyane, Louisiane ( qui ont été repris ensuite en partie par la France) et les empires aztèques.

Les portugais avec le Brésil, la Gambie, le Sénégal, les Indes, puis la Chine. 

Je pourrais également plancher du côté des Arabes et des Vénitiens qui transitaient déjà en bateau à la découverte de pays nouveaux, notamment la Chine. 

Au fond, c’est intéressant de voir les héritages successifs de certains pays colonisés. Ça pourrait m’amener à l’illustrer à travers d’un métissage multiple, comme par exemple avec L’Inde, ou avec la Guyane. 

Le cas des natifs se pose évidemment. En ce qui concerne l’amerique Du Nord, il va m’être obligé d’illustrer l’influence des anglais. 

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après avoir pas mal dessiné sur le sujet, je commence à vraiment m’attacher au fil conducteur du colonialisme européen. Entre le 15e et le 16e, puis entre le 19e et le 20e. Ci dessous un article qui liste le peu de pays qui n’ont jamais été colonisés par les puissances coloniales européennes. 

Mais peut être que je peux aussi réserver 3 portraits à autre chose, à voir.

DD12AC18-DE64-4A30-B301-D9A7FC7763FB.thumb.jpeg.31bfe5058ffd89921f5fbfc0d106d7be.jpeg2D3D5985-6755-450F-ADD4-096E76F835F1.thumb.jpeg.f1e917cb088c68075c254613f34f577e.jpeg000A39D5-2DDA-4471-B1B6-533DB1A18B65.thumb.jpeg.4286b2eb5a20511c3dd1fbf59f6adcf1.jpeg

 

 

A5DDF1C0-2556-47CE-B27C-6A1A7A9C62E8.jpeg.cf00755c5d3de066d08cc1e271fa1503.jpeg

Seulement 5 pays dans le monde n’ont jamais été colonisés par un État européen

En quelques siècles, seulement cinq pays ont totalement échappé à toute colonisation ou influence européenne. Si l’on additionne l’Empire colonial britannique « sur lequel le soleil ne se couchait jamais » à celui de la France, aux découvertes portugaises et espagnoles et à l’influence communiste de la Russie soviétique, il ne reste plus beaucoup d’espace terrestre non colonisé par l’Europe.

Il reste le Japon. Fort d’une diplomatie longtemps défensive, l’archipel n’a jamais connu la colonisation européenne. À quelques encablures de là, les deux Corée n’ont jamais connu de domination par le Vieux Monde, mais ont été cependant colonisées par… le Japon dans la première moitié du XXème siècle. Même chose pour la Thaïlande, qui a servi de zone tampon indépendante entre la Birmanie britannique et l’Indochine française, mais qui a connu le joug japonais durant la seconde guerre mondiale.

Enfin, le Liberia, en Afrique de l’Ouest n’a jamais été colonisé officiellement par aucune puissance. Fondé sous l’impulsion de l’American Colonization Society, une association américaine, en 1822, le territoire a été occupé par des esclaves affranchis de retour des Etats-Unis. Indépendante en 1847, la république libérienne ne connaîtra pas la colonisation européenne que subiront tous les autres pays de la région. En Afrique aussi, le cas de l’Ethiopie pourrait s’ajouter à ces cinq pays, mais les cinq ans de domination italienne sur de larges parties du territoire le disqualifient aux yeux du site internet Vox, qui dresse ce bilan.

D’autres pays ont connu aussi des statuts intermédiaires de domination, comme la Mongolie sous influence russe soviétique en tant qu’Etat-satellite pendant la guerre froide, l’Afghanistan, le Népal, le Bhoutan et l’Iran, sous protection britannique, ou encore la Turquie occupée après la Première Guerre mondiale.

867ED96A-16FC-4440-8898-9398465115B3.thumb.jpeg.843f105bb8bec74541834e1274d5d104.jpeg

  • J'aime! 1
  • J'ADORE! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eyyyyyh ça y est j’ai ma direction.

sauf changement inédit, ce sera 3 portraits par puissance coloniale. Par souci de cohérence narrative, je tiens à mettre en avant des femmes occidentales issues de la vie politique et culturelle, étant donné que mon sujet principal, c’est la culture. Je me penche donc sur les femmes et les mères des grands hommes politiques de l’époque, en mettant à l’honneur leurs actions pendant la colonisation. Entre autres, Yvonne de Gaulle, Hélène de Mecklembourg et Michelle Mercier, deux femmes de dirigeants et une icône culturelle françaises. 

Ici une première illustration avec cette dernière en costume d’Angelique ( un film qui a marqué à la France, l’histoire d’une magnifique donzelle que tout le monde veut fourrer et qui est violée et persécutée littéralement pendant les 3 films qu’on lui dédie, le marquis de sade se serait confondu en éloges, et pour les français c’est pourtant le comble du romanesque sentimental) portant un maquillage Gabonais issu de la tribu Vlanick. Gabon dont l’independance a été reconnue en 1960, parallèlement à la carrière de Michelle dans les sixties. Le détail marrant de l’histoire, c’est que dans les films, le personnage d’Angelique est violée, réduite en esclavage, puis vendue à un marché oriental pour finir dans le harem d’un riche sultan. Quand on sait que les comptoirs d’au moins 4 puissances coloniales se fournissaient en esclaves au Gabon au travers des siècles. 

CC403882-340B-4397-9A43-F79179E5DE08.thumb.jpeg.07f661ddec21ba66f36d1dd0f754e0a7.jpeg

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...