Aller au contenu

Le Test de L'île Déserte


1984
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

50-ans-dans-le-vent-5-objets-ile-deserte.jpg.40c88e99c056f78dfd059945d8c7ca56.jpg

On nous l'a tous posé un jour, cette fameuse question, ou même déclinée sous plusieurs variantes, plus ou moins superficielles 

"Et si on vous envoyait sur une île Déserte, que prendriez vous avec vous ?" 

Ici, nous essayerons de compliquer l'expérience des autres, tout en cherchant le scénario le plus optimal pour survivre dans ces conditions.

Les conditions : une île Déserte vaste à la végétation dense, où l'on peut trouver une source d'eau claire et des animaux divers. On peut la situer dans le Pacifique du Sud, mais elle est inaccessible et il faudra y terminer son existence. Pas de possibilité d'en partir. 

-

Tout le monde pourra proposer une liste de 10 choses à emmener avec lui, avec la possibilité d'emmener UNE SEULE personne (ou non) dans la liste. Ce choix doit être légitimé, comme le reste. 

-

Et si ces choses ne vous servaient à rien ? Et si vos plans pour survivre étaient stériles et que ces objets n'avaient pas réellement d'utilité ? Si vous choisissez une personne, au milieu de ces 10 choses, comment envisager les risques que tout se passe bien avec elle sur long terme ? 

 

Il fait bien réfléchir à :

la longévité de ce que l'on amène,

la fiabilité,

l'utilité finale,

et les risques soumis aux conditions. 

 

Le but de l'exercice est, de l'extérieur, de littéralement démonter les possibilités logique de survie dont dépendent le choix des autres. Il faudra donc argumenter avec logique sur un maximum de choses. 

Je n'ai pas encore ma liste, mais je vais y songer tranquillement. 

J'espère que ça vous plaira. 

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça me plait  et je veux bien argumenter mais j'ai deux questions avant de faire ma liste :

  1. Est-ce que je dois prendre en compte ce dont j'ai besoin pour mes besoins médicaux présents? (mode HARDCORE)
  2. Quelles sont les limites de dimensions pour l'objet ? Est-ce que je peux choisir de juste dropper une rame de métro au milieu de l'île et de le compter pour 1 objet ? (mode CRÉATIF)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Une power station batterie générateur

- Une turbine aquatique

- Une éolienne

- Un panneau solaire

- Un congélateur

- Un ordinateur à la fine pointe de la technologie

- Un ordinateur des année 80 hyper-robuste et facile à fignoler

- Une antenne satellite 

- Une survival axe (qui vient avec couteau, flint stick, etc)

- Une caisse d'antibiotiques

Pour le reste ça va, je vais me débrouiller. 

Question 1: "Qu'est-ce qui arrivera la jour où ton générateur ne fonctionnera plus?" 

Réponse 1: je prendrai ma retraite officiel de la vie social et m'inventerai un Wilson moi aussi.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Goéland a dit :

Moi ça me plait  et je veux bien argumenter mais j'ai deux questions avant de faire ma liste :

  1. Est-ce que je dois prendre en compte ce dont j'ai besoin pour mes besoins médicaux présents? (mode HARDCORE)
  2. Quelles sont les limites de dimensions pour l'objet ? Est-ce que je peux choisir de juste dropper une rame de métro au milieu de l'île et de le compter pour 1 objet ? (mode CRÉATIF)

1. Non, c'est un handicap, trop désavantageux. 

2. Yep, tu peux. 

Il y a 6 heures, Gamin a dit :

- Une power station batterie générateur

- Une turbine aquatique

- Une éolienne

- Un panneau solaire

- Un congélateur

- Un ordinateur à la fine pointe de la technologie

- Un ordinateur des année 80 hyper-robuste et facile à fignoler

- Une antenne satellite 

- Une survival axe (qui vient avec couteau, flint stick, etc)

- Une caisse d'antibiotiques

Pour le reste ça va, je vais me débrouiller. 

Question 1: "Qu'est-ce qui arrivera la jour où ton générateur ne fonctionnera plus?" 

Réponse 1: je prendrai ma retraite officiel de la vie social et m'inventerai un Wilson moi aussi.

Tu peux justifier le pourquoi de tes objets ? 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, en premier, j'emporterai Bear Grylls. 

bear grylls GIF

Je sais que mon choix ne semble pas très sérieux, mais en réalité, je pense que j'aurai plaisir à en profiter le temps qu'il est là pour apprendre les skills de survie de base et avoir de la compagnie pour me permettre de survivez émotionnellement à ma condition. 

Pi aussi parce que je pense à mes besoins physiques de base. Je sais qu'il a une femme et des gosses, mais je pense qu'au bout d'un moment, il passerait outre. Même s'il veut pas, bon, je resterai optimiste. En plus on a toutes nos planètes rapides dans les mêmes signes et le même ascendant, j'y vois une destinée céleste. 

Je me laisse le choix de la réflexion pour la suite de mes 9 items restants. 

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Un piano à queue de concert, parce qu'au moins là j'aurais la place

2. Un divan à la bonne hauteur pour me servir tant de divan que de lit que de siège pour mon piano à queue

3. Du matériel pour accorder mon piano

4. Un stock de dictaphones parce que j'adore m'écouter parler

5. Un stock de piles pour mes dictaphones

6. Un stock de rasoirs pour me sentir bien

7. Une arme à feu chargée. Je suis supposée me défendre contre les crocodiles à mains nues ?

8. Un ingénieur capable de procréer parce que c'est toujours utile. S'il pouvait être une âme littéraire que ses parents ont poussé vers les sciences, ça nous assurerait d'avoir de quoi parler. Pour ce qui est de la compatibilité, je m'inquiète pas trop, je serais capable de faire semblant aussi longtemps que nécessaire.

9. Un tas de manuels scolaires pour instruire les premiers enfants de Dalekoland 

10. Une bombe nucléaire. Vous avez vraiment cru que vous pouviez m'envoyer sur une île et vous en sortir ?

 

  • J'aime! 1
  • HAHAHA! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Un calisse de bon matelas pour dormir, car le sommeil réparateur est essentiel. Vous voyez que c'est ma priorité et mon but ultime dans la vie.

2. Une rame de métro déposée à lisière de la forêt, baie vitrée au versant sud nord. J'y conserverai mes autres équipements et m'en servirai pour me loger. La surface est suffisamment grande pour y déposer un matelas. Les portes sont nombreuses pour l'aération s'il y a besoin.

3. Un gros sac de patates. C'est pas compliqué, je vais les cultiver d'une façon aussi simple qu'efficace. Sans creuser le sol, je vais simplement les enfouir sous une bonne couche de paille. En tant que plantes pionnières, les patates peuvent changer un sol non cultivé en potager, leurs tubercules faisant le travail du sol nécessaire à l'établissement d'espèces subséquentes. Je vais répartir mon potager entre la zone forestière et la plaine, à proximité de ma rame de métro, sur différents sols d'essais, et en construisant mon sol avec l'apport de matières vertes que je récolterai grâce à ma machette.

4. Une machette. Ben oui. Vous comprenez pourquoi.

5. Une statue monumentale d'Hitler. Je vais ironiquement le célébrer comme un Dieu. Ce sera mon Wilson à moi. Et puis en bonus, les archéologues et historiens du futur seront fourrés solide.

Les 5 prochains items viendront.

  • J'aime! 1
  • J'ADORE! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton 5eme item est useless as fuck dude. Autant les patates j'admire, quoi qu'il faut vérifier que ça pousse bien dans ce sol (tu as prévu le coup) , mais sinon, j'admire, autant ta statue est boring. 

@Daleko tu n'as prévu aucun abri ou aucun moyen d'un concevoir. Tu vas prendre la flotte des tempêtes tropicales du pacifique dans yeule. Et sur ton piano et tes équipements électroniques. Pas smart.

Quand a ton pistolet chargé, et sans machette, tu vas bouffer pendant 6 jours et être à cours de vivre après. Ton ingénieur n'est prévu que pour la reproduction, alors je ne vois pas comment il va pouvoir vous trouver une solution, sans machette. 

Meanwhile, @Gamin sur son île 

jet-ski-sous-marin-jet-boat-1.jpg.182a2079b3b7439218f26ab39d88de95.jpg

 

 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que j'estime mes chances de survie dans la nature (même dans le bois de Vincennes hein) de zéro à très limitées.

L'ingénieur c'est un peu dans le même état d'esprit que ton aventurier, y'a moyen de faire du redneck engineering (bon ok, sans matos c'est dur, mais j'ai la foi). Sinon j'avais pensé à prendre quelqu'un qui casse les bonbons à tout le monde, genre Donald Trump, histoire de débarrasser l'humanité.

J'avais aussi imaginé prendre un miroir ou une lampe torche pour faire des signaux. Tsais, j'peux pas sortir de l'île, ils peuvent pas y accéder, mais y'a peut-être moyen qu'ils me jettent des fringues et du Mac-Do d'un avion, ou qu'ils m'envoient des trucs par radeau. C'est twister les règles mais je suis bien arrivée là moi, je me suis pas téléportée.

Je sais pas si ça m'intéresserait vraiment de survivre sans aucune possibilité de contacts ou de laisser une trace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahaha la tricheuse 

- tu dois finir tes jours sur l'île alors forcément, les contacts externes n'ont pas ben ben de sens. MAIS BIEN ESSAYÉ. 

- il n'y a personne d'autre que toi et UNE seule personne, que tu auras choisi sans ta liste d'item. 

Toi et moi on a bien intégré que la branlette ne suffirait plus, contrairement à nos deux gros geeks satisfaits de leur relation à leur main droite, est ce par condition de genre ? Je me demande. 

BTW 

ingénieur = Aventurier ? 

Non, ingénieur < Aventurier. 

Déjà ingénieur en quoi ? ?

 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prendrais pas tant en compte le domaine d'étude que le classement de l'école et du diplômé. Un premier de la classe de Polytechnique/Centrale prolongerait sans doute mon espérance de vie parce qu'il aurait normalement des connaissances générales en physique/bio/chimie qui m'éviteraient de faire des erreurs élémentaires et devrait être capable de bricoler deux-trois trucs.

L'aventurier, je passerais mon temps à me demander pourquoi ce type s'infligeait déjà ça volontairement.

  • HAHAHA! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Captain America Laughing GIF by mtv

Mais je meurs, jusqu'au bout avec les grandes écoles Daleko

C'est théorique les écoles ! Et le terrain dans tout ça ?! Tu penses que ton ingénieur saura filtrer sa pisse comme mon Bear? 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi de la science appliquée ces études. Tout ce que tu utilises quotidiennement, ça vient de ce type de personnes-là. Pour avoir vu plusieurs spécimens à l'œuvre, je pense pouvoir tenir un moment. Sauf s'il prend des fruits toxiques pour des groseilles dès le 2ème jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahah tu vois !

Un profil d'ingénieur peut s'avérer être insuffisant en cas de survie, tandis qu'un homme de terrain aura tout de suite les bons réflexes. Il faudrait plutôt avoir une vibe de jardinier ou de chasseur pour être vraiment efficace dans ces cas là. 

 

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 1984 a dit :

Toi et moi on a bien intégré que la branlette ne suffirait plus, contrairement à nos deux gros geeks satisfaits de leur relation à leur main droite, est ce par condition de genre ? Je me demande. 

Ça fait plus de 5 ans que je me branle et ça ne me dérange absolument pas, au contraire même: si j'ai seulement le choix à 10 item je vais pas en sacrifier un juste pour un 10 minute de bliss une fois de temps en temps mais qui vient avec un paquet d'inconvénient, ça me semble particulièrement stupide, aussi bien m'amener un kit d'héroïne. Sur le coup ça a l'air cute de se dire "je vais prendre quelqu'un avec moi" mais 1) c'est égoïste pour l'autre personne 2) l'île, c'est pour la vie, je connais personne avec qui ça serait une bonne idée. 

Mon social virtuel me suffit amplement de toute façon, d'où le 8/10ième de mes items. 

  • J'aime! 1
  • HAHAHA! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, 1984 a dit :

Ton 5eme item est useless as fuck dude. Autant les patates j'admire, quoi qu'il faut vérifier que ça pousse bien dans ce sol (tu as prévu le coup) , mais sinon, j'admire, autant ta statue est boring. 

C'est pour ça que j'ai arrêté d'écrire après le cinquième. J'vais lui trouver un autre usage à Hitler, tu vas voir. Ça cogite fort.

:mrbean2:

  • J'aime! 1
  • HAHAHA! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'y vais avec ma liste complète et bien réfléchie en fonction de mes connaissances actuelles (donc je peux utiliser de façon efficace tout ce qui s'y trouve). 

1-      Allume-feu en firesteel

  • Dure pratiquement à l’infini contrairement à un briquet ou des allumettes.
  • Efficace même en cas de pluie pour allumer un feu.

2-      Machette avec manche en paracorde

  • La corde peut servir pour faire des réparations/constructions temporaires le temps de trouver des fibres végétales pouvant être tissées/tressées.
  • La corde peut également être utilisée pour affûter la lame. 
  • Pour débroussailler des sentiers et obtenir du matériel pour fabriquer un abri et des outils.  
  • Utile en cas de rencontre avec un animal agressif.
  • Risque de perdre son tranchant avec le temps, mais c’est possible de l’entretenir avec du cuir, de la corde et des roches plates.

3-      Bâche imperméable

  • Peut servir à transporter du matériel et/ou des ressources (comme un gros baluchon).
  • Peut servir à ramasser de l’eau de pluie en grande quantité (déposée par-dessus un trou dans le sol).
  • Protection contre les intempéries.
  • Pas ultra résistante ni durable, sera surtout utile dans les premiers mois le temps de créer des structures plus permanentes.

4-      Couteau de chasse

  • Pour les jobs trop délicates pour une machette comme dépecer un petit animal, préparer un repas, sculpter des têtes de lance, des pièges, cautériser des plaies, etc.

5-      Une boussole avec clinomètre intégré.

  • L’île est vaste, donc je vais avoir besoin d’explorer sans risque de me perdre.
  • Je veux pouvoir créer une carte pour identifier les différentes ressources et leurs emplacements.

6-      Une montre de plongée avec un mécanisme mécanique.

  • Savoir quelle distance je parcours en combien de temps pour créer la carte.
  • Établir un calendrier des levers/couchers de soleil au long d’une année (utile pour planifier la journée en fonction du nombre d’heures de soleil)
  • Planifier combien de temps j’ai avant de devoir rebrousser chemin et revenir à mon campement lors de la phase d’exploration de l’île.
  • Durée de vie : très longue puisqu’elle ne contient pas de piles.
  • Les montres de plongée sont beaucoup plus résistantes que les montres régulières. 

7-      Un carnet à dessin avec reliure « enveloppe » en cuir

  • Prendre des notes sur l’endroit où je me trouve.
  • Dessiner la carte.
  • Affûter ma machette avec le cuir.
  • Le cuir va protéger le papier des intempéries.
  • Durée de vie : un moment donné je vais manquer de papier, ce pourquoi je ne vais l’utiliser que pour des notes importantes.

8-      Bouteille Nalgene 1.5L

  • Solide et résistante.
  • Plus pratique que n’importe quoi que je puisse fabriquer pour transporter de l’eau.
  • Peut servir de bouillote pour les nuits fraîches.

9-      Trousse de premiers soins (est-ce que ça compte comme un seul objet?)

  • Nécessaire pour traiter différentes blessures qui pourraient être fatales dans un contexte primitif (infection, hémorragie, etc.)
  • Durée de vie : limitée selon la fréquence de l’utilisation de ce qui s’y trouve. À utiliser seulement lorsque rien ne peut être fait avec les ressources disponibles sur l’île.

10-   Mon ex/bon ami

  • Bonne connaissances en survie en nature.
  • Possède son cours de premiers soins.
  • Débrouillard et patenteux, est capable de « think outside the box » pour trouver des solutions.
  • On fonctionne bien ensemble même dans des situations tendues.
  • On est capables de faire entendre raison à l’autre quand nos idées n’ont pas d’allure.
  • Le sexe est vraiment nice
  • On a à peu près les mêmes besoins de social vs « alone time ».

 

Je fais des sorties de survie en forêt depuis que j'ai 13 ans!

64764447_2411104985803097_2214759886875525120_o.thumb.jpg.116f1da1e220f3f0c45be8963daac90d.jpg

  • J'aime! 1
  • J'ADORE! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Woaaaaaww 

Magique. Je n'ai pas tout lu pour l'instant, je me laisse le plaisir de lire tout ça au calme demain dans mon bain de mousse. C'est tout ce que j'aime dans le survivalisme, si demain on devait fuir un chaos immédiat ou survivre à un attaque zombie je pense que j'imprimerai ta liste avant de fuir de chez moi.

merci d'avoir répondu au thread. 

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...