Aller au contenu

Comment venir à bout d'un blocage créatif ?


Déchet(s) recommandé(s)

J'ai tendance à penser effectivement qu'on ne peut pas vraiment créer du nouveau, plus maintenant, du moins en art, ou alors dans les matériaux utilisés peut-être. Mais un concept artistique nouveau ? Je ne pense pas.

Mais en fait, je me demande pourquoi tant vouloir créer du nouveau ? Pourquoi cela semble-t-il si "rabaissant" de s'appuyer sur de l'existant ?

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Goéland a dit :

:onion_think:

Je pense qu'on peut créer quelque chose d'original en coupant les stimulations extérieures. Faire le vide autour, ça veut pas dire faire le vide en soi. 

Passer de longues heures avec soi-même dans une méditation peut faire surgir des combinaisons inattendues. Le monde intérieur prend une certaine expansion. Bien que les pensées ont bien été influencées par l'environnement, elles sont travaillées et synthétisées et intégrées au grand bagage de pensées subconscientes, de souvenirs et d'idées de toutes parts. La méditation donne accès à la globalité de nos chemins neuronaux, alors se joue un magnifique jeu d'assemblage de pensées alors même qu'on s'en détache en méditant. 

Et puis vient l'insight. La vision.

Quand je passais beaucoup de temps à méditer et que je n'avais pas internet, j'étais plus créatif qu'en ce moment où je m'appuie sur des stimulations qui normalisent ma façon de penser.

Un ancien membre à qui je parle a coupé la plupart de ses sources de stimulations afin de se consacrer dans l'écriture d'un livre pendant la première moitié de la pandémie. Il avait besoin de ce vaccum pour extraire cette brique de sa tête.

Grimes a bien produit son album le plus connu en faisant une retraite seule pendant une dizaine de jours. Elle hallucinait parce qu'elle ne mangeait pas assez (et elle prenait des amphet...). Et ça a donné Visions.

Alors, moi je pense que c'est possible.

Totalement d'accord avec ce post, j'ai brièvement pratiquement couper toute source de stimuli externes artificiels tel qu'internet, la télévision, un ordinateur, pendant quelques mois en 2015, il me resta la radio que j'écoutais au réveil pour me réveiller et certains magazines à lire pour passer le temps, les livres c'était trop compliqué pour moi à l'époque, j'étais pas du tout dans le mood, j'ai pas mal picolé durant cette année, et effectivement j'ai probablement vécu l'année la plus sereine de ma vie, j'étais bien, je me sentais bien dans mon corps, j'avais de la force à revendre, je me sentais puissant et j'ai eu quelques épisodes que je catégoriserais d'hallucinatoires sans rentrer dans les détails, j'ai pas envie de valider mes propos avec une explication précise de ce que j'ai vu, entendu et ressenti, je préfère le garder pour moi, c'est intime.

Je pense que retourner à un mode de vie plus simple, pas d'internet, pas de smartphone, pas de télévision, juste la radio pour ne pas être complètement coupé du monde suffirai à retrouver cet état de bien-être ( mais sans l'abus d'alcool ).

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, VentYourSpleen a dit :

Non, impossible @Retromantique mais j'aimerais bien, un peu à la façon du Dr Manhattan dans Watchmen quand il se barre sur une planète inconnue seul pour construire je ne sais plus trop quoi d'inutile pcq il en a marre des humains.

Comme tant d'artistes, d'ailleurs. C'est le fantasme qui nous ramène à la question de @ShameOnYou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-02-12 à 21:07, ShameOnYou a dit :

Mais en fait, je me demande pourquoi tant vouloir créer du nouveau ? Pourquoi cela semble-t-il si "rabaissant" de s'appuyer sur de l'existant ?

Je repose la question du coup... Je ne peux pas y répondre moi-même vu que je ne cherche absolument pas à faire du nouveau, mais c'est peut-être parce que je ne maîtrise rien pour le moment et peut-être est-ce une "exigence" qui vient plus tard... 

Là comme ça, j'y vois un désir un peu egotique (sans y mettre de jugement forcément négatif, la majorité des artistes ont besoin d'un certain ego rien que pour montrer ses oeuvres), mais je peux passer à côté d'une autre raison tout aussi valable, je suis curieuse si quelqu'un a un semblant de piste de réflexion à ce sujet... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, ShameOnYou a dit :

Je repose la question du coup... Je ne peux pas y répondre moi-même vu que je ne cherche absolument pas à faire du nouveau, mais c'est peut-être parce que je ne maîtrise rien pour le moment et peut-être est-ce une "exigence" qui vient plus tard... 

Puis-je me permettre ici quelques débuts de pistes qui t'aideront peut-être:

Je te suggère d'explorer différents médiums de façon très simple, sans te presser et sans attente préalable. Juste pour voir s'il y a quelque chose qui t'intéresse et pour laquelle tu aurais peut-être quelques aptitudes. Pour arriver à s'exprimer à travers un médium, ça prend quand même un minimum de maîtrise du médium. Ou tout au moins, en maitriser les bases. (Il faut bien commencer quelque pars...) T'as pas besoin de posséder un talent fou pour aimer ça. La seule chose qui importe, au bout du compte, c'est que TOI tu sois satisfaite du résultat.

Ya pas quelqu'un dans ton coin qui fait des ateliers de dessins et peintures pour débutants? C'est très populaire ici. Et ça serait une excellente façon d'explorer.

Et comme tu l'as si bien dis toi même: Il est un peu tôt pour se poser des questions existentielles sur le procédé créatif. Il faut apprendre à marcher avant de penser à voler.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais permets-toi donc @Oshino, avec plaisir même. ^^ 

Le souci que j'ai pour participer à des ateliers, c'est que j'habite dans un petit village de montagne un peu perdu et avec mes horaires de boulot et le couvre-feu à 18h, je n'ai pas de disponibilité malheureusement... J'ai 2-3 médiums qui m'attirent et auxquels je me suis un peu frottée (écriture, dessin, photo), mais ce qui m'ennuie c'est mon manque de temps pour pratiquer en fait... 

Mais oui, effectivement, j'ai un problème à gérer mon impatience. ^^ J'essaye de travailler ça, ainsi que baisser mon niveau d'exigence et surtout m'amuser, faire pour moi sans enjeu. Et ça paraît sûrement con, mais c'est pas si facile de jouer sans enjeu quand on y est pas habitué.e..! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ShameOnYou a dit :

baisser mon niveau d'exigence et surtout m'amuser

Voilà. Il faut en faire un hobby. Ne pas se fixer de but précis. Juste surfer et se laisser bercer par la vague. Quand tu faisais un bonhomme de neige avec tes amies étant plus jeune, est-ce que le sens esthétique était important pour vous? Nop. Le seul but de tout ça n'était que de s'amuser avec tous l'monde et passer un bon moment. Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouaip... Mais c'était partagé. Faire pour moi-même et seulement pour moi-même, j'avoue que c'est moins facile car moins motivant (d'où effectivement l'intérêt d'un atelier/cours collectif mais là, pas possible...). Mais je vais arrêter de me mettre une pression inutile et essayer de surfer. ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, ShameOnYou a dit :

Mais je vais arrêter de me mettre une pression inutile et essayer de surfer.

Ce maudit virus va bien finir par nous lâcher un jour. En attendant, pourquoi ne pas juste prendre ta caméra et prendre une petite marche dans ton patelin en prenant quelques photos.

Ne cherche pas à faire quelque chose de précis. Contente toi juste de prendre ce qui te semble intéressant sous différents angles et voir ce que ça donne rendu chez toi. Répète l'exercice de temps en temps et compare les résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu as raison, faut que j'arrête de faire ma "Madame Oui Mais..." et que je fasse sans me chercher d'excuses en fait..! ^^ Je vais avoir 4 jours en fin de semaine, 4 jours pour moi, tranquille. Je vais faire ça. :elegant_thumbup:

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Cheval, champignons ? Déjà fait mais pas dans l'idée de création, juste dans un but détente et plaisir (la dernière fois, j'ai été éblouie par la pleine lune, j'en ai pleuré de joie ^^). Je fume plus régulièrement par contre, mais jamais pour créer... A voir. ^^

(ça signifie quoi /thread ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ShameOnYou a dit :

ça signifie quoi /thread ?

Citation

When someone kills a thread with the perfect answer. Therefore there is no reason for this thread to still be open.

Quelque chose dans le style: CQFD  ;-)

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ShameOnYou a dit :

Arf... Du coup j'ai perdu une occas' de me taire..! Comme d'hab, j'aime bien contrarier. ;-)

haha non non je dis ça pour punché un peu.

Effectivement, si tu crée *sur* le mush, tu vas être décu quand tu vas revenir sur terre. 
En fait, avec les études et la littérature sur le sujet, on comprends que c'est les long moments suivant la consommation qui sont plus nourrit en intuition créative.
Donc là je parle en mois.

Au début de la pandémie, j'ai compris que c'était une occasion parfaite pour enfin essayer de faire de la micro-dose. Tu vois personnes, si jamais sa tourne weird, t'es ben juste toujours tout seul dans ton atelier. Les résultats et les expériences ont été à 100% en dehors de mes attentes. Ça m'a ramené près de mes émotions, chose dont je suis expert à mettre de coté. Du coup, j'ai été capable de vivre un deuil que j'avais enseveli loin dans des piles de calendriers et d'occupations. Résultat? Je pleurais à chaud de larme à tout les 3 jours, seul dans mon atelier. Ça m'a fait un bien fou. Mais parrallèlement, mon travail artistique à fucking pété une switch. Je me suis libéré de pression externe et j'ai commencé à m'aimer et chercher à m'aimer dans ma création.

À chacun sa définition, mais pour moi, un blocage créatif, c'est d'être inconsciemment en désaccord avec ce que tu veux exprimer.
Créer, c'est dur. Mais ce n'est pas présenter ainsi. C'est présenter comme un ptit jogging matinale. ( C'est dur de jogger aussi pour plein de monde. De la même manière, certain son obèse morbide de la connaissance de soi. )
Un blocage créatif, pour moi, dans mon expérience, c'est le blocage d'une réalisation de la condition de l'être. Parce que, qu'on le veuillent ou non, s'que tu crée, c'est toi. Fac si t'es pas prêt à te regarder, ça se passera pas bien sur la feuille de papier. 

Donc le mush, c'est pas tant les ptites spirales qui sont l'fun. Tout le monde s'en fou des dessins de gelés au sharpie. C'est la promesse d'un contact immédiat avec nous-mêmes qui libère le geste de l'expression. 



 

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Cheval a dit :


Au début de la pandémie, j'ai compris que c'était une occasion parfaite pour enfin essayer de faire de la micro-dose. Tu vois personnes, si jamais sa tourne weird, t'es ben juste toujours tout seul dans ton atelier. 

 

Combien? avec un calendrier ou juste par-ci, par-là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, ƒ Ǿ ǖ ℓ Д ® ↁ a dit :

Combien? avec un calendrier ou juste par-ci, par-là ?

J'ai suivi les directives de se super site. 


J'ai commencé plus bas à 0.05 puis j'ai monté tranquillement. Les journées que je me sentais moins disposé je baissais, d'autre je montais. 
Maintenant je prend 0.1 comme si comme ça mais vrm pas souvent, une fois par mois ou 2. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...