Aller au contenu

Ouverture d'un fablab


Déchet(s) recommandé(s)

il y a 9 minutes, Commissaire Laviolette a dit :

Joke, t'as du gutz. J'ai à peine l'énergie pour faire un plan pour mon jardin de 14 pieds x 8 pieds

Ça faisait des années que je stagnais pis que j'optais pour les solutions faciles. Je me suis dit que j'allais remplacer mes heures de Reddit/Facebook par autre chose. 

J'angoissais à l'idée de m'investir dans des choses ambitieuses et prendre des risques. Le début de la trentaine pis la pandémie m'a fait dire "d'la marde calisse" pis j'me suis dit que j'allais me forcer à accepter des risques. 

  • J'aime! 4
  • J'ADORE! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

layout

Il y a 2 heures, Jpeg a dit :

Avoir un stock d'outils de base à disposition (découpeuse laser, CNC de petite et grande taille, imprimantes 3d, outils d'électronique, certains matériaux) 

Découpeuse laser, CNC de grandes tailles et matériaux. Juste ta laser va prendre beaucoup de place. La ou les CNC, même si elles sont de tailles moyennes prennent aussi pas mal de place et le matériel en prend également. Tu dois impérativement agrandir ton espace production. Parsque tu dois prévoir un intrant et un extrant pour chaque machine ainsi de des couloirs pour faire circuler ton matériel. T'as une salle immense pour le Coworking que tu peux facilement subdiviser avec des murs mobiles. Récupère tout c'que tu peux pour la fabrication. (On manque toujours de place...)

722451383_Local_Photoshop.thumb.jpg.f3ffea08ae3f6ed6c37cdad82347e0cb.jpg

Dernier détail plus que pertinent: C'est un deuxième étage. Good c'est un sacré beau local. Par où on entre la machinerie et le matériel et par où on sort le produit finit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Oshino a dit :

Tu dois impérativement agrandir ton espace production.

Oui! Je vais très probablement faire abattre les murs et réserver un coin pour des postes de travail... 

Citation

Par où on entre la machinerie et le matériel et par où on sort le produit finit?

Il y a un monte-charge avec une porte de garage à l'arrière du bâtiment, c'était une usine à l'origine! 

J'ai aussi le local vitré au 1er étage, il est environ de la grosseur du café.

Si tu as des suggestions d'outils, fournisseurs, des conseils ou des liens, je suis preneur! J'ai une petite CNC de table/imprimante 3d/graveuse laser mais je ne connais pas vraiment l'aspect professionnel de tout ça. 

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Commissaire Laviolette a dit :

"Ouin, mais c'est quoi tes projets pour le Dépotoir??"

 - DASRI

 

  Révéler le texte masqué

Joke, t'as du gutz. J'ai à peine l'énergie pour faire un plan pour mon jardin de 14 pieds x 8 pieds.

 

J'ai aussi contribue a un fab lab, en Bretagne, je suis tres curieuse de voir a quoi va ressembler celui de JPEG. Le plus difficile, c'est de finir, apres le succes est garanti. Je lui souhaite bonne chance et si il a besoin de conseils (j'en doute) je suis disposée a l'aider dans sa demarche tres cyberpunk/eco warrior.

Mais comme j'ai une reputation a tenir: 

 

"Non mais jpeg :soyboy_crying: t'es déjà pas capable de t'occuper d'un forum:soyboy_crying:  t'as pas la carure pour ce projet :soyboy_crying: tu pourrais meme pas faire un petit dejeuner a un anorexique :angry_pepe:"

 Ca sonne plus naturel, tu as raison. 

 

 

  • J'aime! 3
  • Malaise. 1
  • HAHAHA! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Jpeg a dit :

Si tu as des suggestions d'outils, fournisseurs, des conseils ou des liens, je suis preneur!

Je peux te conseiller sur bien des domaines en ce qui concerne l'optimisation et la rentabilité de la production. Mais pour les fournisseurs c'est autre chose, ici on s'approvisionne à Québec. Et toi, t'es à Montréal, donc... Pour l'instant, tu dois avoir une bonne idée des machines de production que tu espères implanter et de l'espace disponible dont tu disposes.

Et garde toujours en tête qu'il n'y a pas que la machine. Il y a toujours un aménagement autour de cette machine qui prend de l'espace. Prend la laser par exemple: On l'alimente avec des feuilles 4x8 et une fois la découpe terminée il faut prévoir un autre espace pour détacher les pièces. Tout ça prend énormément de place.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Jpeg a dit :

C'est pas mal plus populaire en France mais il y en a quelques uns au Québec

Effectivement, quand je bossais pour mon entreprise j'avais du photographier un gars, plutôt po mol d'ailleurs, dans un espace de coworking dans le genre. On avait shooté pour un numéro spécialement dédié au numérique et aux nouveaux espaces de travail, aux slashers, ect. Ça devrait t'intéresser. 

IMG_20210415_105612.thumb.jpg.f68d34785cb9fc09c8c8d9af437933fe.jpgIMG_20210415_105622_edit_1839435226802.thumb.jpg.c5c285211aa592183b0a5cd071635c6b.jpgIMG_20210415_105647_edit_1831436154928.thumb.jpg.406c8e393500782ab55fded69a2d480f.jpgIMG_20210415_105654_edit_1850918979925.thumb.jpg.d15b301f270ee699157bd1b642c45ab0.jpg

IMG_20210415_105004.thumb.jpg.8abdd64050898dd5947be66cdfc49ba0.jpgIMG_20210415_105108.thumb.jpg.2ca5bb73c6259f482b1f87dfeec5babe.jpg

 

  • J'aime! 2
  • J'ADORE! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, 1984 a dit :

plutôt po mol d'ailleurs, dans un espace de coworking dans le genre.

Meh

Je comprend la logique capitaliste qui pousse a bouffer a tout les rateliers mais les fab lab, ca vient d'une culture et de concepts radicalement opposé a un marché professionnelle.

Le fab lab dans lequel je me suis investie, il est reservé en premier lieu a des retraités prematurés, des punks a chiens, principalement dans le but de reparer/ameliorer leurs possessions Plutot que de les jeter. Personne ne recoit de salaire, le pot commun sert a acheter Les materiaux.

 

Je n'aime pas jouer les gatekeeper mais ca me troue vraiment le cul de voir des hispters gentrifier s'approprier tout ce qu'ils peuvent pour leurs propre benefice: ton mac et son sourire Hollywood chewing gum s'en bat bien la race d'aider la communaute mais il va bien truster les assos benevoles pour son porte feuille. 

Si jpeg est la pour aider des jeunes entrepreneur fauches, tant mieux pour eux. Je considere que si tu es dans le systeme, c'est a ton gouvernement de t'aider, pas la communaute, sinon a quoi bon avoir un gouvernement, pas vrai? 

Mais si c'est pour s'en Mettre plein les fouilles , hé, au moins il me donne une raison legitime de le mepriser. 

Fin, je devrais pas etre decue, c'est l'epoque, ce qui existe appartient a une corporation. 

 

 

 

 

  • J'aime! 2
  • J'ADORE! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous voyez, c'est dans ces rares moments que Dasri ouvre la brèche de la cuirasse pour laisser entrevoir un cœur d'or fait d'altruisme au premier degré à faire rougir mère Theresa - l'impostrice.

Profitez en, comme une étoile filante 

  • HAHAHA! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 1984 a dit :

Vous voyez, c'est dans ces rares moments que Dasri ouvre la brèche de la cuirasse pour laisser entrevoir un cœur d'or fait d'altruisme au premier degré à faire rougir mère Theresa - l'impostrice.

Profitez en, comme une étoile filante 

Putain, j'avais oublie...attends..

*fouille ses notes*..non c'est pas ca...ah voila..

 

*se racle la gorge avant d'enfiler ses lunettes en cul de bouteilles*

T'ES AUSSI UTILE QUE LE G DE GNOCCHI, JPEG ! ABANDONNE OK ! TU SUCES DROX TELLEMENT FORT QU'IL EN PERD SES KILOS. MEME LA CAQ FAIT UN MEILLEUR TRAVAIL QUE TOI !

Ouf, l'honneur est sauf. Je vais rouler sur un scout, au cas ou.

  • HAHAHA! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon succès dans ton gros projet ! le défi pour ce genre de coop c'est de générer assez membership pour faire fonctionner le projet à long terme. alors si tu peux t'associer avec un cegep / université / bibliothèque / centres de formation professionnelle pour mousser ton projet ce serait une bonne chose ! c'est excitant, tiens-nous au courant de ta progression :D

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ecce Homo a dit :

bon succès dans ton gros projet ! le défi pour ce genre de coop c'est de générer assez membership pour faire fonctionner le projet à long terme. alors si tu peux t'associer avec un cegep / université / bibliothèque / centres de formation professionnelle pour mousser ton projet ce serait une bonne chose ! c'est excitant, tiens-nous au courant de ta progression :D

C'est là que j'enseigne! Je compte aller solliciter d'élèves d'usinage et de dessin industriel pour aider les membres...

Aussi, l'espace de coworking risque d'être populaire auprès des employés de compagnies rendues complètement en télétravail mais souhaitant sortir de chez eux. 

Merci pour vos idées, keep em coming :D

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Jpeg a dit :

C'est là que j'enseigne! Je compte aller solliciter d'élèves d'usinage et de dessin industriel pour aider les membres...

Aussi, l'espace de coworking risque d'être populaire auprès des employés de compagnies rendues complètement en télétravail mais souhaitant sortir de chez eux. 

Merci pour vos idées, keep em coming :D

C'est bien ! Ce qui aiderait aussi ce serait d'avoir une association sous forme de partenariat institutionnel. Par exemple, le Fab Lab de Brossard est associé avec la bibliothèque de Brossard ce qui lui donne certainement beaucoup de visibilité. 

Si tu veux financer ton projet sans avoir recours au prêt, il existe des plateformes de crowdfunding (financement participatif). Je pense que la plateforme la plus appropriée pour ton projet est La Ruche.

Tu pourrais par exemple présenter ton projet de financement sous la forme d'une acquisition de certains équipements nécessaires à l'ouverture de ton Fab Lab, lesquels équipements seraient financés par le crowd en contrepartie de X nombre de mois d'accès membre lors de l'ouverture. 

En même temps ça te permettrait de tester l'intérêt du public pour ton projet. :)

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

  • Échantillon aléatoire d'images jetées dans cette poubelle

×
×
  • Créer...