Aller au contenu

Venez nous montrer vos talents de photographe !


Déchet(s) recommandé(s)

ça consiste de superposé des images semblables d'exposition différente pour créer un effet assez lumineux.

L'imagerie à grande gamme dynamique (High dynamic range imaging ou HDRI) regroupe un ensemble de techniques numériques permettant d'obtenir une grande plage dynamique dans une image. Son intérêt est de pouvoir représenter ou de mémoriser de nombreux niveaux d'intensité lumineuse dans une image. Cette technique s'effectue en permettant d'attribuer plus de valeurs à un même pixel. D'abord développée pour les images générées par ordinateur, la technique s'est ensuite adaptée à la photographie numérique.
wikipedia....

:P sinon ta photo a l'air 3D j'trouve ça hot! sinon la première... m'attire moins contrairement à ce que tu fais habituellement (j'aime) mais je sais pas trop sombre et le halo de lumière crame un peu mais bon:P sinon ton HDR est nice!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Composer des images HDR (Adobe Photoshop CS2)

Article rédigé par xavtek, 23/02/2007. Faire un don à xavtek

Pour commencer, une image HDR c'est quoi?

En fait pour bien comprendre l'intérêt il faut déjà se rendre compte que les photos issues de nos appareils ne sont pas toujours capable de rendre toute la plage de lumière existante dans la scène capturée.

Cela est très flagrant dans les images prises à l'intérieure d'églises où lorsqu'on capture un paysage qui comporte un fort contraste entre le ciel et le sol par exemple.

Il vous est sûrement arrivé de prendre une photo dont certaines zones étaient "cramées" ou "bouchées"

L'intérêt d'une HDRI (Hight Dynamique Range Image : image avec une grande plage dynamique) est de permettre dans le même fichier de combiner plusieurs photos d'un même sujet mais avec des réglages d'exposition différents.

Cela permettra par exemple d'avoir les informations nécessaires pour que les zones sombres (sous les voûtes, ombres des colonnes) et les zones claire (vitraux, éclairages intérieurs) soient toutes correctement exposées et surtout détaillées (pas de zones bouchées ou brûlées).

Techniquement, une HDRI est composées de plusieurs photos prises avec plusieurs étapes dans le réglage de l'exposition, cela peut être fait sur la majorité des appareils.

Enfin ces images qui contiennent plus d'infos qu'un fichier standard doivent être affichées sur un écran ou par un tirage papier, et il faut donc adapter nos images pour ces support et effectuer une sorte de mélange appelé "tonemapping".

Je vais décrire les différentes étapes en m'inspirant du tuto de backingwinds, qui utilise photoshop pour réaliser le mapping. A raison car comme lui je trouve que les résultats surnaturels de photomatix par exemple sont souvent impressionnants mais très rarement fidèles à la réalité. J'ai obtenus lors de mes tests quelques résultats psychédéliques intéressants mais vraiment pas fidèles

Backing Winds: How to Create Professional HDR Images

Pour la prise de vue :

L'idéal est de shooter votre scène en RAW qui capture déjà une meilleure dynamique que le jpg. Cela permet aussi lorsque vous passez vos Raw en tiff d'avoir plus de contrôle sur la balance des blancs entre les photos si besoin.

Installez votre appareil sur un trépied, il ne doit absolument pas bouger entre les prises des différentes photos pour simplifier le travail d'alignement lors de la combinaison des photos en un même fichier.

Vous pouvez utiliser le bracketing, mais personnellement je ne trouve pas ça idéal : je ne peux prendre que 3 photos par cet intermédiaire, et lorsque l'appareil se met à faire des rafales il y a un peu plus de chances que le boîtier bouge. De toutes façons tous les appareils ne disposent pas de cette option.

Choisissez la plus faible valeur de sensibilité disponible, 200 iso dans mon cas par exemple.

On veut éviter le bruit le plus possible, ce serait dommage de s'en priver alors que l'appareil est sur un trépied (et permet de faire des longues expositions).

Evidemment il faut aussi essayer d'avoir un sujet aussi inanimé que possible.

On met l'appareil en mode manuel (ou A) et après avoir fixé sa vitesse et son ouverture, on va uniquement jouer sur la vitesse pour obtenir différentes valeurs d'exposition (ou sur la compensation d'exposition si on est en mode A, sur mon appareil, un bouton comportant un carré avec un symbole + et - permet de sélectionner -5 à +5 EV par pas de 0,3).

Si on fixe la valeur de l'ouverture, c'est pour obtenir une profondeur de champs constante sur les différentes photos.

Lorsque vous êtes prêts, il reste a prendre les photos. En général 3 photos (à -2, mesure normale et +2) suffisent, mais il ne coûte rien d'en prendre un peu plus et donne plus de marge de manoeuvre lors du toning. Idéalement pour faire des photos sur un pied sans risquer de faire bouger l'appareil, utilisez une télécommande, ou la fonction retardateur de votre appareil.

Bon on a donc 3 photos (ou plus)!

Transférez les sur votre ordinateur, nous allons voir les étapes restantes pour obtenir notre image HDR.

Comme précisé plus haut l'important si vous apportez des modifications aux images est d'apporter les mêmes modifications à toutes les images. Si vous modifiez la balance des blancs par exemple. Normalement il ne devrait pas y avoir besoin de régler la luminosité, le contraste ou autre.

On ouvre ensuite photoshop CS2 (on verra plus tard comment procéder avec un autre logiciel si vous ne pouvez disposer de photoshop CS2).

Dans le menu File > Automate, sélectionnez "Merge to HDR".

Dans le dialogue qui vient de surgir, sélectionnez les fichiers que vous voulez utiliser pour créer votre image HDR.

Ne sélectionnez pas la case "aligner automatiquement", c'est pour cela qu'on a bien fait attention de ne pas bouger entre chaque photos. Si vous avez raté votre prise de vue, essayez de laisser photoshop tenter de réaligner tout ça, mais en général c'est pas glorieux.

On obtiens un aperçu qui ressemble à ça :

C'est loin d'être parfait, mais c'est là qu'entre en jeu le tonemapping.

Il n'y a pas besoin d'ajuster l'histogramme ou autre.

Cliquez sur ok.

Le temps d'attente dépends de votre machine allez boire un café si vous risquez de perdre patience...

C'est fait, vous avez devant vos yeux une image HDR... c'est une image 32 bits que vous pouvez sauver séparément si vous voulez intervenir de nouveau sur le tonemapping.

Pour afficher l'image sur notre écran et effectuer le "toning" on va convertir l'image en mode 16 bits par le menu Image > Mode > 16 Bits/Channel.

Peut-être dans le futur aura-t-on des écrans capables d'afficher des images 32 bits avec toute la dynamique de lumière que ces images comportent?

En attendant, un menu apparait et vous permet enfin d'effectuer le mélange entre les différentes images qui compose notre fichier.

Développez la liste déroulante "Method" et sélectionnez "Local Adaptation".

Dément non? c'est déjà mieux en tous cas. C'est un aperçu de ce que photoshop donnera en fin de conversion, on va fignoler les réglages.

On commence par faire glisser le début de la courbe vers de début de l'histogramme qui comporte les informations sombres :

Ensuite il reste à éditer la courbe pour doser la quantité de tons sombres, moyens et clairs jusqu'à ce que vous soyez satisfaits :

Lorsque vous avez fini, vous pouvez enregistrer une version 16 Bits en tiff, mais pour exporter une version jpg de l'image, il faut encore passer par une conversion en 8 Bits (il n'y a pas de réglages pour cette conversion).

Et voilà le résultat !

Bon finalement ce n'était pas si compliqué.

Je vais vous laisser vous amuser un peu avec ce tuto, je vais tout de même écrire une explication pour ceux qui n'ont pas photoshop dès que j'aurais soufflé une heure ou deux .

http://www.virusphoto.com/2373-composer-des-images-hdr.html

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Synotte: si t'aimes la photo et que tu désires aller plus loin, je te conseille de t'acheter un trépied.

Baisse ton ISO à 100 de préférence pour la photo de nuit. Pour assurer la meilleure netteté possible, choisi l'option de ton appareil qui va te permettre de prendre la photo après X nombre de secondes (retardateur). Ainsi, aucun flou.

Sinon, est-ce que tu as un mode AV?

Si t'as pas de mode AV, baisse opte pour une vitesse d'obturation assez lente. Genre 1.

Et monte ton ouverture si c'est de la photo urbaine/paysage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah merci, je trouvais le miens pas mal ordinaire... Je trouve les couleurs du tiens déjà plus consistantes... J'essaierai d'en refaire d'autres alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait bien que j'essaie ça HDR un jour. Je ne croyais pas qu'on pouvait assembler dans photoshop.

Belle texture maczag la plage. J'aime bien les "presque abstractions".

Quelques photos des mes derniers négatifs noir et blanc.

nicovby.jpg

Excellent ! Excellent ! :master: C'est du 3200 ?

***

3819978311_d214cd99d6_o.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du 3200 ?

Ouais. Je n'avais jamais fait de l'extérieur en plein soleil avec du 3200. C'est pas un succès à 100%, certaines ont vraiment vraiment trop de grain, souvent les noirs sont trop noirs, les blancs trop blancs et l'ajustement ajoute encore plus de grain. Mais dans celle la et quelques autres ça sert bien la composition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais bah moi j'aime bien. Avant je détestais le grain, mais je commence à en garder sur certaines photos. Un peu comme celles-là que j'ai prises tantôt.

3821235021_1a51a0d2ba_o.jpg

3821235075_8b6d3b3e6d_o.jpg

3821235193_512bcbbd26_o.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le grain peut avoir son potentiel dans certaines photos.

J'ai déjà vu des portraits à 3200 magnifiques. Faut savoir en faire usage.

Ça doit faire un an que j'ai pas sorti mon vieux reflex. Faudrait que je m'y remette. Je crois être tellement rouillé au point d'avoir perdu tous mes petits trucs. :pouce-bas:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

J'ai essayé de faire d'autre HDR tantôt et je me suis royalement planté. Faut croire que c'était un coup de chance la dernière fois...

3824271225_e52f062187_o.jpg

3824271407_25cf57394a_o.jpg

Modifié par maczag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant les vacances, nous sommes allé au musée maritime à Rimouski. J'y ai pris cette photo d'une maquette sans trop porter attention. J'ai été agréablement surpris lorsque je l'ai vu sur mon ordi. Juste dommage qu'il y a une p'tite crisse de bitch en arrière plan.

dsc02250htu.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant les vacances, nous sommes allé au musée maritime à Rimouski. J'y ai pris cette photo d'une maquette sans trop porter attention. J'ai été agréablement surpris lorsque je l'ai vu sur mon ordi. Juste dommage qu'il y a une p'tite crisse de bitch en arrière plan.

dsc02250htu.jpg

Je sais pas ques que tu trouve de bon dans ta photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Jpeg a libéré ce sujet
  • xdrox a mis en évidence ce sujet

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...