Aller au contenu

Cercle d'écriture


Aradia
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

oula sans le verbe faire^^ca va nous contraindre pas mal, bien que ce soit une bonne chose puisque ce verbe, avec être, est presque à proscrire en raison de leur pauvreté(Selon mes professeurs)

Sinon, quand on dit lieu: taxi, comme locke a dit, faut-il que toute l'histoire se déroule dans un taxi, u ça doit inclure un taxi...?

Modifié par The Ripper
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait, Limette, le but est d'établir une liste et de voter par la suite.

Donc ta suggestion est bonne.

Edit, j'me permet d'en ajouter un peu, dans certaines catégories.

On a donc :

Lieux :

- Bateau de pirate

- Plateau de télé-réalité

- Taxi

- Station de Métro

- Église

- Salon funéraire

- Ascenseur

Thème :

- Gingembre

- Mortalité prématurée.

- Anguille sous roche

- L'illettré du village

- Aviation

Personnage :

- Détective

- Bébé d'un mois

- Un alcoolique

- Un unijambiste

- Un clown

- Une personne ayant des troubles de personnalité multiples

Époque :

- Contemporaine

Contrainte :

- Ne pas utiliser le verbe FAIRE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lieu: Station de métro, Église, salon funéraire, ascenseur

Personnages: Une alcoolique, un unijambiste, un clown, une personne ayant des troubles de personnalités multiples

Thèmes: Anguille sous roche, l'illettré du village, aviation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fosse a parlé! et je suis de son avis. On doit émanciper le sujet afin de ne pas borner l'imagination et le plein potentiel des participants.

Je suggère donc de fonctionner de la sorte: Chaque participant devra choisir son propre thème et l'exploitera à sa guise et comme il l'entend.

Modifié par Surréalismïevski
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une idée à proposer:

Un trouve un thème assez large qui va constitué un "thème du mois" qui pourrait être aborder de plein de façon (Exemple: différences culturels, une chasse, l'achat, un magazine, en fait pratiquement n'importe quoi peut être utilisé, c'est ça qui a de bien)

Maintenant, à chaque semaine on apporterait une ou des contraintes de formes et de style, ce qui fait que chaque personnes pourront composé un, deux, trois ou quatre textes différent mais sous le même thème. Comme ça non seulement on peut comparer les textes entre les membres, mais on peut comparer différent textes d'un même membre pour voir comment il aura traité d'un thème.

Disons:

Octobre: La Folie (moins c'est original et plus c'est intéressant, en fait)

  • Semaine 1: Ne pas utiliser le verbe faire, ne se concentrer que sur un seul personnage
  • Semaine 2: Le texte doit être diviser en quatre idées/paragraphes et contenir un paragraphe d'introduction.
  • Semaine 3: Le narrateur doit être un objet, l'objet n'est révélé qu'à la fin.
  • Semaine 4: Les trois seuls personnages du textes doivent être chacun à l'image d'un (pays, mouvement politique, mouvement artistique, une voiture, d'un sport, whatever)

Le but n'est pas de poster à chaque semaine, mais plutot de se laisser la chance d'atteindre plus de gens: "La contrainte de la semaine passé m'a laissé froid. Cependant, après avoir lu 2-3 texte j'ai eu une idée quant au thème et je suis sur que je pourrais bien l'insérer à la contrainte de cette semaine OU cependant, après avoir lu 2-3 texte j'ai eu une idée quant au thème mais la contrainte ne correspond pas, j'attendrai de voir celle de la semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suggère donc de fonctionner de la sorte: Chaque participant devra choisir son propre thème et l'exploitera à sa guise et comme il l'entend.

euh...non. Dans quel but. Le fun c'est de tous écrire avec les mêmes contraintes pour voir comment chacun les exploite. Borner l'imagination avec un thème comme anguille sous roche, par exemple? lol. Fait moi rire.

J'aime bien l'idée de Beau.

Modifié par Locke
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il veut dire que j'ai tort et qu'un thème du genre ne crée aucune limite, qu'il laisse libre cours aux pensées et qu'aucun cadre ne nous restreint.

Je t'accorde Locke que ma suggestion n'est pas à point, mais que je ne la délaisse pas totalement. C'est une idée que de donner des points de repère/bouées de sauvetage afin de comparer les divergences que les textes prennent sur un même point de départ comme c'est une idée que de créer entièrement de son propre bagage. Dans les deux cas, tu peux noter une évolution dans le texte et tu peux aussi "voir comment chacun exploite" l'écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il veut dire que j'ai tort et qu'un thème du genre ne crée aucune limite, qu'il laisse libre cours aux pensées et qu'aucun cadre ne nous restreint.

Je t'accorde Locke que ma suggestion n'est pas à point, mais que je ne la délaisse pas totalement. C'est une idée que de donner des points de repère/bouées de sauvetage afin de comparer les divergences que les textes prennent sur un même point de départ comme c'est une idée que de créer entièrement de son propre bagage. Dans les deux cas, tu peux noter une évolution dans le texte et tu peux aussi "voir comment chacun exploite" l'écriture.

Ton idée ne sera pas prise.

Un texte en partant de nos propres thèmes et idées?

Ce texte là, je l'aurais et/ou nous l'aurions écrit bien avant si ça nous tentait tant que ça de l'écrire en partant de rien.

Oui mais là... ça serait pour la contrainte de temps. Ça pousserait la majorité à écrire un texte avant un certains délais!

Ceux qui ont des blogues ne le font même pas. D'ailleurs, beaucoup des gens points ne font même pas ça pour l'école à moins que ce soit une menace à leurs note, donc encore moins sur un forum.

Ben là, dans ce cas là ca sera pour pouvoir comparer le talent littéraire des membres.

Le but c'est de pas être jugé sur le "talent littéraire" afin de faire participer égallement ceux qui n'en ont pas. On se base sur quoi alors?

Bah sur rien, chacun écrit le texte qu'il veut juste pour le fun et on ne critique et/ou compare si ça nous tente, mais ca sera pas dans ce but là.

C'est déjà comme ça, mais en utilisant l'entièreté de notre vie. Sent toi bien libre de poster dans le thread des textes/poèmes etc alors.

On réutilisant ça:

Le but c'est de pas être jugé sur le "talent littéraire" afin de faireparticiper égallement ceux qui n'en ont pas. On se base sur quoi alors?

tu comprend que le sujet ne repose pas sur l'écriture, mais sur l'analyse et la mise en application d'une idée. Les contraintes sont le sujet de ce thread, et non l'écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben... si c'est construit autour d'un même thèmes, en incluant certains personnages pré-déterminés (exemple une grand-mère qui adore les chats), ayant des lieux communs... ça fat plusieurs points communs, c'était d'ailleurs ça le but e "l'exercice" à moins que j'aie encore une fois tout compris de travers.

Et comment vas-tu savoir si les textes des autres ont un point en commun avec le tiens si tu ne les lis pas...?

Modifié par The Ripper
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben... si c'est construit autour d'un même thèmes, en incluant certains personnages pré-déterminés (exemple une grand-mère qui adore les chats), ayant des lieux communs... ça fat plusieurs points communs, c'était d'ailleurs ça le but e "l'exercice" à moins que j'aie encore une fois tout compris de travers.

Et comment vas-tu savoir si les textes des autres ont un point en commun avec le tiens si tu ne les lis pas...?

Bah c'est correct, ça clarifie les choses pour les autres. La majorité des gens sont trop orgueilleux pour admettre qu'il ne comprenne pas et préfère tout simplement retirer inutilement des points de réputations dans ces cas là.

Je continuais sur le fait que de poster des textes "sans contraintes" comme le proposais Surréalismïevski était une mauvaise idée.

Donc, oui t'a raison "tout ça" sont les points communs, et ils sont prédéterminé et utilisé par tous donc c'est comme ça que je serais que mon texte à des points en commun avec les textes des autres avec de les lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, The Ripper a raison, c'est exactement le but. Comparer les interprétation différentes de chaque personnes d'éléments communs.

j'pense que pour le moment, on a assez de critères pour voter, je vais inclure un sondage dans les prochains instants, et dans quelques jours, on commenceras à écrire avec les critères ayant obtenu de plus de vote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact.

La contrainte est là pour pousser ton imagination. T'en fait ce que tu veux.

Mais si ça dit un cimetière, tu peux faire tout ton récit dedans, ou juste l'intégrer de façon imaginative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...