Aller au contenu

Baisse du taux d'alcoolémie


Déchet(s) recommandé(s)

Bullshit. À tous les chauffeurs, vous avez surement tous déjà vu les esti de noobs de la route qui peine à conduire droit et regardez leurs angles morts. Bon bien commencer par leur enlever leur permis, et après on commencera à mettre ma conduite en doute après que j'ai consommé 2-3 consommations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À .08 le taux de réaction est ralenti de 30 à 50% comparativement à une personne qui n'a rien consommé.

C'est pour cette raison que je ne bois pas lorsque j'ai à conduire. Surtout que je suis une personne distraite de nature. Je n'ai jamais fait d'accidents encore, car justement, je connais mes faiblesses et je fais attention hihi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À .08 le taux de réaction est ralenti de 30 à 50% comparativement à une personne qui n'a rien consommé.

Et à .05 ? Et à 0.01 ? Où est-ce que tu la mets la limite ?

Il faut pénaliser ceux qui font des erreurs et arrêter de faire chier tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien d'accidents sont réellement causés par des gens qui avaient un taux d'alcoolémie entre 0.05 et 0.08 ?

Entendu tout à l'heure à RDI, 5 accidents mortels l'an passé mis sur la faute d'une alcoolémie entre 0.05 et 0.08 l'an passé.

Maintenant, à savoir si l'accident aurait pu être évité..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Il y a des gens pour qui à 0,08, bin ils sont soul et d'autre qu'à 1,4 il ne ressente pas les effets. Il y ont été d'une moyenne générale que je trouve acceptable car tu peux prendre un verre sans t'en faire.

Entendu tout à l'heure à RDI, 5 accidents mortels l'an passé mis sur la faute d'une alcoolémie entre 0.05 et 0.08 l'an passé.

Maintenant, à savoir si l'accident aurait pu être évité..

Et maintenant reste à savoir si l'alcool était réellement en cause. Et c'est 5 accidents sur combien ?

Autre site super intéressant (les données datent de 2005) : http://www.tc.gc.ca/...09-menu-397.htm

En résumé...

  • La consommation d'alcool par des conducteurs aété un facteur déterminant dans près de 30 % des décès sur la route aucours de la période 2003 à 2005.
  • Il n'y a eu qu'une légère baisse du taux de décès causés par l'alcool au volant entre les périodes 1996 à 2001 et 2003 à 2005.
  • Le nombre de décès liés à l'alcool a diminué de près de 10 % entre les périodes 1996 à 2001 et 2003 à 2005.
  • Plus de 30 % des conducteurs en état d'ébriété en cause dans des accidents de la route mortels étaient âgés de 16 à 24 ans.
  • Lenombre de conducteurs ivres impliqués dans des accidents de la routemortels a diminué de 12 % pour les conducteurs de moins de 45 ans et aaugmenté de 7 % pour les conducteurs de 45 ans ou plus.
  • Quatre-vingt-trois pour centdes conducteurs en état d'ébriété mortellement blessés avaient lesfacultés affaiblies du point de vue légal.
  • Trente pour cent desconducteurs en état d'ébriété impliqués dans des accidents de la routemortels faisaient également de la vitesse.
  • Cinquante-cinq pour cent desconducteurs en état d'ébriété impliqués dans des accidents de la routemortels ne portaient pas leur ceinture de sécurité.
  • Trente-cinq pour cent desconducteurs en état d'ébriété impliqués dans des accidents de la routemortels étaient des conducteurs de camions légers, de fourgonnettes etde VUS.
  • Le nombre de motocyclistesconduisant en état d'ébriété impliqués dans des accidents de la routemortels a diminué de près de 9 %.

Encore plus étonnant, près de 56 % de tous les conducteurs ivres tuésdans des accidents de la route avaient un taux d'alcoolémie supérieurau double de la limite permise par la loi (plus de 160 mg/100 ml desang)
L'alcool au volant demeure, avec la vitesse, l'une des principalescauses d'accidents avec décès sur les routes du Québec. De 2003 à 2007,annuellement, les accidents dus à l'alcool ont causé en moyenne 31 %des décès, 16 % des blessés graves et 5 % des blessés légers. Enchiffres nets, cela représente plus de 200 décès, 600 blessés graves et2 300 blessés légers. Toutefois, en un peu plus de 25 ans,l'amélioration a été remarquable. De 1978 à 2007, le nombre de décèsimputables à l'alcool au volant est passé de 800 à 200

http://www.saaq.gouv...lcool/index.php

Modifié par snoupy_sun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entendu tout à l'heure à RDI, 5 accidents mortels l'an passé mis sur la faute d'une alcoolémie entre 0.05 et 0.08 l'an passé.

Maintenant, à savoir si l'accident aurait pu être évité..

Même si on assume que ç'aurait pu être évité, est-ce que ça vaut la peine de faire chier tant de personnes pour PEUT-ÊTRE sauver 5 personnes ? Il y a du monde qui meurt dans les piscines à chaque année, est-ce qu'on devrait rendre les swim-aids obligatoires ? Et qu'est-ce qu'on fait avec les gens qui se font bouffer par des ours en courant dans le bois ? On tue tous les ours, ou bien on interdit l'accès aux bois au public ?

Life sucks. Shit happens. People die. Deal with it.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous ne comprennez pas le sens de mon intervention. Par évité, j'entends, est-ce qu'avec une alcoolémie moindre, l'accident aurait été nécessairement évité.

Qu'est-ce que ça change ? Mon point reste le même, quand bien même ç'aurait permis d'éviter ces accidents, je demeure contre.

EDIT : stats intéressantes snoupy, ça montre que le problème est définitivement du côté de ceux qui sont bien passé .08. Faites donc respecter les lois qui existent déjà au lieu d'en exiger de plus sévères.

Modifié par Le Professeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.08 est une limite raisonnable quand on compte que certaine personnes ont une tolérance moindre à l'alcool. C'est principalement pour ça qu'il y a une limite.

Parce que fondamentalement, je pense que c'est à chacun de juger s'il peut conduire ou pas.

Personnellement, je sais qu'après être sortie au bar(de 11h30 à 2h30) en ayant pris 3 verres ben relaxe je suis plus que apte à chauffer et que je ne pète pas la baloune.

J'suis d'accord avec Le Professeur. Et mon comentaire personnel est le suivant : "J'en ai plus que marre des lois, projets de lois, ou mesures DÉBILISANTES pour les gens normaux. Punissez ceux qui le méritent."

Teuehikan : Je doute de ton information de 20 à 50% de moins de réaction pour une personne à 0.08. J'sais pas si c'est basé sur des personnes qui boivent 2 fois par année pis qu'après 3 coupes des vin sont pu capable, mais il me semble que c'est pas mal exagéré. .08, tu sens pas ça. Mais vraiment pas. Tes sources ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le répète, je suis certaine que c'est une question d'argent. Les gens ont tellement bien répondu à la loi du 0,08 en adaptant leurs habitudes de manière à ne pas conduire en état d'ébriété que l'État ne sait plus par quel moyen aller chercher de l'oseille dans la poche des contribuables. En sachant très bien que le 0,05 n'est pas raisonnable, et en sachant que même si un individu se fait arrêté avec un 0,08 sans que celui-ci soit ivre, la police aura le loisir de l'arrêter pour facultés affaiblies alors qu'il est en pleine possession de ses moyens. C't'une grosse joke.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entendu tout à l'heure à RDI, 5 accidents mortels l'an passé mis sur la faute d'une alcoolémie entre 0.05 et 0.08 l'an passé.

Maintenant, à savoir si l'accident aurait pu être évité..

Bien sûr que les médias vont dire que ça aurait pu être évité si la personne aurait réagit plus vite, mais ça veut pas dire que sans l'alcool elle l'aurait fait. Dans la plupart des situations d'accidents, les personnes ne savent pas comment réagir. C'est une des raisons pourquoi je penses que les examens de conduite sont trop faciles au Québec/Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Teuehikan : Je doute de ton information de 20 à 50% de moins de réaction pour une personne à 0.08. J'sais pas si c'est basé sur des personnes qui boivent 2 fois par année pis qu'après 3 coupes des vin sont pu capable, mais il me semble que c'est pas mal exagéré. .08, tu sens pas ça. Mais vraiment pas. Tes sources ?

Ma source vient d'un document d'Educ'Alcool sur les effets de l'alcool sur le corps.

http://www.educalcool.qc.ca/IMG/pdf/EDUC_brochLeCorpsHumain.pdf

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le répète, je suis certaine que c'est une question d'argent. Les gens ont tellement bien répondu à la loi du 0,08 en adaptant leurs habitudes de manière à ne pas conduire en état d'ébriété que l'État ne sait plus par quel moyen aller chercher de l'oseille dans la poche des contribuables.

J'ai plus l'impression que ça va donner plus de travail aux policiers et au système judiciaire que de rapporter de l'argent, non?

Ça dépend aussi de comment ils appliquent l'interdiction aux moins de 25 ans, mais j'imagine pas ben des cas où ça serait autant une vache à lait que des infractions de vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai plus l'impression que ça va donner plus de travail aux policiers et au système judiciaire que de rapporter de l'argent, non?

Ça dépend aussi de comment ils appliquent l'interdiction aux moins de 25 ans, mais j'imagine pas ben des cas où ça serait autant une vache à lait que des infractions de vitesse.

Le policier qui donne le ticket est là anyway. Donc 0 coût additionnel. Pour ce qui est du système juridique, seule une infime minorité des infractions de ce type sont contestées par le citoyen et passent donc par le système judiciaire. La vaste majorité paye et se ferme la gueule.

C'est peut-être pas JUSTE pour l'argent, mais c'est définitif que ça va faire rentrer de l'argent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En france, avec 0,5g/l de sang tu perds 6 points sur ton permis (C.A.D suspension pour les jeunes conducteurs, et la moitié des points en moins pour les anciens (on a 12 points au depart)

Sinon, l'alcool au volant c'est MAL PUTAIN !!

Est ce que vous avez deja été dans une putain de voiture qui est foncée dans un putain de mur parce que son putain de conducteur était putain de bourré ? Moi oui. ça fait froid dans le dos. On a frolé un gamin de 13 ans à un "ça" prêt.

Si vous buvez, prenez pas de putain de voiture.. Merde !

( même chose si vous êtes drogué/sous medoc, ça va du pareil au même, hein :) )

Modifié par flox2
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En france, avec 0,5g/l de sang tu perds 6 points sur ton permis (C.A.D suspension pour les jeunes conducteurs, et la moitié des points en moins pour les anciens (on a 12 points au depart)

Sinon, l'alcool au volant c'est MAL PUTAIN !!

Est ce que vous avez deja été dans une putain de voiture qui est foncée dans un putain de mur parce que son putain de conducteur était putain de bourré ? Moi oui. ça fait froid dans le dos. On a frolé un gamin de 13 ans à un "ça" prêt.

Si vous buvez, prenez pas de putain de voiture.. Merde !

( même chose si vous êtes drogué/sous medoc, ça va du pareil au même, hein :) )

Une anecdote personnelle ne vaut rien dans un débat, hombre. En plus ton anecdote ne te sert pas très bien ; tu es responsable de ta propre personne, à ce que je sache personne ne t'as forcé à embarquer dans la voiture d'un conducteur saoûl. Tu as pris un risque, et tu as payé. En plus il n'y avait manifestement aucun policier dans les environs, alors que la limite soit à .05 ou .08 n'aurait ABSOLUMENT rien changé.

Je n'excuse vraiment pas les conducteurs ivres, mais un de ces quatre ça serait pas mal qu'on vieillisse et qu'on assume nos RESPONSABILITÉS au lieu de toujours demander au gouvernement d'intervenir à gauche et à droite.

Meh.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as pas l'air d'avoir compris l'essentiel de son message. Tu nous fais une grosse crise sur les pauvres individus qui souffrent dont quand on leur interdit de conduire avec un certain niveau d'alcool dans le sang, mais est-ce que t'as pensé aux victimes là-dedans? C'est drôle t'en parle pas et t'as l'air de t'en colisser.

Tu nous fait la grosse morale sur les responsabilités. Or, conduire avec les facultés affaiblies n'est pas responsable, alors vient pas dire que ces individus là sont responsables. À .08 les facultés sont significativement affaiblies, ce qui indique que .08 est un seuil de tolérance un peu trop élevé.

T'as l'air de penser qu'être responsable se limite seulement à être responsable de soi-même et que si l'individu est irresponsable, il ne l'est que par rapport à lui-même et qu'il est alors le seul à en subir les conséquences.

Mais non, être responsable c'est aussi être responsable pour les autres. Ça implique de conduire prudemment de manière à ne pas mettre la vie des autres en danger, pas juste la tienne.

Ton problème c'est que tu vois juste ta ptite personne.

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...