Aller au contenu

Bouillon de culture littéraire


Déchet(s) recommandé(s)

Dahut: Je te conseille vivement Catherine Mavrikakis, en lice au Fémina et qui vient tout juste d'être éditée en France. Je trouve qu'elle te ressemble dans sa façon de penser. Si tu n'aimes pas "Le ciel de Bay City" ou "Deuils cannibales et mélancoliques", tu pourras dire que tu n'aimes rien de la littérature contemporaine.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle enseigne à l'Université de Montréal.

Et elle a Facebook!

Oui, je l'ai dans mes amis.

Elle est vraiment accessible et gentille. Elle aurait très bien pu nous oublier Lisbeth et moi mais près de 6 mois après l'avoir rencontrée elle se souvenait de nous et on a eu une pré-réédition (le roman n'était plus édité) de "Deuils cannibales et mélancoliques" en primeur et dédicacée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'entends souvent de bons commentaires à son sujet.

Pour ma part j'ai lu "Les confitures de coings" de Jacques Ferron et j'avoue avoir été dans la lune pour au moins la moitié du roman. Aussitôt que le personnage se perdait dans ses souvenirs d'enfance ou dans quelque divagation que ce soit je faisais de même et je voguais malgré moi vers des horizons plus cléments.

Je peux quand même dire que j'ai apprécié, mais de manière modérée. Pas une lecture pénible, mais pas non plus très entraînante. Je sens qu'il y a tout un sous-texte politique qui m'a échappé parce que je n'ai pas pris la peine de l'explorer avant de me lancer dans ma lecture, mais mon cours sur le roman va peut-être changer mon point de vue, qui en ce moment est somme toute assez neutre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment, je suis sur (et pas mal addicted) 1984 de Georges Orwell.

Il y a pratiquement aucune page que je ne lis pas avec admiration.

Sinon, plus tôt cette année, j'me suis pris "Je réinvente ma vie" de Jeffrey E. Young. C'est un très bon livre sur la théorie de Aaron Beck et les schémas cognitifs sur ceux qui s'y connaissent en psychologie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence Le roman de Renart, que j'ai dans une édition de 1954 louée en 96 pour la dernière fois à la vieille bibliothèque de mon village qui s'est débarrassée de ses vieux livres en déménageant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Terminé "Mitsou ou Comment l'esprit vient aux filles" de Sidonie Gabrielle Colette.

Je m'attendais à quelque chose de plutôt barbant, à une littérature "de femme pour les femmes", mais j'ai été agréablement surpris par la beauté limpide de l'écriture de Colette et par son relatif unisexisme. On voit que c'est écrit par une femme, mais une femme qui est aussi grande écrivaine et qui cerne bien la psyché masculine.

Ça se lit vraiment tout seul; c'est court, c'est léger, c'est sans prétention. Et c'est bon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hobo: Ça arrive à tout le monde. Désolée de t'avoir "sermonné", j'étais pist off à cause du thread sur l'Islam. Mon sarcasme fut fulgurant sur ta pauvre personne. Mais, tsé, ça se pratique et ça s'améliore. En plus, t'es pas illisible. Mes plus sincères excuses.

edit : On m'enlève des points parce que je m'excuse ?! Que de tristesse sur cette Terre sinistre. Ô Dieu de la Vertu où te caches-tu donc dans ce monde infâme ? Quand viendras-tu libérer mon âme du blâme de ces âmes blasphématrices ?!

Modifié par Daria
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hobo: Ça arrive à tout le monde. Désolée de t'avoir "sermonné", j'étais pist off à cause du thread sur l'Islam. Mon sarcasme fut fulgurant sur ta pauvre personne. Mais, tsé, ça se pratique et ça s'améliore. En plus, t'es pas illisible. Mes plus sincères excuses.

edit : On m'enlève des points parce que je m'excuse ?! Que de tristesse sur cette Terre sinistre. Ô Dieu de la Vertu où te caches-tu donc dans ce monde infâme ? Quand viendras-tu libérer mon âme du blâme de ces âmes blasphématrices ?!

C'est pas moi en tk je signe toujours mes points de réputation que je donne ou j'enleve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma table de chevet : Guide de survie en territoire Zombie.

Livre très intéressant. A allure militaire, il explique les bases de la survie suite a une attaque de zombie. Comment se préparer, quelle arme utiliser, ou les chasser et rescence même les infections précedentes. Bien sur le livre n'est pas sérieux, mais le sujet est si bien ammenez qu'un lecteur naïf pourrait être ammener à croire qu'une menace pèse réellement sur le monde. Se livre est un bon accompagnement au film : Zombieland. Ce bouquin par contre n'a pas été aussi addictif que mes dernières lectures. Ce n'est pas l'écriture qui est mauvaise ou encore la traduction ces tout simplement que ces un guide de survie donc on n'y explique des théories militaires qui ont été maintes fois prouvé, mais on les appliques à une menace fictives.

Je donne un 7/10 overall.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma table de chevet : Guide de survie en territoire Zombie.

Livre très intéressant. A allure militaire, il explique les bases de la survie suite a une attaque de zombie. Comment se préparer, quelle arme utiliser, ou les chasser et rescence même les infections précedentes. Bien sur le livre n'est pas sérieux, mais le sujet est si bien ammenez qu'un lecteur naïf pourrait être ammener à croire qu'une menace pèse réellement sur le monde. Se livre est un bon accompagnement au film : Zombieland. Ce bouquin par contre n'a pas été aussi addictif que mes dernières lectures. Ce n'est pas l'écriture qui est mauvaise ou encore la traduction ces tout simplement que ces un guide de survie donc on n'y explique des théories militaires qui ont été maintes fois prouvé, mais on les appliques à une menace fictives.

Je donne un 7/10 overall.

Il est combien environs? En tant que fan de film de zombies il me le faut!

C'est qui l'auteur aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 jours pour finir 5150 rue des ormes , je veux pas dépensé 20$ pour deux seul et unique jour encore. Donc samedi je vais passer à la bibliothèque pour louer ( Hell.com/Le passager/Le vide) Et peut-être la série Throne de Fer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dernièrement terminé La religieuse de Diderot et les raisons primaires qui ont poussé à écrire le roman sont hum, assez égoïstes mais toutefois bien drôles. Sinon je lis présentement Guerre et paix de Tolstoï et si j'arrive à m'y retrouvé à travers tout ces personnages, je pourrai bien savouré l'élaboration de leurs caractères qui fait de ce roman un chef-d'oeuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • xdrox a mis en évidence ce sujet

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...