Aller au contenu

Bouillon de culture littéraire


Déchet(s) recommandé(s)

La couverture, un Egon Schiele?

Je le demande car je n'ai jamais vu ce portrait (probablement autoportrait).

Je confirme pour Schiele (de toute façon, son style est assez évident), mais j'ignore si c'est un autoportrait car je n'ai pas mon exemplaire sous la main. Je sais que la plupart (tous?) des Musil réédités dernièrement ont du Egon Schiele pour couverture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso' je suis en train de lire LE GAI SAVOIR de Friedriech Nietzsche, seulement il me parait long, bien qu'un maX interressant ! Serieux il a un excellent contenu, mais voila ca fait beaucoup de pages :( SNIF !

Mais ca va j'pense arriver a le finir "un jour" :))

muscu.gif dur dur, surtout que certaines phrases sont parfois à relire plusieurs fois pour qu'elles soient pigées ^^

9782081207264.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de lire "Le monde selon Garp" de John Irving. J'ai lu une centaine de pages pour l'instant. J'ai pas encore vraiment accroché.

Quelqu'un l'a lu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le film avec le jeune Robin Williams est bon, mais ça a légèrement mal vieilli.

Je ne savais pas qu'il y avait un film... Je ne pense pas le regarder par exemple vu que je lis le livre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

haha dès que je finis Millenium, je commence 2 livres de Louise TRemblay-d'Essiambre. J'adore cette auteure. J'ai lu les 4 tomes des soeurs Deblois (Charlotte, Émilie, Anne et le demi-frère), que j'ai adorés et là j'ai acheté " La dernière saison".

Anne Hébert, je l'adore! mais celui dont tu parles je ne l'ai pas lu. Tu me donnes envie d'aller lire ça un jour! Je le note dans ma liste de livres à lire un jour hahaha

Il est super facile à lire en passant. Ça m'a pris quatre heures à peu près et je suis très lente à lire parce que j'aime me faire le scénario et tout me représenter même les expressions.

En ce moment, je lis un autre livre d'Anne Hébert qui est "Est-ce que je te dérange?".

Louise TRemblay-d'Essiambre, j'ai lu un livre d'elle qui est "Charlotte". J'ai toujours voulu lire les autres, mais on dirait que je n'y pense jamais quand je vais à la bibliothèque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Récemment je me suis remis à la lecture et je me suis acheté un roman de Patrick Sénécal...Le passager, je vais m'y mettre très bientôt !

13781-gf.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette cochonnerie:

Marx_le_capital_Samson_L12.gif

Voyons donc. Le capital est probablement uns des meilleurs livres qui ait jamais été écrit en économie.

Sinon, je suis en train de lire ça en ce moment :

marc1.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir Fahrenheit 451 en version originale. C'est bon, mais ça n'est pas comparable avec 1984 ou Brave New World. Trop court, pas le temps qu'il ne se passe quelque chose.

Prochainement je me taperai pour l'école: All's Well That Ends Well de Shakespeare, Heracles, Les Lais de Marie de France, Candide, un Maupassant dont j'ai oublié le nom, et Dracula, même si j'ai lâché le cours. Ensuite je me dois de lire les deux Folco que j'ai acheté il y a déjà un moment, One Flew Over The Cuckoo's Nest. Plus Trouble dans les Andains que je viens de m'offrir et je dois me re-taper L'Écume des jours et L'automne à Pékin que je me suis offerts en même temps. La jolie vendeuse m'a inconsciemment poussé à consommer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu les 3 recueils de nouvelles de Robert E. Howard sur Conan! Sérieusement dans le fantastique c'est un incontournable, personellement j'ai préféré cela au Seigneur des Anneaux (Et je ne dégrade en rien ce brillant oeuvre de Tolkien)

Conan est vraiment un personnage intéressent je trouve une certaine ambiance mystérieuse qui me rappelle Lovecraft, faut dire que Howard et Lovecraft ont longtemps correspondu par courrier ! Effectivement les oeuvres de Conan ont été écris dans les années 20 et 30!

Conan-le-Cimm--rien-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Je viens de finir Fahrenheit 451 en version originale. C'est bon, mais ça n'est pas comparable avec 1984 ou Brave New World. Trop court, pas le temps qu'il ne se passe quelque chose.

C'est mon avis aussi. Pas de la trempe des deux autres, plus superficiel, mais ça reste un petit livre qui se lit plutôt bien.

Modifié par Athos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-133-1251304812,3652_thumb.gifLa biographie de Karl Marx par Jacques Attali.

Un ouvrage un peu trop de détails historiques mal mis en contexte et des citations qui ont la berlue, mais tout de même ça m'a donné le goût de mieux connaître le 19 siècle en particulier l'évolution sociologique des paysans en ouvriers révoltés. Jacques Attali prétend que les ouvrages théoriques de Marx sont illisibles , tandis que ses comptes rendus de grands enjeux de l'époque.

Résumé de la vie de Karl:

Il quête de l'argent à ses copains pour bourrer sa pipe à tabac.

Il écrit des chroniques d'humeurs à droite et à gauche pour des publications *pas trop à droite*.

Il fait une pause de trois semaines dans ses recherches scientifique sur son canapé pour soigner ses problèmes de santé.

Il gère sa grosse organisation mondiale avec pas beaucoup de membres et craint les espions prussiens insignifiants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de terminé la lecture de "L'antiphoniste" de Hubert Aquin que j'ai dévoré en 3 jours. La fin était prévisible, mais le personnage était beaucoup trop sympathique. Parfois, il est trop long dans ses explications et se conjure en citations pas tout à fait pertinente. En plus, il nous fait en même temps le récit d'un vieux manuscrit qui suit par évènements étranges sa propre histoire. Ça m'a pris une trentaine de page pour accrocher, mais ça valait la peine. En plus, son écriture est revigorante. Je me prenais à lire à autre voix juste pour la consonance des mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • xdrox a mis en évidence ce sujet

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...