Aller au contenu

Bouillon de culture littéraire


Déchet(s) recommandé(s)

Je viens de finir Cat's Cradle de Kurt Vonnegut.

"John, journaliste par nécessité, fait des recherches pour les besoins de son livre, sur l’un des pères de la bombe atomique, le Dr Hoeniker, scientifique génial qui découvre aussi la ice-nine, genre de cristal qui solidifie toute matière. Jonas tente de rencontrer le fils d’Hoeniker, qui demeure sur une île dirigée par un dictateur, assisté par un déserteur et un gourou, Bokonon, qui prêche une proche apocalypse..."

C'est mon quatrième (j'ai déjà lu Timquake, Slaughterhouse Five, God Bless You, Mr Rosewater) de l'auteur et je l'ai adoré tout autant que les autres. Un livre léger teinté de satire et d'humour noir comme seul Vonnegut sait le faire.

Je vais probablement aller m'acheter un autre Vonnegut demain. Je pense bien me procurer Hocus Pocus ou Bluebeard cette fois-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai terminé hier "La femme de Loth" de Monique Bosco.

Une lecture somme toute divertissante, qui s'essouffle malheureusement un peu vers la fin en se perdant dans une écriture féminine et plaignarde. L'ensemble se lit toutefois très facilement et contient ses bons moments. L'auteur fait preuve d'une culture littéraire manifeste, qu'elle utilise tout en finesse sans jamais tomber dans la démonstration d'érudition. Je n'irais pas jusqu'à recommander, mais je ne déconseillerais pas non plus.

Mes lectures prochaines:

"Gros Mots", Réjean Ducharme

"Lettres à un jeune poète", Rainer Maria Rilke

"Les jeunes filles", Henry de Montherlant

Et éventuellement "Le Crépuscule des idoles" de Nietzsche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai terminer la série de la Tour sombre par King, j'ai adorer les référence à ses autres livre. Quelqu'un à lut?

J'aimerait bien discuter de la final de la saga.

Modifié par JimmyMaisPasHendrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai terminer la série de la Tour sombre par King, j'ai adorer les référence à ses autres livre. Quelqu'un à lut?

J'aimerait bien discuter de la final de la saga.

J'ai acheté le premier tome récemment. On dirait que je suis pas game de commencer ça tout de suite :P

Mais il est dans ma pile de livres à lire à court-moyen terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté le premier tome récemment. On dirait que je suis pas game de commencer ça tout de suite :P

Mais il est dans ma pile de livres à lire à court-moyen terme.

Je te conseil de le mettre dans tes prioriter, c'est un EXCELLENT livre, et encore le terme est faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Derniers textes lus en entier: La maladie de la mort, Duras & Le fou et la nonne, de Witkiewicz - car le théâtre me demande encore un peu d'application. Le reste non. Je ne cesse de vivre dans les Illuminations, aussi, mais je crois que cela se voit.

J'ai enfin trouvé le temps de terminer les "Faux-monnayeurs" de Gide.

Difficile de croire que ça a été écrit en 1925 tellement c'est moderne autant dans les idées véhiculées (libération de la femme, nazisme...) que dans la multiplicité des formes empruntées (épistolarité, diarisme, narration omnisciente, mises en abîme...). Ça m'a quand même jeté sur le cul; je ne m'attendais pas à aimer autant.

Il faut dire que je suis pas mal enthousiaste pour tout ce qui est histoires de familles un peu disfonctionnelles (j'adore Zola). D'ailleurs on se perd un peu dans la multiplicité des personnages... Frères, soeurs, cousins, amants, oncles, parfois on oublie qui est qui.

Pour moi, c'est un grand roman. J'ai eu beaucoup de plaisir à le lire même s'il est long et dense. Il y a un foisonnement d'idées que je trouve très stimulant, et l'écriture, d'une grande beauté, démontre un travail acharné et probablement de longue haleine. Gide ne se gêne pas, pour utiliser ses propres mots, de dévoiler le "caractère d'inutilité" de ses personnages en multipliant les anecdotes et les apartés. Le genre de livre que j'aimerais écrire: riche et plein de personnages en chair et en papier.

Gide est un de ceux qui donne à croire qu'écrire est possible, c'est qu'il fouille le papier. C'est à peu près le même effet qui me prend à lire le journal de Woolf ou celui de Kafka: on se dit que le travail de la langue, c'est facile et très précis. Cela n'empêche que sur ce roman précis, et avec tout ce que la théorie a pu formuler dessus, Gide est peut-être cet écrivain français du temps de la prise de conscience de l'inanité totale de "l'art pour l'art" ou la théorisation esthétique de l'acte gratuit. Une sorte de vertige de la cheville ouvrière.

1166486_3098645.jpg

Ce que je veux dire, c'est que je mets en rapport le malaise un peu dandy qu'on ressent à le lire avec d'une part, le processus de disparition de l'écriture dans la non moins fameuse inanité du "nouveau roman", et d'autre part l'envergure politique qu'a pu prendre la disparition de la littérature au moment précis où elle s'est vue prise à parti par le cinéma. En gros Gide c'est la fin d'un temps qui est sommé de répondre à la provocation du film: l'art est sommé d'être un peu plus qu'une virtuosité, et de prendre ses responsabilités. Les écrivains français n'en ont toujours pas fini de s'en sentir coupables.

Et ça fait mal au cul, oui, merci André. On ne peut plus jouer sans danger.

Modifié par Dahut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseil de le mettre dans tes prioriter, c'est un EXCELLENT livre, et encore le terme est faible.

Mais juste pour me rafraichir, à la fin, y recommence son aventure mais avec le cor, donc ça laisse sous-entendre que cette fois la y va réussir sa quete, c'est sa?

Modifié par quarlrauq
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est drete ca, en fait, je croit que c'est Gan qui ce trouve en haut de la tour, Dieu en d'autre mots. et qu'il a donner une lecon a Roland:

Roland est quelqu'un qui ne prend pas de temps, il est trop presser, et le cor est un symbole qui démontre ca. Tu te souvient quand il raconte comment il la perdu? Il était dans un bataille, et le cor est tomber, il explique que ce n'était qu'une question de seconde pour le rammasser, mais il ne l'a pas fait. Donc Dieu la renvoyer en arriere avec le cor comme symbole de ca lecon.

Modifié par JimmyMaisPasHendrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est drete ca, en fait, je croit que c'est Gan qui ce trouve en haut de la tour, Dieu en d'autre mots. et qu'il a donner une lecon a Roland:

Roland est quelqu'un qui ne prend pas de temps, il est trop presser, et le cor est un symbole qui démontre ca. Tu te souvient quand il raconte comment il la perdu? Il était dans un bataille, et le cor est tomber, il explique que ce n'était qu'une question de seconde pour le rammasser, mais il ne l'a pas fait. Donc Dieu la renvoyer en arriere avec le cor comme symbole de ca lecon.

Au quebec comme punition les parents nous empeche de sortir, on nous met en retenue a l'école

Dans quelques pays les professeurs frappe leur eleve a coup de regle

et où le monde a changé, on tue tout le monde autour de vous, on vous coupe 2 doigts a coup d'homarstruosité, on vous fait baiser un démon, qui a son tour va en acoucher pour qu'ill essai de vous tuer

les mentalités sont vraiment différente dependant d'ou on est. 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je suis en train de lire le Cid de Corneille. Je comprends le scandale et tout, mais personnellement c'est dans les meilleures pièces que j'ai lues à date! Tellement rempli de citations classiques qu'on ne fait que le relire même la première fois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu le dernier d'Amélie Nothomb : voyage d'hiver. C'est VRAIMENT pas son meilleur....

Là, je lis Hell.com de Patrick Sénécal. Je ne sais pas pourquoi, mais quand je le lis, je me dis toujours: "ah, il écrit mal, ses personnages sont peu étoffés, mais maudit que l'histoire est bonne".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu le dernier d'Amélie Nothomb : voyage d'hiver. C'est VRAIMENT pas son meilleur....

Je trouve que depuis Journal d'hirondelle Nothomb ne fait plus rien de bon. Ce n'est que de la prose de vocabulaire recherché (ou une démonstration de son étendu lexical?) qui nous laisse toujours sur notre faim.

Elle nous avait habitué à des histoires superbes. Des histoires qui manipulaient le lecteur. Elle s'amusait avec ses intrigues; maintenant elle nous laisse tomber. J'ai lu Journal d'hirondelle, Ni d'Ève, ni d'Adam et Le fait du prince; aucun ne m'a convaincu de continuer à la lire. Aucune profondeur de personnage (pourtant, dans Journal il y a tant à exploiter), une intrigue facile, des dénouements qui ne sont pas dignes de ce qu'elle avait produit avant.

Je n'ai plus l'impression de lire Nothomb, mais une gimmick d'elle-même qui veut continuer sa vie littéraire sans avoir à raconter. C'est décevant. Pourtant, Hygiène de l'assassin, Mercure, Biographie de la faim... étaient délectables!

Moins de mots savants, plus de littérature Nothomb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de me faire une journée déprime/lit/chocolat/livres, vraiment nice. La meilleure lecture du jour était une bio de Nadia Boulanger.

J'adore sa soeur, Lili Boulanger. Une compositrice extraordinaire, prix de Rome à dix-neuf ans (la première femme à l'obtenir), une superbe carrière l'attendait mais elle est morte à 24 ans. Nadia aussi était extraordinairement talentueuse, mais comme elle se sentait inférieure à sa soeur, elle a choisi de se consacrer à l'enseignement. Les plus grands compositeurs sont passés dans sa classe (Astor Piazzolla, Roger Sessions, Aaron Copland, Philip Glass, Leonard Bernstein, Quincy Jones, Elliott Carter, etc.) et elle a aussi été la première femme à diriger les plus grands orchestres.

Son rapport à la féminité est fascinant. Je tourne dingue depuis des mois, j'envisage de me lancer dans la direction d'orchestre, on m'y encourage d'ailleurs mais j'hésite parce que là-dedans j'ai pas fini de regretter mon sexe. Alors lire Nadia là-dessus, c'est à la fois réconfortant et inquiétant. Réconfortant parce qu'elle pensait la même chose que moi, je ne suis donc pas une folle qui délire toute seule; mais c'est aussi déprimant, il n'y a vraiment pas d'espoir. On l'a élevé en lui répétant qu'elle ne se marierait jamais, qu'elle devait faire carrière et qu'une musicienne n'avait pas le droit aux deux. Adulte, tout devait rester secret parce qu'une femme n'est pas respectée si on se rend compte qu'elle a une sexualité. Il y a une telle violence dans ses propos à ce sujet, sa vie sentimentale devait être un cauchemar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Terminé "Les jeunes filles" de Montherlant.

Quel livre superbement écrit, misogyne à souhait, mais jamais exactement gratuit. C'est d'une précision, d'une cruauté et d'un humour noir merveilleux. Ça m'a donné la piqûre, au point que je me suis décidé à lire l'intégral des aventures de Costals:

1. Les jeunes filles

2. Pitié pour les femmes

3. Le démon du bien

4. Les lépreuses

À lire pour qui est cynique et passionné de bonne littérature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je débute Vie et destin de Vassily Grossman.

Un roman phare du xxème siècle soviétique (quel autre siècle XD) que j'ai reçu dans l'échange de cadeaux de mon programme, de la prof elle-même. Après la préface, l'introduction et le premier chapitre de lu, je sens déjà que je vais pouvoir porter cet ouvrage dans les oeuvres qui m'auront marquées à jamais. D'une beauté saisissante malgré tout ce qu'on peut avoir comme réticence face à une "sempiternelle" oeuvre sur la deuxième guerre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entrain de lire La condition humaine d'André Malraux. Ça se passe à la fin des années 20, en Chine, t'as des communistes qui dirigent une insurrection à Shanghai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sur un recueil double de Woody Allen qui contient ses ouvrages à succès Getting Even et Without Feathers, traduits en français. Ça se lit bien, il y a quelques bons gags, mais ça tombe relativement souvent à plat. Les blagues me font parfois un peu rouler des yeux.

À la décharge de l'auteur, je dois dire que le traducteur a fait un travail assez médiocre qui enlève toute la saveur américaine de l'humour pour la "françiser" maladroitement. Quand je serai de retour chez moi j'entamerai sans doute Pitié pour les femmes de Montherlant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • xdrox a mis en évidence ce sujet

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...