Aller au contenu

Alexandre Dumas


Déchet(s) recommandé(s)

J'adore Alexandre Dumas!

J'ai dévoré la saga des Trois Mousquetaires ainsi que le Comte de Monte-Cristo.

Je l'aime parce qu'il a une plume somme toute assez légère qui ne déstabilise pas trop le lecteur qui ne consomme pas énormément de littérature et parce que ses histoires sont des épopées qui nous rendent vite accroc. J'adore les romans de cap et d'épée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment excellent mon objectif est de me procuré le plus d'oeuvre possible de lui, j'adore sa plume. Pour ceux qui aiment les romans de cape et d'épée je sugères de lire Le Capitaine Fracasse de Théophile Gautier qui a style un peu moins léger que Dumas, mais il est en reste que c'est un livre incroyable qui se réroule environ à la même époque que les trois mousquetaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les trois mousquettaires étaient mon objectif de lecture de l'été après les Misérables, je ne l'ai pas encore trouvé dans une bouqinnerie mais dès que c'est fait je devrais commencer à le lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir connu la plume d'Alexandre Dumas on a du mal à apprécier les autres auteurs, comme si tout était plus fade maintenant qu'on connait Dumas. Mon auteur favori sans aucun doute, Dantès le personnage que je m'identifie le plus. (avec tout son évolution..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment excellent mon objectif est de me procuré le plus d'oeuvre possible de lui, j'adore sa plume. Pour ceux qui aiment les romans de cape et d'épée je sugères de lire Le Capitaine Fracasse de Théophile Gautier qui a style un peu moins léger que Dumas, mais il est en reste que c'est un livre incroyable qui se réroule environ à la même époque que les trois mousquetaires

J'appuie pour Le capitaine Fracasse. Le début est plutôt lent et le style effectivement plus lourd que celui de Dumas, mais le livre vaut la peine. Un bon roman de cape et d'épée. Il a le Buddy Glass's seal of approval d'ailleurs.

Dumas est aussi un de mes auteurs préférés, quoique je suis loin d'avoir lu tous ses romans. Ceux-ci se lisent très bien l'été d'ailleurs.

Vite comme ça, j'ai lu :

- La « Trilogie des Mousquetaires » (Les trois mousquetaires; 20 après; Le Vicomte de Bragelonne)

- Le Comte de Monte Cristo

- Le Chevalier de Maison-Rouge

- Les frères corses

- Sylvandire

Mais j'ai plusieurs de ses livres qui m'attendent dans ma bibliothèque personnelle (La San Felice, Le collier de la reine, La reine Margot, etc.)

Je suis un peu fêlé aussi, j'ai plusieurs de ses livres dans différentes éditions. La plupart du temps c'est voulu, mais dans le cas du Chevalier de Saint-Hermine - le dernier livre qu'ils ont « découvert », donc publié posthume - je l'ai acheté en double sans m'en rendre compte. Deux éditions différentes et fort belles, cependant.

Un de ses contemporains que j'aime bien et qui est moins connu, c'est Eugène Sue. Son roman-feuilleton Les Mystères de Paris a fait un malheur à l'époque. Pas lu encore, mais les quelques trucs que j'ai lu de lui semblent indiquer qu'il vaut le détour.

Modifié par Athos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencer la reine margot et j,ai trouvé que le style était lourd et lent... peut-être est-ce juste le début, mais pour le moment mes livres sont trop loin de moi pour que je puisse m'y lancé :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

J'ai lu:

Les trois mousquetaires

Vingt ans après

Le vicomte de Bragelonne

La reine Margot

La Dame de Monsoreau

Les Quarante-cinq

Joseph Balsamo

Le Collier de la Reine

Ange Pitou

La comtesse de Charny

Le chevalier de Maison-Rouge

Les compagnons de Jéhu

Les Blancs et les Bleus

Le Chevalier de Sainte-Hermine

La guerre des femmes

Sylvandire

Le sphinx rouge

La Royale Maison de Savoie (dans la bibliothèque, je ne l'ai pas encore lu)

- Le page du Duc de Savoie

- Léone-Léona

- Mémoires de Jeanne d'Albert de Luynes, comtesse de Verrue, surnommée la Dame de Volupté

- Charles-Emmanuel IV

- Victor-Emmanuel I

- Charles-Albert

Crimes célèbres (3 tomes)

La San Felice

Olympes de Clèves

Les Mohicans de Paris (vraiment excellent!)

Les Louves de Mâchecoul

Le Bâtard de Mauléon

une fille du régent

Le capitaine Pamphile

Pauline

Ascanio

George

Madame lafarge

La tulipe noire

Jacquot sans Oreilles

Catherine Blum

Mes mémoires

Histoire de mes bêtes

Causeries

Impressions de Voyage

- En Suisse

- Au Caucase

- En Russie

- De Paris à Cadix

- Le Véloce

- Le Spéronare

- Le Corricolo

- Une années à Florence

- Le Midi de la France

Modifié par Daniel28ans
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencer la reine margot et j,ai trouvé que le style était lourd et lent... peut-être est-ce juste le début, mais pour le moment mes livres sont trop loin de moi pour que je puisse m'y lancé :(

Fallait se rendre quelques petits chapitres plus loin pour y voir couler bien plus de sang et d'adrénaline que dans les pages des Trois mousquetaires. T'as manqué de quoi je dois dire.

Mais je ne me souviens plus si le film qui mettait en scène Isabelle Adjani vallait la peine d'être vu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte lire Les trois mousquetaires, Le comte de Monte-Cristo et Le Capitaine Fracasse bientôt car il faut les avoir lu dans sa vie.

Saviez-vous cependant qu'Alexandre Dumas engageait des auteurs pour ses livres? Il faisait l'intrigue, les portraits des personnages et le contenu principal et laissait la rédaction aux autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fallait se rendre quelques petits chapitres plus loin pour y voir couler bien plus de sang et d'adrénaline que dans les pages des Trois mousquetaires. T'as manqué de quoi je dois dire.

Mais je ne me souviens plus si le film qui mettait en scène Isabelle Adjani vallait la peine d'être vu...

je me suis encore fait avoir... je reprend ça en septembre c'est sur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte lire Les trois mousquetaires, Le comte de Monte-Cristo et Le Capitaine Fracasse bientôt car il faut les avoir lu dans sa vie.

Saviez-vous cependant qu'Alexandre Dumas engageait des auteurs pour ses livres? Il faisait l'intrigue, les portraits des personnages et le contenu principal et laissait la rédaction aux autres.

Son nègre principal était Auguste Maquet, entre autres pour les Trois Mousquetaires et le Comte de Monte-Cristo.

Dumas établissait le plan du livre et des chapitres.

Maquet écrivait en ajoutant des détails historiques.

Dumas repassait et rendait le texte plus vivant en y ajoutant sa touche magique.

Maquet a écrit quelques livres seul, mais je ne les ai jamais lu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore Alexandre Dumas, même si je n'ai lu que Le compte de Monte Cristo. J'ai adoré voir le personnage évoluer. Un de mes prochains objectif est de lire les trois mousquetaire. Je l'ai, manque plus qu'a finir mes 2 autres livres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous une biographie de Dumas à suggérer?

J'ai entendu parler en bien de celle de Claude Schopp à quelques reprises.

Plutôt qu'une biographie, je te conseille ses Impressions de Voyage (mais pas ses Mémoires).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...