Aller au contenu

Adieu aux démos gratuites


Déchet(s) recommandé(s)

Je viens de trouver une news sur le site de jeuxvideo.com qui traite de la perte de gratuité prochaine des démos de jeux.

Pour Cevat Yerli, le patron de Crytek actuellement au travail sur Crysis 2, les démos jouables sont désormais devenus un "luxe" au coût "prohibitif" pour les studios. Aussi pour lui, fournir des démos gratuites appartient au passé. Il déclare au magazine Develop :

«Une démo gratuite est un luxe que nous avons dans l'industrie du jeu que nous n'avons pas dans d'autres secteurs comme le cinéma. Parce que nous avons eu cette gratuité pendant si longtemps, et qu'il y a désormais des projets pour changer ça, il y a des gens qui se plaignent. Mais la réalité, c'est que nous ne pourrons pas avoir des démos de jeux gratuites sur le long terme.»

On se souvient notamment des projets (très controversés) de certains éditeurs comme EA de faire payer de grosses démos de jeux autour de 10 euros. Des projets qui n'ont pas encore vu le jour, mais qui pourraient bien refaire surface chez de nombreux éditeurs si la situation est aussi catastrophique que celle décrite par Cevat Yerli.

N'est-ce pas déjà le but des démos d'être gratuites afin d'intéresser le joueur à jouer? Perso si l'idée voit le jour, je vais pas dépenser même une piasse pour jouer à un demi-jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WTF? Aucune autre industrie n'offre ça?

Trailer & teaser pour les films.

Résumé en couverture arrière pour les livres.

C'est la même chose!

Les jeux doivent avoir un démo gratuit, pour qu'on sache à quoi s'attendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme l'industrie de la musique qui a découvert que le piratage de tounnes aidait en fait à la vente de cd au lieu d'y nuire. Cependant, même si le sujet est à priori impensable, l'est-il vraiment? Je me souviens d'un même article sur jeuxvideo.com où EA Sport proposait des démos gratuites un peu plus courtes que la norme avec en parallèle des démos un peu plus longues mais dont le contenu est payant.Après réflexion, peut-être cette solution serait plus acceptable?

Sinon, je ne crois pas que l'on puisse considérer un teaser de film ou un derrière de livre comme une démo de jeux vidéo. Ce n'est pas aussi interactif qu'une démo. Certes le principe est le même, mais je trouve que le fonctionnement diffère grandement. D'un autre côté, si on prend ce raisonnement, on pourrait dire que les publicités de Cheez Wheez sont payantes. Après tout, on paye quand même pour avoir le cable et les postes donc on paye indirectement pour les pubs.

Il y a même aussi de plus en plus de jeux complets qui intègrent des publicités à leur contenu. La démo payante permettrait peut-être au concepteur de réduire ces publicités?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WTF? Aucune autre industrie n'offre ça?

Trailer & teaser pour les films.

Résumé en couverture arrière pour les livres.

C'est la même chose!

Les jeux doivent avoir un démo gratuit, pour qu'on sache à quoi s'attendre.

Les jeux ont pour la plupart des trailer & teaser.

Le démo est beaucoup plus.

Par contre je n'ai jamais été amateur de démo, je ne me souviens même pas la dernière fois que j'en ai essayé un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, moi non plus je ne suis pas un grand fan des démos. Les seules fois où j'en ai essayé une étaient quand mes amis voulaient essayer Dante's Inferno et God of War III. Je n'y ai presque pas touché non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

Des démos...

Je me souviens du temps où les torrents et le p2p n'existait pas

et que nous fonctionnions sur des 56k .

C'était ça, le temps des démos pour moi.

J'achetais une revue informatique une fois de temps en temps

afin d'essayer les démos qui venaient sur le cd compris

avec le magazine. :cerveau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

C'est vraiment idiot comme idée... payer pour la démo ET payer pour le jeu, ça revient à dire que tu paies encore plus pour le même criss de produit, c'est juste une stratégie de marde pour nous voler plus d'argent.

Modifié par The Ripper
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, je ne crois pas que l'on puisse considérer un teaser de film ou un derrière de livre comme une démo de jeux vidéo. Ce n'est pas aussi interactif qu'une démo.

depuis quand qu'un film est interactif ?

mais bon , Faudrais etre cave pour payer un demo ... si ils veulent charger pour faire des demos, ils devraient ne pas en faire dutout ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment idiot comme idée... payer pour la démo ET payer pour le jeu, ça revient à dire que tu paies encore plus pour le même criss de produit, c'est juste une stratégie de marde pour nous voler plus d'argent.

Voler de l'argent? Aux dernières nouvelles ils n'obligent personne à payer pour ce qu'ils offrent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le principe était que :

Si le démo est 5$ et que le jeu complet est 40$, tu peux "upgrader" du démo pour 35$.

Aussi, il faut prendre en compte que ça va être plus gros qu'un démo habituel.

Je suis curieux de voir comment le tout va être appliquer, je suis pas nécessairement contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Je crois que le principe était que :

Si le démo est 5$ et que le jeu complet est 40$, tu peux "upgrader" du démo pour 35$.

Aussi, il faut prendre en compte que ça va être plus gros qu'un démo habituel.

Je suis curieux de voir comment le tout va être appliquer, je suis pas nécessairement contre.

Tu sais qu'un Jeu de xbox et playstation 3 coute environ 69.99$ ?

Modifié par hosei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais qu'un Jeu de xbox et playstation 3 coute environ 69.99$ ?

Nope, je connais plus les jeux pcs.

Mais y me semble que ce principe est beaucoup plus facilement réalisable pour le pc où il y a déjà des services comme steam qui pourrait directement te charger (prix du jeu) - (prix du démo) si tu te décides à upgrader.

Alors que je ne crois pas que le PSN a l'intention de commencer à faire télécharger des jeux complets pour l'instant.

Et anyway, la moyenne de http://www.gamestop.ca/Browse/Search.aspx?N=145 est pas 70$ du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nope, je connais plus les jeux pcs.

Mais y me semble que ce principe est beaucoup plus facilement réalisable pour le pc où il y a déjà des services comme steam qui pourrait directement te charger (prix du jeu) - (prix du démo) si tu te décides à upgrader.

Alors que je ne crois pas que le PSN a l'intention de commencer à faire télécharger des jeux complets pour l'instant.

Et anyway, la moyenne de http://www.gamestop.ca/Browse/Search.aspx?N=145 est pas 70$ du tout.

c'est normal que les vieux jeux sois moin cher ... et les usages aussi. 59.99 = 67$ avec taxes

Mais c'est un des boss de crytek ( Crysis 2 ) qui a dit ca , et puis crysis 2 devrais etre sur console , alors ils veulent faire payer le demo. c'est con , serieusement c'est con.

Tout ca parce-que ils ont fait le plus beau jeu de l'histoire jusqu'a maintenant ils sont certain d'avoir le pouvoir absolu sur les jeux videos ... wow.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des démos...

Je me souviens du temps où les torrents et le p2p n'existait pas

et que nous fonctionnions sur des 56k .

C'était ça, le temps des démos pour moi.

J'achetais une revue informatique une fois de temps en temps

afin d'essayer les démos qui venaient sur le cd compris

avec le magazine. :cerveau:

Et il fut aussi un temps où le démo était en réalité le jeu entier, mais avec une limite de temps... et que c'était très facile trouver un crack pour enlever cette limite. Ahhh, souvenirs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il fut aussi un temps où le démo était en réalité le jeu entier, mais avec une limite de temps... et que c'était très facile trouver un crack pour enlever cette limite. Ahhh, souvenirs!

C'était tellement facile de trouver des crack en plus. Fallait pas passer par quatres chemins comme aujourd'hui et se soucier de la rétro-compatibilité de son système d'exploitation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur PC j'aime les démos pour savoir comment que le jeu réagit sur mon set up. Mais sur console un démo me sert pas à grand chose. Je me connais assez comme joueur pour savoir quel jeu va m'intéresser à leurs sorties.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le démo d'un jeu vidéo, qui consiste bien souvent à un niveau parmi tant d'autre, est l'équivalent dans d'autres domaine à un single pour la musique, soit une chanson qui passe à la radio, une piste parmi tant d'autre d'une oeuvre complète, même dans le cinéma il n'est pas rare de voir des teasers qui consistent à un 5~10 min de film, soit un chapitre, une piste, un niveau...

Les bandes-annonces de jeux-vidéo n'équivalent pas ceux de films puisque le film ne consiste qu'en ça, alors que le jeux-vidéo est en plus une prise en main, un gameplay, un feeling de jeu qu'on ne peut pas "essayer" avec une bande annonce alors que l'expérience cinéma sera lui "essayer" dans une bande annonce de film.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le démo sur PC a une fonction importante quand t'a une configuration pas nécessairement "parfaite" pour jouer à des jeux.

Une fonction importante du démo c'est de savoir si le jeu va rouler sur le PC. Ce qui est ironique c'est que Crysis 2 va probablement être le genre de jeu où justement ben des acheteurs potentiels vont se demander s'ils vont être capable de le rouler comme du monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...