Aller au contenu

L'urine, un engrais gratuit pour le jardin


Albert Mondor_*
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

Albert Mondor_*

Cette semaine, mon cabinet d'aisance était en réparation, alors j'ai du trouver un plan B pour me soulager. D'où l'idée d'utiliser l'urine à bon escient. L’urine contient les principaux nutriments nécessaires au développement des plantes ; on estime (mais cela peut varier en fonction de l'alimentation de chacun) qu'un litre d'urine contient environ 6 g d'azote, 1 g de phosphore et 2 g de potassium. Il peut être considéré comme un engrais équilibré à action rapide. Un engrais gratuit, en abondance et à portée de main, voilà qui devrait faire dresser l'oreille de tous les jardiniers, surtout lorsque son utilisation est associée à un acte écologique et économique : l'utilisation d'une chasse d'eau équivaut à la perte de 5 à 10L d'eau potable à retraiter en aval. Sachant qu'une personne produit environ 1 à 2 L d'urine au quotidien, 1 personne peut fertiliser 2 à 4 m2 de potager par jour. Un potager de 100 m2 peut donc être fertilisé par 1 à 2 personnes au bout de 25 jours.  Les résidus de produits médicamenteux ou d'hormones qu'elle pourrait éventuellement contenir peuvent être détruits grâce à une période de stockage à température ambiante de 4 semaines tout au plus. Pour cette même raison, la dernière application d'urine se fait un mois avant la récolte. Comme pour les humains, le sel en excès est néfaste pour le sol et les plantes. Si vous souhaitez utiliser votre urine dans le jardin, votre consommation de sel (qui se retrouve dans vos urines) doit être modérée. Si vous êtes propriétaire d'un chien, vous l'aurez remarqué : un apport d'urine régulier, toujours au même endroit a pour effet de brûler la végétation. C'est une situation d'excès qui conduit à cette situation. Dans tous les domaines, les excès ne sont jamais bons. Avec un apport correctement dosé, vous ne courrez aucun risque de brûlure des cultures. Une dilution à 1 pour 20 permet d'éviter les écueils d'une forte concentration d'urine au même endroit.

haie-fertilisation-urine.jpg.3ef5be5bbd7881cfcac86f6aff8a6d67.jpgbasilic-engrais-urine.jpg.45a31406f80e94d0a4eefad753f00192.jpg

Haie fertilisée avec de l'urine                                              Basilic fertilisé avec urine (gauche) vs sans (droite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Chicken of the infinite a dit :

Il paraît aussi que boire son urine du matin aide à rester jeune.

Merci c'est un bon argument pour la prochaine fois qu'elle me dira "Pourquoi un golden shower? C'est juste inutile et dégradant".

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet m'intéresse quand même pas mal depuis certains temps (pour vrai) mais quelques défis se présentent. Le pH de l'urine humaine (8.9) est légèrement élevé pour une utilisation régulière en milieu non acide. Un moyen de balancer le tout serait d'entreposer l'urine avec d'autres produits compostables pour que le pH soit neutralisé par l'acide carbonique mais les risques de production d'ammoniac font que ça doit être fait avec prudence, idéalement en milieu aéré et loin de toute activité humaine. 

Les points positifs de l'utilisation de l'urine comme engrais sont la grande disponibilité des phosphates (de plus en plus rares et coûteux) et évidemment des nitrates. Il existe des "recettes" de compost à base d'urine sur internet et avec une bonne supervision ça peut sûrement donner de beaux résultats, abordables et doublement écologiques (moins d'eaux usées à traiter, moins d'engrais à acheter/produire/transporter).

Source: https://link.springer.com/article/10.1007/BF00750100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Il y a 3 heures, Coqueta a dit :
  Révéler le texte masqué

 

pH de l'urine humaine  8.9 ?

Le pharmachien évoque un ph entre 4 et 8.  

 

acidite02.thumb.png.69eb6e5da67be4333b1e40f421194d4f.png

http://lepharmachien.com/acidite/

Capture.thumb.JPG.abafcc514e7561ebf67d834d1573429d.JPG

http://www.who.int/water_sanitation_health/wastewater/urineguidelines.pdf

 

 

 

 

never mind

Oui comme ils disent dans la deuxième source la production rapide d'ions NH4+ après l'entreposage de l'urine mène éventuellement à de fortes concentrations d'hydroxyde d'ammonium, une base faible utilisée dans des produits comme le Windex et le Lysol. L'urine à la sortie du corps reste d'un pH plus proche du corps humain et donc légèrement acide. La durée de la réaction étant difficile à prévoir, il faudrait éventuellement des test de pH pour utiliser le produit comme engrais à plus grande échelle.

 

Fait intéressant: les Romains avaient un réseau d’égouts connectés aux urinoirs (vespasiennes) afin de récolter l'urine et l'acheminer dans des réservoirs. Après un entreposage d'une certaine durée, ils pouvaient utiliser la solution comme agent blanchissant, dégraissant et stérilisant.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pecunia_non_olet

Modifié par Kalium
  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 4/19/2018 à 21:06, Kalium a dit :

Oui comme ils disent dans la deuxième source la production rapide d'ions NH4+ après l'entreposage de l'urine mène éventuellement à de fortes concentrations d'hydroxyde d'ammonium, une base faible utilisée dans des produits comme le Windex et le Lysol.

Fait intéressant: les Romains avaient un réseau d’égouts connectés aux urinoirs (vespasiennes) afin de récolter l'urine et l'acheminer dans des réservoirs. Après un entreposage d'une certaine durée, ils pouvaient utiliser la solution comme agent blanchissant, dégraissant et stérilisant.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pecunia_non_olet

Il parait que ça fonctionne très bien d'ailleurs. Je n'ai jamais essayé, mais j'ai très souvent détaché des vêtements avec du windex et lestoil. Graisse de garage, de bouffe, taches de résine de sapin, de pissenlits, name it, tout part avec ça. Sauf les encres, mais en faisant tremper dans du lait minimum 30 minutes et en détachant à l'ammoniaque ensuite, plus rien n'y parait.

On peut aussi utiliser les litières d'animaux dans le compost ou comme engrais, mais seulement si on utilise pas la litière d'argile. Faut de la litière de copeaux, de pépites de papier (mais pas la bleue, le papier semble ciré un peu...) ou des trucs similaires. D'ailleurs la litière de copeaux de bois coûte énormément moins chère que la litière d'argile, puis elle est "parfumée" naturellement. Souvent c'est du cèdre, et quand les animaux font leur besoin ça couvre en masse les mauvaises odeurs, et c'est moins désagréable que les odeurs chimiques rajoutées dans les litières d'argile. Puis ça ne fait pas de nuages de poussières.

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Ah, euh... ouin. Non.

L'idée est géniale, le concept est bon, son execution est risible.

Premièrement, Uritrottoirs? Sérieux? Quel nom laid.

Deuxièmement, c'est beaucoup trop publique et à la vue de tout le monde, même si oui des gars "pissent dans rue" ceux qui le font se cachent pour le faire, vont dans des ruelles, derrières des dumpsters, loin de la vue de tout le monde.

Ça c'es juste ridicule. 

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...
Le 2018-08-14 à 08:37, Gamin a dit :

Ah, euh... ouin. Non.

L'idée est géniale, le concept est bon, son execution est risible.

Premièrement, Uritrottoirs? Sérieux? Quel nom laid.

Deuxièmement, c'est beaucoup trop publique et à la vue de tout le monde, même si oui des gars "pissent dans rue" ceux qui le font se cachent pour le faire, vont dans des ruelles, derrières des dumpsters, loin de la vue de tout le monde.

Ça c'es juste ridicule. 

La mairie de Paris se tamponne du ridicule :

 

PS : y'a pas de toilettes dans Paris. Ils pourraient commencer par installer de vrais toilettes propres et en état de fonctionnement avant de fabriquer des atrocités qui ne servent qu'aux hommes un peu exhibitionnistes. Et d'utiliser 6 600 € pour financer des clips de merde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Coqueta a dit :

Tout ça revient à construire un jardin par dessus une fosse septique...1-bioxem-solution-pour-maisons-et-jardins.jpg.3a9862f780d306fc6361b7c7610ae8ac.jpg

Non, parce que si tu jardines au dessus du champ d'épuration (moins de 3m pour les comestibles), tu risques fortement de contaminer ta bouffe. Souvent, la fosse et le champ sont plus petits et rapprochés que sur ton image (donc le jardin de l'image empièterais ou serait trop près du champ.

Les selles et résidus sont particulièrement problématiques, pas l'urine.

Perso jamais je vais jardiner à moins de 5m, pas question de risquer ma vie pour des tomates...

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

De juin à octobre, le potager de 30 à 40 mètres carrés d'Éric Duchemin situé dans la cour arrière d’une ancienne maison d’ouvrier produit deux cents kilos de légumes par an et n’utilise que des engrais naturels.

Il plante ses tomates sur la même superficie ensoleillée que ses fraises. Ces dernières commencent par produire en juin, puis les plants de tomates grossissent et les fraisiers gardent l’humidité de la terre.

 

Il y a deux types de matières qui entrent dans la composition du compost : 1/3 de verts, (fruits et légumes, riches en eau et en azote) et 2/3 de bruns (par exemple les feuilles mortes et le bois, riches en carbones).


 Il est important d’éviter l’ajout de résidus de viande et de produits laitiers, pour ne pas attirer la vermine et créer des odeurs désagréables.

https://www.ledevoir.com/vivre/jardinage/581793/l-une-culture-intensive-aux-petits-oignons

https://cultivetaville.com/fr/encyclopedie/le-jardin-a-z/entretenir-son-jardin/compostage/

 

:wide_eye_pepe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...
  • 8 mois plus tard...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...