Aller au contenu

Débat : Dieu existe-t-il?


Déchet(s) recommandé(s)

Je ne suis plus capable de lire cette ânerie. Le problème avec la majorité des athées et des agnostiques, c'est pas que leurs croyances soient différentes (croire que la science expliquera tout est une croyance), c'est que leur dédain est dégueulasse.

Je prierai pour vous.

La science explique déjà des millions de fois mieux la vie que toutes religions réuni. Il reste cependant des milliards et des milliards de chose à découvrir, et chaque jour la science avance. La religion, elle, est bloqué y'a 2000 ans. La religion est anti questionnement, anti savoir, anti recherche. C'est : fait ce que le le livre te dit, y'a rien de plus à savoir.

La science expliquera TOUT ? Qui a dit ça ? Pour le moment je pense qu'elle en explique énormément, mais surement pas 0.000000000001% de TOUT (peu importe ce que t'englobes dans ce TOUT).

Comment ne pas être dédaigneux des gens qui se complaisent dans le "je crois ce qu'on me dit, j'remet rien en question". Les religieux sont au moins ce genre de personne, au niveau de la religion. Et je suis dédaigneux complètement de ce mode de fonctionnement (ou de manque de fonctionnement plutôt) intellectuel.

Mais je reste conscient que tant que la science n'aura pas TOUT expliqué, y'aura toujours des abrutis pour inventer et croire une théorie facile à comprendre (un grand bonhomme barbu a tout crée en 6 jours). Et comme la science n'expliquera surement jamais TOUT, vu que l'Univers est infini, et que donc ce TOUT est surement infini aussi, nous, les gens qui pensons, seront encore coltiné avec vos certitudes idiotes, dépassés, et improuvables.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que vous prenez conscience de l'injustifiabilité de la chose et que vous ne vous perdez pas dans un système explicatif frauduleux, grand bien vous fasse. Ceci étant dit, pourquoi avez-vous de telles croyances? D'où vous viennent ces schémas cognitifs particuliers?

À la suite de plusieurs remises en question, de réflexions au niveau philosophique et à la suite de discussions avec des gens différents. Je sais que je suis encore jeune et qu'il se peut que j'évolue davantage dans mon spiritualité au cours de ma vie, mais du moins pour l'instant, je crois que l'Homme, étant doué de conscience, se voit dans l'obligation de faire des choix moraux. Afin que ces choix soient bénéfiques tant pour la société qui entoure l'individu que pour l'individu lui-même, (ici je vais parler au je), je me dois d'avoir foi et espoir (pour m'aider dans ma persévérance) et d'agir en fonction d'Amour. Ce n'est pas toujours évident ni facile, et je crois qu'il faut apprendre à s'aimer soi-même avant de pouvoir exercer l'amour sur qui que ce soit. Mais je considère que tout geste porté par amour pur est bon, puisqu'il ne comporte aucune malice ni aucun préjudice.

Pour ce qui en est de la nature, elle vient compléter ma vue de "Dieu". Après tout, toi même tu l'as dit. Pour que ma spiritualité s'applique à l'Univers qui m'entoure. Je crois que la Nature et chacune de ses composantes a un certain caractère mystique. L'Homme n'arrivera (je crois) jamais à décortiquer pleinement la nature et son fonctionnement. Ces deux "forces", d'après moi, sont compatibles à ma vision du Dieu: Alpha et Oméga, Omniprésent, Omnipotent et Omniscient.

Je tiens à dire Majoras que je ne crois pas qu'un gros barbu ait crée la terre en 6 jours. Faut être arriéré pour croire à ça dans ce lieu, à notre époque et en notre contexte. Ce ne sont pas tous les gens qui ont une certaine spiritualité qui sont des moutons endoctrinés et barbares.

Modifié par Lethe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne crois pas qu'il serait préférable de laisser tomber cette religion, avec laquelle tu ne partages pas toutes les vues, et de te «convertir» (ce n'est pas le terme exacte) au déisme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne crois pas qu'il serait préférable de laisser tomber cette religion, avec laquelle tu ne partages pas toutes les vues, et de te «convertir» (ce n'est pas le terme exacte) au déisme?

J'avoue ne pas y avoir réfléchi. J'ai fait une petite lecture rapide sur Wikipédia (je relirai plus en profondeur plus tard, je rédige un travail en même temps), et j'avoue que ma spiritualité se rapproche de celle du Déisme. Néanmoins, je ne crois pas que la croyance aux Anges, Miracles et aux Saints soit compatible avec le déisme. Il m'en reste encore beaucoup à réflerchir sur le sujet. Je vais me renseigner, merci de m'en avoir parlé!

Modifié par Lethe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore l'Empailleur qui décide lui-même en quoi les gens doivent croire. C'est cute tant de certitudes. Et après ça critique les religions qui cherchent parait-il à dominer les peuples.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore l'Empailleur qui décide lui-même en quoi les gens doivent croire. C'est cute tant de certitudes. Et après ça critique les religions qui cherchent parait-il à dominer les peuples.

Aux dernières nouvelles il n'a pas décidé en quoi je devrais croire, je crois que je suis assez grande pour y penser par moi-même. Il m'a juste proposé une nouvelle avenue, c'est tout.

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est naïf par contre, c'est de se soumettre à toutes sortes de règles et de lois en pensant que cela va nous amener au paradis ou dans un endroit similaire. C'est clairement du n'importe quoi. Comme tout théisme. Si vous voulez croire en Dieu, devenez déiste, je vous en supplie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avec cette citation, il n'y a aucune « décision pour les autres ». C'est pas comme s'il y avait un rapport de pouvoir où il t'imposait une idée, une pensée à ta place. Il a émis une affirmation directe, c'est tout. À toi de prendre ou laisser ce qu'il a dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore l'Empailleur qui décide lui-même en quoi les gens doivent croire. C'est cute tant de certitudes. Et après ça critique les religions qui cherchent parait-il à dominer les peuples.

T'as le droit de croire en ce que tu veux. Tout le monde a le droit.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À la suite de plusieurs remises en question, de réflexions au niveau philosophique et à la suite de discussions avec des gens différents. Je sais que je suis encore jeune et qu'il se peut que j'évolue davantage dans mon spiritualité au cours de ma vie, mais du moins pour l'instant, je crois que l'Homme, étant doué de conscience, se voit dans l'obligation de faire des choix moraux. Afin que ces choix soient bénéfiques tant pour la société qui entoure l'individu que pour l'individu lui-même, (ici je vais parler au je), je me dois d'avoir foi et espoir (pour m'aider dans ma persévérance) et d'agir en fonction d'Amour. Ce n'est pas toujours évident ni facile, et je crois qu'il faut apprendre à s'aimer soi-même avant de pouvoir exercer l'amour sur qui que ce soit. Mais je considère que tout geste porté par amour pur est bon, puisqu'il ne comporte aucune malice ni aucun préjudice.

Pour ce qui en est de la nature, elle vient compléter ma vue de "Dieu". Après tout, toi même tu l'as dit. Pour que ma spiritualité s'applique à l'Univers qui m'entoure. Je crois que la Nature et chacune de ses composantes a un certain caractère mystique. L'Homme n'arrivera (je crois) jamais à décortiquer pleinement la nature et son fonctionnement. Ces deux "forces", d'après moi, sont compatibles à ma vision du Dieu: Alpha et Oméga, Omniprésent, Omnipotent et Omniscient.

Je tiens à dire Majoras que je ne crois pas qu'un gros barbu ait crée la terre en 6 jours. Faut être arriéré pour croire à ça dans ce lieu, à notre époque et en notre contexte. Ce ne sont pas tous les gens qui ont une certaine spiritualité qui sont des moutons endoctrinés et barbares.

Ton cheminement psychologique qui t'a mené vers une telle vision de Dieu a commencé après avoir vu Avatar, j'me trompe ?

Tu mélange religion et fait social. Tu t'es crée ton petit monde, comme l'ont fait les catholiques à leurs commencements.

T'aurais été présent à la place de Jésus,y'a 2000 ans, et peut être qu'on vivrait d'une manière totalement différente, c'est fou ça !

Modifié par Majoras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton cheminement psychologique qui t'a mené vers une telle vision de Dieu a commencé après avoir vu Avatar, j'me trompe ?

Tu mélange religion et fait social. Tu t'es crée ton petit monde, comme l'ont fait les catholiques à leurs commencements.

T'aurais été présent à la place de Jésus,y'a 2000 ans, et peut être qu'on vivrait d'une manière totalement différente, c'est fou ça !

Ben voyons donc, descend de tes grands chevaux! Je suis arrivée à cette conception par mon propre cheminement, Avatar n'a absolument rien à voir avec ça. Faut que je sois conne en criss pour baser ma spiritualité après avoir vu un blockbuster en 3D.

Fait social? De quoi tu parles? Je me suis crée mon petit monde? Si je suis bien avec ma conception de la vie et du monde ça me régarde, j'ai pas d'affaire à remettre en question quoi que ce soit d'après tes ad hominem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on évoque une théorie, on la prouve de manière expérimentale. Tant que cela n'a pas été fait, cela reste une croyance, basé sur du vent. J'peu très bien voir des divinités dans ce qui me chante.

Renseigne toi sur les aspects neurologique et biochimique du sentiment amoureux, renseigne toi sur le fonctionnement de la nature, et tu verras qu'il n'y a rien de mystique. Tout est réglé physiquement/biologiquement comme une horloge. Et cela, c'est grâce à la sélection naturelle, et l'évolution face à une environnement défini, et ça, ça n'a rien de mystique non plus.

Cela dit, si t'es bien avec ce que tu croies, tant mieux pour toi. C'est l'effet placebo de Dieu.

Mais je te conseillerai, pour ton éveil personnel : plutôt que de voir des "miracles" dans certaines choses de la nature, tente de les voir d'un point de vue physique, où biologique, où social, où psychologique, de recouper les données et tu apprendras beaucoup de choses. Et si rien n'a encore été trouvé sur le sujet, là, fait de la recherche. LA, tu seras utile à l'humanité.(plutôt qu'à toi même) J'dit ça... j'dit rien.

Modifié par Majoras
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on évoque une théorie, on la prouve de manière expérimentale. Tant que cela n'a pas été fait, cela reste une croyance, basé sur du vent. J'peu très bien voir des divinités dans ce qui me chante.

Renseigne toi sur les aspects neurologique et biochimique du sentiment amoureux, renseigne toi sur le fonctionnement de la nature, et tu verras qu'il n'y a rien de mystique. Tout est réglé physiquement/biologiquement comme une horloge. Et cela, c'est grâce à la sélection naturelle, et l'évolution face à une environnement défini, et ça, ça n'a rien de mystique non plus.

Cela dit, si t'es bien avec ce que tu croies, tant mieux pour toi. C'est l'effet placebo de Dieu.

Mais je te conseillerai, pour ton éveil personnel : plutôt que de voir des "miracles" dans certaines choses de la nature, tente de les voir d'un point de vue physique, où biologique, où social, où psychologique, de recouper les données et tu apprendras beaucoup de choses. Et si rien n'a encore été trouvé sur le sujet, là, fait de la recherche. LA, tu seras utile à l'humanité. J'dit ça... j'dit rien.

Tu me prends tu pour une conne? Comme si je me disais "Ah magie les sentiments et les mirâcles"? Non, je me suis bel et bien informé sur ce que tu parles. Je n'ai pas un doctorat mais j'ai une certaine connaissance des fonctions biologiques et des lois scientifiques et physiques. Et surprends-toi: plus la science avance et plus on fait des découvertes, plus je m'émerveille et je crois en Dieu. Mais bon peut-être que je suis attardée et inutile pour l'humanité.

Et oh! Je n'ai pas besoin de PROUVER ou de JUSTIFIER ma "théorie". Au cas où tu ne le saurais pas, la spiritualité se base sur la FOI. Je tiens à mettre en gras le mot CROYANCE dans ton paragraphe. Tant que j'ai foi en ce que je crois, ça me regarde. Et si ça m'aide à devenir une personne meilleure, à rester curieuse toute ma vie, et à vouloir faire de mon mieux le plus possible dans chaque aspect de ma vie, je ne vois pas en quoi ce serait inutile, naïf ou mauvais. Comme si avoir foi en quelque chose m'empêchait de croire en la science. Au contraire, ça ne fait que m'émerveiller davantage.

Modifié par Lethe
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Majoras

Comme invoqué dans le message initial du sujet, il y'a plusieurs aspects au niveau expérimental qui défendent l'idée de l'existence de Dieu : apparition des divinités (le Christ et la Sainte-Vierge), le bien-être senti après la prière, les expériences de morts imminentes ainsi que l'apparition des défunts. Ça fait beaucoup de facteurs à considérer. Il serait surprenant que tous ces gens soient pris de dysfonction cérébrale qui aurait engendré des hallucinations visuelles et auditives, comme le soutiennent généralement les athées. Il serait encore plus étonnant que ces gens se soient entendus tous ensemble pour mentir sur des détails très précis qui ont comme caractéristiques communes de partager des éléments similaires.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore plus étonnant que cela vienne d'une hypothétique entité omnipotente et/ou d'un monde où erre la substance vague et indestructible de chaque être humain? Il faut cesser de prendre toute zone grise dans la science pour le divin. Les faits que tu énumères ne défendent pas l'existence de Dieu mais l'imperfection ponctuelle des capapacités de l'homme à savoir. Il est tout de même étrange que, à l'ère du numérique, tous ces trucs mirobolants ne se produisent encore et toujours qu'à l'insu d'appareils capables de les capter correctement. Le bien-être ressenti après la prière? Si ce bien-être est synonyme de divinité, le Dieu de la morphine en vaut vachement plus la peine.

Devrais-je aussi te rappeler que ce ne sont pas là des aspects experimentaux comme tu te plais à les nommer car ils ne sont en aucun cas l'objet d'études dans un cadre expérimental avec des conditions contrôlés et des variables opérationnalisées. Des phénomènes empiriques, soit, mais pas expérimentaux.

À la suite de plusieurs remises en question, de réflexions au niveau philosophique et à la suite de discussions avec des gens différents. Je sais que je suis encore jeune et qu'il se peut que j'évolue davantage dans mon spiritualité au cours de ma vie, mais du moins pour l'instant, je crois que l'Homme, étant doué de conscience, se voit dans l'obligation de faire des choix moraux. Afin que ces choix soient bénéfiques tant pour la société qui entoure l'individu que pour l'individu lui-même, (ici je vais parler au je), je me dois d'avoir foi et espoir (pour m'aider dans ma persévérance) et d'agir en fonction d'Amour. Ce n'est pas toujours évident ni facile, et je crois qu'il faut apprendre à s'aimer soi-même avant de pouvoir exercer l'amour sur qui que ce soit. Mais je considère que tout geste porté par amour pur est bon, puisqu'il ne comporte aucune malice ni aucun préjudice.

Pour ce qui en est de la nature, elle vient compléter ma vue de "Dieu". Après tout, toi même tu l'as dit. Pour que ma spiritualité s'applique à l'Univers qui m'entoure. Je crois que la Nature et chacune de ses composantes a un certain caractère mystique. L'Homme n'arrivera (je crois) jamais à décortiquer pleinement la nature et son fonctionnement. Ces deux "forces", d'après moi, sont compatibles à ma vision du Dieu: Alpha et Oméga, Omniprésent, Omnipotent et Omniscient.

Je tiens à dire Majoras que je ne crois pas qu'un gros barbu ait crée la terre en 6 jours. Faut être arriéré pour croire à ça dans ce lieu, à notre époque et en notre contexte. Ce ne sont pas tous les gens qui ont une certaine spiritualité qui sont des moutons endoctrinés et barbares.

La transcendance, qu'elle soit de Dieu ou de l'Amour, n'en reste pas moins transcendante. Le problème demeure donc entier.

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...