Aller au contenu

Débat : Dieu existe-t-il?


Déchet(s) recommandé(s)

Dans mon Univers spirituel actuel, dieu n'existe pas. Toutefois, ayant été éduquée dans la religion catholique, comme bien des gens, j'y ai déjà cru. Mais ne croit-on pas tout ce qu'on nous raconte lorsqu'on est enfant, justement? Au même titre que le Père Noël, j'avais compris à l'époque que j'avais intérêt à me placer dans ses bonnes grâces. Mais aujourd'hui, en tenant compte de mes expériences passées et présentes, j'ai adopté une spiritualité qui m'est propre. Et dans celle-ci, je refuse de croire en une entité surnaturelle, aussi miséricordieuse puisse-t-elle être, de laquelle, paradoxalement, il faille aussi redouter les puissantes colères.

Selon la définition, je suis donc athée. Ce qui est déplorable cependant, c'est que cette doctrine philosophique est depuis quelques temps, au goût du jour. En effet, plusieurs se disent athées simplement parce que ça les place dans une position de marginalité et que c'est tendance de se démarquer de la masse. Donc en ce qui me concerne, n'adhérant à aucun dogme, je préfère dire que je suis non-croyante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai même pas eu le courage de me rendre jusqu'au bout. :dodo:

C'est vrai que toi, dépasser le stade d'une lecture de deux lignes te demande une acrobatie intellectuelle difficilement atteignable.

Ça te manque réellement depuis que je t'ignore totalement?

Tiens, voilà un peu d'attention. Maintenant dégage, vieucon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dieu est mort, c'est Nietzsche qui me l'a dit.

Nietzsche est mort, C'est Dieu qui me l'a dit.

Sinon, je suis croyante. Je suis catholique mais néanmoins ma vision de Dieu diffère de plusieurs personnes. Je crois que la spiritualité varie d'une personne à l'autre. De mon côté, ça risque d'être quétaine, mais je crois que Dieu est l'Amour et la Nature. L'Amour Universel inspire tout ce qu'il y a de bien en ce monde et toutes les formes de mal ne seraient qu'une certaine forme de manque d'Amour, un peu comme l'obscurité est le manque de lumière et le froid le manque de chaleur.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se battra toujours sur : "Qui a crée l'univers ?". Même si un jour on rencontre des Extra-terrestres, genre dans 2000 ans, on continuera de se battre contre des ET qui croient en une version différente.

Parceque la vrai question c'est ça. Pourquoi somme nous là, qui a créer le tout dans lequel on vie. Et ça, on est pas près de le savoir.

Pourquoi d'ailleurs faudrait-il qu'il y'ai un qui ? En tout cas, il est évident que si il existe une vérité à "Qui/comment l'univers s'est-il crée?", on est à peu près aussi près d'avoir la réponse, qu'un homme préhistorique est près à comprendre la fission nucléaire. En gros, nous n'en savons absolument rien, même la science.

Cependant, la science a le mérite de douter en elle même, et de se souvenir que, par le passé, une vérité acquise par tous pouvait être complètement fausse.

Dans les trois religions monothéistes principales (j'saurais me prenoncer sur les autres, j'les connais pas), il y'a UNE version, la bonne.

Selon moi, c'est juste bidon, et désuet, et les gens qui croient à ces conneries sont juste des personnes naives qui ont besoin de se raccrocher à un but pour pouvoir exister. Cependant, si cela leur apporte du bonheur, je n'vois pas qui je suis pour les juger. Mais reste qu'elles sont complètement dans l'erreur.

Je me considèrerai donc comme agnostique sur la question Comment/Qui/Pourquoi a crée l'univers, comme toute personne devrait humblement le reconnaître. Je me rapproche donc des théories scientifiques que je comprend, pour le moment, en admettant qu'elles puissent être totalement fausse, pis voila.

En gros, c'est vraiment à fond dans cette maxime "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien".

Cependant, nous avons cependant compris BIENNNNNNNNNN des mystères de la Terre, du corps humain, de l'univers, de la nature etccc et ça je les remet pas en cause. Genre, je doute pas de tout non plus.

Bref voila mon point de vu.

Modifié par Majoras
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi, c'est juste bidon, et désuet, et les gens qui croient à ces conneries sont juste des personnes naives qui ont besoin de se raccrocher à un but pour pouvoir exister.

Je ne suis plus capable de lire cette ânerie. Le problème avec la majorité des athées et des agnostiques, c'est pas que leurs croyances soient différentes (croire que la science expliquera tout est une croyance), c'est que leur dédain est dégueulasse.

Je prierai pour vous.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis plus capable de lire cette ânerie. Le problème avec la majorité des athées et des agnostiques, c'est pas que leurs croyances soient différentes (croire que la science expliquera tout est une croyance), c'est que leur dédain est dégueulasse.

Je prierai pour vous.

Daleko a raison sur ce point. Il n'est pas naïf de croire en Dieu ou une quelconque force surnaturelle qui aurait créé l'univers. Après tous, les agnostiques seraient contraints de croire en une telle force si elle s'avérait véridique.

Ce qui est naïf par contre, c'est de se soumettre à toutes sortes de règles et de lois en pensant que cela va nous amener au paradis ou dans un endroit similaire. C'est clairement du n'importe quoi. Comme tout théisme. Si vous voulez croire en Dieu, devenez déiste, je vous en supplie.

Toujours est-il que le fardeau de la preuve appartient aux croyants et non aux athées.

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est naïf par contre, c'est de se soumettre à toutes sortes de règles et de lois en pensant que cela va nous amener au paradis ou dans un endroit similaire. C'est clairement du n'importe quoi. Comme tout théisme. Si vous voulez croire en Dieu, devenez déiste, je vous en supplie.

Et voilà ce dont je parlais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis plus capable de lire cette ânerie. Le problème avec la majorité des athées et des agnostiques, c'est pas que leurs croyances soient différentes (croire que la science expliquera tout est une croyance), c'est que leur dédain est dégueulasse.

Je prierai pour vous.

Les athées et agnostiques dédaigneux et dégueulasses se passerons sans doutes de tes prières.

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà ce dont je parlais.

Tu sais, je pensais à ça aujourd'hui et hier soir sur le tchat je te disais que l'on pouvait croire au paradis et à l'enfer sans nécessairement suivre les pratiques d'une religion. Et bien j'en suis venu à la conclusion que non, c'était impossible.

J'aimerais que tu puisses me prouver hors de tout doute raisonnable que le paradis existe, et par le fait même l'enfer, et que tu me dises en quoi le fait de suivre les rites, ou non, d'une religion permet d'atteindre le paradis.

Je dois vous rappelez que personne n'a vu le paradis de son vivant mise à part de Jésus qui est revenu du royaume de l'au delà, il y a de ça 2000 ans. Admettant que tout ça soit vrai bien sur, la résurrection, Jésus lui-même, pi toute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi cette vision nécéssite-t-elle qu'on l'appelle Dieu? Pourquoi devrait-ce être divin et transcendant? Le concept d'amour tel que vous le défendez n'est-il pas d'ailleurs un iota anthropocentrique et, donc, difficilement universel.

Pas nécessairement, je ne cherche pas à justifier ma foi. Pour moi, la Nature et l'Amour sont ce qu'il y a de plus puissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas nécessairement, je ne cherche pas à justifier ma foi. Pour moi, la Nature et l'Amour sont ce qu'il y a de plus puissant.

Tant que vous prenez conscience de l'injustifiabilité de la chose et que vous ne vous perdez pas dans un système explicatif frauduleux, grand bien vous fasse. Ceci étant dit, pourquoi avez-vous de telles croyances? D'où vous viennent ces schémas cognitifs particuliers?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...