Aller au contenu

Débat : Dieu existe-t-il?


Déchet(s) recommandé(s)

Si Dieu existe, pourquoi le mal?

Sans le mal, le bien n'existerai pas, d'ailleurs, qui peu définir le bien et le mal en ce monde ?

Je suis athée mais cette question de l'existence du mal est facilement défendable.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je laisse un steak sur le comptoir une semaine... il y aura des vers. Je ne serai pas pour autant un dieu des vers.

Tu veux en venir où avec cet argument insensé?

Les oeufs étaient déjà dans le steak pour que les vers puissent s'y développer; tu les fais pas apparaître, alors que la cellule à la base de la vie sur Terre est inexplicable.

Pis de penser que les croyants sont des faibles d'esprit... y'a de quoi que t'as pas compris.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super.Jésus_*

Sans le mal, le bien n'existerai pas, d'ailleurs, qui peu définir le bien et le mal en ce monde ?

Je suis athée mais cette question de l'existence du mal est facilement défendable.

Je pense que tu comprends pas le concept de l'omnipotence. Si Dieu existe et est omnipotent, il PEUT faire un monde où le bien existe sans mal. D'ailleurs, s'il ne le fait pas, il est alors mauvais. Il PEUT faire n'importe quoi que tu peux écrire après le début de phrase: ''il peut'', y compris créer une roche tellement grosse que même lui n'est pas capable de la lever, pour ensuite la lever.

Tu veux en venir où avec cet argument insensé?

Les oeufs étaient déjà dans le steak pour que les vers puissent s'y développer; tu les fais pas apparaître, alors que la cellule à la base de la vie sur Terre est inexplicable.

Pis de penser que les croyants sont des faibles d'esprit... y'a de quoi que t'as pas compris.

L'apparition des cellules est explicable. Des expériences ont démontré que les conditions dans les océans de la Terre il y a plusieurs milliards d'années sont propices à la formation de molécules organiques. Après quelques milliards d'années, des assemblages se font, et l'un deux finit par avoir la capacité de s'auto-répliquer.

http://en.wikipedia.org/wiki/Miller%E2%80%93Urey_experiment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu crois toi; Terry Fox? Tu sais pertinament que c'est un beau roman... une belle histoire pour ceux qui manque d'imagination. Regarde une foule / société = âge mental d'un enfant de 5 ans. Individuellement c'est différent.

----

La viande de qualité A1 vendue à l'épicerie contient des oeufs de vers? À moins que la mouche ai été en contact avec cette dernière avant d'être emballée.

Fait tes propres expériences et tire tes propres conclusions tu es ton dieu; créateur de ta vie et garant de ton futur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super.Jésus_*

Come on là, tu peux pas croire à la génération spontanée!

Stérilise un steak et met le sous une cloche de verre hermétique. Si t'a bien fait ta job, il va pas y avoir de vers. Si tu le laisse sur ton comptoir ou dehors, c'est CERTAIN qu'à moment donné pendant une semaine, y'a une mouche qui va s'y faufiler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super.Jésus_*

L'esprit saint a l'avantage d'être infalsifiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi prier un dieu que vous n'avez jamais vue ni personne sur cette terre.

Prier, c'est pas forcément s'agenouiller comme un cave et demander égoïstement des trucs insensés à un être invisible. Cette conception de la prière est très enfantine, elle occulte toute une partie de l'acte. Prier c'est aussi se mettre au calme, prendre le temps de se concentrer sur ce qui est important pour nous, se débarasser des sentiments négatifs, laisser partir la haine, c'est libérateur et apaisant comme travail sur soi. Un athée pourrait le faire, Dieu est plus ou moins une excuse selon la religion quand il s'agit de prière.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super.Jésus_*

Les croyants diluent leur sauce à mesure que le temps avance.

''Je crois en Dieu, mais quand je prie, je lui demande pas vraiment kkch là, ce serait insensé''

''Nenon, la Génèse c'est qu'une métaphore, faut prendre la Bible au deuxième degré''

Etc, etc. On est loin des croisades.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Ca, c'est parce que tu résumes la religion à la chrétienté, la conception de la prière n'est pas la même dans le bahaïsme par exemple. Mais bon, tu m'as déjà démontré ton inculture à ce sujet à maintes reprises, je ne m'attendais pas à mieux de ta part.

Modifié par Kal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super.Jésus_*

Ce n'est pas la branche de fiction dans laquelle je suis le plus inculte, au contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca, c'est parce que tu résumes la religion à la chrétienté, la conception de la prière n'est pas la même dans le bahaïsme par exemple. Mais bon, tu m'as déjà démontré ton inculture à ce sujet à maintes reprises, je ne m'attendais pas à mieux de ta part.

À ce moment là c'est pus de la prière, c'est de la "méditation", "relaxation" ou encore "introspection".

Mais prière comme on l'entend, c'est à dire "parler à Dieu/la Nature/le monde" c'est une tout autre chose.

En mon sens, parler de "prière" dans le cas de quelqu'un qui ne croirait pas à Dieu, ca serait un abus de langage. Ce n'est juste pas le même concept, même si certains vont employer le même mot, soit "prière".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Prier" ne serait pas un mot tout à fait approprié, c'est vrai. Mais ça reste plus proche de la prière que de la méditation ou de l'introspection puisqu'il y a un dialogue/monologue vers l'extérieur. Le fait est qu'on peut prier sans demander quoi que ce soit, sans même croire qu'on est écouté (il suffit de croire que notre attitude nous rapproche de Dieu, même si il ne nous entend pas, c'est pour ça que je dis que "Dieu est plus ou moins un prétexte"), on peut prier pour modifier son propre état d'esprit sans rien attendre en retour. Beaucoup de gens (croyants ou pas) peuvent se soulager ou s'améliorer en parlant dans le vide/au vide, ça apporte une certaine sérénite et discipline.

En fait, ce que j'ai peut-être mal exprimé, c'est surtout que c'est totalement cave de ridiculiser tous les croyants comme si ils étaient des idiots qui passent leur temps à demander un coup de pouce à Dieu alors que prier c'est bien plus que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super.Jésus_*

Tu fais juste suivre ta version personnelle de la sauce croyante où Dieu ne t'entends pas quand tu pries, malgré l'omnipotence et l'omniscience qui forment la base du concept de Dieu unique tout-puissant. Faute de savoir exactement ce à quoi tu crois, on a pas le choix d'argumenter contre les types de croyance plus populaire et connus.

Toutes les vieilles dames croyantes que je connais, par exemple, prient en suivant la méthode ''demander des choses au bon Dieu.'' Sinon, ne te dit pas croyante en un dieu unique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais juste suivre ta version personnelle de la sauce croyante où Dieu ne t'entends pas quand tu pries, malgré l'omnipotence et l'omniscience qui forment la base du concept de Dieu unique tout-puissant. Faute de savoir exactement ce à quoi tu crois, on a pas le choix d'argumenter contre les types de croyance plus populaire et connus.

Toutes les vieilles dames croyantes que je connais, par exemple, prient en suivant la méthode ''demander des choses au bon Dieu.'' Sinon, ne te dit pas croyante en un dieu unique.

Belle illustration de l'inculture dont je parlais plus haut, renseigne toi sur le bahaïsme, le jaïnisme, le sikhisme, par exemple.

Peut-être qu'un jour tu comprendras (même si je doute fort que tu en aies les capacités) que tenir une conversation avec quelqu'un ne se résume pas à l'attaquer sur ses croyances personnelles. Nous parlons de prière, mes croyances n'ont rien à voir là-dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On trouve trois types de prières : la prière d'intercession (pour demander un bienfait pour quelqu'un ou soi-même), la prière de confession, et la prière de gratitude.

Dans les trois cas il s'agit quand même d'un dialogue avec une autre "personne".

Soit tu lui demande un truc, soit tu lui confie quelque chose, soit tu le remerci pour un truc qui t'es arrivé de bien.

Des pratiques de méditations, de jeûne et de veille peuvent être associées à la prière, de même que des lectures de textes, bibliques ou non. Pour le croyant, Dieu est partout et la prière peut donc avoir lieu en n'importe quel lieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super.Jésus_*

Nous parlons de prière, mes croyances n'ont rien à voir là-dedans.

Tes croyances ont à y voir car ta conception de la prière va à l'encontre du concept de la prière monothéiste. Les croyants convaincus croient que Dieu les entend.

Si tu fais du syncrétisme oriental, c'est sur que ça va plus ressembler à de la méditation. Mais ici, on parle de Dieu avec un grand D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas pour jouer les avocats du Diable (ou de Dieu, en fait) mais:

Meditation is a holistic discipline by which the practitioner attempts to get beyond the reflexive, "thinking" mind into a deeper state of relaxation or awareness. Meditation is a component of many religions, and has been practiced since antiquity. It is also practiced outside religious traditions. Different meditative disciplines encompass a wide range of spiritual and non-spiritual goals; achieving a higher state of consciousness or enlightenment, developing and increasing compassion and lovingkindness, receiving spiritual inspiration or guidance from God

Alors oui, la prière est une forme de méditation. Aucun doute la dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super.Jésus_*
(modifié)

Il existe de la méditation non-croyante mais il n'y a pas de prière athée.

Modifié par Super.Jésus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Tes croyances ont à y voir car ta conception de la prière va à l'encontre du concept de la prière monothéiste. Les croyants convaincus croient que Dieu les entend.

Si tu fais du syncrétisme oriental, c'est sur que ça va plus ressembler à de la méditation. Mais ici, on parle de Dieu avec un grand D.

Et eux aussi quand ils en parlent, ils parlent de Dieu avec un grand D.

Ce que je fais moi n'a pas à être exprimé ici. Je n'ai jamais dit que la conception exposée ici était ma conception ou n'était pas la mienne, simplement c'est une conception qui existe et il est donc faut de résumer la prière comme une plainte à un vieux barbu. La plupart des athées/agnostiques anti-religion ne font qu'attaquer la religion majoritaire de leur contrée, puisque c'est bien souvent la seule qu'ils "connaissent" (ton cas), et croient qu'il suffit de lui trouver des défauts pour que la totalité du concept religieux soit ridiculisé.

"Les croyants, ils sont faibles et stupides parce qu'ils demandent plein de choses à Dieu et ils croient que Dieu les écoute". Désolée, mais non.

Edit: en passant, tu es très drôle à dire que ce que j'ai décrit plus haut va à l'encontre de la prière monothéiste puisque deux des religions que j'ai nommées sont monothéistes. Et après tu prétends encore y connaître quelque chose?.

Modifié par Kal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...