Aller au contenu

Faire son épicerie


Déchet(s) recommandé(s)

grocery-store.jpg

Je ne sais pas combien d'entre vous ne vivent plus chez papa-maman, mais ce sera bientôt mon cas et l'idée de faire mon épicerie m'a apportez quelques petites questions: quoi privilégier et surtout quoi éviter? Ne vous trompez pas, j’ai déjà acheté de la nourriture, le point est plutôt de mettre l’accent sur les détails qu’on ne pense pas souvent – parce que ne pas manger au restaurant n’est pas automatiquement synonyme de bien manger, il faut savoir, et faire des recherche afin de savoir. Savoir quoi ? J’en sais foutre rien et c’est ce que je vous demande aujourd'hui !

  • Quels sont les ingrédients qui sont une mode marketing, ces tag inutile qu’on ajoute sur un emballage afin de faire vendre, combien d’entre eux sont des attrapes nigauds ?
  • Des Omega-3, ça fonctionne vraiment ça ?
  • Que faut-il absolument éviter lorsque nos yeux tombent sur leur nom dans une liste d’ingrédient ?
  • L’aspartame, c’est quoi exactement, c’est nocif ou c’est un mythe ? Et surtout, c'est quoi ça?
  • Quoi prendre en compte ou non dans la charte de valeur nutritive? 100% de la valeur quotidienne, c'est pas un peu trop pour un seul produit?
  • Etc.

J'aimerais noter que ce sont des questions à titre d'exemple afin de lancer le sujet, nous ne sommes pas obligé de s'y limiter.

Aidez moi, ainsi que la communauté du Dépotoir à voir clair dans nos paniers! Parce qu'être en santé n'aura jamais été aussi plaisant (ok p't'être pas.)

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je trouve que l'alimentation est un head fuck total. Une année, tel produit est bon pour la santé, dix ans plus tard c'est rendu cancérigène. Quand j'étais petit, le gras c'était pas bon, astheure y'a certains gras qui sont rendus bons. Avant, le sucre était à proscrire alors les gens se pitchaient sur des trucs sans sucre, puis l'aspartame fut décrié et le vrai sucre est revenu à la mode.

Moi, je m'en tiens aux classiques: j'essaie d'inclure les 4 groupes alimentaires dans chacun de mes repas, je ne sale pas ma bouffe dans l'assiette et je ne mange jamais de dessert. Je garde ça simple. J'essaie aussi d'acheter ''local'' tant que faire se peut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pas non plus qu'on puisse s'en sortir avec une vérité absolue, mais déjà ce que je peux ajouter à ton post est que:

Le gras ne peux pas être entièrement mauvais, il t'en faut, donc c'est normal que certain soit mieux que d'autre. Il est plutôt clair je crois qu'il faut éviter trop de sucre, mais le sans sucre est un peu inutile puisque au final on remplace par un autre édulcorant. Ce que j'aimerais savoir c'est en quoi un édulcorant est mauvais pour la santé? Je ne doute pas que quelqu'un ici le sait.

L'important, à la base, est surtout de varier. Manger de tout est nécessaire et je plaint vraiment ceux qui évitent les fruits et les légumes puisque ça tue considérablement un assiette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Quels sont les ingrédients qui sont une mode marketing, ces tag inutile qu’on ajoute sur un emballage afin de faire vendre, combien d’entre eux sont des attrapes nigauds ?

C'est pas tant les ingrédients qui sont des modes marketing, que tout le flafla rajouté sur l'emballage du genre "Choix Sensé" "Menu Bleu" et autres checkmarks rajouté par le producteur lui-même sur la boîte de son produit.

Des Omega-3, ça fonctionne vraiment ça ?

Selon ce que j'ai lu sur le sujet, y'en a pas assez dans la nourriture qu'on mange pour que ça fasse une différence.

Que faut-il absolument éviter lorsque nos yeux tombent sur leur nom dans une liste d’ingrédient ?

Dans mon cas rien du tout. Mange ce que tu veux. Par contre, t'as plein de monde qui veulent manger bio, et qui évitent tout ce qui a l'air d'un nom de produit chimique.

Aussi, y'a le Glutamate Monosodique (MSG) qui serait supposément peut-être éventuellement un peu à proscrire parce que ça causerait des maladies.

L’aspartame, c’est quoi exactement, c’est nocif ou c’est un mythe ? Et surtout, c'est quoi ça?

Notre corps a besoin de glucides d'une manière ou d'une autre pour fonctionner correctement. Du moment où t'as une alimentation équilibrée, t'auras pas besoin de t'approcher de l'aspartame, du Splenda, ou de toute autre niaiserie "qui est pas du sucre mais qui goûte le sucre".

Quoi prendre en compte ou non dans la charte de valeur nutritive? 100% de la valeur quotidienne, c'est pas un peu trop pour un seul produit?

Ça dépend quel nutriment est à 100% de la valeur quotidienne.

100% de gras trans? Fuis.

100% de vitamine C? Ton corps va juste pas absorber le surplus et tu vas l'uriner.

Modifié par Terry Fox
  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appris récemment que les édulcorants étaient mauvais dans la mesure que lorsque tu en absorbes, il lance tout de même un signal au pancréas comme quoi ton système vient d'ingérer du sucre alors que c'est faux. Le pancréas produit donc un lot d'insuline «non nécessaire» à l'élimination de ce faux sucre et finit par aller puiser dans les réserves nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme. Le sucre blanc raffiné n'est pas nécessaire non plus. On peut retrouver du sucre naturel dans tous les fruits et les légumes. Sinon, il est préférable de privilégier les sucres naturels comme le miel ou le sirop d'érable.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi se méfier des études qui ''prouvent'' que tel ou tel produit est mauvais pour la santé (ou l'inverse). Il faut vérifier qui a subventionné ces études et tenter de voir les réelles motivations (qui sont souvent purement pécuniaires) derrière celles-ci.

Par exemple, j'ai beaucoup de doutes concernant les bienfaits du lait de vache et les quantités recommandées par le guide alimentaire canadien. Ça sent le copinage avec les producteurs de lait tout ça. Y'a quelque chose d'un peu louche dans le fait que nous soyons le seul animal qui consomme le lait d'un autre animal et nous sommes aussi le seul animal qui consomme du lait passé l'âge adulte. Ajoutez à cela que le lait que l'on boit aujourd'hui est turbo modifié...c'est plutôt douteux.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi se méfier des études qui ''prouvent'' que tel ou tel produit est mauvais pour la santé (ou l'inverse). Il faut vérifier qui a subventionné ces études et tenter de voir les réelles motivations (qui sont souvent purement pécuniaires) derrière celles-ci.

Par exemple, j'ai beaucoup de doutes concernant les bienfaits du lait de vache et les quantités recommandées par le guide alimentaire canadien. Ça sent le copinage avec les producteurs de lait tout ça. Y'a quelque chose d'un peu louche dans le fait que nous soyons le seul animal qui consomme le lait d'un autre animal et nous sommes aussi le seul animal qui consomme du lait passé l'âge adulte. Ajoutez à cela que le lait que l'on boit aujourd'hui est turbo modifié...c'est plutôt douteux.

Et t'as parfaitement raison sur ce que tu avances ici. Le guide alimentaire prône pour la consommation des produits laitiers surtout pour le calcium que ceux-ci contiennent alors qu'on peut retrouver le même calcium dans les légumes verts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des aliments qui se vantent d'ajouter des Oméga-3 ne sont que poudre aux yeux. Ces aliments n'en contiennent une quantité ridicule et veulent surfer sur cette vague. Pour manger des Oméga-3, y a pas mal juste le poisson qui en offre une quantité raisonnable.

Et puis pour ce que ça donne vraiment au corps, on repassera. C'est un peu décourageant, bien manger, car on ne sent jamais d'effets concrets sur notre corps, tandis que le fast-food et tous ces trucs trop sucrés et trop salés apportent un plaisir immédiat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi pour ajouter à la discussion que le choix de l'épicerie dépend beaucoup. Je veux dire, il est important de savoir avant de commencer à faire son épicerie que IGA à probablement le panier le plus chère avec Loblaws. IGA te donne des p'tits truc de plus(Jus,Orange,Pêche asiatique) quand t'achète en grosse quantité(70$ je pense).

Quand tes jeune forcément ta un budget limité, donc même si ses moins "In" tes beaucoup mieux d'acheter chez Maxi, Cosco, Metro ou encore Wal-Mart. Parce que évidemment chaque fois que je vais chez Maxi, il me manque de quoi qu'ils n'ont pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter ce que dit Midory, essaies de profiter des rabais de la circulaire. Il y a certains produits pour lesquels c'est vraiment avantageux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple, j'ai beaucoup de doutes concernant les bienfaits du lait de vache et les quantités recommandées par le guide alimentaire canadien. Ça sent le copinage avec les producteurs de lait tout ça. Y'a quelque chose d'un peu louche dans le fait que nous soyons le seul animal qui consomme le lait d'un autre animal et nous sommes aussi le seul animal qui consomme du lait passé l'âge adulte. Ajoutez à cela que le lait que l'on boit aujourd'hui est turbo modifié...c'est plutôt douteux.

Surtout si l'on considère que la quasi-totalité de la population Asiatique est intolérante au lactose, et qu'il est pratiquement impossible d'y trouver du lait (ou n'importe quel produit laitier) en épicerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les omégas 3, justement. Il est préférable, comme le dit Sergent Poivre, de puiser les omégas 3 directement à la source en mangeant du poisson, ou encore, pour ceux qui n'aiment pas le poisson, ils peuvent s'acheter un petit sac de graines de lin qu'ils peuvent facilemet rajouter aux plats cuisinés ou dans les céréales du matin. Lorsqu'une poule pond des oeufs oméga 3, c'est que l'éleveur rajoute des graines de lin à son alimentation. Alors c'est stupide de payer le gros prix pour en absorber.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi, la valeur la plus importante a surveillé est le sodium. Le pub sidekicks avec le grand hit des Classels illustre bien ce que tu dois en faire.

T'as pas le goût devenir un de ces gros geeks dans la 20aine qui développé de l'hypertension avec sa junk et sa pizza.

L'aspartame ça goûte pas bon et ça affecterait le système nerveux, laisse ça aux filles. Ça tend aussi à être remplacé par l'édulcorant splenda messemble.

Excellents achats :

Thon en boîte Clover leaf assaisonné : Très très cheap et protéiné.

Yougourt Liberté : Sans gélatine, favorise grandement la régularité.

V8 réduit en sodium : Ça permet de bouffer du légume sans efforts.

Bacon : Meilleur que le sexe selon certains sondages.

Céréals quelconque en rabais : Fibres. À éviter les Kwick et les Luckycharms, ça te bousille les dents.

Soupes Knorr style mouliné : Je les trouve bonne et la nomenclature est sexy. (Celles à éviter : Smartone Weightwatchers)

Les trucs boostés aux omega-3 c'est du niaisage.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellents achats :

Thon en boîte Clover leaf assaisonné : Très très cheap et protéiné.

Yougourt Liberté : Sans gélatine, favorise grandement la régularité.

V8 réduit en sodium : Ça permet de bouffer du légume sans efforts.

Bacon : Meilleur que le sexe selon certains sondages.

Est-tu sur que le Bacon c'est vraiment bon pour le corps ?

Selon les études ont devraient consommer 500mg d'Omega3 par jours, ce qui est pas mal...

Je crois comme EtCaetera dit le poisson est avantageux car, il contient plus de gras que les grains de lin. Si on manque de poisson, ont peut essayer les noix de Grenoble j'imagine.

Je crois anyway que, les produits qui offrent un ajout d'oméga3 sont high profile soit trop évaluées donc, mieux vaut évaluer la quantité de gras qu'ils contiennent réellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très gras en effet (4 tranches du régulier et tu dépasse la limite en gras saturé), donc on peut prendre les versions réduite en sodium (33%) ou les faire cuire au micro-ondes pour absorbé une partie de tout le gras, mais c'est ça qui donne ce goût si...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Des trucs classiques et simples pas en lien avec l'alimentation.

-Fait toi une liste pour pas acheter n'importe quoi et te rendre compte qu'il te manque 3 trucs pour te faire un repas

-Jamais avoir le ventre vide (voir le point précédent)

-95% de la bouffe se congèle, gène toi pas pour acheter trop de trucs quand c'est en spécial.

-Fait une grosse épicerie au début pour acheter tout les trucs essentiels (épices, pâtes, sauces, beurre, papier alu, etc.) par la suite t'as juste à acheter ta viandes et fruits/légumes

-Y'a souvent des produits réduits de 50/75% parce qu'il périme sous peu. Sa peu te faire un repas pas cher du tout pour la journée même.

Modifié par DaPits
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il n'y a pas de produit miracle.
  • Moins l'aliment est transformé, le mieux.
  • Si tu veux économiser, lis les circulaires et apprend les prix des choses que tu aimes(ou achètes beaucoup) au fils du temps tu vas être capable de voir les aubaines.
  • Pour ce qui est des substitues de sucre(aspartame et autres) les gens sont divisés mais dit toi que si c'est dans tes aliments, c'est que ça été approuvé par un organisme gouvernemental, mais n'oublie pas mon point #2.
  • Pour les oméga3 Et caetera a raison si tu en veux mange du poisson.
  • Pour ceux qui ne le savent pas encore la liste des ingrédients sur les produits commence avec l'ingrédient étant présent en plus grande quantité dans l'aliment, allant en ordre décroissant jusqu'à l'ingrédient ayant la plus petite quantité.
  • Oublie les pourcentages dans les valeurs nutritives c'est vraiment un perte de temps. utilise le gros bon sens . Est-ce que j'ai bien mangé cette semaine ? Le sodium est probablement LA substance où jeter un coup d'oeil peut être utile.
  • Être créatif en faisant des touskis c'est vraiment le fun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Quelques petits trucs qui n'ont pas été dit sur les étiquettes V/N quand tu veux comparer 2 produits :

Protéine (plus il y en a mieux c'est)

Sucre (le moins possible)

Sodium (le moins possible)

Regarde les portions car des fois ils divisent l'article en plusieurs portions ce qui change les données.

Si tu veux opter pour la version santé au lieu de régulière, compare toujours les étiquettes. Souvent, j'ai remarqué que ça ne vaux pas la peine. Ils enlèvent des calories, pour aller rajouter du sel.

Le nombre de calorie n'est pas un bon indicateur. Le coke et le bouillon de poulet contiennent peu de calories, mais ne sont pas bon pour la santé pour autant.

N'achète pas de l'huile de cuisson avec Oméga 3 puisque ceux-ci brûle très rapidement et donc à la fin, tu te retrouve avec de l'huile régulière. Et aussi, l'huile d'arachide est la meilleur pour la cuisson car elle ne garde pas l'odeur du brûlé et elle résiste à une chaleur plus élevée. Ensuite viens l'huile d'olive et en dernier recours, l'huile végétale (ex : tournesol).

Les légumes congelés contiennent autant, sinon plus de vitamines que les légumes frais. C'est une valeur sure à ajoutée à ton panier quand ils viennent en spécial.

Évite d'acheter des repas congelés. Garde toi une journée, ou une soirée pour te faire des repas d'avance que tu feras congeler. Tu gagnera temps, argent et aussi ton corps te remerciera.

Dernier truc qui n'est pas vraiment relié à l'épicerie, cuisine en double et fait congeler les restes ! Ça te fait un repas rapide qui t'évitera d'aller au McDo quand tu n'auras pas le goût de cuisiner.

edit : Favorise les marques maisons car même si les étiquettes ne sont pas jolie, le goût est souvent le même pour une somme moindre. Et de plus, à certain endroit, il existe une garantie qui stipule que si tu n'es pas satisfait avec leurs produits, il te rembourseront.

Modifié par snoupy_sun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Marchés publiques de Montréal ont sur leur site un tableau d'arrivage des fruits et légumes. Ça te permet de connaître ce qui est de saison au Québec, donc frais et moins cher. http://www.marchespublics-mtl.com/DocumentsUser/TableauArrivage.pdf.

Je ne sais pas exactement où tu habiteras une fois en appartement, Gamin, mais les produits du marché Jean-Talon sont moins chers que ceux du marché Atwater. Pour les autres, je sais pas.

Et l'hiver, garoche-toi dans les sacs de légumes congelés. Comme snoupy_sun vient de le préciser, ils sont aussi nutritifs que les frais et sont bons plus longtemps.

Quand tu achètes du poulet en épicerie, évite la mention «assaisonné». Au Québec, ça signifie que le poulet a été mécaniquement rempli d'eau et de sel. À la cuisson, il perd son eau (son poids est donc plus petit, tu paies plus cher pour rien) et il devient trop salé.

Et puis je te conseillerais de syntoniser l'émission L'Épicerie à Radio-Canada. Elle est disponible en ligne.

Et puis si t'aimes les céréales Muslix, payes pas ça à 5,99$ la boîte, câlice! Ils viennent en spécial à genre 2,99$ de temps en temps.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...