Aller au contenu

Faire son épicerie


Déchet(s) recommandé(s)

(modifié)
Mais du lait 1%?

Ca peut paraître étrange, mais suffit de goûter, y'a pas vraiment de différence. Oui, la texture est pas la même, mais on s'habitue très vite. Pis un 2L de lait écrémé coûte 0.30$ de moins qu'un 2% (t'sais, si t'es quelqu'un de cheap).

J'suis un gros buveur de lait, et je cuisine pas mal, et je suis passé du lait 2% à du lait écrémé, et j'vois aucune différence; le goût est le même et ça permet de retirer des gras inutiles à ce que tu prends dans ta journée. Quand on considère qu'un gramme de gras équivaut à 18kj/4.5 37kj/9cal, qu'on le veuille ou non, au bout du compte ça fait une différence. Et y'a pas de différence non plus quand tu cuisines avec du lait moins gras.

Modifié par Terry Fox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne bois pas de lait dans un verre. Pour mes céréales, du écrémé, 1 ou 2% ne me dérange pas.

Mais rien de mieux que de la bonne crème 10% dans le café. Ça fait toute la différence comparé à du vulgaire lait plate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin d'être nutritionniste pour être amateur de cuisine. C'est une question de gros bon sens et de qualité des aliments et ce n'est pas la quantité de glucides par portion qui va changer le monde. Un biscuit ça reste un biscuit.

Vas-tu falloir que j'explique en 15 paragraphes que ce que je disais c'était juste des conseils pour manger plus santé (ou des conseils plus généraux)? Si t'as le gout de ta petite crème glacé que tu manges pas en défoncé à chaque fois, nice, do it. J'pas en train de dire à tout le monde de pas manger ce qu'ils veulent ni de suivre à la lettre ce que j'ai dit, voyons. Si t'as le goût de faire quelques meilleurs choix (niveau santé, je le répète), je donne l'infos; si t'as pas le goût, ben, fais-le pas.

Ce que je déplore dans ton message, c'est d'associer bouffe santé = goûte nécessairement mauvais; du moins, si c'est pas ce que tu voulais dire, c'est ce que tu sembles insinuer tout de même. De quoi démoraliser ceux qui désirent vraiment entreprendre des démarches quelconques pour manger plus sainement.

Et en passant, je le répète : CE N'EST PAS UN RÉGIME. Ce n'est pas non plus parce que je parles des valeurs nutritives disponibles pour tous en arrière d'un produit que nécessairement, je suis une espèce de freak qui sort une diète random pseudo santé. D'autant plus que j'ai toujours été contre des régimes restrictifs et de se priver de manger des choses que l'on aime, même si elles sont grasses, salées ou wathever. La modération a meilleur goût, dit-on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vas-tu falloir que j'explique en 15 paragraphes que ce que je disais c'était juste des conseils pour manger plus santé (ou des conseils plus généraux)? Si t'as le gout de ta petite crème glacé que tu manges pas en défoncé à chaque fois, nice, do it. J'pas en train de dire à tout le monde de pas manger ce qu'ils veulent ni de suivre à la lettre ce que j'ai dit, voyons. Si t'as le goût de faire quelques meilleurs choix (niveau santé, je le répète), je donne l'infos; si t'as pas le goût, ben, fais-le pas.

Ce que je déplore dans ton message, c'est d'associer bouffe santé = goûte nécessairement mauvais; du moins, si c'est pas ce que tu voulais dire, c'est ce que tu sembles insinuer tout de même. De quoi démoraliser ceux qui désirent vraiment entreprendre des démarches quelconques pour manger plus sainement.

Et en passant, je le répète : CE N'EST PAS UN RÉGIME. Ce n'est pas non plus parce que je parles des valeurs nutritives disponibles pour tous en arrière d'un produit que nécessairement, je suis une espèce de freak qui sort une diète random pseudo santé. D'autant plus que j'ai toujours été contre des régimes restrictifs et de se priver de manger des choses que l'on aime, même si elles sont grasses, salées ou wathever. La modération a meilleur goût, dit-on.

Je vois. De toute façon, je te cherchais pas des puces ou rien. À moins que tu n'aies des qualifications dans le domaine de la nutrition, ça reste une confrontation d'idéologie basé sur, dans l'fond, pas grand chose.

Je ne cherchais pas à dissuader quiconque à ne pas manger santé, ce serait stupide. Quand je dit menu bleu, je parle des produits vraiment étiquetés menu bleu. J'ai essayé la mayo, crème sure et autres produits du genre et à chaque fois c'était plutôt mauvais.

Pour le lait, bah, quand t'es habitué de boire du lait de ferme, ça reste assez ordinaire. Même le 2 ou 3.25%. C'est comme les oeufs, j'ai longtemps mangé des oeufs frais cueillis du d'sous des poules et tu peux me croire que se réhabituer aux oeufs de supermarchés c'est pas super.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois. De toute façon, je te cherchais pas des puces ou rien. À moins que tu n'aies des qualifications dans le domaine de la nutrition, ça reste une confrontation d'idéologie basé sur, dans l'fond, pas grand chose.

J'ai été suivi par une nutritionniste pendant un an, en plus d'avoir lu pas mal sur le sujet (j'ai voulu étudier là-dedans un moment donné, mais je change constamment d'idée), ça compte tu? J'ai retransmis quelques conseils qu'elle m'avait donné dans le temps. D'ailleurs, jamais qu'elle m'a fait un régime : elle m'a seulement expliquer comment le corps fonctionnait en relation avec la nourriture. Elle pronait l'équilibre et la modération plutôt que la restriction (à moins d'avoir une maladie quelconque où justement, tu as des restrictions à suivre sinon tu peux avoir de fortes conséquences physiques genre).

Je ne cherchais pas à dissuader quiconque à ne pas manger santé, ce serait stupide. Quand je dit menu bleu, je parle des produits vraiment étiquetés menu bleu. J'ai essayé la mayo, crème sure et autres produits du genre et à chaque fois c'était plutôt mauvais.

Je comprend pas? C'est quoi ce fameux «menu bleu»? Parce que je suis persuadée que si tu prenais de la Mayo Hellman's régulière et la Mayo Hellman's légère, tu verrais une MINCE et presque imperceptible différence. Là, je parle DE NOS JOURS, parce que je suis très consciente qu'avant, la version légère goûtait crissement la marde.

Pour le lait, bah, quand t'es habitué de boire du lait de ferme, ça reste assez ordinaire. Même le 2 ou 3.25%. C'est comme les oeufs, j'ai longtemps mangé des oeufs frais cueillis du d'sous des poules et tu peux me croire que se réhabituer aux oeufs de supermarchés c'est pas super.

J'en doute pas, mais tu discutes ici de cas particulier.

J'ose croire que ce n'est pas la majorité des gens qui ont eu la chance d'avoir goûter à des oeufs fraichement cueilli ou encore à du ''vrai lait frais''. Perso, je parlais en terme de VOLONTÉ de changer; c'est clair que de passer à du 3.25% à du lait 1%, ca fait un grand changement et ca goutera probablement pas bon pentoute. Mais quand tu veux, il faut y aller progressivement et faire un petit effort. La majorité de ces faits là n'est qu'une question d'habitude. Au niveau de l'alimentation (et bien d'autres niveaux), ça prend au moins un mois avant de pouvoir être capable de changer une habitude que nous avions; et encore plus si cette habitude, on l'a depuis longtemps.

D'où le fait que j'insiste souvent lorsqu'on discute de nourriture à pousser les gens vers des trucs plus santé en proposant quelques conseils - surtout quand j'ose croire que la majorité sont relativement jeunes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Je comprend pas? C'est quoi ce fameux «menu bleu»? Parce que je suis persuadée que si tu prenais de la Mayo Hellman's régulière et la Mayo Hellman's légère, tu verrais une MINCE et presque imperceptible différence. Là, je parle DE NOS JOURS, parce que je suis très consciente qu'avant, la version légère goûtait crissement la marde.

C'est le "tag" santé de la marque choix du président. Mais j'ai principalement essayé des produits qui ont traditionnellement une portion de gras ou de produit laitier dans les ingrédients principaux. Il y a surement des produits potables comme ça : http://www.conseilsnutrition.tv/f-7_bagels_sante

Mais même à ça. Je me dis toujours que pour rendre la mayo légère aussi consistante et pareil à de la régulière, ça doit pas inclure des ingrédients nécessairement meilleurs.

Sinon, ben, oui ça compte. Tu as surement une meilleure conception du truc, globalement, et je comprends ton intention et je suis tout à fait d'accord avec ça :

Elle pronait l'équilibre et la modération plutôt que la restriction
Modifié par L'Idiome du Village
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Juste un petit conseil pour la congélation:

Achètes-toi des gros ziploc réutilisable et emballe ta viande avec pour la congeler. Idéalement, enlève l'air du sac avec une paille, parce que sinon, un mois ou deux dans le congelo et ta viande risque de gouter le caoutchouc, ou du moins d'en avoir la texture. Si t'es pas trop regardant niveau environnement, emballe chaque pièce de viande dans une pellicule de plastique avant de la mettre dans le ziploc, l'effet caoutchouteux va prendre encore plus de temps à se créer.

Niveau bouffe, si tu veux pas trop te casser la tête pour cuisine mille et un plat, fais comme moi: tu te fait cuir ta viande dans un poêlon de fonte avec un peu de beurre (ou d'huile, pour être plus santé), ajoute un peu d'épices mais pas trop. Comme accompagnement, coupe toi un peu de concombre et du piment, ou tout autre légume que tu aimes. L'important, c'est d'avoir un légume vert pis un légume rouge. Ça te fait un petit souper vite fait (5 minutes le temps de cuir la viande, puisque les légumes sont coupés pendant la cuisson) et assez équilibré. Accompagne le tout d'un verre de jus (pas du punch, du vrai jus). Si tu trouves que ça manque de fibres, coupe ton morceau de viande en deux (ou non, si t'as une grosse faim) pis fais-toi un peu de riz avec ça.

Après, tu peux faire des variantes, changer du boeuf pour du poulet, faire cuire tes légumes avec des cubes de viandes et les placés sur un lit de riz, etc.

Aussi, si tu veux ajouter du sucre dans tes céréales, je te conseille d'y aller avec un peu de sirop d'érable. C'est meilleur pour la santé, pis le mélange entre le lait et le sirop se fait plus facilement qu'avec le sucre. Pis en plus, c'est teeellement meilleur au goût. Sinon, une variante serait d'ajouter des petits fruits (congelés ou non) dans tes céréales. Naturellement, ils vont sucrés le lait à force d'y flotter.

Modifié par BubbaShakur
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit conseil pour la congélation:

Achètes-toi des gros ziploc réutilisable et emballe ta viande avec pour la congeler. Idéalement, enlève l'air du sac avec une paille, parce que sinon, un mois ou deux dans le congelo et ta viande risque de gouter le caoutchouc, ou du moins d'en avoir la texture. Si t'es pas trop regardant niveau environnement, emballe chaque pièce de viande dans une pellicule de plastique avant de la mettre dans le ziploc, l'effet caoutchouteux va prendre encore plus de temps à se créer.

J'ai une question justement concernant la congélation:

si je fais congeler ma viande achetée au supermarché dans son emballage original, le styromousse et la pellicule plastique, est-ce que c'est moins bon que si je la mets dans un sac Ziploc? Est-ce qu'il y a des différences au niveau des valeurs nutritives, du goût ou de je ne sais pas quoi d'autre?

Je cite Bubba parce que c'est lui qui m'a fait penser à ça, mais n'importe quel(le) expert(e) en congélation(e) est le(la) bienvenu(e) pour répondre à mon(ma) question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'écoutais l'Épicerie l'autre jour, pis, si je me souviens bien, niveau valeurs nutritives, ça change pas grand chose sinon rien.

C'est surtout par rapport au goût et à la texture des aliments que ça vient avoir un impact.

On me corrigera si je me trompe...

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma première épicerie sera un cadeau de ma marraine, ce qui est une vachement bonne idée quand tu y penses.

J'aimerais bien avoir une épicerie gratis comme ca. Ca doit tourner autour des 250$, et puis je mange bcoup va falloir que je devienne anorexique bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend pas? C'est quoi ce fameux «menu bleu»? Parce que je suis persuadée que si tu prenais de la Mayo Hellman's régulière et la Mayo Hellman's légère, tu verrais une MINCE et presque imperceptible différence. Là, je parle DE NOS JOURS, parce que je suis très consciente qu'avant, la version légère goûtait crissement la marde.

Je peux te confirmer le contraire, que de la Hellman's légère c'est vraiment pas comme la Hellman's ordinaire.

Je sais, parce que c'est la légère que j'ai dans mon frigidaire, j'ai voulu essayer quand j'étais à l'épicerie. C'est vraiment un goût plus sucré type "Miracle Whip".

Elle a moitié moins de gras, mais c'est juste pus de la mayonnaise. (en fait c'est le classique "sauce type mayonnaise").

Le seul avantage qu'elle a c'est que vu qu'elle est pas bonne, j'pense que je vais me passer de mayonnaise pendant un petit bout.

Mais bon, pour ce qui est des trucs léger, plus un truc est normalement "gras", plus on risque d'avoir une surprise en prenant sa version "moitié moins de gras". Une mayonnaise c'est de l'huile, des oeufs pis du jus de citron. C'est assez difficile de se passer du gras dans une mayonnaise quand l'huile est un ingrédient fondamental. Ca gouteras jamais comme de la vrai mayonnaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense t'es genre le premier qui me dit que la mayo légère Hellman's est pas bonne. Ceux à qui je l'ai fait goûté qui doutait justement (genre une dizaine de personne mais bon) m'ont tous dit qui n'avait pas une grosse différence et/ou ils se sont trompés quand je leur ai demandé laquelle était laquelle.

M'enfin, si t'es un gros trippeux de mayo, je dois même pas douter que tu vois la différence à 100 mille à l'heure - surtout si t'as pas l'habitude à la mélanger avec d'autres trucs (genre t'en servir pour des trempettes).

P.S. À noter que lorsque je parlais de différence, c'était au niveau du goût et non par la liste d'ingrédients.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet principal, les pâtes sont aussi le meilleur amis de l'étudiant qui a plus ou moins de sou. C'est simple, pas trop cher, c'est bon (quand on sait bien les faire cuire), et il y a énormément de possibilités.

Aussi, au niveau des "versions" santé des pâtes, les version Blé Entier "brune" sont à éviter parce qu'elles sont juste pas bonne. Personne aime avoir des "morceau" dans ses pâtes. Pour le pain ca se toffe et ca peut même le rendre "intéressant" au niveau de la texture, mais pour des pâtes c'est vraiment pas intéressant.

Sauf que les version "Smart", qui sont fait dans le fond avec une farine de blé entier mais qui est simplement moulu au même niveau qu'une farine normale, sont vraiment intéressante pour les pâtes. Dans le fond tu garde les mêmes aspect nutritif du blé entier (beaucoup de fibres) mais tu va très proche de la texture d'une farine blanche tamisé standard. Les pâtes smart sont intéressante parce qu'elles offrent un produit final au gout très similaire aux pâtes standard, mais avec beaucoup plus de fibres. Exemple une portion de pâtes smart de 85g (en fait pas mal tout le monde doit en prendre un peu plus qu'une portion quand il se fait des pâtes) contient 38% de l'apport de fibre recommandé dans une journée.

La seule vrai différence est au niveau du temps de cuisson. J'avoue que les penne ou les rotini smart sont plus longue à cuire pour obtenir la même texture "al dente" que les pâtes traditionnelle. Exemple je peux cuire les rotini smart 12-13 minutes pour avoir la texture que je veux, comparé à peut-être 7-8 minutes pour les rotini traditionnels.

Par contre, j'avoue qu'elles sont plus cher que les pâtes régulières. Mais ca demeure quand même un prix raisonnable pour un repas.

...

Aussi, note générale sur les pâtes, faut éviter de trop les cuire, parce qu'elle perdent leur saveur quand elles sont trop gorgés d'eau. Les pâtes ont un goût, c'est pas juste un support à sauces. Mon ancien coloc m'a demandé à un moment donné pourquoi quand c'était moi qui faisait le spaghetti avec la même sauce qu'elles étaient toujours meilleures aux siennes qu'il se faisait tout seul. Pis en gros c'était parce que ses pâtes étaient toujours trop cuites ce qui faisait que la pâte elle-même goutait vraiment trop l'eau. Pas obligé d'être "légèrement croquantes", on peut cuire les pâtes un peu plus loin que Al Dente en conservant le gout, mais à un certain point on perd toute la saveur et elles deviennent fade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel genre de fromage à moins que 15% de gras. Yark

Les sardines, un snack de champion.

Vrai, les sardines sont une excellente base de sandwich, quoiqu'un très mauvais départ d'un rendez-vous...

Il y a plein de bons fromages peu gras, suffit de les utiliser dans ce pourquoi ils sont à leur avantage.

-Ricotta : gâteau au fromage, poulet farci au fromage, lasagnes, salade de thon/oeuf, etc.

-Chèvre : relativement moins gras que l'équivalent de lait de vache.

-Fromage cottage : Texture particulière, s'utilise bien dans les soupes crémeuses au mélangeur, dans les quiches, pour farcir.

-Bocconcini : en entrée avec des petites tomates et de l'huile d'olive, en salade, sur les pizza maison...

-Labneh (yogourt arabe égoutté): Se tient et s'utilise comme du fromage à la crème, mais vraiment moins gras.

Vaut mieux faire attention à la portion et au goût qu'à la teneur en gras, je crois...

Sinon, bon, une petite portion de brie double-crème à 60% de gras de temps en temps, c'est que du bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre de mes classiques : Le lait de soya Parmalat Sensational Soy.

Boosté de plein de nutriments, texture soyeuse, plus de sucre que les marques concurrentes pour grano.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

J'ai pas lu les 3 pages de messages en entier mais je vais ajouter mon grain de sodium (ahhhh bon sang de bonsoir quelle joke!!!!!!!) :debile: mais ça n'a pas rapport à la bouffe en tant que tel.

Je déteste faire l'épicerie, toujours pleins de teteux dans les allées, pis après ils te collent au cul à la caisse.

Alors fini les épiceries avant le souper et la fin de semaine; la mienne est ouverte jusqu'a 22h tous les soirs alors vive les soirs, à 20h genre...ya personne c'est le paradis!

Ça me motive à mieux choisir.

Modifié par La Folichonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème quand tu y vas à cette heure, c'est qu'il ne reste plus de spéciaux. Par exemple, à Laval, si tu veux avoir du boeuf en spécial, lève toi tôt avant que les vieux pis les BS passent car il ne restera plus grand chose. Tout se fait dévaliser en le temps de le dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...