Aller au contenu

L'excision dans les pays d'Afrique


Déchet(s) recommandé(s)

Une pratique ancestrale

Selon les historiens et anthropologues, l'excision remonterait à 500 ans avant Jésus-Christ. Ce rite, tel que connu aujourd'hui dans une grande partie de l'Afrique sub-saharienne, reconstituerait un passage initiatique. En effet, selon les Bambara (ethnie ouest africaine), l'enfant naît bisexuel. L'excision vise à rétablir l'ordre de sa nature - une enfant excisée devient dès lors une femme à part entière. Elle sera acceptée officiellement comme membre de la communauté et une grande fête suivra ce passage de l'enfance à l'âge adulte.

Au Mali, 80 % des femmes sont excisées, ce qui représente 4,3 millions de femmes - en général, les jeunes filles seront excisées dès l'âge de 8 à 12 ans.

Source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'ai jamais mépriser. J'ai d'autre chose à faire que de canaliser et entretenir de la haine envers des gens, bien franchement.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les raisons sont simples: les croyances ridicules et les traditions ridicules de ces gens. Et quand un peuple est majoritairement composé d'idiots de première, ces croyances et traditions ridicules sont beaucoup plus difficiles à écarter.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que les croyances et les traditions des voisins sont toujours plus étranges que les notre.

Quelle étroitesse d'esprit.

Bien sûr, ne pas accepter les mutilations génitales féminines, c'est de l'étroitesse d'esprit. Est-ce que tu acceptes les sacrifices humains aussi? Parce que ça se fait encore en Afrique, particulièrement les sacrifices d'albinos.

http://www.afrik.com/article13520.html

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble avoir lu dans ce sujet que certaines femmes étaient à l'origine des excisions sur leurs filles, les sacrifices et meurtres d'Albinos ont lieux à cause de l'influence de sorciers si je ne me trompe, bien entendu je condamne ces actes mais il faut comprendre que dans un pays comme l'Afrique, la culture ancienne a encore de l'impact et que ce n'est pas une preuve de débilité ou même d'inhumanité, tu confonds un peu tout.

Pour moi tu n'es pas quelqu'un qui cherche à refaire le monde, juste un facho de plus qui fait tout pour se rendre intéressant, mais on a l'habitude de faire face à ta bêtise, le fait est que je vais gaspiller encore plus de bande passante que tu n'en gâche déjà par ta connerie.

Puis au passage, évite le sensationnalisme, prendre des cas extrêmes pour représenter un continent entier, c'est pas toujours très saint.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble avoir lu dans ce sujet que certaines femmes étaient à l'origine des excisions sur leurs filles, les sacrifices et meurtres d'Albinos ont lieux à cause de l'influence de sorciers si je ne me trompe, bien entendu je condamne ces actes mais il faut comprendre que dans un pays comme l'Afrique, la culture ancienne a encore de l'impact et que ce n'est pas une preuve de débilité ou même d'inhumanité, tu confonds un peu tout.

Je n'ai pas parlé de débilité. J'ai parlé de traditions et croyances ridicules. Par exemple, certains croient que si une femme n'est pas excisée, elle sera infertile. N'est-ce pas là une preuve du ridicule de la croyance?

Puis au passage, évite le sensationnalisme, prendre des cas extrêmes pour représenter un continent entier, c'est pas toujours très saint.

200 millions de femmes excisées, ce n'est pas vraiment ce que j'appelle un cas extrême, mais plutôt une pratique largement répandue.

Pour les albinos, il ne s'agit pas de cas extrêmes non plus, mais bien d'une pression à laquelle sont soumis tous les Albinos d'une région d'Afrique. Ce n'est pas l'oeuvre d'un quelconque individu dérangé, mais bien l'oeuvre des pratiques et croyances culturelles locales.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est évident que ces pratiques sont un réel non-sens à nos yeux mais ces gens semblent fermement y tenir.

Ils perpétuent une barbarie ancestrale.

Je ne sais même pas si les éduquer pourrait mettre fin à ces pratique. Ils ont la tête dure. Il est impossible de faire renoncer un groupe à une tradition. C'est aberrant.

Avec de l'éducation et le temps, cela peut changer. Pour le vérifier, nous avons juste à regardez de comment nous avons évoluer depuis 50 ans, au Québec. La marche est moin haute qu'avec eux mais il y a eu une évolution et le plus important est que cette évolution n'a pas été imposer. Elle a été fait par nous même.

Exporter des formules dans des pays contrôler par des religions n'est pas une formule gagnante selon moi. Ils doivent faire leur révolution d'eux même(avec un peu d'aide) et espérer qui la fassent de façon tranquille comme nous l'avons fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Il me semble avoir lu dans ce sujet que certaines femmes étaient à l'origine des excisions sur leurs filles, les sacrifices et meurtres d'Albinos ont lieux à cause de l'influence de sorciers si je ne me trompe, bien entendu je condamne ces actes mais il faut comprendre que dans un pays comme l'Afrique, la culture ancienne a encore de l'impact et que ce n'est pas une preuve de débilité ou même d'inhumanité, tu confonds un peu tout.

Parce que des femmes mutiles d'autres femmes c'est moins grave ? Massacrer des albinos pour leur sang, parce que le marabout du coin te le dit c'est moins grave ?

Comme tu le dis toi-même, "l'ancienne" culture à encore de l'impact sur des pays qui sont dans les mêmes années que nous, moi je trouve que c'est un très grave problème, un grave problème de débilité et d'obscurantisme.

J'en ai absolument rien à foutre qu'ils soient noirs, là n'est pas le problème, le problème est que dans leurs pays, l'obscurantisme à une trop grande influence, les rebelles qu'il y a dans ces pays ne défendent même pas des causes justes, ce n'est pas comme s'ils vouaient renverser le pouvoir présent pour enfin évoluer vers quelque chose de plus évolué, juste reprendre le pouvoir et imposer d'autres stupidités.

La comparaison avec l'Europe me paraît pas mal, au Moyen-age, le peuple, les gueux étaient très pauvres, traités comme des bouts de merdes, non ? L'église avait une énorme influence, non ? Alors pourquoi, ils ont réussis à se faire entendre ? Certes de manière violente, mais ils l'ont fait, des gens ont prit la parole, ont commencé à agir, ils ne sont pas restés éternellement à écouter des conneries, ou bien me trompe-je ?

Bien sur, je ne met pas tous les africains dans le même panier, je méprise seulement le fait que, les pauvres n'ont rien à dire, les dirigeants sont corrompus jusqu'à la moelle et on ne voit aucun mouvement révolutionnaire pour renverser cette mentalité du moyen-age.

Je ne comprends vraiment pas comment ces gens font pour ne rien dire, ne rien faire, se laisser traiter comme de la merde, écouter des conneries et se laisser endoctriner dans n'importe quoi.

La réponse me parait évidente, la misère, plus l'influence d'une culture qui n'a jamais été remise en question, ça fait faire n'importe quoi aux gens.

ps: l'Afrique c'est un continent

Modifié par Zède
  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...] il faut comprendre que dans un pays comme l'Afrique, la culture ancienne a encore de l'impact et que ce n'est pas une preuve de débilité ou même d'inhumanité[...]

Ce qu'il faut comprendre, c'est que cette culture emploie ce moyen qu'est l'excision, pour diminuer la femme en lui charcutant le seul organe qui pourrait lui procurer du plaisir sexuel.

Si cette pratique est courante, c'est bien parce qu'il y a une masse énorme de la population qui prone cette pratique en plus de la répendre.

La débilité engendre les croyances barbares, et non l'inverse.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que les croyances et les traditions des voisins sont toujours plus étranges que les notre.

Quelle étroitesse d'esprit.

Je pense que tu viens d'atteindre le fond du baril de l'ignorance crasse du politiquement correct. Félicitation.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu viens d'atteindre le fond du baril de l'ignorance crasse du politiquement correct. Félicitation.

J'allais résumer ma pensée sur le commentaire de zealot, mais t'as réussi à le faire en mieux. Merci.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple, certains croient que si une femme n'est pas excisée, elle sera infertile. N'est-ce pas là une preuve du ridicule de la croyance?

T'es en train de généralisé un phénomène culturelle sur les agissements d'un poignée d'individus, c'est franchement pas fort.

D'un point de vu occidental, c'est "ignoble" comme tradition, mais ont accepte l'excision du prépuce chez les communautés judaïques (acte dont je ne comprend en quoi il est moins "grave") et personne ne s'insurge contre ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certains que de notre point du vue c'est horrible. Mais même si on essaie de prendre de la distance par rapport à notre contexte socio-culturel ca reste quand même un rituel injustifié comme beaucoup d'autre rituel religieux.

L'éternel tentative de rabaissement de la femme, ca ne sera pas la première fois on pourrait quasiment avancer que c'était une pathologie nécessaire dans le déroulement de la pensé humaine au travers des age.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es en train de généralisé un phénomène culturelle sur les agissements d'un poignée d'individus, c'est franchement pas fort.

D'un point de vu occidental, c'est "ignoble" comme tradition, mais ont accepte l'excision du prépuce chez les communautés judaïques (acte dont je ne comprend en quoi il est moins "grave") et personne ne s'insurge contre ça.

Pour que ce soit équivalent, il faudrait que la circoncision soit un acte dans lequel le gland au complet est coupé de l'extrémité du pénis; rendant ainsi toute relation sexuelle douloureuse.

À la base, le fait d'enlever le prépuce chez les jeunes garçons a une valeur hygiéniquement de prévention des infections; en fait une étude récente indique que les hommes circoncis courent 60% moins de risque de contacter le sida.

Source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La circoncision chez l'homme affecte grandement la sensibilité du pénis. C'est beaucoup moin grave que l'excision du clitoris, mais ce n'est pas du tout un acte sans conséquences négatives :

A sensitivity study of the adult penis in circumcised and uncircumcised men shows that the uncircumcised penis is significantly more sensitive

Source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...