Aller au contenu

La science


Drastalouf
 Partager

  

56 membres ont voté

  1. 1. Êtes-vou intéressés par une section sur les sciences?

    • Oui, j'y participerais activement
    • Oui, mais je n'irais que de temps en temps
    • Oui, mais pas tant que ça. J'men caliss dans le fond
    • Non


Déchet(s) recommandé(s)

J'me suis rendu de compte de ça en voulant partir un sujet sur la nanotechnologie : Il n'y a pas de section réservée aux sciences de la nature (physique, mathématique, chimie, biologie, etc.) Cela dit, les sciences humaines auraient tout autant leur place dans cette section.

Personnellement, je crois que le forum profiterait d'une telle section, je me demande simplement si il y un bassin suffisant de membres qui s'intéressent à la science?

Je me chargerai du rôle de Savant Fou si personne veut modérer la section.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super.Jésus_*

Boaf, je pense pas qu'il y a un bassin suffisant de membres, mais ce serait cool pour des discussions de nouvelles découvertes ainsi que sur le futur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans nanotechnologie, il y a le mot technologie...

technoscrap1.png

Une section science ça serait bien tout de même, mais ça risque de devenir rapidement *boring* d'après moi. Il faut la diluer un peu partout: les émissions scientifiques dans la section TVQC, les controverse climatologique dans la centrale médiatique,etc.)

blablabla

Blablablalbalbala

blabla

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'me suis rendu de compte de ça en voulant partir un sujet sur la nanotechnologie : Il n'y a pas de section réservée aux sciences de la nature (physique, mathématique, chimie, biologie, etc.) Cela dit, les sciences humaines auraient tout autant leur place dans cette section.

Personnellement, je crois que le forum profiterait d'une telle section, je me demande simplement si il y un bassin suffisant de membres qui s'intéressent à la science?

Je me chargerai du rôle de Savant Fou si personne veut modérer la section.

On retrouve des discussions axées sciences humaines dans la Centrale, le Boudoir ainsi que l'Institut.

Pis je vais t'avouer que je me demande un peu comment il est possible d'avoir une section ne traitant que de sciences pures, je me demande même comment on peut en tirer des discussions, à l'exception de débats sur différentes nouvelles scientifiques d'actualité.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aurait facilement beaucoup de discussions à avoir sur l'actualité scientifique, mais je me rends compte qu'un forum aussi général n'est peut-être pas l'endroit pour une section aussi spécifique.

Je sais bien qu'il y a des discussions sur les sciences humaines un peu éparpillées, je rêvais seulement d'un endroit où elles se côtoyaient toutes allégrement.

C'est pas grave, j'vais faire sans ma section :( J'ai pas TANT envie de parler de physique et de mathématiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que la section techno peut très bien accueillir des sujets sur la science, pas besoin de créer une section pour ça, il me semble. C'est la même discussion qu'on a eu dans "Diviser le Boudoir", ça vaut pas la peine si il y a pas assez de sujets pour remplir cette soit-disant section.

Je crois que le truc pour avoir une nouvelle section serait :

- Faire beaucoup trop de topics d'une même thématique dans une section déjà existante.

- Créer un sujet pour montrer à Drox qu'il y a bien trop de sujets de ce type et qu'il vaudrait la peine de créer une section pour les y mettre.

- (?????)

- Le tour est joué.(PROFIT!!! diraient certains)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Son testament:

...

Ce sera mon dernier message sur le sujet (sauf si quelque chose de vraiment big sort). Dans un premier temps, parce que je suis dans une période d'examen assez hardcore (la maîtrise). Et que de me coucher à 3:20 pour répondre, c'est pas trop bon pour moi. Je m'abstriendrai de visiter le Dép tout court en fait. Et aussi parce que j'ai trop l'impression de parler dans le vide, comme le démontre ton avant-dernier message où tu as juste répété des trucs auxquels j'avais déjà répondu. La discussion commence d'ailleurs à tourner en rond, et tu ne cherches qu'à avoir le dernier mot. Ma patience à des limites et j'ai pas trop de temps à perdre à tenter de convaincre un dude qui croit seulement ce qu'il veut croire, qui ne prend pas le temps de contre-vérifier ses faits avant de les afficher, qui prend des informations de sources douteuses (rarement d'un article crédible sur le sujet... un nature ou whatever.) et qui s'amuse à faire de grandes déclarations solennelles alors que tous les points énoncés dans son post ont déjà tous été 'débunker' des années auparavant. C'est correct d'être sceptique, Sims, mais il y a une différence entre sceptique et 'denialist'. Quant au climategate, j'pense avoir clairement fait le point à savoir que ces courriels sont anecdotiques et qu'ils ne remettent rien, scientifiquement parlant, en cause. Que ce soit du "trick" ou de la non-transmission de données dû à leurs contrats. Rien n'est douteux comme le dit l'éditorial de Nature à ce sujet. Tout est clean, scientifiquement parlant, et on ne voit aucune trace de grandes conspirations. All-in-all, mon point de vue est bien résumé par

http://blogs.discovermagazine.com/badastronomy/2009/12/04/global-warming-emails-followup/

...

Le sujet sur les testaments:

HIT ME

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Peinture, littérature et photographie, c'est assurément le Boudoir. Bon, théâtre, sculpture, opéra et tout le tralala aussi, mais philosophie déjà c'est moins clair. Faire un sujet sur le Nihilisme, Boudoir. Faire un sujet sur la moral en général, Institut.

Perso, le Boudoir je rennomerait ça en "L'Académie" ou "L'Académie de d'quoi d'drôle."

Une académie est une assemblée de gens de lettres, de savants et d’artistes reconnus par leurs pairs, qui a pour mission de veiller aux usages dans leurs disciplines respectives et de publier des ouvrages tels que des dictionnaires, des grammaires, etc.

Ça illustre bien le boudoir, ou ce que je voudrais que ça soit. Art et science. On y parlerait d'astronomie et de neuroscience, d'une toile qu'on aime et on comparerait nos lectures. Dans l'Institut on parlerait d'astrologie et de psychologie, d'une femme qui ne nous aime pas et on comparerait nos valeurs.

Voyez l'genre.

En plus, "Académie de kakchose" ça fiterait avec ça:

ins3.jpg

En même temps... y'a quelque chose qui me gène avec Académie. Peut être que d'avoir une image d'une espèce de hutte fait en junk, avec un titre serieux comme Académie ça peut avoir son potentiel. Mais bon, en tant qu'idée directrice de ce que devrait être la section j'aime bien "Académie", mais à moins de diriger l'idée, je n'aime pas vraiment le terme en tant que nom de section. Ça contraste avec le reste. Pis dieu seigneur pas d'Acacadémie s'il vous plait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mr. Silence,

Il ne faut jamais mélanger art et science. c'est comme verser de l'eau dans de l'acide: c'est néfaste.

...

Élément pour étayer ma thèse

http://fr.wikipedia.org/wiki/Classification_d%C3%A9cimale_de_Dewey

Si l'on observe la dynamique de chaque section avec trois variable, on peut crée un graphique en 3d lequel nous indique qu'il est néfaste de combiner ... :dodo:

http://www.depotoir.ca/index.php?/topic/7655-la-brasserie/page__view__findpost__p__224370

Élément pour étayer ta thèse:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Facult%C3%A9_des_arts_et_des_sciences_de_l%27Universit%C3%A9_de_Montr%C3%A9al#D.C3.A9partements_et_Centres_d.27.C3.A9tudes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Art et science. La science de l'art, l'art de la science... awwwwwww.

La vie est parsemé de poésie pour les gens sensibles, vous savez. Ces moments où l'on s'arrête et on pense, concrètement: Je savoure ce moment. Je savoure le fait de vivre ceci. J'apprécie. Je prend conscience.

Votre art, il est mathématique. Ô pleurez moi vos larmes, allez y, mais notre art, il est mathématique. C'est notre sensibilité, notre conscience, qui nous permet d'accéder à ces secrets là. Notre cerveau évolua afin de nous permettre de saisir ces informations mathématiques, le temps, l'espace et j'en passe, grâce à nos sens. Un artiste, c'est un créateur de ces secrets, de ces petits moments de frivolité néo-cortexienne et de chatouilles logistiques, quelqu'un qui vous fait apprécier - juger à sa juste valeur - la vie, ou du moins ce qu'on en ressent.

Ô qu'il est jolie ce tableau symétrique.

Ô qu'il est jolie ce tableau... asymétrique? Non, non pas "asymétrique" mais d'une symétrie tout simplement un cran plus complexe.

Ô qu'elle est belle cette phrase qui agence des sons à des fréquences logiquement préférables grâce à des symboles qui s'entrechoque symétriquement, ou encore: d'une symétrie légèrement ou beaucoup plus complexe.

Ô qu'elle me plait votre sculpture qui me titille le cerveau car elle est si près de la réalité tout en s'en dissociant juste assez, juste pour que ce néo-cortex l'analyse et comprenne sont irréalité alors que mon cerveau limbique s'attache aux repère qui me dit que je suis face à un vrai homme.

Ô, je vie.

On est tous artiste à nos heures, bien sur. La vie elle-même est artiste à travers des fabrications du hasard. Mais je ne jugerai artiste que les récurrents. Ceux qui ont ce désir de frôler notre sensibilité et qui l'auront atteint chez une majorité de gens à certaines reprises.

On est artiste car on fait de l'art.

L'art n'est pas forcément ce qu'un artiste à déjà fait.

Ce n'est pas parce que je met de l'art dans de la musique que la musique est de l'art. La musique, ce n'est qu'un cumules de son volontaires. La peinture, qu'un cumule de couleurs volontaires. N'importe qui peut faire ça. Le faire mathématiquement - et donc avec sensibilité, parce que ce n'est pas obligatoirement consciemment qu'on art - est une toute autre chose. Pas étonnant que l'art soit un domaine presque élitiste, entre gens sensibles à cet étrange monde logique, on ne fait que se partager des secrets inexplicables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est dans tout...

En gros ce que tu dis c'est que dans un monde idéal le depotoir devrait appliquer la théorie du tout et supprimer toutes les sections étant donné que chaque message posséderait suffisamment de sensibilité et d'ingéniosité dans l'oeil du lecteur pour qu'il possède la complétude, donc qu'il soit inclassable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, que l'art est une science de l'inconscient et plus en plus consciente.

Je parle d'une section de scholars, une section d'érudit, une section de partage de connaissance.

Le boudoir est une garderie avec des murs en tableau que l'on craie tranquillement, l'institut est la partie fille de cette garderie, on y joue à la maman et au papa et on s'aime et si on dit quelque chose de négatif sur le suicide on se ramasse à -25 point. Je veux un atelier crade qui sent la vapeur, là où Da Vinci toucherait un jeune homme de 12 ans là où il ne faut pas, on se demanderait si c'est légitime et Kant arriverait et rouspèterait puis se mangerait une baffe par Hawking qui se mettrait à rire d'une voix robotique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...
D'après toi quoi va gagner mercredi 6 octobre à 11 h 45 ?

Zut j'ai un jour de retard!

mais maintenant je le sais c'est un américain et un japonais pour leurs travaux sur la synthèse organique, qui pourraient avoir des implications dans la lutte contre le cancer. http://fr.news.yahoo.com/4/20101006/tsc-nobel-chimie-011ccfa.html

y'a pas de merite je suis trop blasé de pas m'etre connecté hier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'apprécierais une section pour les sciences. J'imaginerais donc des stickies pour des ressources en ligne concernant les différentes disciplines majeures, des sujets d'actualité dans certains domaines, les éboueurs qui présentent des projets (maison ou d'école) et même des petits guides sur comment utiliser certains concepts pour l'intégrer à la vie quotidienne...

Bon, j'ambitionne toujours un peu. C'est quand même vrai que la majorité de ce qu'il s'y retrouverais peut aussi bien se trouver dans les section d'actualité ou de technologie. De plus, ça deviendrait un endroit où les membres demanderaient de l'aide pour leur devoirs, au lieu de vouloir partir des discussions constructives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...