Aller au contenu

Le défi lecture


Koala
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

Je propose un défi de lecture... alphabétique.

Chacun se donne comme objectif de lire 26 livres, un auteur pour chaque lettre de l'alphabet.

Une fois qu'un livre est lu, on peut poster une critique de celui-ci, une appréciation, un extrait qu'on a aimé, une simple pensée, etc.

C'est une bonne façon de découvrir plusieurs auteurs différents, d'en faire découvrir à d'autres et d'oser des livres qu'on connaît peu. En même temps, ça motive à lire!

Je vous donne ma liste, je posterai à mesure que je lis un livre dedans.

A --- Asimov, Isaac. Fondation

B --- Bissoondath, Neil. Cartes postales de l'enfer

C --- Caroll, Lewis. Alice au pays des merveilles

D --- Desproges, Pierre. Manuel du savoir-vivre à l'usage des rustres et des malpolis

E --- Eric-Emmanuel Schmitt. Le sumo qui ne pouvait pas grossir

(J'ai un peu triché sur le nom de l'auteur, c'est permis!)

F --- Frank, Anne. Journal

G --- Gray, Martin. Au nom de tous les miens

H --- Hugo, Victor. Notre-Dame de Paris

I --- Ionesco, Eugène. Rhinocéros

J --- Jardin, Alexandre. Chaque femme est un roman

K --- Khoury, Raymond. Le signe

L --- Loevenbruck, Henri. Le syndrome Copernic

M --- Mistry, Rohinton. L'équilibre du monde

N --- Nothomb, Amélie. Attentat

O --- Orwell, Georges. 1984

P --- Perec, Georges. La vie mode d'emploi

Q --- Quint, Michel. Effroyables jardins

R --- Rice, Anne. Entretien avec un Vampire

S --- Steinbeck, John. Des souris et des hommes

T --- Tolkien, Le seigneur des Anneaux T.01

U --- Urquhart, Jane. Les amants de pierre

V --- Verne, Jules. L'île mystérieuse

W --- Werber, Bernard. Les fourmis

X --- J'ai beau me forcer, je ne trouve rien pour X. Pas juste rien qui m'intéresse, rien tout court.

Y --- Yoshimoto, Banana. N.P.

Z --- Zusak, Markus. La voleuse de livres

Vous pouvez aussi poster des listes incomplètes et compléter au fil de vos lectures.

...Comment on fait pour supprimer un Double-post de sujet? J'ai fermé le 2e, mais y a-t-il un moyen de le supprimer complètement?

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de lire *toute* la collection champs science:

A

B

C

Denton MIcheal - Evolution : une théorie en crise

E

F

Gleick, James - La théorie du Chaos (lu)

H

I

J

Kuhn, Samuel - La structure des révolutions scientifiques

L

M

N

O

P

Q

Reichholf, Josef - L'émancipation de la vie(en cours de lecture)

S

T

U

V

W

X

Y

Z

...

Ps: j'ai un shit load de livres de S-F à donner. Si ça vous intéresse faites moi signe...

...

http://www.depotoir.ca/index.php?/topic/5539-science-fiction-dossier-ultime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

F --- Frank, Anne. Journal

J'espère que tu as lu ça parce que t'étais obligée de le lire à l'école et non parce que ça te tentait vraiment.

Sinon, côté lecture, je n'aime pas trop ton principe. J'ai lu la totalité de l'oeuvre de fiction d'Asimov, Baxter, Heinlein, Werber et Clark et environ la moitié de Wells. Seulement avec eux, ça me fait donc environ 200 livres et une multitude de recueils de nouvelles, mais seulement 6 auteurs.

A --- Asimov, Isaac. La fin de l'éternité

B --- Baxter, Stephen. Les Vaisseaux du temps

C --- Clark, Arthur C. L'Odyssée de l'espace

D --- Davis, Jim. Les BD Garfield parues avant 1997

E --- À venir, je n'ai pas de nom en tête

F --- Frank, Anne. Journal (malheureusement, j'étais obligé)

G --- Gabaldon, Diana. Le Chardon et le Tartan (mon ex m'a obligé)

H --- Houellebecq, Michel. La possibilité d'une île

I --- À venir, je n'ai pas de nom en tête

J --- À venir, je n'ai pas de nom en tête

K --- Kristof, Agota. Le Grand Cahier

L --- À venir, je n'ai pas de nom en tête

M --- À venir, je n'ai pas de nom en tête

N --- Nothomb, Amélie. Le Sabotage amoureux

O --- Orwell, Georges. 1984

P --- À venir, je n'ai pas de nom en tête

Q --- À venir, je n'ai pas de nom en tête

R --- Rowling, JK. Toutes les fucking Harry Potter

S --- Steinbeck, John. Des souris et des hommes

T --- Tremblay, Michel, Les Belles soeurs

U --- Untinen, Jean Marie. Les Enfants de la Terre

V --- Verne, Jules. Le tour du monde en 80 jours

W --- Wells, H.G. La Guerre des mondes

X --- À venir, je n'ai pas de nom en tête

Y --- À venir, je n'ai pas de nom en tête

Z --- À venir, je n'ai pas de nom en tête

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peut-être pas été assez précise, mais c'est plutôt une liste de livres qu'on se donne comme objectif de lire, et non qui sont déjà lus, pour ensuite donner notre opinion sur ceux-ci à mesure qu'on les lit.

Et c'est justement pour découvrir plusieurs auteurs différents, le principe de ne prendre qu'un livre par auteur et non 26 livres du même auteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant, mais je préfère discuter de livres que j'ai déjà lu, puisque je manque te temps pour en lire des nouveaux.

Tu m'en parleras quand t'aurais fini ton Asimov - Fondation. Du point de vue de quelqu'un qui aime la SiFi, c'est sans doute l'un des meilleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait vraiment longtemps que je l'ai dans ma liste de livres à lire, Fondation. Je travaillais dans une librairie où je le voyais à chaque jour, et je me disais toujours "Ah, faudrait bien que je l'achète". Et un jour, on a vendu notre seul exemplaire avant que je me sois décidée à l'acheter.

C'est un peu pour ça que je fais ce sujet, parce que je remets toujours l'achat/emprunt de livres à plus tard. Comme ça, ça va un peu me forcer à raccourcir ma liste de livres à lire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apollinaire Guillaume - Alcools

Baudelaire Charles - Les fleurs du mal

Camus Albert - L'étranger

Dostoïevski Fiodor Mikhailovitch - Le joueur

Euripide - Électre

Fitzgerald Francis Scott - The great Gatsby

Giono Jean - Le chant du monde

Hemingway Ernest - The old man and the sea

Ionesco Eugène - La cantatrice chauve

Kafka Frank - La métamorphose

Lock John - Traité du gouvernement civil

Mérimée Prosper - Carmen

Nelligan Émile - Poésies complètes

Orwell George - 1984

Poe Edgar Allan - Nouvelles histoires extraordinaires

Quine William van Orman - Two dogmas of empiricism

Rabelais François - Gargantua

Sartre Jean-Paul - La nausée

Tolkien J.R.R. - The Hobbit

Unknown - La chanson de Roland

Voltaire - Candide

Wittgenstein Ludwig - Tractatus logico-mathematicus

Xénophon - Mémorables

Yeats William Butler - The tower

Zola Émile - Germinal

Edit: Je pensais pas qu'il ne fallait pas les avoir lus. En tout cas il m'en reste quelques uns à lire sur ma liste...

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout l'alphabet, c'est un peu intense, ça met des années pour les gens qui ont une vie. Mais bon, ça ne me concerne pas.

Austen Jane - Pride and Prejudice

Breton André - Nadja

Cendrars Blaise - La prose du transsibérien

Dickens - Oliver Twist - On me dit que c'est chiant mais j'ai honte de jamais avoir lu Dickens.

E - ?

Fitzgerald - The Great Gatsby - C'est le premier livre que j'ai lu en anglais, sauf que je parlais pas l'anglais, j'ai rien compris!

Goethe - Faust - Parce que je le lis en ce moment.

Hugo Victor - Les Misérables

I - ?

James Joyce - Ulysses - Je le lis là aussi.

Krasinski Zygmunt - La Comédie non-divine

Leskov Nikolai - Lady Mcbeth du district de Mtsensk

Maeterlinck - Pelléas et Melisande

Nelligan

O - ?

Pushkin - Boris Godunov

Queneau Raymond - Zazie dans le métro - Je l'ai commencé au moins trois fois sans jamais le finir.

Rimbaud - Une saison en enfer

Stendhal - Le rouge et le noir

Tolstoï - Guerre et paix

U - ?

Vallès Jules - Le bachelier

Woolf Virginia - To the lighthouse

X - ?

Yourcenar - Les mémoires d'Hadrien

Zweig - Vint-quatre heures de la vie d'une femme

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que tu as lu ça parce que t'étais obligée de le lire à l'école et non parce que ça te tentait vraiment.

A --- Asimov, Isaac. La fin de l'éternité

C --- Clark, Arthur C. L'Odyssée de l'espace

G --- Gabaldon, Diana. Le Chardon et le Tartan (mon ex m'a obligé)

N --- Nothomb, Amélie. Le Sabotage amoureux

O --- Orwell, Georges. 1984

S --- Steinbeck, John. Des souris et des hommes

T --- Tremblay, Michel, Les Belles soeurs

U --- Untinen, Jean Marie. Les Enfants de la Terre

V --- Verne, Jules. Le tour du monde en 80 jours

W --- Wells, H.G. La Guerre des mondes

Pour le journal d'Anne Franck, je tiens à le lire pour ma culture personnelle.

Tous ceux que j'ai laissés dans ta liste sont des lectures que je sais déjà que je vais absolument faire dans ma vie.

J'ai lu le Chardon et le Tartan et j'ai adoré (j'ai le l'entière série plusieurs fois). J'imagine que si tu dis que tu y a été obligé, c'est parce que tu n'as pas aimé? Pourquoi? J'ai beaucoup aimé l'histoire d'amour (ben oui je suis une fille!) mais aussi le gros background historique de l'Écosse. J'ai tout simplement été captivée par la grosse part d'histoire sur laquelle est déposée l'intrigue.

Fitzgerald Francis Scott - The great Gatsby

Hemingway Ernest - The old man and the sea

Kafka Frank - La métamorphose

Orwell George - 1984

Rabelais François - Gargantua

Sartre Jean-Paul - La nausée

Tolkien J.R.R. - The Hobbit

Zola Émile - Germinal

Ce sont tous des livres que je veux lire au moins une fois avant de mourir. Je remarque qu'on a tous mis des classiques dans nos listes.

Dans ta liste...

J'ai lu la Cantatrice chauve de Ionesco, mon copain avait ça en lecture obligatoire au cégep et je lui ai piqué après son examen. Magnifique. J'ai vraiment adoré, au point où je prévois m'acheter l'oeuvre complètes de Ionesco. Je trouve ça drôle, dans son cours il y a tellement peu de gens qui n'avaient pas aimé ça. J'imagine que si j'avais été forcée de le lire, j'aurais moins aimé moi aussi.

J'ai lu les Poésies complètes de Nelligan quand j'étais au secondaire, pour ma culture générale et non comme lecture obligatoire. Je comprends qu'il ait marqué la poésie québécoise, mais je n'ai vraiment pas aimé tous ses poèmes. Ça reste quelque chose qu'il faut lire dans sa vie, même si avec du recul je ne comprends pas comment j'ai pu aimer Nelligan à ce point. Quand je le relis, je lui trouve une certaine banalité, avec ses thèmes qui reviennent toujours un peu au même et sa forme trop classique (quoi que normale à l'époque). J'imagine que je ne suis juste pas une fan de poésie comme lorsque j'étais plus jeune.

J'ai aussi lu Poe, qui est l'un de mes auteurs préférés. Soit dit en passant, si tu peux lire en anglais, je te le conseille. J'ai essayé en français et je trouvais qu'il manquait quelque chose par rapport à la langue originale. Je considère Poe comme le maître des nouvellistes. C'est vraiment un incontournable de ma bibliothèque.

Austen Jane - Pride and Prejudice

Dickens - Oliver Twist - On me dit que c'est chiant mais j'ai honte de jamais avoir lu Dickens.

Fitzgerald - The Great Gatsby - C'est le premier livre que j'ai lu en anglais, sauf que je parlais pas l'anglais, j'ai rien compris!

Pushkin - Boris Godunov

Stendhal - Le rouge et le noir

Tolstoï - Guerre et paix

Woolf Virginia - To the lighthouse

Yourcenar - Les mémoires d'Hadrien

Encore des livres que je me suis promis de lire un jour dans ma vie. Vos listes me donnent de bonnes idées! Il y a Le rouge et le noir que j'avais déjà lu pour un cours au cégep, mais je l'avais lu en une nuit, donc je ne me souviens plus de grand chose. Il faudrait que je le relise un jour.

Est-ce qu'il y en a dans vos listes que vous avez particulièrement aimés? Critiques, commentaires et suggestions sont les bienvenus!

Pour ma part, je prévois entamer Asimov et Khoury dès la semaine prochaine. Appréciation à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu le Chardon et le Tartan et j'ai adoré (j'ai le l'entière série plusieurs fois). J'imagine que si tu dis que tu y a été obligé, c'est parce que tu n'as pas aimé? Pourquoi? J'ai beaucoup aimé l'histoire d'amour (ben oui je suis une fille!) mais aussi le gros background historique de l'Écosse. J'ai tout simplement été captivée par la grosse part d'histoire sur laquelle est déposée l'intrigue.

La partie historique est très intéressante dans le premier livre. L'histoire d'amour était un peu énervante, mais c'était compensé par le reste de l'histoire en général. Rendu au 2e et 3e tome, c'était rendu un gros n'importe quoi de roman-savon. L'auditoire féminin était visiblement trop ciblé. Quand un gars lit un livre, il s'en fout de savoir que Jamie a une grosse queue et qu'il s'est fait enculer par son tortionnaire bisexuel, ce qui lui a causé quelques troubles psychologiques. Et il ne veut surtout pas avoir 100 pages de détails sur ça.

Pour ma part, je prévois entamer Asimov

C'est l'opposé complet de Gabaldon. L'auteur ne s'emporte pas sur des descriptions romanesques inutiles à l'intrigue. Ce qui compte, c'est l'histoire et rien d'autre. C'est de la littérature rationnelle. Généralement, les filles n'aiment pas trop, car le côté féminin est complètement absent. J'espère que tu vas aimer:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que tu vas aimer:P

Je suis certaine que oui.

Je n'aime pas juste des romans à l'eau de rose pour fe-filles là! J'ai vraiment un très large éventail de genres dans ma bibliothèque, ça va de Virginia C. Andrews à Karl Marx en passant par Stephen King. Je lis vraiment de n'importe quoi. La plupart du temps quand je ne sais pas quoi lire, je choisis un livre en fonction de sa couverture. J'entre dans une librairie, je regarde les couvertures et si j'aime une image, j'achète. Étonnement, je n'ai jamais été déçue par cette méthode d'achat qui m'a permis de découvrir de très bons auteurs peu connus.

Un autre roman S-F que je prévois lire après Fondation c'est Dune, de Frank Herbert. Est-ce que tu l'as lu? Même genre que Fondation? Ça fait très longtemps que je l'ai dans ma bibliothèque mais je n'ai jamais pris le temps de le lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Littérature scientifique dans quel genre? As-tu des bons titres à me conseiller?

Je m'en vais dans un domaine scientifique, donc c'est un sujet qui m'intéresse de façon très large.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh effectivement. Je suis surtout intéressée envers l'évolution de l'homme. Sur ce sujet, ça ne me dérangerait pas de lire des livres très poussés, mais sinon je vais passer mon tour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si t'aimes l'évolution de l'homme, je te conseille les romans de Baxter, particulièrement "Évolution" qui raconte avec un réalisme fascinant l'histoire de l'homme, ses ancêtres et ses descendants, depuis -65 millions d'années jusqu'à 500 millions d'années dans le futur. Il s'agit de plusieurs petits histoires marquant les diverses étapes de l'évolution (le petit mammifère qui a survécut à la disparition des dinosaures, le premier échange commercial, le premier humain à se donner un nom, la première forme d'art, la première forme de religion, etc.).

http://www.yozone.fr/spip.php?article1459

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des oeuvres scientifiques si ça t'intéresse, dans les anciens il y a Les physique d'Aristote, Les Traités médicaux d'Hippocrate, Les Éléments d'Euclide. Dans les plus modernes, tu peux lire Le Nouvel Organon de Bacon, L'Essayeur de Galilée, Les Principes mathématiques de philosophie naturelle de Newton, L'Origine des espèces de Darwin, L'Évolution des idées en physique d'Einstein et La Nature dans la physique d'Heisenberg.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
.

Hugo Victor - Les Misérables

Je me suis lancée dans le Tome 1, Fantine. Je comprends pas pourquoi ça a la réputation d'être pénible, enfin si, c'est très long, mais ça se lit très bien, il n'y a rien de compliqué ou désagréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...