Aller au contenu

La hausse des frais de scolarité universitaires


Pour des hausses rétroactives  

112 membres ont voté

  1. 1. Voulez-vous que la hausse des frais de session soient rétroactives

    • Oui, que ceux qui ont profité du gel passé payent aussi.
    • Non, je suis droitiste: faisons payer les autres
    • Haussons les impôts à la place
    • Arrêtons le gaspillage: ça va suffire


Déchet(s) recommandé(s)

Une fois arrivés devant les bureaux de Loto-Québec, une centaine d'étudiants et élèves sont entrés dans l'immeuble, situé au 500, rue Sherbrooke Ouest, vers midi, bloquant ainsi l'accès aux ascenseurs. Sautant et scandant leurs slogans, ils étaient bruyants, mais n'ont pas causé de dommages.

fixed.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être plus quand une centaine de manifestants ont décidé d'investir l'immeuble; tu penses pas?

Source

Ayoye man, sors ta matraque! Les ascenseurs étaient bloqués... Criss, il fallait que les pauvres gens prennent les escaliers pour monter au 2e et prendre l’ascenseur de là.

Quelle bande de cons ces gros bébés lalas! Ralentir de 5 minutes la routine du vrai monde... Ils doivent encore en faire des cauchemars les pauvres... La gang de hippies paresseux ont mérité de se faire défoncer les côtes!

Des criminels ce monde-là! OUI, DES CRIMINELS! :police:

Btw, my bad. La clôture venait vraiment des étudiants. Criss, une clôture, une porte pis une couple d'ascenseurs bloqués = LE CHAOS TOTAL! :'(

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayoye man, sors ta matraque! Les ascenseurs étaient bloqués... Criss, il fallait que les pauvres gens prennent les escaliers pour monter au 2e et prendre l’ascenseur de là.

Quelle bande de cons ces gros bébés lalas! Ralentir de 5 minutes la routine du vrai monde... Ils doivent encore en faire des cauchemars les pauvres... La gang de hippies paresseux ont mérité de se faire défoncer les côtes!

Des criminels ce monde-là! OUI, DES CRIMINELS! :police:

Btw, my bad. La clôture venait vraiment des étudiants. Criss, une clôture, une porte pis une couple d'ascenseurs bloqués = LE CHAOS TOTAL! :'(

Est-ce qu'on peut arrêter deux secondes avec ce style caricatural débile?

J’énonçais calmement et factuellement les éléments ayant mené à l'intervention des policiers; c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et qui, bien sûr, n'était pas un génocide mais reste que ça empêche le bon roulement de travailleurs honnêtes (Entk, jusqu'à la preuve du contraire) de gagner leurs vies.

Fake oui, c'est inacceptable et necessite, après l'ordre de quitter les lieux, éventuellement, une opération policière. (À échelon bien sûr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et qui, bien sûr, n'était pas un génocide mais reste que ça empêche le bon roulement de travailleurs honnêtes (Entk, jusqu'à la preuve du contraire) de gagner leurs vies.

Fake oui, c'est inacceptable et necessite, après l'ordre de quitter les lieux, éventuellement, une opération policière. (À échelon bien sûr)

C'est un peu ça le but...

Une contestation c'est fait pour faire "parler". Alors, évidemment qu'ils veulent nuire à certaines personnes.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I know that.

Et ils font parler aussi.

Mais qu'ils assument par contre les conséquences à leurs actes. Pis j'vais passer à autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I know that.

Et ils font parler aussi.

Mais qu'ils assument par contre les conséquences à leurs actes. Pis j'vais passer à autre chose.

Assumer les conséquences de ses gestes c'est une chose, accepter docilement de manger des coups de matraque parce qu'on "perturbe les honnêtes travailleurs" c'en est totalement une autre. Le débat qu'on doit avoir c'est sur le niveau de la violence utilisée et non pas sur la pertinence d'une intervention policière. Faut pas oublier que la force répressive sert aussi à faire "peur" aux manifestants et à les pousser à abandonner la lutte. Ça, trouves-tu ça correct? Je veux dire, faire preuve de force excessive dans le but de paralyser un mouvement, trouves-tu ça plus "acceptable" que des jeunes qui bloquent un ascenseur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que je suis pour l'utilisation de force abusive? Non. Et je le dénonce.

Cependant, un peu le même débat que j'ai eu ici lors de la St-Jean l'été passé, est-ce que les manifestants sont correct dans tout cela? Blanc comme neige? Tsé, j'ai vu des vidéos de la dite chaine. Pis tu vois du monde pousser des policiers. Shit, si moi j'poussais mon père quand y me prennait par le bras pour me dire 'Tu vas dans ta chambre', j'mangais une esti de claque. Ya des choses que tu ne peux pas faire. Lancer des objets quelconques aussi. Fake tsé, lorsque tu t'attaques à un policier, c'est sur qu'ya des répercussions. J'ai parlé à un gars récemment qui a poussé un policier parce que ce gars là ne voulait pas collaborer. Ya mangé un esti de coup de matraque sur la main et ya la main brisé. Tu ne pousse pas et n'essaie pas de planter un policier, celui-ci (Ainsi que ses collègues) vont crissement se défendre là.

Maaaaaaaais bon, tout est supposition car je n'y étais pas. Reste qu'il faut y aller avec 2 poids, 2 mesures. Facile chier sur un policier mais ayant un cousin qui fait cet emploi, c'pas facile. Est-ce que ça l'excuse l'excès de pouvoir parfois? Non. Mais parfois, les coups peuvent être justifiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Je suis vraiment pas toujours daccord avec Patrick Lagacé, mais j'ai bien aimé son texte de ce matin.

http://www.cyberpres...61_accueil_POS1

"Deux conseils aux étudiants, en terminant.

Primo, changez vos techniques de manifs. Asseyez-vous en pleine rue, faites un sit-in. Un flic qui poivre un étudiant assis sur la chaussée n'a aucune excuse. Il en a mille si vous lui hurlez dans la face en faisant des simagrées. Googlez, pour cela, les mots «John Pike» et «UC Davis» : vous y trouverez une belle leçon de l'efficacité de la résistance passive face aux flics.

Dotez-vous d'un service d'ordre qui maîtrisera les fouteurs de trouble: la police n'aura pas l'excuse des dérapages pour vous fesser dessus. Interdisez le port du masque: quiconque porte un masque dans une manif a quelque chose à cacher et donne une raison aux flics d'être sur les dents.

Deuzio, fichez-nous la paix avec la gratuité à la scandinave, ça n'arrivera pas. Cherchez la solution mitoyenne. Une hausse graduelle, calquée sur l'inflation, par exemple. Soyez pragmatiques. Soyez le camp qui proposera un compromis."

Modifié par Dollo-Rama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En discutant avec quelques exposants au Salon de l'Auto de Québec, y paraît que tous les étudiants se paient des voyages dans le sud à chaque session, ont des ipads pis vivent la grosse vie sale. Même en leur expliquant que c'est une généralisation très grossière et que moi-même venant juste de sortir de l'université, je ne connais personne qui avait les moyens de faire ça.

Merci Radio X pour la belle désinformation!

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://csu.qc.ca/index.php?module=pagesetter&func=viewpub&tid=5&pid=539

Concordia au complet pour une grève de 6 jours, avec possibilité de reconduction, AG de grève a la clef. On peut donc bien dire que concordia est en GGI

Now that's unprecedented.

(En 2005, ils étaient sortis dans les rues pour 24H, mais c'est tout)

Pas mal pour des gens qu'on s'imagine être des bourges(hihi, clin d'oeil a matt). Mais bon je dois avouer que je ne m'attendais pas du tout a ça moi non plus.

De plus si on regarde le compte total de ceux qui ont un mandat de GGI, on est a + ou - 10 000 étudiants du compte de 2005, on peut par conséquent affirmer sans trop de chance de se tromper que ceci sera, est la plus grande grève étudiante de l'histoire. Pas mal pour une ''génération'' que certains décrivent comme ultraindividualiss(lol aux descriptions des conflits sociaux en termes de ''conflit de générations'').

Bref, tout ça pour dire que:

tumblr_lltzgnHi5F1qzib3wo1_400.jpg

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En discutant avec quelques exposants au Salon de l'Auto de Québec, y paraît que tous les étudiants se paient des voyages dans le sud à chaque session, ont des ipads pis vivent la grosse vie sale. Même en leur expliquant que c'est une généralisation très grossière et que moi-même venant juste de sortir de l'université, je ne connais personne qui avait les moyens de faire ça.

Merci Radio X pour la belle désinformation!

Dans les universités de régions presque tous les étudiants ont des voitures, iphone, ipads et font des voyages dans le sud.

Quand j'étudiais à L'UQAC j'étais un des seuls de mon cours qui ne partait pas 1semaine dans le sud à la relâche. Par contre, j'avais une voiture récente et je payais mes frais d'études par chèque. C'était facile en travaillant 30heures semaines et en habitant chez mes parents. C'était la situation de pas mal tous le monde.

Mais pour un étudiant qui étudie dans une ville étrangère la situation est tout à fait différente. Mais les deux réalités doivent être prit en compte car elle regroupe chacune environs 50% de la population étudiante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://csu.qc.ca/index.php?module=pagesetter&func=viewpub&tid=5&pid=539

Concordia au complet pour une grève de 6 jours, avec possibilité de reconduction, AG de grève a la clef. On peut donc bien dire que concordia est en GGI

Now that's unprecedented.

(En 2005, ils étaient sortis dans les rues pour 24H, mais c'est tout)

Pas mal pour des gens qu'on s'imagine être des bourges(hihi, clin d'oeil a matt). Mais bon je dois avouer que je ne m'attendais pas du tout a ça moi non plus.

De plus si on regarde le compte total de ceux qui ont un mandat de GGI, on est a + ou - 10 000 étudiants du compte de 2005, on peut par conséquent affirmer sans trop de chance de se tromper que ceci sera, est la plus grande grève étudiante de l'histoire. Pas mal pour une ''génération'' que certains décrivent comme ultraindividualiss(lol aux descriptions des conflits sociaux en termes de ''conflit de générations'').

Bref, tout ça pour dire que:

tumblr_lltzgnHi5F1qzib3wo1_400.jpg

Thing is, d'après ce que j'ai compris en classe mercredi soir c'est que la grève de la CSU est pas "obligatoire". Pis qu'il n'y aura pas de piquets de grève pour empêcher les étudiants d'aller à leurs cours. En gros, c'est pas mal n'importe quoi comme "grève".

Et c'est bien ce que je pensais: Be it further resolved that students will not make a line to prevent students and teachers from entering buildings to teach or learn.

Bref, pas de raison de s'exciter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouin je m'en doutais, de toute façon une asso qui a un nombre aussi ''large'' de membres et réparti sur autant d'assos facultaires aurait du mal a faire appliquer la grève, sauf si les assos facultaires sont prêtes a l'appuyer, ce qui n'est pas acquis.

Mais ce genre de vote peut quand même donner un ''bond'' au mouvement au sein de l'université, en incitant les assos facultaires a tenir des assemblées(pour celles qui ne l'ont pas fait) pour statuer sur la position de l'asso générale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouin je m'en doutais, de toute façon une asso qui a un nombre aussi ''large'' de membres et réparti sur autant d'assos facultaires aurait du mal a faire appliquer la grève, sauf si les assos facultaires sont prêtes a l'appuyer, ce qui n'est pas acquis.

Mais ce genre de vote peut quand même donner un ''bond'' au mouvement au sein de l'université, en incitant les assos facultaires a tenir des assemblées(pour celles qui ne l'ont pas fait) pour statuer sur la position de l'asso générale.

Peut-être, mais je ne m'emporterais pas trop vite. Voici les résultats du vote:

Total

In Favor: 1152

Opposed: 557

Noted Abstentions: 17

Total registered into the meeting: 2128

2128 personnes qui ont voté à l'assemblée alors qu'on est une école de, quoi, au dessus de 30 000 étudiants? D'après moi, c'est surtout les gens DÉJÀ en grève qui se sont présentés à l'assemblée du CSU. En Fine Arts, ça a voté à 300 personnes sur 3000.

Pour prendre l'exemple des Fine Arts, la plus grosse asso en grève à Concordia, la majorité des gens sont contre la grève. Le hic, c'est que personne ne s'est présenté à l'assemblée. D'après ce que j'entends, les gens qui sont pour la grève et qui s'affichent clairement sont ostracisés par leurs camarades de classe. Ironiquement, il y a une grosse scission entre Anglos et Francos. Donc, ça ne me surprendrait pas que la grève ne soit pas reconduite après 2 ou 3 semaines. T'sais, lorsque les gens contre vont se mettre à paniquer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Well, okay =(

Mais bon, cette ''majorité'' de personnes contre la grève dont tu parles, on s'entend quand même que c'est la majorité des personnes ''auxquelles tu parles''. Peut-être que ça donne une bonne idée de ce qui se passe au niveau de l'asso au complet, mais c'est quand même assez limité comme possibilité de ''sondage''.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Well, okay =(

Mais bon, cette ''majorité'' de personnes contre la grève dont tu parles, on s'entend quand même que c'est la majorité des personnes ''auxquelles tu parles''. Peut-être que ça donne une bonne idée de ce qui se passe au niveau de l'asso au complet, mais c'est quand même assez limité comme possibilité de ''sondage''.

Ce sont des gens pour la grève qui m'ont parlé de l'agressivité de la majorité de leurs collègues à leur endroit. Sinon, comme tu dis, mon sondage est essayé incomplet. N'en demeure pas moins que c'est le pouls que je "prends" et ce dans deux départements. Mais, hey, c'est juste mon observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...