Aller au contenu

La hausse des frais de scolarité universitaires


Pour des hausses rétroactives  

112 membres ont voté

  1. 1. Voulez-vous que la hausse des frais de session soient rétroactives

    • Oui, que ceux qui ont profité du gel passé payent aussi.
    • Non, je suis droitiste: faisons payer les autres
    • Haussons les impôts à la place
    • Arrêtons le gaspillage: ça va suffire


Déchet(s) recommandé(s)

En discutant avec quelques exposants au Salon de l'Auto de Québec, y paraît que tous les étudiants se paient des voyages dans le sud à chaque session, ont des ipads pis vivent la grosse vie sale. Même en leur expliquant que c'est une généralisation très grossière et que moi-même venant juste de sortir de l'université, je ne connais personne qui avait les moyens de faire ça.

Merci Radio X pour la belle désinformation!

Ça résume bien ma vie étudiante!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ministre de l'Éducation Line Beauchamp vient d'annoncer qu'elle coupait 2 millions au budget de l'Université Concordia pour la période 2012-2013 en réponse à sa mauvaise gestion des fonds publics.

Beaucoup de cadres se sont vu octroyer des bonus de départ mirobolants en plus de leur salaire princier, leurs avantages sociaux et leur compte de dépense.

Par exemple, la vice-rectrice au soutien universitaire et aux relations avec les diplômés (Whatever that means...), Kathy Assayag, a reçu 700 000$ lorsqu'elle a quitté son emploi «pour des raisons personnelles», en septembre 2010.

Plusieurs cadres de Concordia se sont vus accorder ce genre de "parachute doré" approchant le million de dollars.

Il serait vraiment temps de faire le ménage...

Source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Le mouvement s'essouffle?

http://www.cyberpres...eau-dit-non.php

«On a l'impression que les gens ont voté de façon individuelle, qu'ils ne se projettent pas dans un mouvement collectif et social, dit Valérie Plante-Lévesque, porte-parole du comité [pour la grève]. Ils ont pensé à leur session». Y'ont le droit aussi, non?

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/education/201203/09/01-4503969-la-greve-ne-passe-pas-au-cegep-ste-foy.php

«Le taux de participation s'élève à 89%.» Sérieusement, je leur lève mon chapeau! Si seulement la population entière pourrait en faire de même...

Modifié par Mr. Deuxcôté
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand le vote est par omnivox, c'est toujours facile : il n'y a pas place au débat, mais seulement à la propagande qui peut facilement être une guerre psychologique (peur, terreur, mensonges, faussetés, inexactitudes, idéologies, etc.)

C'est un classique.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de place au débat, alors que ça fait plus d'un mois qu'on en parle dans les médias et que bien d'autres cégeps ont déjà voté pour la grève?

Qu'il y est un débat ou pas, un vote reste un vote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les universités de régions presque tous les étudiants ont des voitures, iphone, ipads et font des voyages dans le sud.

Quand j'étudiais à L'UQAC j'étais un des seuls de mon cours qui ne partait pas 1semaine dans le sud à la relâche. Par contre, j'avais une voiture récente et je payais mes frais d'études par chèque. C'était facile en travaillant 30heures semaines et en habitant chez mes parents. C'était la situation de pas mal tous le monde.

Mais pour un étudiant qui étudie dans une ville étrangère la situation est tout à fait différente. Mais les deux réalités doivent être prit en compte car elle regroupe chacune environs 50% de la population étudiante.

Quand j'habitais à Trois-Rivières, un 4 et demi me coutait 350$ par mois. Avec un coloc, ça se payait en une fin de semaine. Distance de marche de l'école et du boulot alors pas de char à payer. J'économisais 600$ par mois sans me serrer la ceinture sur rien pendant j'étudiais. Avoir eu des voyages aux prix d'aujourd'hui vla 6 ans quand j'étais au cégep, fuck yeah que moi aussi, je serais parti 1 semaine dans un tout-inclus à 450$.

Maintenant à Montréal, seulement ma moitié de rent me coute 500$ par mois... J'aimerais pas être au salaire minimum à Montréal pendant mes études. Et voyager à la semaine de relâche? Ishh à moins d'être un fils à papa ou avoir une carte de crédit extensible, je ne crois pas que ce soit faisable.

Plus de la moitié des étudiants post-secondaires québécois sont concentré dans la région métropolitaine de Montréal. Je crois que la facilité que les gens en région vivent est l'exception à la règle et le débat devrait se concentrer sur une vue globale de la situation.

Le mouvement s'essouffle?

Non, c'est juste que les votes viennent d'atteindre la région de Québec. Personne s'attendait à mieux venant de cette ville où les gens se mobilisent seulement pour des pacotilles insignifiantes comme le retour des Nordiques.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand le vote est par omnivox, c'est toujours facile : il n'y a pas place au débat, mais seulement à la propagande qui peut facilement être une guerre psychologique (peur, terreur, mensonges, faussetés, inexactitudes, idéologies, etc.)

C'est un classique.

J'imagine que c'est beaucoup plus démocratique de voter à main levée dans une assemblée contrôlée par des gens idéologiquement favorables à la grève?

J'ai vécu la grève des 103 millions et ça me laisse un goût amer de la politique étudiante. Ce n'était pas rare que des gens venant donner une opinion contre la grève se faisait huer par le "noyau dur" de l'ASSE; le contraire ne s'est jamais produit. Aussi, quand un intervenant ne féminisait pas systématiquement ses propos (étudiants/étudiantes) une militante de la branche féministe de l'ASSE l'interrompait d'un coup de mailloche. Pour la démocratie on repassera...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

J'allais au Cégep d'Alma et si vous voyiez le genre de zouf qui s'envoie en technique policière ... faut pas se surprendre de la qualité de celle-ci.

Des fier à bras gonflé à la créatine qui te regarde de haut et qui parle plus fort que tout le monde durant les classes. Ce sont les nouveaux critères de sélection quand tu veux t'envoyer là-dedans et c'est ça la nouvelle génération de policier.

2:14

Watchez-y la gueule. Osti qu'y'é content.

Modifié par Le Messie
  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand le vote est par omnivox, c'est toujours facile : il n'y a pas place au débat, mais seulement à la propagande qui peut facilement être une guerre psychologique (peur, terreur, mensonges, faussetés, inexactitudes, idéologies, etc.)

C'est un classique.

C'est vrai que par Omnivox c'est pas idéal, ça laisse trop de place à la propagande progréviste.

tumblr_m08p7mBpzf1qdbkw3.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous envoie à la page du vote de grève de l'association étudiante de ma blonde.

https://referendum.ageefep.qc.ca/droits_de_scolarite?31-4754

Je ne suis pas pour, je ne suis pas contre la grève. Je ne suis pas non plus un expert en politique étudiante. Cependant, la question ici posée n'est-elle pas, de par sa forme et son fond, biaisée pour constituer une question valide, claire et officielle sur un sujet aussi controversé?

Me semble que ça manque un peu d'éthique, tout ça.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le mouvement s'essouffle?
Le mouvement n'a fait que s'amplifier depuis plusieurs années, et il va continuer pendant plusieurs années.

La hausse des tarifs, en plus d'être mauvaise pour l'économie à long terme, cause énormément de chaos dans toute la société.

Il faut s'attendre à ce genre de mauvaises conséquences quand on s'obstine à imposer des mesures de droite.

revient en avec la droite
D'un côté, il y a du monde comme toi qui n'aiment pas entendre des critiques envers les politiques de droite. De ce point de vue là, pour plaire à quelques individus qui ne veulent rien savoir, je devrais en revenir comme tu dis, et arrêter de critiquer.

De l'autre côté, il a des idées de droites qui sont actuellement en train d'être appliquées et qui causent tout un chaos social, en plus de nuire à l'économie à long terme. De ce point de vue là, je dois continuer à critiquer ces idées.

J'accorde plus d'importance au second point qu'au premier car les conséquences économiques et sociales sont plus importantes que les caprices des chiâleux. Si tu es tanné d'entendre des critiques contre la droite, appuie sur le bouton "décrisser", situé dans le coin supérieur droit de ton écran, car ici, c'est un espace de débat.

Modifié par 1000+
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Il faut s'attendre à ce genre de mauvaises conséquences quand on s'obstine à imposer des mesures de droite.

D'un côté, il y a du monde comme toi qui n'aiment pas entendre des critiques envers les politiques de droite. De ce point de vue là, pour plaire à quelques individus qui ne veulent rien savoir, je devrais en revenir comme tu dis, et arrêter de critiquer.

De l'autre côté, il a des idées de droites qui sont actuellement en train d'être appliquées et qui causent tout un chaos social, en plus de nuire à l'économie à long terme. De ce point de vue là, je dois continuer à critiquer ces idées.

J'accorde plus d'importance au second point qu'au premier car les conséquences économiques et sociales sont plus importantes que les caprices des chiâleux. Si tu es tanné d'entendre des critiques contre la droite, appuie sur le bouton "décrisser", situé dans le coin supérieur droit de ton écran, car ici, c'est un espace de débat.

Juste préciser que ce n'est pas une critique envers une politique de droite que tu fais, mais contre la droite, ainsi envers toutes les politiques possibles de la droite. Quand je dis reviens en avec la droite, ça va dans ce sens.Si ce n'est pas cela que tu voulais dire, admets que la formulation n'est pas idéale. Si c'est ce que tu voulais dire, alors, je ne suis pas sûr que c'est moi qui ne veux rien savoir.

Modifié par e028182
  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Je vous envoie à la page du vote de grève de l'association étudiante de ma blonde.

https://referendum.a...olarite?31-4754

Je ne suis pas pour, je ne suis pas contre la grève. Je ne suis pas non plus un expert en politique étudiante. Cependant, la question ici posée n'est-elle pas, de par sa forme et son fond, biaisée pour constituer une question valide, claire et officielle sur un sujet aussi controversé?

Me semble que ça manque un peu d'éthique, tout ça.

Je ne vois pas où est le problème.

La question est la suivante :

tes-vous d'accord pour faire une grève de deux semaines, à compter du lundi 19 mars jusqu'au dimanche 1er avril 2012 inclusivement ?

C'est assez neutre.

Les gens sont libres de tenir compte (ou pas) des 'considérant', qui me semblent assez important de rappeler dans un contexte de 'référendum virtuel'.

Modifié par mouchouânipi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez neutre.

Les gens sont libres de tenir compte (ou pas) des 'considérant', qui me semblent assez important de rappeler dans un contexte de 'référendum virtuel'.

Assez neutre?

Aurais-tu la même opinion si les "considérants" étaient constitués de six paragraphes d'arguments contre la grève? Je n’ai rien contre le fait que les associations étudiantes soient idéologiquement en faveur de la grève; ça se comprend. Mais arrêtez de faire comme si ces associations avaient une neutralité et une objectivité absolue; c'est à la fois faux et risible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Assez neutre?

Aurais-tu la même opinion si les "considérants" étaient constitués de six paragraphes d'arguments contre la grève? Je n’ai rien contre le fait que les associations étudiantes soient idéologiquement en faveur de la grève; ça se comprend. Mais arrêtez de faire comme si ces associations avaient une neutralité et une objectivité absolue; c'est à la fois faux et risible.

J'sais pas, sérieux.

L'association a déjà une position officielle contre la hausse des frais qui a été réitérée en novembre dernier.

Une fois que cette position est votée, il me semble que ça relève du rôle de l'association de la défendre.

Je persiste à dire que la question en tant que telle est neutre.

Êtes-vous d'accord pour faire une grève de deux semaines, à compter du lundi 19 mars jusqu'au dimanche 1er avril 2012 inclusivement ?

Modifié par mouchouânipi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas où est le problème.

La question est la suivante :

tes-vous d'accord pour faire une grève de deux semaines, à compter du lundi 19 mars jusqu'au dimanche 1er avril 2012 inclusivement ?

C'est assez neutre.

Les gens sont libres de tenir compte (ou pas) des 'considérant', qui me semblent assez important de rappeler dans un contexte de 'référendum virtuel'.

Le problème que je vois, de mon côté, c'est que le texte de présentation prend beaucoup plus de place que la dite question en elle-même. M'est avis que si l'on avait vraiment voulu être impartial, on aurait posé la question, point. Sans introduction. Ou, à tout le moins, on aurait inclus autant de points pour que de points contre la grève.

C'est ce que je perçois comme biaisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...