Aller au contenu

La hausse des frais de scolarité universitaires


Pour des hausses rétroactives  

112 membres ont voté

  1. 1. Voulez-vous que la hausse des frais de session soient rétroactives

    • Oui, que ceux qui ont profité du gel passé payent aussi.
    • Non, je suis droitiste: faisons payer les autres
    • Haussons les impôts à la place
    • Arrêtons le gaspillage: ça va suffire


Déchet(s) recommandé(s)

Comme si parce qu'il y avait une mouche dans l'eau du bain qu'il faut le jeter avec le bébé.

Un cas marginal reste un cas marginal, ce n'est ni la tendance, ni la norme, ni la majorité. Fais-en pas une généralité parce que justement, c'est invalide et inconsidérable comme propos.

Si t'as lu ce que j'ai écris en premier lieu, je ne sais pas pourquoi tu dirais que j'en ai fait une généralité... alors généralise dont pas mon opinion basé sur ta perception d'une partie de mes propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me révolte c'est qu'on utilise une exception de façon qui est toxique au débat, pour le fausser. Ici ou ailleurs, dans les médias ou autours d'une table.

J'ai un souper de famille à Pâques, et j'anticipe le débat sur l'éducation. ;_;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé si j'ai été trop littéral pour toi et 1000+.

Sans nier l'existence de ce genre d'étudiant, suffit de dire qu'il n'y a absolument aucun mérite à soulever leur présence dans le débat sur les frais de scolarité, parce qu'ils n'existent pas en nombre suffisant pour qu'on en parle. Ils ne représentent personne.

Pas de trouble, tu as partagé ton opinion et c'est correct comme ça. J'ai exagéré la description de certains étudiants et tu as adressé cela dans ta réponse. Je pensais par contre qu'il était clair dans mon message que ce n'était pas ma vision ou mon opinion de tous... c'est tout.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me révolte c'est qu'on utilise une exception de façon qui est toxique au débat, pour le fausser. Ici ou ailleurs, dans les médias ou autours d'une table.

J'ai un souper de famille à Pâques, et j'anticipe le débat sur l'éducation. ;_;

Je comprends ton point de vue et je répondrais à ta famille la même chose que tu m'as dit.

Je crois que c'est difficile par contre pour plusieurs personnes de justifier tant de colère du côté étudiant quand il n'est pas question d'une augmentation si énorme des frais d'études, selon ce qui est rapporté dans les médias.

Soit, si un étudiant peine déjà à arriver avec les frais qu'il a à payer, le montant importe peu car c'est déjà plus qu'il ne peut se le permettre. Cela peut amener au découragement et peut certainement décourager ceux et celles qui pensaient peut-être faire des études universitaire.

Je ne crois pas qu'il y ait une solution qui saura plaire à tous et il serait intéressant que les étudiants et le gouvernement se rencontre pour discuter de solutions qui seraient un juste milieu. (Bien que j'aie un certain doute que cela arrivera)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé si j'ai été trop littéral pour toi et 1000+.

Sans nier l'existence de ce genre d'étudiant, suffit de dire qu'il n'y a absolument aucun mérite à soulever leur présence dans le débat sur les frais de scolarité, parce qu'ils n'existent pas en nombre suffisant pour qu'on en parle. Ils ne représentent personne.

C'est quand même une catégorie importante d'étudiants dans certains domaines contingentés comme la médecine, la pharmacie ou la médecine dentaire. J'ai beaucoup d'amis dans ces domaines qui n'ont pratiquement jamais travaillé durant leurs études et ils ont fait plus de voyages durant leur formation que je vais en faire dans toute ma vie. Évidemment, ils viennent d'un milieu socioéconomique très aisé et on ne devrait pas se baser sur leur expérience pour fixer les frais de scolarité.

Globalement, c'est loin d'être la norme. Mais c'est une catégorie d'étudiant qui existe réellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si t'as lu ce que j'ai écris en premier lieu, je ne sais pas pourquoi tu dirais que j'en ai fait une généralité... alors généralise dont pas mon opinion basé sur ta perception d'une partie de mes propos.

Si tu avais lu tout le sujet dans son entièreté avec ses 27 pages, tu n'aurais jamais écris une telle impertinence.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Si tu avais lu tout le sujet dans son entièreté avec ses 27 pages, tu n'aurais jamais écris une telle impertinence.

J'ai déjà admit que c'était une caricature et que cela ne représentait pas la majorité, alors c'est quoi ton problème? Reviens-en et passe à d'autre chose.

Modifié par throwback
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon problème est que tu viens ici, nouveau membre, écrire un torchon (que tu nommes « opinion ») sans avoir lu le sujet de 27 pages. Si tu avais lu le sujet avant de publier un message, tu aurais vu qu'on a déjà fait le tour de cette argumentation de banane.

Et probablement que cela aura été de meilleure qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon problème est que tu viens ici, nouveau membre, écrire un torchon (que tu nommes « opinion ») sans avoir lu le sujet de 27 pages. Si tu avais lu le sujet avant de publier un message, tu aurais vu qu'on a déjà fait le tour de cette argumentation de banane.

Et probablement que cela aura été de meilleure qualité.

Message reçu

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Ces gens-là ont 1) bien souvent, mais pas tout le temps, une vie facile avec une job qui payent très bien, quoiqu'ils sont super-dépensier et ont malgré tout de la misère à joindre les deux bouts. Ça se paye pleins voyages, ça fait des sortie coûteuses à en plus finir, ont un char pas cheap pantoute, n'ont pas d'enfants, mais ça chiâle contre certains étudiants qui ont des téléphones cellulaires. 2) J'en connais une bonne gang qui sont comme ça. Ces gens-là ont pas plus de mérite que n'importe qui. Ils finissent leur job, et après ça, ils ne font plus d'efforts personnels ayant un lien avec leur vie professionnelle. C'est tout le contraire des étudiants qui doivent étudier et travailler une fois que leurs cours sont finis.
J'adore comment tu dénonces ceux qui ont des préjugés contre les étudiants tout en énonçant une bonne dizaine de tes préjugés dans ton dernier paragraphe pour faire valoir ton point. It makes perfect sense.

J'adore comment tu te forces pour ne pas mettre en relief le bout (1) qui indique clairement que je ne généralise pas à tous le monde et ne pas mettre en relief le bout (2) qui indique que je parle de personnes réelles, et que pour ces personnes, il ne s'agit pas de préjugés, mais de faits que j'ai pu objectivement observer.

C'est ça la réalité, so stfu. Ces gens-là existent et c'est la contrepartie, très nombreuse, à la minorité d'étudiants qui se la coulent douce et qui l'ont facile financièrement.

Modifié par 1000+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me révolte c'est qu'on utilise une exception de façon qui est toxique au débat, pour le fausser. Ici ou ailleurs, dans les médias ou autours d'une table.

J'ai un souper de famille à Pâques, et j'anticipe le débat sur l'éducation. ;_;

Je ne retourne plus chez mon père avant la fin de la grève, je suis tanné qu'il me sorte toujours les mêmes arguments de monsieur et mme tout-le-monde, exemple, «Ouan, mais ta pinte de lait, a l'a augmenté, faut que l'éducation monte aussi, comme tous les prix montent!» (JUSTEMENT, tout coute plus cher, les gens ont moins d'argent, on s'en va dans le trou si l'université augmente de 75%, hausse absolument incomparable à l'inflation sur les pintes de lait)

C'est vraiment weird de se chicaner avec sa famille... surtout quand on te voit encore comme un enfant.

(Tranche de vie)

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne retourne plus chez mon père avant la fin de la grève, je suis tanné qu'il me sorte toujours les mêmes arguments de monsieur et mme tout-le-monde, exemple, «Ouan, mais ta pinte de lait, a l'a augmenté, faut que l'éducation monte aussi, comme tous les prix montent!» (JUSTEMENT, tout coute plus cher, les gens ont moins d'argent, on s'en va dans le trou si l'université augmente de 75%, hausse absolument incomparable à l'inflation sur les pintes de lait)

C'est vraiment weird de se chicaner avec sa famille... surtout quand on te voit encore comme un enfant.

(Tranche de vie)

Attends que le budget sorte....

Mon petit doigt me dit que la classe moyenne at large changera de discours une fois venue le temps de faire 'sa juste part'.

J'ai vrai-ment hâte de pouvoir leur répondre, crampée : "vous n'avez qu'à couper dans les vacances ou les soupers au restaurant".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne retourne plus chez mon père avant la fin de la grève, je suis tanné qu'il me sorte toujours les mêmes arguments de monsieur et mme tout-le-monde, exemple, «Ouan, mais ta pinte de lait, a l'a augmenté, faut que l'éducation monte aussi, comme tous les prix montent!» (JUSTEMENT, tout coute plus cher, les gens ont moins d'argent, on s'en va dans le trou si l'université augmente de 75%, hausse absolument incomparable à l'inflation sur les pintes de lait)

C'est vraiment weird de se chicaner avec sa famille... surtout quand on te voit encore comme un enfant.

(Tranche de vie)

Well en fait si au lieu d'être gelés les frais de scolarité avaient été indexés, la hausse qu'on a aujourd'hui aurait simplement ramener les droits de scolarité au niveau ajusté pour l'inflation, donc c'est vrai.

J'veux dire t'as beau être contre la hausse comme tu veux, mais ça ça reste vrai.

http://raisonsociale.net/etudes-universitaires-et-droits-de-scolarite-au-quebec-partie-i/

Sur le dernier graphique j'avais oublié de rajouter l'augmentation des frais, mais ça ramène exactement aux frais indexés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne retourne plus chez mon père avant la fin de la grève, je suis tanné qu'il me sorte toujours les mêmes arguments de monsieur et mme tout-le-monde, exemple, «Ouan, mais ta pinte de lait, a l'a augmenté, faut que l'éducation monte aussi, comme tous les prix montent!» (JUSTEMENT, tout coute plus cher, les gens ont moins d'argent, on s'en va dans le trou si l'université augmente de 75%, hausse absolument incomparable à l'inflation sur les pintes de lait)

C'est vraiment weird de se chicaner avec sa famille... surtout quand on te voit encore comme un enfant.

(Tranche de vie)

Pâques, en famille; un professeur retraité (50-60K par année), une fonctionnaire sur le bord de la retraite (90K par année), un fonctionnaire qui débute sa carrière et qui va enménager dans sa nouvelle maison à Ottawa (+- 80K par année), une belle-soeur, fille de millionaire, qui boss en pharmacologie (70K par année), qui vont me rationaliser la paupérisation générale de la société et la diminution de ma qualité de vie relativement à la leur, toutes mesures confondues, du moment où je suis au étude jusqu'à ma retraite.

Mon père est tellement devenue réactionnaire depuis sa retraite: "C'est pas normal que le Québec se dotte d'un filet social plus solide et sophistiqué que l'Alberta, étant donné que c'est leur argent qui subventionnent nos programmes sociaux.". Il citait l'argument d'une pundite albertaine venue donner une conférence, pour Liberté-Québec si je ne m'abuse.

emot-smithicide.gif

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pâques, en famille; un professeur retraité (50-60K par année), une fonctionnaire sur le bord de la retraite (90K par année), un fonctionnaire qui débute sa carrière et qui va enménager dans sa nouvelle maison à Ottawa (+- 80K par année), une belle-soeur, fille de millionaire, qui boss en pharmacologie (70K par année), qui vont me rationaliser la paupérisation générale de la société et la diminution de ma qualité de vie relativement à la leur, toutes mesures confondues, du moment où je suis au étude jusqu'à ma retraite.

Mon père est tellement devenue réactionnaire depuis sa retraite: "C'est pas normal que le Québec se dotte d'un filet social plus solide et sophistiqué que l'Alberta, étant donné que c'est leur argent qui subventionnent nos programmes sociaux.". Il citait l'argument d'une pundite albertaine venue donner une conférence, pour Liberté-Québec si je ne m'abuse.

emot-smithicide.gif

Ouais, c'est tellement ridicule comme argument. D'un côté on est les plus taxé, de l'autre toutes nos dépenses sont un cadeau de l'Alberta...et non pas le résultat du fait qu'on est plus taxé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon deux cents sur le sujet :

http://www.publications-universitaires.qc.ca/?p=741

Allez-vous à la manifestation le 20 mars?

Vraiment étrange comme argumentaire. Ils constatent un échec social de la tarification élevée des services publics et accusent le modèle néo-libéral d'en être responsable. C'est néo-libéral de vouloir que l'État gère plus de la moitié de tes revenus? Ah bon!

Il n'est pas question que je lise 27 pages de débat plus ou moins cohérent. Voici mon opinion:

  • L'État a perdu toute légitimité pour demander un dollar de plus à ses citoyens. L'entente que nous avions avec le gouvernement à propos des services publics a été rompue. Nous continuons de payer, mais l'État n'arrive pas à fournir ce qui nous a été promis. Le modèle ne fonctionne pas et c'est honteux d'aller chercher des fonds supplémentaires dans les poches d'une génération qui aura déjà à payer INJUSTEMENT pour les excès des baby-boomers.
  • Les tactiques syndicales qu'utilisent les associations étudiantes sont répugnantes. Les étudiants qui paient pour leurs cours ont le droit d'y assister, même si la police est trop lâche pour déclarer les piquets de grève illégaux. Si les étudiants veulent faire la grève, qu'ils arrêtent d'aller à leurs cours et qu'ils aillent manifester et bloquer des autoroutes. Ce que les autres étudiants décident, ça ne les regarde pas. Que ce soit un choix "démocratique", ça n'a rien à voir. La constitution canadienne garantie que la liberté passe avant la démocratie - que vous le vouliez ou non.
  • Ceci étant dit, c'est choquant de voir à quel point les policiers s'en permettent. J'espère que tout le monde constate que les forces policières sont au service de l'État et non du peuple. Bien que je n'approuve pas les actes violents car ils violent la liberté, je comprends très bien pourquoi les étudiants ont envie de confronter les policiers. Ce n'est pas parce que la police est sensé représenter "l'autorité" qu'on doit tout avaler. L'autorité cesse d'être légitime lorsqu'elle devient oppressive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous ne trouvez pas qu'augmenter les frais d'un service(education) payer par nos impôts et taxes qui sont déjà assez élevées devient en quelque sorte....une nouvelle forme de taxe ?

Je paie déjà beaucoup de taxes et impôts. Je suis marié, ma conjointe travail, je travail, deux enfants ensemble qui bientôt vont avoir le choix d'aller à l'université. Ils vont être la génération qui va être frapper de plein fouet par ses nouvelles mesures. Je voudrais signaler que mes deux enfants sont arriver dans ce monde après le programme des bébés bonus puis ont connu à peine les CPE. Ils sont dans le trou des subventions, je trouve. Et ils vont être la génération qui y goûte.

Moi je trouve que payer plus pour de quoi je paie déjà, c'est trop. Que le gouvernement se sert la ceinture et décide sur tous les domaines de mettre des augmentations de frais à l'utilisation avec en même temps...d'excellentes baisses d'impôts et taxes. Pas des baisse avec du pelletage aux villes ou autres svp. D'y aller en premier vers les étudiants, les jeunes, c'est lâche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'en câlisse de ton opinion, surtout après 27 pages non-lues.

Pis toi Réda, tu penses jamais au monde qui se câlissent de ton opinion communiste avant de poster?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...