Aller au contenu

Cégep dans 1 an


Déchet(s) recommandé(s)

rimouski? science humaine? et merde, mon commentaire va malheureusement s'avéré des plus précis puisque j'ai passé par la même place il y a quelques années. Mais aux moins les prof s'en viennent meilleur...

T'étudie en quoi maintenant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend dans quel domaine tu vas, mais en général une clé USB serait une bonne chose à avoir. J'ai pas eu besoin de cellulaire, étant donné que j'étais assez facilement accessible par email. Une calculatrice graphique aide, mais ça dépend des cégep. Je sais que Bois-de-Boulogne n'accepte pas la calculatrice dans les examens, donc vérifie avant de faire l'achat. Un ordinateur portable peut être pratique, surtout si les ordinateurs partagés sucent, ce qui était le cas à mon cégep. Par contre, j'avais accès à mon PC domestique à distance, donc j'ai pas eu besoin d'un laptop.

J'ai fait le 3/4 de mon cégep dans mon propre appartement, et j'ai tout payé sans prêt ni bourse. C'est sûr que ça implique beaucoup de discipline et une bonne gestion du temps, mais je n'ai eu aucune dette quand j'ai eu mon diplôme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as un français average pour un élève de secondaire 5. Tu n'es pas à blâmer.

Pas vraiment. Je peux te dire que ça fait bien plus dur que ça, le français average de secondaire 5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment. Je peux te dire que ça fait bien plus dur que ça, le français average de secondaire 5.

Sans vouloir me remonter je dois avouez que Luna à bien raison sur ce point.L'anglais reste le pire,dans mon coin s'en est risible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sérieux, le cégep c'est comme le secondaire, à part qu'il y a plus de belles filles et que desfois t'as des heures à rien foutre entre tes cours. T'essaie de te trouver des gens avec qui passer le temps, t'étudie (pas), tu dines pas trop souvent à la cafétéria parce qu'au bout du la session ça peut t'avoir fait perdre beaucoup d'argent; argent qui tu voudras dépenser en bière si tu finis par sortir avec les gens que t'as rencontré. Fumes des bats si t'aimes fumer des bats. La fille avec les seins refaite à des mts. Les geeks sont geeks, les musclés sont cons, les autres étudient pour rien. Le test cooper est ton pire ennemi (sauf si t'es dans la catégorie des musclés). Tu ne loueras jamais de livre à la bibliothèque, par contre tu utiliseras les ordi pourris offerts. Il n'y a rien d'intéressant derrière les portes débarrées. voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend dans quel domaine tu vas, mais en général une clé USB serait une bonne chose à avoir. J'ai pas eu besoin de cellulaire, étant donné que j'étais assez facilement accessible par email. Une calculatrice graphique aide, mais ça dépend des cégep. Je sais que Bois-de-Boulogne n'accepte pas la calculatrice dans les examens, donc vérifie avant de faire l'achat. Un ordinateur portable peut être pratique, surtout si les ordinateurs partagés sucent, ce qui était le cas à mon cégep. Par contre, j'avais accès à mon PC domestique à distance, donc j'ai pas eu besoin d'un laptop.

J'ai fait le 3/4 de mon cégep dans mon propre appartement, et j'ai tout payé sans prêt ni bourse. C'est sûr que ça implique beaucoup de discipline et une bonne gestion du temps, mais je n'ai eu aucune dette quand j'ai eu mon diplôme.

Au niveau des prêts et bourses je devrait retirer pas mal,ma mère est monoparentale et n'a pratiquement pas travailler de l'année pour des raisons médicales(quoiqu'à ce niveau je sais pas si sa change grand chose,les bourses sont donnée en regardant le revenue imposable d'une personne(je crois,j'espère...) et si c'est le cas je retirerais beaucoup).

sérieux, le cégep c'est comme le secondaire, à part qu'il y a plus de belles filles et que desfois t'as des heures à rien foutre entre tes cours. T'essaie de te trouver des gens avec qui passer le temps, t'étudie (pas), tu dines pas trop souvent à la cafétéria parce qu'au bout du la session ça peut t'avoir fait perdre beaucoup d'argent; argent qui tu voudras dépenser en bière si tu finis par sortir avec les gens que t'as rencontré. Fumes des bats si t'aimes fumer des bats. La fille avec les seins refaite à des mts. Les geeks sont geeks, les musclés sont cons, les autres étudient pour rien. Le test cooper est ton pire ennemi (sauf si t'es dans la catégorie des musclés). Tu ne loueras jamais de livre à la bibliothèque, par contre tu utiliseras les ordi pourris offerts. Il n'y a rien d'intéressant derrière les portes débarrées. voilà

Effectivement le test Cooper est assez chiant.Le léger-navette l'est beaucoup lui aussi.Je suis bon en sprint mais j'ai foutrement aucune endurance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Ça dépend dans quel domaine tu vas, mais en général une clé USB serait une bonne chose à avoir. J'ai pas eu besoin de cellulaire, étant donné que j'étais assez facilement accessible par email. Une calculatrice graphique aide, mais ça dépend des cégep. Je sais que Bois-de-Boulogne n'accepte pas la calculatrice dans les examens, donc vérifie avant de faire l'achat. Un ordinateur portable peut être pratique, surtout si les ordinateurs partagés sucent, ce qui était le cas à mon cégep. Par contre, j'avais accès à mon PC domestique à distance, donc j'ai pas eu besoin d'un laptop.

J'ai fait le 3/4 de mon cégep dans mon propre appartement, et j'ai tout payé sans prêt ni bourse. C'est sûr que ça implique beaucoup de discipline et une bonne gestion du temps, mais je n'ai eu aucune dette quand j'ai eu mon diplôme.

Le cégep est aussi le meilleur moment pour commencer à économiser en vue de l'Université. Personnellement, je ne m'étonne pas que l'endettement universitaire soit si grand quand je vois tant d'étudiants traîner devant les stands à cellulaires en démo à l'UdeM, lors de la rentrée scolaire. L'année passée, ça engorgeait littérallement les corridors. Bref, dans le gras à couper pour sauver de l'argent, il y a les cellulaires.

J'suis d'accord pour la clef USB (c'est très pratique pour les travaux en équipe), une calculatrice graphique c'est pas du tout essentiel même si ton cégep le permet, c'est juste une béquille de plus pour t'empêcher de raisonner, et finalement, pour un laptop, y'a toujours des ordinateurs partagés, et même s'ils sucent, c'est une excellente idée d'économiser là. Au pire, si t'en as vraiment besoin, prends toi un Desktop PC ben cheap a 400$ et va dans les centres de récupération pour prendre un moniteur, etc. Bref, un laptop est vraiment pas nécessaire au cégep. Y'a toujours moyen de se débrouiller.

La meilleure chose à faire rendu au cégep, en appartemment loin de ses parents? Apprendre à se faire un budget. Quels sont tes rentrées d'argent, tes sorties d'argent, et arranges-toi pour avoir plus d'argent qui rentre qu'il y en a qui sort. Coupe dans les dépenses inutiles. Apprends à repérer les périodes de soldes pour magasiner tes trucs. Apprends à fouiller dans les circulaires pour planifier ce que tu manges durant ta semaine en fonction de ce qui est en spécial chez ton supermarché préféré. Apprends aussi à planifier ton horaire du temps.

Ce sont des trucs de bases, et bien des étudiants ne le font pas.

Modifié par Le_Pervers
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Croire qu'on est obligés d'avoir un cellulaire et un portable est quelque chose que je trouve assez étrange. J'ai fait mon cégep sans aucun des deux, et j'suis pas mort. Je dirais que les seules choses obligatoires sont du baloney et un bon stock de ramen.

Et avoir de la discipline personnelle ne fait pas de tord, non plus. Ce n'est plus maman qui va te réveiller le matin, et monsieur le professeur ne te disputera pas si tu ne remets pas ton devoir. Tu vas seulement avoir un beau gros zéro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cégep est aussi le meilleur moment pour commencer à économiser en vue de l'Université. Personnellement, je ne m'étonne pas que l'endettement universitaire soit si grand quand je vois tant d'étudiants traîner devant les stands à cellulaires en démo à l'UdeM, lors de la rentrée scolaire. L'année passée, ça engorgeait littérallement les corridors. Bref, dans le gras à couper pour sauver de l'argent, il y a les cellulaires.

J'suis d'accord pour la clef USB (c'est très pratique pour les travaux en équipe), une calculatrice graphique c'est pas du tout essentiel même si ton cégep le permet, c'est juste une béquille de plus pour t'empêcher de raisonner, et finalement, pour un laptop, y'a toujours des ordinateurs partagés, et même s'ils sucent, c'est une excellente idée d'économiser là. Au pire, si t'en as vraiment besoin, prends toi un Desktop PC ben cheap a 400$ et va dans les centres de récupération pour prendre un moniteur, etc. Bref, un laptop est vraiment pas nécessaire au cégep. Y'a toujours moyen de se débrouiller.

La meilleure chose à faire rendu au cégep, en appartemment loin de ses parents? Apprendre à se faire un budget. Quels sont tes rentrées d'argent, tes sorties d'argent, et arranges-toi pour avoir plus d'argent qui rentre qu'il y en a qui sort. Coupe dans les dépenses inutiles. Apprends à repérer les périodes de soldes pour magasiner tes trucs. Apprends à fouiller dans les circulaires pour planifier ce que tu manges durant ta semaine en fonction de ce qui est en spécial chez ton supermarché préféré. Apprends aussi à planifier ton horaire du temps.

Ce sont des trucs de bases, et bien des étudiants ne le font pas.

Merci du message.Ça me sera bien utile et pour mon budget il me reste à voir comment j'aurai avant de rentrer au cégep avec les prêts et bourses+travail d'été+argent mis de côté par ma mère pour mes études.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le cégep, t'as besoin d'un cadran pour te réveiller le matin et c'est pas mal tout. Si ton but est de sauver de l'argent, éloigne les cellulaires, tu vas t'endetter avec les messages textes. T'auras jamais reçu autant de "lol, jarrive dans 5min lol" de ta vie. Et aussi, tiens toi dans les bars qui vendent la bière à rabais ou bois chez vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Check liste de Cheval.

- Commencer à Fumer.

- Lire Albert Camus L'étranger

- Avoir ta photo de profil facebook d'une manif d'universitaire

- Du papier à rouler. ( Ta pas besoin de pot au cégep. Il est partout )

- Un rasta.

- Devenir Caféïnomane.

- Aucune responsabilité.

- Sens de la maturité inefficient.

Non mais sérieux, ta première session c'est pour te pété la face ULTRAMÉGA, et comprendre après que c'est impossible de bien réussir et de trop sortir.

Sourire à ton prof en rentrant dans la classe ça aide énormément à apprécier plus ta session, lui aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que j'ai fait depuis 2 ans de cégèp:

Remettre des travaux ''botchés'';

Tout faire à la dernière minute;

Étudier le moins possible;

Me faire le plus d'amies possibles;

Fourrer le plus possible;

M'entrainer le plus possible;

Boire le plus possible;

Fumer un joint de temps en temps;

J'ai pas d'agenda;

Je passe mes "entre cours" à jouer de la guitare et jouer au poker.

Bienvenue au cégèp !

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que j'ai fait depuis 2 ans de cégèp:

Remettre des travaux ''botchés'';

Tout faire à la dernière minute;

Étudier le moins possible;

Me faire le plus d'amies possibles;

Fourrer le plus possible;

M'entrainer le plus possible;

Boire le plus possible;

Fumer un joint de temps en temps;

J'ai pas d'agenda;

Je passe mes "entre cours" à jouer de la guitare et jouer au poker.

Bienvenue au cégèp !

T'es en Art. Hein??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jte conseille une ligne de téléphone fixe. Ça coute 20$ par mois (sans compter les interurbains) et tu peux la partager avec d'éventuels colocs. Un ordinateur portable n'est absolument pas indispensable. À moins qu'on te demande expressément d'en acheter un dans ton programme.

Oublie les bebelles (cellulaire/cable/console/Écran géant de TV, etc.), temps que tu n'y goutteras pas, tu vas sauver de l'argent et ça te manquera pas.

M'enfin je dis ça, mais de mon côté, c'est parce que je n'ai jamais voulu travailler pendant mes études. Trop de chiâre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que j'ai fait depuis 2 ans de cégèp:

Remettre des travaux ''botchés'';

Tout faire à la dernière minute;

Étudier le moins possible;

Me faire le plus d'amies possibles;

Fourrer le plus possible;

M'entrainer le plus possible;

Boire le plus possible;

Fumer un joint de temps en temps;

J'ai pas d'agenda;

Je passe mes "entre cours" à jouer de la guitare et jouer au poker.

Bienvenue au cégèp !

J'ai coulé un seul cours en 4 sessions de cégèp, et ma cote R est à peu près 25...

Avec des résultats sous les standards aussi. Couler un cours, c'est pourri, et 25 de cote R, c'est assez poche aussi. J'espère que tu vises rien de contingenté, parce que c'est le genre de choses que tu vas regretter, plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Moi anaway je m'en fou de la côte R, tant que je performe à la fin de mon CEGEP (pour être préparé et condtionné à l'université).

Quand à moi :

Un agenda (celui de l'école peut faire l'affaire, personnellement je crois que d'en acheter un -laisse faire les PDA, blackberry même si c'est tentant- et de coller l'horraire de la session à l'intérieur peut être un bon investissement...

Trouve-toi une méthode de travail. Après quelques sessions à pocher en sciences pures j'ai développé des trucs pour être mieux préparé (et cela a marché dans mon cas). Moi par exemple je vais inscrire tout les examens et les tests dans l'agenda (au moins sur le tableau des mois), tu indiques aussi le début de chaque nouvelle semaine, avec les bouffoneries de l'administration et les hippies qui font au moins une grêve - pizza, liqueur, popcorn bière à volonté - par année, vers la fin du semestre il est très possible que tu termines une semaine le mercredi et que tu en commences une nouvelle le jeudi, (très facile de se mélanger et de passer à côté d'un travail ou d'un examen). Pour revenir à ma méthode, j'ai l'habitude depuis la dernière session de diviser ma session en 4 (le début (1-4) le millieu (5-8), le calme avant la tempête (9-12) le rush de la fin de session (13-15), il faut prévoir la fatigue et l'épuisement vers la fin, donc tenter d'éviter d'accumuler 3-4 gros travaux à la dernière minute, très con, mais je me prends chaque année à le faire (même si c'est moins pire avec un planning).

Moi je prends un gros cahier spiral de 200 pages et ça me sert pour toutes les matières, je m'assure de tout ré-écrire à l'ordinateur pour faciliter la révision à la veille d'un examen. Bon est-ce qu'un nouvel ordinateur portable est nécessaire? Je ne pense pas, avec les labos de bureautique tu peux très bien te débrouiller, par contre tu dois avoir une clé USB, c'est un must pour les travaux, moi lors des travaux d'équipe j'avais un espace virtuel sur google groups + ma clé USB + mon espace personnel sur les ordinateurs de l'école, une malchance est vite arrivée, il est important de faire des sauvegardes de tes fichiers à plusieurs endroits.

Des Duo-Tang pour séparer tes notes par matière (très utile en fin de session!)

Des crayons à mine HB pour les exercices en classe, un stylot noir, rouge et bleu (au moins trois couleurs)

Des marqueurs, 2-3 si nécessaire

Une calculatrice pour les statistiques si tu fais méthode quantitative (la graphique c'est plus pour calcul différentiel, personnellment je trouve que c'est une belle dépense inutile) La calculatrice pour les stats par contre coûte environ 20$ (donc c'est abordable)

Des feuilles mobiles

Des feuilles blanches pour l'imprimante

Un babillard dans ta chambre (moi j'en ai 2, un émanté, l'autre pour écrire avec des feutres lavables), je trouve ça pratique

Facultatif

Un cellulaire

Un portable

Un char

Un jeu de carte pour jouer avec des amis sur l'heure du dînner

Un balladeur numérique (Ipod, Zune, etc.)

Etc.

Un conseil, évite de travailler plus que 20 heures par semaine si t'es étudiant à temps plein, moi par exemple je vais travailler seulement 8 heures le vendredi soir cette session, mais bon je sais que tu as des obligations que je n'ai pas...

Ah oui, et pour les travaux d'équipe, un conseil, tu dois prendre les reines, soit le leader du groupe (le coordinateur), n'attends pas que quelqu'un fasse la job à ta place, surtout au CEGEP en sciences humaines, y a une bonne gang d'étudiants qui se pognent le beigne SOLIDE.

Dernier conseil, si tu veux avoir des bonnes notes, je sais que c'est dur à faire mais il faut te placer en avant de la classe, tu vas être plus attentif au cours et tu risques d'avoir les bonnes faveurs du prof. Je sais que pour faire du social c'est préférable d'être à l'arrière mais bon, ce ne sont pas tes amis ou tes camarades de classe qui vont passer tes cours.

Modifié par Petrel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...