Aller au contenu

Le Droit de Savoir


Déchet(s) recommandé(s)

Essayons quelque chose. Admettons que vous me glissiez, au passage, dans une conversation, qu'il y a eu un meurtre dans une maison du quartier et que je commence à vous poser tout plein de questions:

Qui le meurtrier a-t-il tué?

Avec quelle arme?

Quelle sorte de fusil?

Combien de coups de couteau a-t-il donné?

La victime avait-elle des marques dans le cou?

Si c'était sa conjointe, s'étaient-ils chicanés, étaient-ils divorcés?

Avaient-ils des enfants? Combien?

S'il a tué ses enfants en plus, quel âge avaient-ils?

Avait-il de problèmes d'alcool, de drogue?

Vous me prendriez probablement pour un «fou malade dans'tête» assoiffé d'histoire d'horreur. Pourtant, c'est exactement à ce genre de question que l'on répond dans les bulletins de nouvelles tous les jours, à toutes les heures. (Ça me fait penser, ma grand-mère, le midi, disait: «On va r'garder les morts» avant de le mettre à LCN)

Mes questions sont: A-t-on réellement besoin d'être au courant de tous les meurtres dans tous leurs détails? Qu'est-ce que ça change dans nos vies?

Et Pourquoi trouve-t-on ça si important de nous en parler?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose souvent la question également.

J'en suis venue à la conclusion que les gens sont habitués à être trop stimulés par plein de téléréalités, des films d'horreur réalistes, de la surinformation sur tout sans attendre, etc. Les médias n'ont pas eu le choix de s'adapter à cette nouvelle réalité et de diffuser le plus de détails sordides pour capter l'attention du peuple et obtenir les cotes d'écoute qui en découlent.

Maintenant, ça ne suffit pas de savoir qu'il y a eu un meurtre ; On veut le voir live. Comme c'est impossible, on veut au moins voir des photos, savoir tous les détails, savoir s'il a couché avec le cadavre, entendre les aveux du meurtrier, voir la famille pleurer, voir la réaction des voisins... name it.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, c'est pas vraiment une "réelle" nouveauté. Allo Police est publié depuis le début des années 50. C'est apparu à la télé surtout parsque ce média est de plus en plus en compétition directe avec le web multimédia. Ils n'avaient plus vraiment le choix comme l'a dit Milie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est pourquoi je n'écoute ni TVA ni LCN. Je regarde les nouvelles à RDI et lorsqu'ils parlent de ci ou de ça, je change de poste. Ça ne m'intéresse pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

C'est du voyeurisme pervers et malsain.

C'est irrespectueux pour les familles des victimes d'étaler les détails sordides aux yeux de tous.

Mais les gens adorent être choqué, ça les sort de leur quotidien fade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...