Aller au contenu

Concept de marketing viral


xdrox
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

Bon, l'idée demeure pour le moment embryonnaire, mais j'aimerais vous la partager.

Cette fois-ci, il s'agirait d'un document que les membres pourront imprimer dans le confort de leur chez soi. Ils en laisseront ensuite des copies dans des lieux publics.

Le document en question - parce que c'est ça qui est important ici - serait un formulaire, une sorte d'auto-évaluation. Il renfermerait plusieurs questions à choix de réponse, du genre : « Sur une échelle de 1 à 5, à quel niveau qualifieriez-vous votre maître du français écrit? ». À la fin, le participant devra calculer son score. S'il obtient un score plus élevé que x points, il sera invité à rejoindre la communauté du Dépotoir.

Les questions serviront aussi, indirectement, à l'informer des règles et des coutumes du forum.

Z'EN PENSEZ QUOI?

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord pour l'idée de laisser des documents trainer. Un formulaire "sélectif", je sais pas si ce serait une bonne idée.

Le but d'une campagne virale étant d'amener des gens massivement, le côté élitiste d'un formulaire qui demanderait aux gens si ils écrivent français parfaitement pourrait en rebuter plus d'un.

Je crois qu'il faudrait peut-être faire l'utilisation de référents propres au Depotoir, qui reflètent nos goût et non pas nos exigences.

Avec humour et un peu de créativité ça peut marcher.

Des énigmes ou des documents qui ressemblent à des pistes, ça pourrait attirer le regard. Des fragments d'information qu'il faudrait compléter en visitant le site, aussi.

J'imagine, par exemple, une page avec une image de Coeur de Pirate possiblement nue. Il faudrait qu'on pense qu'elle a été imprimée juste à moitié, comme si il n'y avait plus d'ancre ou je sais pas trop quoi... puis, à quelque part dans la feuille (faudrait que ça soit visible) on écrit "Le reste est sur DEPOTOIR.CA"

Ce n'est qu'un exemple, mais je crois qu'en montrant qu'on est créatifs et en montrant nos goûts, le genre de contenu qu'on trouve dans le Depotoir, on risque d'attirer des gens intéressés/intéressants, exiger, même avant leur visite qu'ils appréhendent les règles, c'est pas assez "amical" ou "clever" pour attirer des futurs membres.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est une super bonne idée. Par contre, il faudrait que ça soit attrayant visuellement. Est-ce que les gens vont vraiment vouloir prendre le temps de lire un formulaire qui traîne? Oui, mais seulement si c'est vraiment quelque chose qui accroche dès le premier regard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin d'un visuel trop pété.

La première phrase de l'évaluation pourrait être : Êtes-vous en train de lire ce document car il vous permet de fuir le regard des autres utilisateurs du transport en commun?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime l'idée. J'moccuperai de la viralité à l'Université de Sherbrooke, il y a probablement un bassin assez intéressant et mal exploité là-bas, vu qu'il me semble que peux d'utilisateurs viennent de là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais ça depuis un an et ça n'a pas vraiment marché jusqu'à maintenant.

J'ai écrit une trentaine de fausses lettres de différent style (fausses lettre d'amour, de suicides, du futur, de la pub simple, tous cacheté dans une enveloppe "CONFIDENTIEL" laissé dans des autobus et j'en ai jamais ré entendu parlé.

Mais c'était écrit à la main et j'étais TRÈS sélectif sur ce que j'écrivais, j'ai dû tous les rebuter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai deux en ce moment, mais c'est loin d'être les meilleurs, je les ai écrite à ma job à la va-vite entre deux client (la preuve: c'est bourré de fautes) et à la longue on finit par manquer d'idées. Je vous montre.

Ok non, j'en ai une plus un "dessin".

Je te donne les liens parce que les images sont grosses:

http://img811.imageshack.us/img811/5071/img4833h.jpg

http://img530.imageshack.us/img530/5360/img4831q.jpg

Dans le temps où je travaillais au vidéo à Mascouche, je spotais les gens qui louait des films intéressant et comme j'avais leurs adresses, j'allais porter des lettres dans leurs boîte à malle, j'ai dû en faire une dizaine (je n'ai pas de voiture) mais encore là, j'en ai jamais entendu parlé.

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin d'un visuel trop pété.

La première phrase de l'évaluation pourrait être : Êtes-vous en train de lire ce document car il vous permet de fuir le regard des autres utilisateurs du transport en commun?

Laisser un tel document trainer dans un transport en commun, je donne une espérance de vie de 15 minutes au formulaire. À la limite, peut-être qu'une personne va le prendre dans ses mains, pour pouvoir s'asseoir, il va possiblement regarder les feuilles un instant, et juste le déposer par terre. Et ça va être la fin. J'imagine que tu ciblerais davantage les gens debout, en collant la feuille sur les portes. Mais encore une fois, son espérance de vie est pas longue. Les transports en commun c'est facile, mais c'est pas ce que tu recherches.

Si tu veux faire ça, cible un peu plus les universités, les tablettes à revues, si t'as du temps, de l'encre et du papier, met ça dans les boîtes aux lettres. Mais surtout, déposes-en dans les entrées de résidences ou logements étudiants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime l'idée. J'moccuperai de la viralité à l'Université de Sherbrooke, il y a probablement un bassin assez intéressant et mal exploité là-bas, vu qu'il me semble que peux d'utilisateurs viennent de là?

Je pourrais t'en nommer quelques un. Moi, Van WIlder, Chucky, Dars, Le_Pervers (dans le temps qu'il venait), nixon, Ta Mère (pas certain), Échelon (quand il étant encore au bacc.) et Le Brigadier. Van Wilder se donnait pas mal au niveau du "marketing", mais elle ne vient plus souvent, alors de la relève ne ferait pas de tord. En ce qui me concerne, je n'ai pas le temps ni l'envie de m'investir la dedans.

Pour l'idée proposée, je sais pas... personnellement, quand je trouve de la paperasse qui traine, c'est rare que je vais la lire avec attention et ça se ramasse plus souvent qu'autrement au recyclage. Comme Chevalain a dit, je doute que ce soit efficace si ça ne fait que trainer dans un lieu publique. À moins que ce soit déposé dans un présentoir fait justement pour y mettre des dépliants d'informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, l'idée demeure pour le moment embryonnaire, mais j'aimerais vous la partager.

Cette fois-ci, il s'agirait d'un document que les membres pourront imprimer dans le confort de leur chez soi. Ils en laisseront ensuite des copies dans des lieux publics.

Le document en question - parce que c'est ça qui est important ici - serait un formulaire, une sorte d'auto-évaluation. Il renfermerait plusieurs questions à choix de réponse, du genre : « Sur une échelle de 1 à 5, à quel niveau qualifieriez-vous votre maître du français écrit? ».

...

«Maîtrise» du français, non?

...

C'est concept de faire de la pub sur du papier pour le Dépotoir.ca parce que les pubs vont se retrouver à la poubelle, mais ça ne fait pas vraiment web deuxpointzéro. L'idée de je-ne-sais-plus-qui du code qu'il faut lire avec son téléphone intelligent qui mène à la photo de Synnott qui se touche avec un powerglove est une meilleure idée à mon avis. Suffit de trouver quelque chose d'intéressant/attirant à mettre au bout de l'hyperlien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le snobisme ambiant quant à la qualité du français, m'énerve de plus en plus. La première phrase de l'auteur de ce thread comporte une faute de syntaxe impardonnable («j'aimerais vous la partager» au lieu de «j'aimerais la partager avec vous»).

Le snobisme, ça m'énerve, surtout quand ça vient de petits prétentieux sans envergure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le projet abouti je peux éventuellement vous aider pour la mise en page sachant que je touche pas mal à Photoshop, InDesign et Illustrator pour mes études, juste au cas ou vous auriez besoin de quelqu'un pour faire une mise en page sympa :naughty:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...