Aller au contenu

Un couple de lesbiennes québécoises, victime d'une agression homophobe


Déchet(s) recommandé(s)

Mercredi, dans la capitale, un couple de lesbiennes canadiennes a été victime d'une agression particulièrement violente, à caractère transphobe, homophobe et raciste. La scène s'est déroulée sous les yeux de leurs enfants…

agressiontrans-580.jpg

Deux Québécoises, un couple composé d'une femme et d'une transsexuelle, ont été sauvagement agressées en plein jour alors qu'elles visitaient Paris avec leurs filles âgées de 6 et 7 ans.

«Je conduisais boulevard de Clignancourt, quand un homme a baisé sa fenêtre pour me cracher dessus. Il m'a dit: '' Tu es un homme à qui on a coupé les couilles et on va te rentrer dedans ''», a raconté Marie-Eve Baron au quotidien français Le Figaro.

En colère, Mme Baron serait sortie du véhicule et aurait été rejointe par l'agresseur, qui l'aurait plaquée au sol et l'a rouée de coups. Claire Giroudeau, sa compagne, aurait alors tenté de s'interposer, mais elle aussi aurait été mise à terre par l'agresseur. Celui-ci a frappé les deux femmes en les insultant, avant de prendre la fuite.

«Nos deux filles ont assisté à toute la scène. Elles ont pleuré pendant toute la nuit, a raconté, émue, Mme Baron à la journaliste du « Figaro ». Personne n'est venu nous aider! Ça nous donne vraiment une mauvaise image de la France.»

Les deux femmes ont passé la nuit aux urgences, avant de porter plainte au commissariat du 5e arrondissement de la capitale française. Elles sont également entrées en contact avec des associations contre l'homophobie et la transophobie.

La blogueuse Michelle Blanc, qui est une amie personnelle de Mme Baron, a relayé l'agression sur son blogue.

Marie-Eve Baron doit donner une conférence sur la transsexualité le 14 août dans le cadre du festival de la Fierté gaie de Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Personne n'est venu nous aider! Ça nous donne vraiment une mauvaise image de la France.»

"Effet du témoin", et c'est pas propre à la France.

En tout cas l'auteur de l'agression mérite des soins psychiatriques, je comprends pas comment on peut avoir une telle violence pulsionnelle gratuite si ce n'est pas des troubles psychiques.

Modifié par Jiti-way
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais remonté ma vitre et j'aurais continué mon chemin. Pourquoi est-elle sortie de son véhicule? Déjà, un gars qui me crache au visage et m'insulte... j'oserais pas essayer de savoir jusqu'où il peut aller, pour moi, il aurait été évident que le gars va pas bien dans sa tête. Encore plus dans un autre pays. Pourquoi gâcher un beau voyage pour de telles sottises?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne reporte pas la responsabilité sur la victime. Je ne fais que me questionner sur l'utilité de confronter un moron, parce qu'il était évident que c'était un moron. Je ne cautionne pas ce qu'il a fait pour autant. Je me demande juste pourquoi se mettre les pieds dans les plats pour si peu. Il est certain, si elle est une personne saine d'esprit, qu'elle ne le ferait pas changer d'avis en lui geulant dessus en pleine rue. Alors, qu'elle était l'utilité de mettre sa vie et celle de sa conjointe en péril, sans compter les enfants? Oui le gars est pleinement responsable du crime qu'il a commis, mais elle n'était pas obligée d'agir en moronne pour autant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne reporte pas la responsabilité sur la victime. Je ne fais que me questionner sur l'utilité de confronter un moron, parce qu'il était évident que c'était un moron. Je ne cautionne pas ce qu'il a fait pour autant. Je me demande juste pourquoi se mettre les pieds dans les plats pour si peu. Il est certain, si elle est une personne saine d'esprit, qu'elle ne le ferait pas changer d'avis en lui geulant dessus en pleine rue. Alors, qu'elle était l'utilité de mettre sa vie et celle de sa conjointe en péril, sans compter les enfants? Oui le gars est pleinement responsable du crime qu'il a commis, mais elle n'était pas obligée d'agir en moronne pour autant...

Elle a agi en morrone? Cmon! Te faire insulter pour ce que tu es et te faire cracher dessus. Désolé si on est pas tous soumis dans la vie. Après tu dis que tu lui mets pas la responsabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a agi en morrone? Cmon! Te faire insulter pour ce que tu es et te faire cracher dessus. Désolé si on est pas tous soumis dans la vie. Après tu dis que tu lui mets pas la responsabilité.

Je lui donne la responsabilité de ses actes à elle seulement. Était-ce nécessaire? Je crois que dans un conflit, il y a deux côtés à la médaille. Et oui, je trouve qu'elle a agi en moronne. Ce n'était qu'une attaque verbale (ok il a aussi craché) que le gars a fait et, toujours selon moi, il était facile de voir que le gars avait quelques problèmes psychologiques pour faire ça. Donc, oui, elle est, selon moi, en partie responsable de son malheur. Quitter les lieux aurait été ce qu'elle aurait dû faire. Pas se mettre elle-même en danger ainsi que toute sa famille. En tout cas, moi c'est ce que j'aurais fait. Pas parce que je suis soumise, parce que je suis intelligente et j'aurais refusé de mettre les gens avec moi en danger pour si peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lui donne la responsabilité de ses actes à elle seulement. Était-ce nécessaire? Je crois que dans un conflit, il y a deux côtés à la médaille. Et oui, je trouve qu'elle a agi en moronne. Ce n'était qu'une attaque verbale (ok il a aussi craché) que le gars a fait et, toujours selon moi, il était facile de voir que le gars avait quelques problèmes psychologiques pour faire ça. Donc, oui, elle est, selon moi, en partie responsable de son malheur. Quitter les lieux aurait été ce qu'elle aurait dû faire. Pas se mettre elle-même en danger ainsi que toute sa famille. En tout cas, moi c'est ce que j'aurais fait. Pas parce que je suis soumise, parce que je suis intelligente et j'aurais refusé de mettre les gens avec moi en danger pour si peu...

on résume :

-Je marche dans la rue avec mon chum (mettons que je suis homosexuel)

-Un dude me crache dessus et m'insulte personnellement

-Tu te retourne et tu fais genre "wtf c'est quoi ton problème" (en résumé, tsé)

-Il me pète la gueule à moi et à mon chum devant plus de monde QUI FAIT RIEN

c'est en parti ma faute? Wtf, je vais demander à ma mère qu'elle me suivent partout pour que je puisse me cacher sous sa jupe en tout temps.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on résume :

-Je marche dans la rue avec mon chum (mettons que je suis homosexuel)

-Un dude me crache dessus et m'insulte personnellement

-Tu te retourne et tu fais genre "wtf c'est quoi ton problème" (en résumé, tsé)

-Il me pète la gueule à moi et à mon chum devant plus de monde QUI FAIT RIEN

c'est en parti ma faute? Wtf, je vais demander à ma mère qu'elle me suivent partout pour que je puisse me cacher sous sa jupe en tout temps.

Elle est sortie de sa voiture pour confronter le moron, pour l'insulter plus que probablement... c'est pas la même chose que ce que tu racontes. Faut pas tout mêler...

Prends au moins des exemples similaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est sortie de sa voiture pour confronter le moron, pour l'insulter plus que probablement... c'est pas la même chose que ce que tu racontes. Faut pas tout mêler...

Prends au moins des exemples similaires.

C'est normal (selon moi) que tu "WTF" et que tu réagisses si quelqu'un te crache dessus merde en t'insultent sur ta personne. Et tu peux pas donner le blâme à la personne intimider en soi.

Il faut prendre en considération que personne ne réagit pareil dans une réaction comme ça. Sortir de ça voiture n'est rien d'abusif, surtout dans une situation comme ça. Même si elle allait lui dire :" aille va chier tabarnak" ou "aille c'est pas correct ce que tu viens de dire!" tabasser quelqu'un parce qu'il est transexuelle c'est pas justifiable. Il y a rien qui dit que la personne avait des problèmes psychologiques. Des racistes et des homophobes ça existe encore (malheureusement) et il faut pas les défendre et encore moins leur donner raison quand il tabasse une victime.

Ce que tu dis c'est comme les directeurs d'écoles qui disent aux parents :" c'est de la faute de votre enfant, s'il se fait intimider et tabasser, il s'intègre mal pis toute"

Il faut arrêter de responsabilisé toujours les victimes, merde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Écoute je vais dire quelque chose d'un peu étrange, dans la vie t'es supposé pouvoir t'obstiner avec du monde, voir même insulter et te faire insulter, sans te faire calisser une volé. Quand c'est rendu que tu peux même pas dire à un étranger qu'il devrait jeter son criss de déchet dans la poubelle plutôt que de le laisser traîner par terre sans avoir peur de te faire poignarder c'est parce qu'on a un criss de gros problème de société.

C'est parce que les gens sain se la ferme et se cache quand les cinglés se l'ouvre que ça donne l'impression que tout le monde est cinglé. Pis quand t'a l'impression que tout le monde est quelque chose, ça devient la norme.

  • J'aime! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Écoute je vais dire quelque chose d'un peu étrange, dans la vie t'es supposé pouvoir t'obstiner avec du monde, voir même insulter et te faire insulter, sans te faire calisser une volé. Quand c'est rendu que tu peux même pas dire à un étranger qu'il devrait jeter son criss de déchet dans la poubelle plutôt que de le laisser traîner par terre sans avoir peur de te faire poignarder c'est parce qu'on un criss de gros problème de société.

Non tu dois avoir peur et fuir, tout autre acte sera vu comme un manque d'intelligence et tu mériteras le bizutage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas blâmer les gens qui se défendent, même quand ils échouent. Il faut plutôt blâmer et punir sévèrement ceux qui agressent, toujours.

Les gens qui blâment les personnes qui ont une colonne vertébrale et qui se défendent ne font que décourager les gens à se défendre. Et par là même, ils encouragent indirectement les agresseurs à continuer leur jeu.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il n'y a que moi en jeu, il se pourrait que j'essaie de me défendre contre le moron. Mais si je suis avec ma famille, que je sors de ma voiture pour le confronter et qu'il s'avère que le moron a un gun et qu'il se met à tirer et tue mes enfants... je passerai le restant de ma vie à me dire que j'aurais dont dû fermer ma vitre de char et m'en aller... Faut aussi se responsabiliser en tant qu'individu. Ça ne donne absolument rien de se mettre en danger si ce n'est que pour se défendre d'une agression physique violente qui met notre vie en danger. Je ne blâme pas la victime de s'être fait battre gratuitement par un fou. Je n'ai jamais rien dit de tel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Ok.

C'parc'qu'à Paris, et en France en général, les 'harceleurs' ne sont pas du même calibre qu'à Montréal ou à Québec.

Je n'ai jamais été victime d'une agression aussi haineuse, mais si j'avais réagi agressivement à chaque fois, j'me serais faite pèter la gueule. Dans bien des cas, l'évitement s'est avéré être la meilleur stratégie.

C'pas parce que t'es trans que t'as soudainement la shape d'un homme fort. C'pas parce que tu veux fort fort que tu deviens forte forte.

Une jeune femme a réalisé un documentaire sur le harcèlement dans les rues de Bruxelles. Imaginons une nouvelle situation :

DameX se promène dans la rue, elle se fait traiter de salope prendre une fesse par un mec. Elle se retourne et confronte le dude. Le dude est plus fort qu'elle. Il gagne la confrontation.

C'est d'la crap, mais c'est soudainement tellement banal.

Femme de rue, court reportage sur le documentaire de la dame. "On découvre ce que des centaines de jeunes femmes vivent tous les jours, à Brussels".

http://youtu.be/YVXc2o5shto

Modifié par mouchouânipi
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bon ben ça y‘est, donnons couardement la rue aux cinglés et enfermons nous dans nos cube climatisés.

Non.

Fais juste passer ton chemin dignement et n'enclenche pas l'escalade de la violence.

Puisque dès lors, c'est la loi du plus fort qui l'emporte.

Changer encore la nouvelle :

Un dude se fait insulter et cracher dessus. Il sort de la voiture pour ... pourquoi? Pour confronter l'autre débile. S'en suit une bataille (typique), il perd le combat. J'lirais ça dans l'journal, j'me dirais : 'ha, encore une histoire de morons.

C'pas parce que ça touche une lesbienne que ça en fait une meilleure nouvelle. Et les catégories 'lesbiennes' et 'moronnes' ne sont pas mutuellement exclusives,

Modifié par mouchouânipi
  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non.

Fais juste passer ton chemin dignement et n'enclenche pas l'escalade de la violence.

Puisque dès lors, c'est la loi du plus fort qui l'emporte.

Oui mais c'est ça laisser la rue aux cinglés. Au début ils t'insultent et te crache dessus, tu passe ton chemin. Comment les humains communiquent-ils dans les rues de façon acceptable maintenant? En criant et un se crachant dessus, parce que quand t'es fâché et que t'a envie de te vider un peu ben criss c'est rendu que t'a le droit de faire ça et y'aura personne pour t'en empêcher. C'est clair que les gens vont se mettre à le faire de plus en plus. Une fois que tu le sais que tu peux t'approcher du pot de biscuit sans te faire chicaner, qu'est-ce tu fais? Tu prend le biscuit. Alors bientôt dans les rues tu te fais battre pour rien. "T'es une lesbienne? T'a un gros chapeau? Tu marche drôle? M'a te crisser une volé". et le discours des gens comme toi va devenir: "Ben oui mais tu sors dans la rue alors que tu le sais que c'est violent, fais juste rester chez toi dignement et n’enclenche pas l'escalade de la violence."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...