Aller au contenu

Déchet(s) recommandé(s)

Mets en! Et son idée de merde d'interdire aux francos d'aller dans un cégep anglo. C'était d'une maladresse incroyable. C'est pas mal ça ( entre autres), qui m'a fait penché vers Option nationale, beaucoup plus ouverts sur ce point, à mon sens.

Mais rien ne justifie tout ce qu'on lit d'haineux et de raciste.

Option Nationale était pour la loi 101 aux cégeps btw ...

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mets en! Et son idée de merde d'interdire aux francos d'aller dans un cégep anglo. C'était d'une maladresse incroyable. C'est pas mal ça ( entre autres), qui m'a fait penché vers Option nationale, beaucoup plus ouverts sur ce point, à mon sens.

Mais rien ne justifie tout ce qu'on lit d'haineux et de raciste.

Option National est le seul autre parti qui propose ça aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Option National est le seul autre parti qui propose ça aussi.

fuck, jme suis fait avoir par C. Dorion, en personne, car je lui avais posé directement la question. J'ai clairement pas compris ça. Je suis déçue. Leur discours était souvent très inclusif à l'égard des anglophones, contrairement au PQ qui ne met pas ça de l'avant. Ils indiquaient même vouloir faciliter le plus possible l'apprentissage de l'anglais et d'une troisième langue. Je trouvais ça très rafraichissant.

Je suis 100% pour des mesures pour protéger notre langue, dont l'affichage. Mais empêcher les gens d'aller étudier dans un cégep anglophone, je trouve ça très brimant et dégueulasse.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fuck, jme suis fait avoir par C. Dorion, en personne, car je lui avais posé directement la question. J'ai clairement pas compris ça. Je suis déçue. Leur discours était souvent très inclusif à l'égard des anglophones, contrairement au PQ qui ne met pas ça de l'avant. Ils indiquaient même vouloir faciliter le plus possible l'apprentissage de l'anglais et d'une troisième langue. Je trouvais ça très rafraichissant.

Je suis 100% pour des mesures pour protéger notre langue, dont l'affichage. Mais empêcher les gens d'aller étudier dans un cégep anglophone, je trouve ça très brimant et dégueulasse.

Le problème ici, si problème il y a, c'est l'immigrant qui arrive à Montréal et qu'il a la possibilité d'envoyer ses enfants à l'école en français ou en anglais, la majorité choisiront la deuxième option. Il est beaucoup plus pratique de parler anglais que français dans le monde. La question rendu la est : est-ce que c'est anti-démocratique/ pas fin / raciste ou whatever de ne plus offrir ce choix ? Est-ce que la fin justifie les moyens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire c'est que tu blâmes sans doute le PQ et leurs idées pour cette réaction...

Absolument.

Le problème ici, si problème il y a, c'est l'immigrant qui arrive à Montréal et qu'il a la possibilité d'envoyer ses enfants à l'école en français ou en anglais, la majorité choisiront la deuxième option. Il est beaucoup plus pratique de parler anglais que français dans le monde. La question rendu la est : est-ce que c'est anti-démocratique/ pas fin / raciste ou whatever de ne plus offrir ce choix ? Est-ce que la fin justifie les moyens ?

Les immigrant se doivent d'être francisé et doivent être obligé d'aller à l'école française. Les Québecois devraient avoir le choix et on se crisse que ça fasse deux classe de citoyens. Et c'est à ce niveaux que le PQ fail big time, vouloir tout égaliser, se sentir coupable d'appliquer des lois différentes aux nouveaux arrivants. Les québécois ont le droit d'avoir des droits que les nouveaux arrivant n'ont pas.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les immigrant se doivent d'être francisé et doivent être obligé d'aller à l'école française. Les Québecois devraient avoir le choix et on se crisse que ça fasse deux classe de citoyens. Et c'est à ce niveaux que le PQ fail big time, vouloir tout égaliser, se sentir coupable d'appliquer des lois différentes aux nouveaux arrivants. Les québécois ont le droit d'avoir des droits que les nouveaux arrivant n'ont pas.

Je suis semi d'accord avec toi. Il ne faut surtout pas répéter les erreurs de la France; d'avoir tellement peur d'être jugé raciste et accepter n'importe quoi. Par contre créer deux classes de citoyens je suis pas sur. Pour étudier en anglais il faudrait que tu sois capable de prouver que tu parles français. Étape 1 tu apprends le français et deuxièmement tu apprends anglais langue seconde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis semi d'accord avec toi. Il ne faut surtout pas répéter les erreurs de la France; d'avoir tellement peur d'être jugé raciste et accepter n'importe quoi. Par contre créer deux classes de citoyens je suis pas sur. Pour étudier en anglais il faudrait que tu sois capable de prouver que tu parles français. Étape 1 tu apprends le français et deuxièmement tu apprends anglais langue seconde.

Les québécois de souche parlent déjà français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fuck, jme suis fait avoir par C. Dorion, en personne, car je lui avais posé directement la question. J'ai clairement pas compris ça. Je suis déçue.

Je sais pas ce qui est pire entre ne pas voter et voter un peu n'importe comment en se basant sur du bouche-à-oreille...

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas ce qui est pire entre ne pas voter et voter un peu n'importe comment en se basant sur du bouche-à-oreille...

C'est cheap shot, et pas à peu près. J'ai échappé ce bout-là, c'est pas fort de ma part, j'en conviens! Mais c'est totalement faux de dire que je me suis basée sur du bouche à oreille et que j'ai voté n'importe comment. Je me suis fortement intéressée à tous les partis et j'ai lu les programmes. Je pense avoir une très bonne idée de ce que proposait chaque parti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

W00t W00t : Tu penses quoi des propos sur la photo que tu as postée?

Je ne sais pas, je suis perplexe. En fait, je le sais, mais c'est trop long et laborieux à expliquer, et même si je l'explique en détail et que ce que j'explique fait du sens, ça va prendre 3 secondes et je fais me faire crucifier par intelligentsia dépotorienne lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas, je suis perplexe. En fait, je le sais, mais c'est trop long et laborieux à expliquer, et même si je l'explique en détail et que ce que j'explique fait du sens, ça va prendre 3 secondes et je fais me faire crucifier par intelligentsia dépotorienne lol

Trouves-tu ça correct de lire partout sur cette image que c'est dommage que le tireur aille raté sa shot?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cheap shot, et pas à peu près. J'ai échappé ce bout-là, c'est pas fort de ma part, j'en conviens! Mais c'est totalement faux de dire que je me suis basée sur du bouche à oreille et que j'ai voté n'importe comment. Je me suis fortement intéressée à tous les partis et j'ai lu les programmes. Je pense avoir une très bonne idée de ce que proposait chaque parti.

Ce n'est pas "cheap shot". Tu dis que l'histoire du cégep et de la langue a été l'un des pivots qui a fait basculer ton vote en faveur d'ON. Cependant, tu te rends compte après-coup que tu t'es en fait fait servir une fausse information par une candidate du parti. D'ailleurs, je saisis mal comment elle peut se présenter pour un parti et ne pas être au courant sur un point aussi majeur. Si tu as, comme tu l'affirmes, parcouru en détail les différentes plateformes, comment se fait-il que tu aies pu passer complètement à côté d'un point que tu tenais comme assez important pour faire basculer ton vote?

Parce que t'a lu et compris tout les programmes des 20 partis reconnus par le DGE pour choisir où placer ton X?

Non. J'ai lu sur les cinq principaux partis, soit PLQ, PQ, CAQ, QS et ON. J'ai finalement fait un vote de comté parce que monsieur Fontecilla dans Laurier-Dorion est très actif dans divers organismes de lutte à la pauvreté, participe à la distribution des paniers de Noël, bref il met la main à la pâte alors que les candidats des autres partis m'étaient complètement inconnus.

D'ailleurs QS a perdu par 7 voix dans mon comté parce que le vote anti-PLQ/souverainiste s'est malheureusement divisé entre QS et le PQ ce qui a permis au candidat du PLQ de gagner avec une très faible majorité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'aime de ON, c'est l'attitude générale d'ouverture envers l'anglais. Ce n'est pas UNIQUEMENT ça qui m'a convaincue de voter pour eux. J'ai également fortement apprécié le fait qu'ils mettent la souveraineté au premier plan et de façon affirmée. Il y a aussi le fait qu'ON met beaucoup l'emphase sur le fait d'inclure toutes les minorités afin de construire une constitution du Québec. Je ne dis pas que le PQ ne veut pas le faire, mais je trouvais ça intéressant comme approche, c'était plus ouvert et proactif, à mon sens.

Lors de ma rencontre avec la candidate, elle parlait des mesures à prendre pour protéger notre langue, entre autres de l'épreuve uniforme de français dans tous les cégeps anglos. Ce doit être ça qui m'a mêlée. J'ai pensé qu'ils n'interdiraient pas que les francophones y aillent, mais qu'ils allaient renforcer la conservation du français en parallèle dans les établissements collégiaux anglos. Je ne changerais pas mon vote, même si je me suis trompée sur ce point.

Je ne suis pas calée en politique, je l'admets. Mais de là à dire que je me base uniquement sur du bouche à oreille et que je vote n'importe comment, j'ai trouvé ça mesquin, Humbert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lisais justement l'articile.

Faut avouer que Marois avais des propos un peu inquiétant durant la campagne électorale pour les anglophones. Le test de français pour être admisible au droit de vote est ridicule, c'est pas très démocratique.

C'était un test de français pour les personnes voulant se présenter aux élections provinciales ou municipales. Perso, je trouve que ça aille du sens que nos élus connaissent bien le français...

  • J'aime! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...