Aller au contenu

Téléchargez-vous des jeux de console?


Déchet(s) recommandé(s)

Je me posais la question.

Le dernier Fire Emblem sur 3DS est introuvable en magasin, et je commence de plus en plus à me dire que je devrais peut-être le télécharger sur le eShop.

Je suis un collectionneur donc ça me gosse un peu de pas avoir de copie physique. D'autant que je ne fais pas confiance à la technologie et que je crains de perdre mes jeux téléchargés si ma console brise.

Quelles sont vos vues sur le sujet? Trouvez-vous ça mieux, pire, égal? Est-ce que vous trouvez ça plate que les prix des téléchargements soient les mêmes que ceux des copies physiques?

Discutons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu t'enregistres au Club Nintendo, si ton 3DS, ta Wii, ta WiiU brise, tu auras un crédit sur les jeux que tu achètes sur le eShop ou sur la Virtual Console. Pas sur que c'est exactement ça sur la Wii, mais j'ai un ami qui a dû changé de Wii suite à un bris et il avait accès à ses jeux achetés sur Virtual Console. Faudrait voir c'est quoi exactement qu'Il faut faire. Dans le cas de consoles comme la Vita, le PS3 ou le Xbox360, tes achats sont liés à ton compte donc il n'y a absolument aucun danger. À moins de te faire hacker ton compte ... mais rendu là, c'est assez facile récupérer tes choses même si ça t'arrives.

Étant donné que je suis aucunement collectionneur, j'en ai un peu rien à foutre d'avoir des copies physiques. J'essaie d'éviter les grandes surfaces pour acheter mes jeux, à Québec je vais souvent à La Planque qui est à deux pas de ma job. Malheureusement, les petits magasins du genre ont parfois certains problèmes à obtenir certains jeux en grande quantité, je me rabats donc toujours sur les versions digitales dans ces cas là. L'important pour moi, c'est de jouer au jeu. La méthode, ça me passe 10 pieds par-dessus la tête. J'aime avoir la possibilité d'acheter mes jeux n'importe quand, sans avoir à aller au magasin. La semaine passée je me suis acheté un Playstation Vita, je voulais Persona 4. Ils ne l'avaient pas au magasin, je l'ai donc acheté sur le Playstation Store! Y'a aussi Steam qui prend de plus en plus de place, j'adore pouvoir acheter mes jeux à l'avance et pouvoir y jouer à minuit le jour de la sortie sans avoir à faire la file au magasin! Et y'a pratiquement toujours des deals, oui les prix sont égaux mais on peut souvent s'en sortir avec le jeu à un prix moindre! Par exemple, j'ai acheté Tomb Raider à 10% de rabais le 22 février.

C'est sûr que d'avoir la copie physique, ça reste une sécurité supplémentaire, donc j'arrive pas à me décider à savoir si c'est mieux, pire ou égal que de télécharger ses jeux. Je trouve qu'avoir le choix, c'est génial. Faut pas se faire d'illusions, on s'en va de plus en plus vers du 100% digital. Je sais pas combien de temps ça va prendre, mais ça s'en vient.

Modif : J'ai pas mal dépassé le sujet en parlant de Steam, s'cusez la.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yalan a raison. J'ai appelé Nintendo à cause d'un problème avec ma 3DS et ils m'ont expliqué tout ça.

Le seul problème pour moi, et je crois que ça va s'appliquer à toi aussi Humbert, c'est que ces versions digitales, tu ne peux pas les

revendre, étant donné qu'elles ne sont pas des copies physiques. Pour moi, c'est un problème ça.

Je te vois aller, à vendre tes DVDs et tes affaires ici et là, et je me dis que ça serait une mauvaise idée d'acheter une copie numérique. Surtout si tu te considères collectionneur.

Pour ma part, j'achète des jeux de cette manière uniquement si ils n'existent pas dans une version physique. Sauf sur Steam, que j'utilise exclusivement pour des jeux indie.

Les copies digitales, c'est un phénomène local. Ou occidental, plutôt. Au Japon, par exemple, certains jeux qui n'existent pas en copie physique ici se vendent à des millions de copies la-bas. Comme quoi les marchés sont complètement différents et les besoins - et exigences - absolument éclatés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, le dernier Fire Emblem est un exemple parfait.

Nintendo ont jugé que la demande serait faible en Amérique du Nord, donc ils ont pas produit assez de copies physiques et surprise, tout s'est vendu en une semaine et la rumeur veut qu'il faille se procurer le jeu sur le eShop ou sécher. Comme c'est un des jeux les mieux cotés de la console, ça pose problème. Je pourrais m'en passer, mais ce serait plate.

Je pourrais aussi le pogner à 60$ sur eBay, mais ça me tente pas. En fait je repense toute ma façon de voir les choses et je me questionne sur l'utilité d'avoir des collections et de faire des étalages de produits dans mon salon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que j'ai ma PS Vita, 90% des jeux que j'ai aceter dans la dernière année sont directement sur le PSN comme Yalan. De toute maniere, pour la ps3, la plupart des jeux c'est rendu une boite/case et aucun livre d'instruction (pour etre plus écologique) . Donc entre un case et un disque, la possibilité de le perdre/scratcher (ca m'est jamais arrivé mais bon...) ou bien l'avoir en ligne, ne jamais avoir la possibilité de le perdre et de pouvoir le redownloader n'importe quand et n'importe ou.

Mais oui, je faisais beaucoup de trade entre jeux neuf / usagés, donc de ce coté, ca a été dur de s'adapter.

J'étais réticent au début, mais maintenant, ca ne me dérange pas vraiment.

Tant qu'a moi, l'industrie devrait faire comme la musique fait de plus en plus, c'est a dire quand tu achete le support physique, tu as EN PLUS à vie un support digital (téléchargement). Y'a beaucoup de vinyls/CD que je n'ai jamais fait jouer parce que j'ai été chercher la version FLAC avec le code qu'ils donnent.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis personnellement un grand acheteur de jeu en ligne. En fait je crois que le dernier jeu "physique" que j'ai dû acheter c'était il y a environs 4 ans et demi. Mais bon, j'achète sur Steam, et j'avoue avoir dû piler sur mon orgueil et acheter aussi sur Origin.

Cependant, le point fondamental de l'achat de jeu en ligne c'est que ton jeu DOIT être simplement associé à ton compte, celui avec lequel tu logon, peut importe la console. Et honnêtement, Nintendo ont pas encore compris cet aspect là et sont hyper restrictif à ce niveau là. Tu ne devrais pas avoir à contacter Nintendo pour dire "heille j'ai besoin de pouvoir télécharger mes jeux sur une autre console vu que elle est brisée" et tout le gossage que ça implique. Donc juste pour ça, vu que tu planifie d'acheter en ligne avec Nintendo, je te dirais laisse faire et concentre toi sur les copies physiques.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

55 était mon max.

Dans une semaine je le downloadais.

Toi unfo, tu download?

Non. Je préfère avoir mes jeux à l'extérieur du disque dur de la console quand c'est possible.

Si le jeu est gratuit ou est seulement disponible sur le magasin en ligne, je vais le télécharger.

Je ne joue pas sur le PC donc pas de Steam, ni Origin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Pourquoi tu collectionne? Moi aussi avant j'aimais ça avoir ma collection, mais aujourd'hui je regardes cette dite collection de jeux ps2 et la seule chose que j'y trouve c'est qu'elle prend de la place dans mon rangement. Le prix est un peu moins cher car en général, il n'y a pas de taxe à payer.

Le seul gros bémol que j'ai en ce moment, c'est que les jeux sont pesants et ils bouffent beaucoup trop de mon 80g par mois. Quand je me suis racheté mon PS3, j'ai du tout retélécharger en l'espace de 3 mois (1 mois et demi en fait car je l'ai acheté en fin de mois, well, you see)

Le seul avantage que la copie physique peut procurer c'est que tu peux la revendre. Je suis donc "hybride". Quand je considère qu'un jeu de type "retail" a un bon rabais en ligne, je l'achète, sinon je watch les spéciaux du Future Shop pendant le E3 ou bien de amazon pour avoir la copie physique, et je ne me gêne pas pour acheter plusieurs jeux à 10-15$ en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas pourquoi je collectionne, ça s'explique pas vraiment. Je pourrais l'expliquer pour les livres et les films, parce que ça va au-delà de la simple "décoration", mais pour les jeux, je sais vraiment pas.

Je trouve que les côtés des boîtier un à côté de l'autre sont beaux, lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas pourquoi je collectionne, ça s'explique pas vraiment. Je pourrais l'expliquer pour les livres et les films, parce que ça va au-delà de la simple "décoration", mais pour les jeux, je sais vraiment pas.

Je trouve que les côtés des boîtier un à côté de l'autre sont beaux, lol.

Ça s'explique pas car il n'y a pas d'explication si tu n'es pas un véritable collectionneur! C'est psychologique tant qu'à moi de vouloir posséder et toucher ses biens. Vas-y doucement, achète en un digital, sur PC par exemple car ils sont à la base pratiquement impossible à revendre, et tu vas te faire à l'idée que ça ne change pas grand chose ne pas avoir le jeu physiquement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Dans le cas de consoles comme la Vita, le PS3 ou le Xbox360, tes achats sont liés à ton compte donc il n'y a absolument aucun danger. À moins de te faire hacker ton compte ... mais rendu là, c'est assez facile récupérer tes choses même si ça t'arrives.

Pas tout à fait vrai... Je me suis fait hacker mon PSN v'la 2-3 ans, et le gars avait dépensé pour 350$ sur ma Visa (qui était reliée à mon compte.)

Après quelques appels avec Sony et Visa, j'ai pu être remboursé sans problème, Visa a cancellé ma carte et m'en ont envoyé une nouvelle.... Le hic, c'est que Sony n'accepte pas un simple changement de mot de passe. Ils ferment ton compte PSN, sans rembourser le jeux que tu avais de relié à ce compte.

Au final, les jeux que j'avais acheté demeurent accessible sur ma console PS3 puisque mon compte PSN banni est quand même toujours sur ma console en mode offline, et que je peux accéder à ces jeux avec mon nouveau compte fonctionnel puis qu'ils sont toujours sur mon disque dur. Mais la journée ou ma PS3 plante et que j'en achète une neuve, je perds tous mes jeux achetés avant de me faire hacker.

Bref, maintenant, j'achète seulement les jeux uniquement disponible par téléchargement, et j'utilise des cartes prépayées.

Faut dire que ça m'est arrivé avant que le PSN soit piraté à grande échelle, alors que la sécurité laissait vraiment à désirer, et qu'ils se sont beaucoup amélioré depuis, mais bon, ils ont perdu ma confiance.

Modifié par - Z -
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourrais-tu développer...

Prends en note que je ne joue pas sur PC, donc mon intervention n'inclut pas Steam et Origin.

La raison principale est le coût, une copie digitale doit coûter moins cher que la copie physique: D'après ce que j'ai vu sur PSN, ce n'est pas vraiment le cas. Donc pour le même prix, tu n'as pas le disque/cartouche, boîtier, manuel d'instruction. Pour les jeux de 3DS, ceci inclut également un code Club Nintendo pour obtenir des gratuités. J'ignore par contre si on obtient ces points-là en achetant sur le Nintendo Store. Je sais que dans le cas de NSMB2, les points était doublés. Mais pour tous les jeux, je ne pense pas.

Un autre facteur en lien avec le coût est la revente. Si tu es tanné d'un jeu. Tu peux le revendre. De plus, tu peux également acheter des jeux usagés ou profiter de rabais si tu n'achètes pas tes jeux au jour de leur lancement.

Si tu optes pour les copies digitales, tu devras acheter une nouvelle carte SD pour stocker tes jeux. Avec une grande librairie, ce sera un achat forcé. Donc un coût supplémentaire ajouté aux prix de tes jeux. Ce n'est pas rentable.

Bref, c'est simplement pour le coût.

Bien sûr, quand le jeu n'est pas cher ou gratuit je vais opter pour la copie digitale.

Si tu n'aimes pas te déplacer pour aller acheter le jeu, il y a toujours Amazon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux difficilement argumenter contre ce que tu viens de dire.

C'est vrai que chez Nintendo le système de vente de copies digitales est vraiment bourré de lacunes. Ceci dit le principe de vendre les jeux le même prix est que ça offre une protection aux commerçants qui vont chier dans leurs culottes si le download se met à coûter moins cher.

Nintendo voit ça comme un choix supplémentaire que personne n'est obligé d'adopter. À mon avis un maigre 5$ de moins en incitatif serait déjà une preuve de bonne foi mais pour l'instant la compagnie est campée sur sa position.

Ce que j'aime du download c'est que le samedi à minuit tu peux avoir ton jeu dans le confort de ton salon. J'ai failli faire le saut avec Fire Emblem vu la rareté, puis ensuite avec Castlevania parce que j'étais loin des magasins et pas chez moi, puis là y'a Luigi's Mansion que j'ai hâte de jouer et qui sort ce soir à minuit...

Mais je vais sûrement choker et rester en copies physiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...