Aller au contenu

Le livre numérique: qu'en pensez-vous?


Déchet(s) recommandé(s)

Un exemple d'un livre qui a une âme ci dessous. Je l'ai acheté l'été dernier pour 1$ : ). Je pense aussi que les livres vont me manquer, mais je crois que c'est quasi inévitable, un peu comme la disparition des touches qu'on peut enfoncer, on s'y fera à la longue! Un problème que je vois là dedans c'est que les personnes auront, par exemple sur leur tablette, accès à tellement de conneries plus courtes à lire et de petit jeux marrants marrants que ça m'étonnerait pas qu'il y ait un désintérêt pour la lecture d'une page de roman.

post-7403-0-18247200-1362447970_thumb.jppost-7403-0-94847500-1362448019_thumb.jp

images visibles par les membres du dépotoir seulement

btw J'ai vérifié avec du peroxyde d'hydrogène (how nerd) et cette tache rouge sur le carton n'est pas du sang (how sad)

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fak au lieu de considérer les caractéristiques du numériques, ils font juste répliquer le vieux modèle sur la nouvelle technologie. Ça gosse. Attendre après un livre "physique" je peux comprendre, après un fichier numérique virtuel?

Bien là dessus je crois que c'est vraiment compréhensible. Pourquoi quelqu'un achèterais d'autre livre si carrément tout ce qui est disponible à la bibliothèque peut être consulté par tout le monde en même temps. Je veux dire, des locations à volonté ça tuerais vraiment rapidement toute possibilité de rémunération après avoir écrit un livre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

J'aime bien lire en format électronique(E ink) mais j'ai des moments comme par exemple, à la plage ou en camping, j'aime mieux avoir un vrai livre. Mon élément préféré est de pouvoir mettre le carractère un peu plus gros que sur un livre de format poche et d'avoir de quoi dans les main de grosseur de format poche.

J'ai brisé un Ereader dans un voyage et depuis, je garde ce type de lecture pour la maison et le travail. J'ai acheté seulement une fois un livre en format epub (en ligne, chez Archambault) et j'ai détesté les portections DRM, assez compliqués, pour installer sur mon Kobo. En cherchant les solutions de comment l'installer, je trouvais que des liens de piratage. Lors de l'achat de mon deuxième lecteur, je n'étais même pas capable de le remettre dans mon nouveau donc, cela n'aide pas pour les aimer. En plus, ils sont dispendieux(presque le prix d'un livre papier).

Donc, ce que j'aime bien faire, c'est d'acheter le livre papier puis de me trouver le epub...sans DRM. J'ai lu de cette façon les trois millenium dernierement. Je lis aussi des vieux livres qui eux sont gratuits.

Un excellent site pour trouver plusieurs vieux auteurs en divers types de fichier.

http://www.ebooksgra....com/ebooks.php

Modifié par Zipadeedoodah
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fak au lieu de considérer les caractéristiques du numériques, ils font juste répliquer le vieux modèle sur la nouvelle technologie. Ça gosse. Attendre après un livre "physique" je peux comprendre, après un fichier numérique virtuel?

C'est le "vieux modèle", mais en même temps, une bibliothèque a rarement quatre exemplaires d'une même oeuvre (sauf pour les trucs vraiment populaires et encore). Il faut assurer une certaine forme de contrôle à partir du moment où on diffuse gratuitement du contenu qui n'est pas libre de droits.

Je suppose que pour un Flaubert la limite de quatre pourrait être levée, mais je doute que l'éditeur français de Twilight soit intéressé à voir ses livres prêtés sans aucun contrôle ni frais à des millions de personnes en même temps. Il y a aussi la nouvelle mode des fichiers chronodégradables, c'est à dire des fichiers de lecture numérique qui deviennent inutilisables un certain temps après l'emprunt.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article très intéressant sur la numérisation en général.

Les disques durs ramollissent, les CD décèdent et les DVD se vident. Le numérique est un colosse à la mémoire d’argile. Il retient tout très vite et oublie tout illico, ou presque. Les banques magnétiques résistent quelques dizaines d’années à peine. Un disque audio ou vidéo ne semble plus fiable après une décennie et ce serait encore pire avec les DVD Blu-ray et les clés USB. Finalement, dans toute son histoire, l’humanité n’a pas utilisé de techniques de conservation des informations aussi instables.

Cette grande fragilité des supports numériques renverse la perspective des archivistes sur les trésors dont ils ont la garde. « Il faut maintenant protéger les documents les plus récents avant de protéger les plus anciens », résume le directeur général de la conservation de BAnQ. Des documents de plusieurs milliers d’années, comme les tablettes d’argile ou les papyrus, résistent au temps et vont résister encore longtemps, tandis que des enregistrements réalisés il y a une décennie pourraient disparaître à jamais. »

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les livres pour la formation académique et professionnelle : Copie physique

Pour les livres que je sais que je vais aimer : Copie physique

Pour les autres : Google Play Store

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

J'aime. J'adore.

Le seul inconvénient que j'ai c'est que je ne peux pas l'amener à ma job. Ironiquement, si je lis un livre papier, c'est beau, personne dira quoi que ce soit. Mais si il faut que ce soit electronique, ah bin là, ça va t'empêcher d'regarder le plafond, maudit!

inb4 tu devrais travailler.

Oui j'devrais, si j'avais réellement plus que 2-3 tâches qui s'font en 20 minutes max pour mon shift de 4 heures en entier. Les clients qui sont chiant aux autres places font mon bonheur.

Bref, j'adore.

Je n'ai pas toujours l'opportunité d'me rendre dans une bibliothèque quand j'ai fini de lire ce que j'ai à lire. Donc c'est génial que pour un prix abordable j'puisse obtenir tout ce que je veux, quand je le veux. Y'a pas de sold out, y'a pas d'heures d'ouvertures. Pas de niaisage. Le seul problème survient si je n'ai pas de prise de courant à proximité quand ma batterie est faible, donc rarement. Ça l'a changé ma vie! J'pu pareil depuis!

Modifié par Condescendante
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose qu'on s'habitue. Ce qui me fait surtout hésiter c'est que les livres en français coûtent la même chose en papier qu'en numérique, donc je vois pas trop l'avantage...

En plus que ça nous coupe complètement du marché de l'usagé qui est pratique pour se débarrasser des livres qu'on aime pas et faire un brin d'argent dans le processus.

Le numérique me semble être un investissement précaire.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus que ça nous coupe complètement du marché de l'usagé qui est pratique pour se débarrasser des livres qu'on aime pas et faire un brin d'argent dans le processus.

Vu que je lis presque juste en anglais, le premier point ne me fait pas mal.

Sauf ça je suis froncièrement daccord. Sauf que ce désir odieux d'abolir le marché de seconde main était à prévoir malheureusement, ce qui est déplorable. C'est le problème engendré par le téléchargement, pis ça, on en n'est tous coupable. Sinon, les gens qui ne sont pas concernés, j'espère qu'un jour vous trouvez une malette avec plein d'argent dedans, vous le méritez, vous le méritez amplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pitié pour les petites librairies mais pour l'instant le marché francophone est très réglementé et ils rattrapent un peu leurs pertes avec les quotas d'achats à plein prix obligatoires des bibliothèques publiques.

Le marché de l'usagé est pas tant à plaindre non plus, surtout pas des places comme Volume ou encore moins l'Échange qui se rapprochent de plus en plus des prix neufs avec le temps... C'est surtout pour l'acheteur/revendeur que c'est plate.

Disons que c'est pire avec le jeu vidéo téléchargé parce que ce marché-là est beaucoup plus lucratif pour les acheteurs au niveau de l'usagé et être pogné avec une version numérique payée plein prix et impossible à revendre doit en agacer plus d'un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai finalement fait l'acquisition d'un Kindle. Ça me force à acheter sur Amazon dans leur format propriétaire (je peux enlever le DRM et convertir des ePub mais c'est du gossage) mais comme liseuse ça me paraissait être la plus fiable et efficace sur le marché.

J'aime bien à date. Un peu plus difficile de s'immerger dans le récit mais plus ça va, plus j'y arrive. J'aime beaucoup les fonctions de dictionnaires, de partage de citations, de modifications de la taille du texte, etc.

Mais pour l'instant, ça ne peut pas remplacer le format papier. La quantité de livres disponibles en ebook est encore très faible, puis l'engin de recherche d'Amazon est tellement mauvais qu'il ne repère même pas tous les livres qui figurent dans la base...

Je ne regrette toutefois pas mon achat. C'est une belle petite machine, c'est pratique, c'est élégant. Mieux que je pensais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien contre. J'ai bien aimé mon expérience avec la bibliothèque Apple, en dépit de sa faible variété de titres Français et Canadiens. Cependant, le numérique me paraissait souvent pratique lorsque je sortais sans mon sac, et par conséquent, sans de livres. C'était, de plus, moins encombrant et, etc. Ma seule reproche, par contre, c'est la fatigue que pouvait engendrer l'écran incandescent des I bidules après une lecteur prolongée. Je vous dirais que ça brimait souvent ma concentration lorsque je faisais un retour au papier, puisque ce sont les yeux qui doivent s'ajuster à différente caractère et différente luminosité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regrette mon achat, j'ai acheté l'été dernier un Kobo reader, je m'en sert rarement, préférant les livres papier qui ont texture et senteur. Je trouve que le différence de prix entre les livres numériques et réel est moindre... Plus il n'y a pas un grand choix de livre francophone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regrette mon achat, j'ai acheté l'été dernier un Kobo reader, je m'en sert rarement, préférant les livres papier qui ont texture et senteur. Je trouve que le différence de prix entre les livres numériques et réel est moindre... Plus il n'y a pas un grand choix de livre francophone.

Hum... Il me semble que les sites d'Archambault et de Renaud-Bray offrent un assez bon choix de livres francophones, non? Du moins si on compare avec Amazon qui est un vrai fouillis à ce niveau.

Pour la différence de prix, je t'accorde que pour les publications plus récentes c'est encore ordinaire. Mais tu dois ça aux éditeurs frileux et aux librairies indépendantes qui font de l'urticaire (compréhensible) juste en entendant le terme "numérique".

D'ici pas trop longtemps je prédis une révolution au niveau des prix et de la disponibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai acheté des livres via renaud-bray mais ne pouvait pas les downloader avec mon Kobo, finalement je les aient lus sur mon ordinateur portable. Le format n'était pas compatible, semble t-il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai acheté des livres via renaud-bray mais ne pouvait pas les downloader avec mon Kobo, finalement je les aient lus sur mon ordinateur portable. Le format n'était pas compatible, semble t-il.

J'ai acheté de chez archambault et cela doit être la même procédure compliquée. Il faut installer adobe digital editions et se servir de ta clé d'installation du livre acheté sur ce programme dans ton ordinateur. Une fois ça fait, il ne reste qu'a branché ton Kobo et le programme adobe va le reconnaitre. Tu peux ensuite transférer les livres.

http://www.kobobooks.fr/ade

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...