Aller au contenu

Mon prochain voyage


Déchet(s) recommandé(s)

Cette été, je compte faire Espagne/Portugal/Maroc et j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà visité ces pays et auraient des trucs à me donner vis à vis les villes à voir, les endroits à aller, les moyens de transport à prendre, etc.

Je partirais 3 semaines.

Voici ce que j'ai en tête comme itinéraire pour l'instant :

Barcelone > Andorre (Incertain) > Madrid > Porto > Lisbonne > Marrakech (Par avion) > Casablanca > Tanger > Grenada > Valence > Palma (Si j'ai le temps) > Barcelone

Je vous écoute.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence le mien en Australie dès septembre. Ensuite je ne sais pas si je devrais poursuivre vers l'Afrique ou l'Asie, mais c'est clair que je veux aller à l'ile Maurice et à Madagascar. Ça reste à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Europe m'intéresse tellement plus que les autres continents. J'ai l'impression que je devrai vraiment la dévorer complètement avant d'aller ailleurs (Même si le Maroc est en Afrique).

J'ai déjà hate au jour ou je vais prendre 2-3 mois juste pour l'europe de l'est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adorre c'est tout petit mais ça vaut le détour pour le paysage et le spa Caldea, le plus grand spa dans une montagne en Europe (à aller tard le soir, quand les étoiles surplombent la ville et que les enfants sont couchés). c'est une belle ville où aller pour se reposer et s'initier aux cigares (une spécialité là-bas).

à Barcelone, et surtout si tu utilises le métro, garde bien tes objets à vue et tiens ton backpack dans tes mains en tout temps. c'est bourré de pick pocket là-bas. sur les plages, attends-toi à voir plein de chixxx topless.

le Maroc t'es accessible seulement parce que t'es un homme. c'est une des pires places où voyager pour une femme.

sinon, amuses toi!

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais aller les éduquer sur le droit des femmes.

Pour vrai, au Maroc, il y a des accoutrements que je devrais éviter?

marcher nu

pas full conseillé

  • J'aime! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que je ne vais rien t'apprendre, mais voila ce que j'ai à te dire:

En ce qui concerne l'Espagne, la façon la plus simple de rallier Barcelone à Madrid est le train (AVE), et ce par la guare de Barcelona - Sants. Je te laisse ce lien:http://www.barcelona...one-madrid.html, parce qu'il vaut son petit montant cahuètes.

Aprés, pour aller de Barca à l'Andorre, j'ignore quel est le moyen le plus pratique, mais je ne pense pas que la Renfe dessert ce coin. Regarde peut être du côté de chez eurolines, mais j'ai des doutes.

En toute honnêteté depuis que je vis ici (Toulouse) j'ai eu l'occasion de passer quelques WE en Andorre, et bon... C'est pas non plus un endroit incontournable à faire dans le coin. Tsé t'y vas pour dire que tu y est allé (et pour rapporter quelques cartouches de clopes surtout aussi héhé ! Quoi ?! Comment-ça je suis un capitaliss sale !). Et bon, le nord est de l'espagne n'est pas non plus folichon(dis toi que le perthus est le plus gros bordel d'europe, et le paysage est constitué de montagne recouvertes de forets de pins carbonisés.)

Des 5 mois que j'ai passé à Barcelonne, je peux te dire que le bus est la façon la plus pratique de se déplacer (tarifs et bons souvenirs), que si tu y vas en été TU VAS faire un tour à une des plages. Ah ouais la mer est une chapardeuse là-bas, parfois elle se retire super vite et reviens pour emporter tout ce qu'elle peut (vélos, motos, affaires persos... etc), à surveiller donc. Le rythme de vie là bas change avec les chaleurs de l'été : tu ne verras personne dehors entre 13h00 et 18h00-18h30, mais si tu vas au Maroc tu prendras vite le pli.

N'hésite pas à demander aux locaux pour deux raisons:

1) Ils sont cools.

2) Ils seront toujours les premiers à t'indiquer les meilleurs plans pour bouffer pas cher voir à l'oeil.

En revanche c'est bien d'avoir quelques notions d'espagnol pour se comprendre, car les jeunes ne parlent ni Français et encore moins l'Anglais. Et puis bon il me semble que cest la moindre des choses, quand même. Tu passes moins pour un pigeon de touriste (ce qui entre nous est la pire chose en laquelle l'Homo Sapiens puisse se muer), tu les mets direct de bon poils, et par conséquent t'as moins à faire ta Liv Tyler pour grater des trucs.

Le minimum là-bas c'est selon moi la Boqueria... Mais bon c'est clair que tu vas t'en foutre plein le cornet et pleins les mirettes ("lol c'est quoi ces sculptures de perchés" et une phrase qui risque de te traverser le cortex à moult reprises), mmmh pas bien la drogue.

Ah et une fois que t'es sur place : Brindis tu cerveza para mi cabrón !

Je connais malheuresement moins Marrakech et Casa mais je peux te dire que Marrakech est avec Istanbul ma destination préféré.

Yo ! en tant que petit blanc d'occidental ton succés chez la gent féminine va grimper en fléche (dans l'espoir que tu les marrie et que tu les rapportes chez toi, n'y crois pas trop fort non plus, t'es pas exactement ce qu'on peut appeler un Hugh Grant :wink.).

Tout ce négocie là-bas, si tu marches pas là dedans tu es un pigeon. Et tu sais ou finissent les pigeons ? Dans le tajine mec, dans le putain de Tajine.

Si j'étais toi je ne me proménerais pas comme ça dans les ruelles de la ville, parce que tu vas t'y perdre en moins de temps qu'il faut pour le réaliser. je suis trés sérieux là-dessus.

D'ailleurs se balader en été à Marrakech est suicidaire, tu vas rester à l'hotel à transpirer la flotte que tu vas absorber (aux heures les plus chaudes de la journée le bitume fond et des tas d'objets en métal sont piégé dedans, true shit !), privilégie le thé à la menthe pour t'hydrater.

Prévois un budget bakchich, en passant.

A voir: Le bazaar, et la place Jemaa el fna pour ses charmeurs de serpents, scorpions, stands d'oranges et de grillades, et les verseurs d'eau !

Fais gaffe aux voitures, c'est l'Afrique ici, Monsieur.

Je n'ai pas trop de souvenirs de Casa, à l'époque on avait rallié Marrakech à Casa en train, donc oui une ligne ferrovière existe bien.

Ah si ! Sur une plage il y'avait le cadavre d'un énorme rat long comme mon bras ! La créature la plus hiddeuse que j'ai vu.

le Maroc t'es accessible seulement parce que t'es un homme. c'est une des pires places où voyager pour une femme.

sinon, amuses toi!

What the fuck ? C'est quoi ce préjugé à la mort-moi-le-bout ? Sérieux je pensais que t'avais évolué de puis le stade Hatshepsout.

Putain tu crains meuf.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

What the fuck ? C'est quoi ce préjugé à la mort-moi-le-bout ? Sérieux je pensais que t'avais évolué de puis le stade Hatshepsout.

Putain tu crains meuf.

ce n'est pas un préjugé Soma, c'est la vérité.

je ne dis pas que le Maroc est nécessairement un endroit dangereux pour une femme seule. seulement, son voyage peut facilement être gâché à cause de l'insistance des hommes, spécialement si ce genre d'attitude les dérange à un point où elles ne se sentent plus en sécurité ou arrivent difficilement à surmonter leur malaise.

une femme non accompagnée qui se promène à Marrakech ou à Casablanca va à coup sur se faire aborder, siffler et recevoir des commentaires avec insistance. là-bas, les femmes sortent généralement de chez elles accompagnée de leur mari ou pour faire des courses. dans les rues de Marrakech (spécialement dans le centre, à Medina), la grande majorité des individus qui s'y trouvent sont des jeunes hommes. y'a pas de femmes qui se promènent seules là-bas, ou qui se tiennent au centre-ville pour "chiller" avec ses amies.

et quand il y a une femme seule, elle se fait demander où est son mari, qu'elles sont belles, si elles veulent aller chez lui, etc. quand ça lui arrive à tous les coins de rue une trentaine de fois par jour, c'est normal que le souvenir qu'elle ait sortant du pays soit teinté de frustration et d'amertume.

sinon, le Maroc est un beau pays. c'est juste que si King Hippo avait été une femme, je lui aurait demandé s'il était du genre à se sentir mal à l'aise de se faire aborder 30 fois par des hommes dans une même journée et si oui, je lui aurait suggéré de se trouver un ami pour l'accompagner au Maroc.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Minh Vy dit vrai. Bien que je ne sois pas allée au Maroc, je suis allé au Burkina Faso qui est un pays culturellement semblable, version plus soft et oui, je me faisais très souvent aborder, siffler, inviter, etc. Et je n'exagère pas. La culture au Maroc est encore plus prononcée en ce sens. Je connais plusieurs personnes qui y sont allé.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Dans ce cas là, les 3/4 du globe sont "les pires places où voyager pour une femme". Spécialement l'afrique.

Sérieux...

Ma soeur fais ses études à Bruxelles, et tu décris son quotidien. Je ne dis pas que c'est une conduite à tenir, mon poin n'est pas là.

Le truc qui me met quand même sur les dents, c'est que comme tu parles à la troisième personne j'en déduis que c'est une expèrience vécu par une autre que toi. Hors, l'Espagne est quand même réputé pour contenir sa dose de machos et/ou de primates à la libido envahissante au même titre que l'Italie, la France... etc.

Pourquoi cibler uniquement le Maroc ?

Ouais c'est clair que quand t'es une femme et que tu met un peu le nez dehors, c'est le genre de chose qui arrive. C'est malheureux mais c'est un étât de fait.

En tout cas, ça ne devrait pas entacher un voyage ni effrayer les plus intrépides d'entre vous.

Modifié par Soma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'pas pire le Maroc. Moi je dis pas ça. Mais ça reste que c'est vrai. La plupart des pays, comme tu le dis, et tu as aussi raison, ne sont pas sécuritaires pour une femme.

Pour remédier à ça, il faut adopter la bonne conduite culturelle et connaître les lois, normes et moeurs en vigueur. Si tu agis en voyageur(euse) responsable, et en respectant la culture locale, en principes, tu évites un paquet de troubles.

À Rome, fait comme les romains. Ce sage proverbe est le meilleur conseil à donner à un voyageur

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma soeur fais ses études à Bruxelles, et tu décris son quotidien. Je ne dis pas que c'est une conduite à tenir, mon poin n'est pas là.

je ne sais pas toi et ta soeur êtes de quel pays, mais ça se vit probablement mieux quand tu es européenne parce que l'attitude macho est monnaie courante dans plusieurs pays de l'Europe incluant l'Espagne, l'Italie, la Belgique et la France (Paris).

mais ici, se faire aborder, siffler et dire que tu es belle par un inconnu dans la rue, ça n'arrive pas et c'est même plutôt mal vu. soit c'est trop direct, soit ce n'est pas une façon respectueuse de faire connaissance avec quelqu'un. si une nord américaine n'a jamais vraiment voyagé dans ces pays, elle n'est pas habituée, elle peut percevoir cette attitude répétée comme choquante et offensive.

je cible le Maroc parce que le machisme au Maroc... ben c'est pire qu'en Espagne et au Portugal, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas toi et ta soeur êtes de quel pays, mais ça se vit probablement mieux quand tu es européenne parce que l'attitude macho est monnaie courante dans plusieurs pays de l'Europe incluant l'Espagne, l'Italie, la Belgique et la France (Paris).

mais ici, se faire aborder, siffler et dire que tu es belle par un inconnu dans la rue, ça n'arrive pas et c'est même plutôt mal vu. soit c'est trop direct, soit ce n'est pas une façon respectueuse de faire connaissance avec quelqu'un. si une nord américaine n'a jamais vraiment voyagé dans ces pays, elle n'est pas habituée, elle peut percevoir cette attitude répétée comme choquante et offensive.

je cible le Maroc parce que le machisme au Maroc... ben c'est pire qu'en Espagne et au Portugal, par exemple.

Le machisme est différent selon les pays, ce que tu estimes être "pire" n'est qu'un jugement de valeur, mais au nom de quoi ?

Pourquoi ce machisme est pire ?

A cause de quoi ?

Ton point m'intéresse.

En Europe il y a plusieurs pays qui sont considérés comme étant machistes, notamment les pays latins. Les Espagnols, qui ne sont pas moins que des sangs mélés du Moyen Orient et de l'Europe, sont tout aussi machistes que les Italiens, qui portent leur Berlusconi frétillants au gré des putes au look néo-libéral que tu situeras dans le non-classe ( quoi une pute de luxe italienne envoie du lourd en sacrement, crois moi)

Donc.

Je me questionne: est-ce pour la religion et le voile que tu supposes ceci ?

De mon petit vécu personnel au coeur de la Medina, je peux dire que lorsque tu arrives au Maroc, tu souffres tout à coup d'un choc des cultures assez douloureux: tout le monde te parle, tu es bousculé dans la cohue, tu manques constamment de te faire renverser par un cyclomoteur et tu as l'impression que personne ne respecte ta petite bulle d'occidental qui aime regarder les gens comme il irait au musée.

Pour ça, il faut se balader en Europe.

Non, là, tu passes pour une conne si tu te mets a porter des talons et te maquiller comme une princesse. C'est pas un endroit où les gens connaissent l'indifférence et en étant une femme tu restes une femme occidentale à qui il n'arrivera rien. Il te suffirait de crier une fois pour que la police s'occupe de celui qui te trouble; les touristes sont le nerf du commerce au Maroc, il faut les endormir comme on endort un serpent mais avec du rêve et de l'argent, mais pas en "agressant" les femmes par leur soit disante tendance "machiste". En fait, n'importe qui se fait interpeller dans la Medina, ça fait partie de leur système de communication commerciale et sociale, et tu finis simplement par t'habituer à la facilité de contact des Marocains qui sont des gens incroyablement tactiles. Assez filous en matière d'affaire, mais pas nécessairement mauvais et macho pour autant.

Je les ai trouvé extrêmement respectueux, d'ailleurs.

Après une semaine à traverser le souk que j'arrivais finalement à comprendre dans ses méandres, je finissais par sympathiser avec quelques commerçants, qui même quand je refusais de les voir, me rendaient toujours un gentil sourire; aucune animosité dans leur attitude envers moi, j'étais bras nus et en short dans la rue et personne ne se préoccupait de mon apparence. Les occidentaux font partie du décor, et être une femme là bas peut être autant un avantage qu'un inconvénient dans la seule mesure du marchandage commercial. Sinon c'est peace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le machisme est différent selon les pays, ce que tu estimes être "pire" n'est qu'un jugement de valeur, mais au nom de quoi ?

Pourquoi ce machisme est pire ?

A cause de quoi ?

Ton point m'intéresse.

En Europe il y a plusieurs pays qui sont considérés comme étant machistes, notamment les pays latins. Les Espagnols, qui ne sont pas moins que des sangs mélés du Moyen Orient et de l'Europe, sont tout aussi machistes que les Italiens, qui portent leur Berlusconi frétillants au gré des putes au look néo-libéral que tu situeras dans le non-classe ( quoi une pute de luxe italienne envoie du lourd en sacrement, crois moi)

Donc.

Je me questionne: est-ce pour la religion et le voile que tu supposes ceci .

il me semble que c'est évident que personne ne se réfère à des critères objectifs lorsqu'il s'agit de "machisme", l'expression elle-même étant sujette à différentes interprétations. on pourrait en parler longuement. je visais plus particulièrement le harcèlement de rue lorsque je me référais au comportement machiste; il s'agit d'un phénomène plus fréquent au Maroc qu'en Espagne ou au Portugal, les deux autres destinations de King Hippo. je considère que c'est un facteur à tenir compte pour une femme qui souhaite aller là. il y a des femmes qui s'en foutent de se faire lancer des commentaires et regarder avec insistance lorsqu'elles se promènent dans la rue. par contre, il y en a plusieurs chez qui ça affecte le moral, et avec raison.

qu'est-ce que la religion et le voile viennent faire là-dedans?

une vidéo qu illustre bien le harcèlement de rue dont je parle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que c'est évident que personne ne se réfère à des critères objectifs lorsqu'il s'agit de "machisme", l'expression elle-même étant sujette à différentes interprétations. on pourrait en parler longuement. je visais plus particulièrement le harcèlement de rue lorsque je me référais au comportement machiste; il s'agit d'un phénomène plus fréquent au Maroc qu'en Espagne ou au Portugal, les deux autres destinations de King Hippo. je considère que c'est un facteur à tenir compte pour une femme qui souhaite aller là. il y a des femmes qui s'en foutent de se faire lancer des commentaires et regarder avec insistance lorsqu'elles se promènent dans la rue. par contre, il y en a plusieurs chez qui ça affecte le moral, et avec raison.

qu'est-ce que la religion et le voile viennent faire là-dedans?

une vidéo qu illustre bien le harcèlement de rue dont je parle.

Assez incroyable la situation à Bruxelles. Surtout que la fille est habillé convenablement.

Mais honnêtement, qu'est-ce que vous vous dîtes les filles quand vous vous achetez admettons des leggings pour porter avec rien d'autre, ou des jeans ultra moulants et un décolleté plongeant et ce, pour la vie de tous les jours et le quotidien?

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que c'est évident que personne ne se réfère à des critères objectifs lorsqu'il s'agit de "machisme", l'expression elle-même étant sujette à différentes interprétations. on pourrait en parler longuement. je visais plus particulièrement le harcèlement de rue lorsque je me référais au comportement machiste; il s'agit d'un phénomène plus fréquent au Maroc qu'en Espagne ou au Portugal, les deux autres destinations de King Hippo. je considère que c'est un facteur à tenir compte pour une femme qui souhaite aller là. il y a des femmes qui s'en foutent de se faire lancer des commentaires et regarder avec insistance lorsqu'elles se promènent dans la rue. par contre, il y en a plusieurs chez qui ça affecte le moral, et avec raison.

qu'est-ce que la religion et le voile viennent faire là-dedans?

une vidéo qu illustre bien le harcèlement de rue dont je parle.

Je te demandais à titre indicatif.

Je l'ai expliqué dans mon post, il y a juste une différence de culture évidente. Une différence de niveau de vie.

Tu parles du Maroc, comme on pourrait parler de l'Inde ou de n'importe quel pays où les moyens sont 10 fois inférieurs par rapport à ceux que les touristes connaissent dans leur vie de tous les jours. Et puis simplement, au lieu de dire: " Attention si t'es une femme c'est une des pires destinations où aller", il faudrait surtout se demander comment font les femmes étrangères qui implantent leur riad en pleine Medina et qui deviennent des Marrakchi à l'égale des hommes: j'ai vécu chez l'une d'entre elle, elle avait une quarantaine d'années, employait plusieurs hommes marocains et vivait célibataire. Elle n'est pas la seule, car beaucoup de français et de françaises s'implantent au Maroc. Même si effectivement les gens sont très pressants et veulent t'attirer quand tu es dans la rue, c'est le jeu du commerce arabe qui veut ça et on s'y fait très vite. Etre une femme ou un homme ne fait aucune différence, quand tu es un étranger, tu es une source de commerce ambulante pour tout le monde.

Alors peut-être que "c'est un facteur à prendre" quand tu veux voyager, mais jusqu'ici je crois que King Hippo est de sexe mâle et que c'était une de tes précautions féministes bonus malus. Surtout quand en réalité, les deux avis féminins qui s'étendent sur le machisme au Maroc sont deux femelles qui n'y ont jamais foutu les pieds. Moi j'y suis allée, et je te dis qu'au Maroc ça chill et qu'on comprends vite que c'est pas du harcèlement. Au moins là bas tu te fais pas pincer le cul comme en Inde où ils s'en donnent à coeur joie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment peux-tu croire dur comme fer que "être une femme ou un homme ne fait aucune différence, quand tu es un étranger"?

je n'ai pas la patience de "convertir" celles et ceux qui sont dans le déni d'un phénomène aussi vieux que la Terre est ronde. je ne sais même pas pourquoi les gens comme toi font autant de déni, ou cherchent à minimaliser l'impact social que ça peut avoir.

je ne sais quel est le contexte de ton séjour au Maroc, mais c'est tout bonnement impossible que tu n'aies pas été la cible de ce que j'ai décrit. et si c'est le cas, il doit y avoir une raison: ton séjour dans les souks était trop brève, ou tu étais trop jeune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas toi et ta soeur êtes de quel pays, mais ça se vit probablement mieux quand tu es européenne parce que l'attitude macho est monnaie courante dans plusieurs pays de l'Europe incluant l'Espagne, l'Italie, la Belgique et la France (Paris).

mais ici, se faire aborder, siffler et dire que tu es belle par un inconnu dans la rue, ça n'arrive pas et c'est même plutôt mal vu. soit c'est trop direct, soit ce n'est pas une façon respectueuse de faire connaissance avec quelqu'un. si une nord américaine n'a jamais vraiment voyagé dans ces pays, elle n'est pas habituée, elle peut percevoir cette attitude répétée comme choquante et offensive.

Mmmh, puisque le sujet digresse, je vais me permettre d'écrire ce que je pense à ce propos.

L'argument du "ça se vit probablement mieux parce que c'est monnaie courante." est dangereux, qu'il vienne de ta bouche ou de celle d'un gros lourd qui empoisonne la vie d'une femme.

Que ce sois chez toi ou chez moi, se faire siffler et tout le tralala est aussi mal vu que c'en est désagréable, et n'est, on est d'accord, clairement pas la meilleure stratégie pour tisser un lien avec une personnne.

Maintenant si une femme (admettons une Afghane, ça n'a pas d'importance.) se fais violer et/ou lapidé dans un pays où la vie d'une femme n'est pas rose,(comme en Afghanistan, donc.) c'est censé être moins pire pour elle que pour toi parce que c'est "monnaie courante " dans son pays?

Pourtant il me semble qu'au final tu as une femme violé et/ou lapidé en bout de course, ce qui est grave.

Et si ce n'était pas la puissante odeur de mes plants de w33d en fin de floraison, derrière moi pour entraver le peu d'attention que j'arrive à mobiliser pour appuyer laborieusement sur mon clavier; je te soupçonnerais de faire, malgrés toi, l'apologie de ce comportement arriéré et parfaitement barbare.

Ce qui naturellement pour un membre comme toi à velleité, on va dire féministe, est un comble.

Plus subjectivement, et je profite de l'hypothétique fermeture de ce forum pour m'exprimer.

Tu es l'un des membres dont l'évolution au cours des 5 derniéres années à été la plus intéressante à suivre: du sujet "Les filles du Dep" (lol), jusqu'à aujourd'hui.

Je pense cependant, que t'as vraiment à gagner à sortir de la dichotomie "je suis Nord-Américaine, je suis une princesse VS le reste de la terre", et qui sait ? Peut-être que tu arréteras de te faire des idées par procuration (j'vais pas en taper des tartines, on est d'accord que c'est franchement stupide, ça.).

En tout cas gros bisous de Toulouse, mes meilleures pensées.

Oui, je rentre de soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette été, je compte faire Espagne/Portugal/Maroc et j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà visité ces pays et auraient des trucs à me donner vis à vis les villes à voir, les endroits à aller, les moyens de transport à prendre, etc.

Je partirais 3 semaines.

Voici ce que j'ai en tête comme itinéraire pour l'instant :

Barcelone > Andorre (Incertain) > Madrid > Porto > Lisbonne > Marrakech (Par avion) > Casablanca > Tanger > Grenada > Valence > Palma (Si j'ai le temps) > Barcelone

Je vous écoute.

Entre Madrid et Porto ya surement des bus, la solution moins chère et qui n'est pas si rude que ça. Je suis moins certain qu'il y ai des trains.

Maintenant, entre Porto et Lisbonne t'as un train pas trop chère une estimation à la louche serait de 30 $CAD. Et je pense que t'avais compris qu'a partir de là il fallait t'envoler pour Marrakech bien que je pense encore une fois qu'il soit possible de faire le trajet en bus.

Si tu t'organises bien et dès maintenant tu peux trouver des billets d'avion par chère.

Si t'as besoin d'info sur le Portugal hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...