Aller au contenu

L'ennéagramme


Daria
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

J'ai trouvé sur internet un petit dessin représentant les neufs personnalités qu'on peut trouver dans le monde chez chaque personne. Bon, okay, je vous l'accorde: il y a des tonnes de trucs semblable sur lesquels ont peu se référer. Mais, ce que j'aime avec celui-là, c'est qu'il représente toutes les personnalités sous un jour éblouissant. Faites ça pour vous amuser. Chacune d'elle est spéciale et originale. Je voudrais savoir laquelle d'entre elles vous croyez être et pourquoi.

Les 9 personnalités :

*

Le type 1, dit l’Intègre

L'Intègre est organisé, volontaire et déterminé. Il évalue tout, en particulier lui-même et ses propres réalisations, selon les normes de perfection qu'il s'est lui-même fixées. Il est tiraillé par des " il faut " et " je dois " qui le poussent à travailler très fort et à s'améliorer constamment. Grâce à lui, plusieurs projets sont réalisés.

*

Le 2, dit le Généreux

Le Généreux est extraordinairement sensible aux sentiments et aux besoins des autres. Il concentre son attention à deviner leurs désirs et à vouloir se rendre utile, croyant ainsi se mériter une place dans leur vie. Très attentionné, il a le don d'installer un climat de confiance qui invite l'autre à l'ouverture du cœur et aux confidences.

*

Le 3, dit l’Épatant

L'Épatant est très dynamique, efficace et réussit généralement tout ce qu'il entreprend. Grand optimiste, il a le don de susciter l’enthousiasme chez les autres.Voulant toujours paraître à son meilleur, il ne révèlera que l'aspect plaisant et favorable de sa personne et de ce qu'il accomplit.

*

Le 4, dit l’Original

Le Quatre est un être sensible et inspiré. Il est capable de saisir une beauté cachée, non encore révélée et de la matérialiser à travers un projet, que ce soit une œuvre d’art ou une façon différente d’agir, d’enseigner, d’éduquer ou par le biais de toute autre activité humaine créatrice.

*

Le 5, dit l’Expert

Le Cinq est objectif, pondéré et aime questionner la réalité. Malgré les apparences, il est souvent libre-penseur, original, surprenant par son non-conformiste. Très attiré par la connaissance, il veut tout comprendre. Il adore creuser et décortiquer des systèmes, parfois très complexes.

*

Le 6, dit le Vigilant

Le Vigilant est extrêmement sensible pour déceler à temps les risques, même insoupçonnés par les autres, d'un nouveau projet ; ce type possède un sixième sens pour tout ce qui est incohérent ou menaçant pour sa sécurité. L'une de ses plus belles caractéristiques, c'est la dévotion, cet attachement fervent et fidèle à quelqu'un ou à un principe, une qualité rare dans notre monde individualiste.

*

Le 7, dit l’Illusionniste

L'Illusionniste est extraordinairement vif de pensée et imaginatif. Son mental est hyperactif et il adore imaginer des projets. Son enthousiasme est contagieux. Il adore amuser, faire rire, détendre l’ambiance. Communicateur né, il aide les autres à voir les beaux côtés de la vie et à en profiter.

*

Le 8, dit le Justicier

Le Justicier est très volontaire, dynamique et actif. C'est un décideur naturel qui adore exercer son influence sur l'environnement et assumer de lourdes responsabilités. Apparemment fort et solide, c'est quelqu'un sur qui l'on peut compter, surtout en situations de crise ou quand une intervention immédiate est requise.

*

Le 9, dit l’Affable

Grand pacifique, l''Affable est fort habile à saisir les différents points de vue de chacun. Ce n'est pas un hasard si ce type se situe au point culminant du diagramme, car il est capable d'endosser, d'une certaine manière, la façon de voir des huit autres types. Non jugeant, il connait l'art d'écouter sans juger. Il pourrait bien être celui qui a prononcé la phrase « Vivre et laisser vivre ».

Voici le liens Wiki pour vous informer d'où ça vient : Lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ?

L'original pour l'optique de création et d'inspiration.

L'illusionniste pour son coté « j'imagine des projets, mon esprit est en ébullition ».

L'affable puisqu'il est pacifiste et qu'il sait écouter les autres sans porter de jugement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu comme ça. Ça dit tout.

Le MBTI est pas évident à expliquer de façon simple et avec une seul figure, mais c'est un des outils les plus répandus et reconnus pour "profiler" le type de personne. Le mieux c'est de lire sur le sujet.

Les préférences du MBTI

L'indicateur MBTI identifie alors 16 grands types de personnalité à partir des 2 préférences possibles sur chacune des 4 dimensions précédentes.

Il s'agit bien de préférences individuelles. Nous utilisons par exemple tous l'intuition et la sensation pour percevoir, mais généralement, nous sommes plus à l'aise avec l'une des deux, que nous utiliserons plus souvent, plus naturellement, tout comme nous avons une préférence pour l'utilisation d'une de nos deux mains.

Les préférences sont donc les suivantes :

  • Orientation de l'énergie : E Extraversion / I Introversion
  • Recueil d'information : S Sensation / N Intuition
  • Prise de décision : T Pensée / F Sentiment
  • Mode d'action : J Jugement / P Perception

Certains tests vous indiqueront le pourcentage de clarté dans votre choix, par exemple T à 75 % et F à 25 %.

La connaissance de vos 4 préférences vous indique votre type MBTI.Ils sont donc au nombre de 16 : INTP, INTJ, ENTJ, ENTP, INFP, ENFP,INFJ, ENFJ, ISTP, ISTJ, ESTP, ESTJ, ISFP, ISFJ, ESFP et ESFJ.

Les 8 fonctions cognitives de Jung

En appliquant les 2 orientations de l'énergie (E, I) aux 4 processus mentaux (N, S, T, F), Jung a identifié et décrit 8 fonctions cognitives : 4 extraverties et 4 introverties :

  • Le type extraverti sensitif intellectuel EST (SensationExtravertie Se) aime voir, entendre, goûter, toucher et sentir le monde autour de lui. Il agit sur des données concrètes, là et maintenant. Se fie au présent et laisse aller les choses. Il sent le contexte immédiat ; détecte les changements et les opportunités pour l'action ;est amené à agir sur le monde physique; accumule des expériences ;recherche rapidement les réactions visibles et les données pertinentes ; reconnaît “ce qui est”.
  • Le type extraverti intuitif affectif ENF (iNtuitionExtravertie Ne) découvre constamment de nouvelles possibilités dans le monde externe. Se fie aux flashs de sa conscience, qui peuvent être partagés avec les autres. il interprète les situations et les relations ; relève les significations et les interconnexions ; traduit“ce qui est” par “ce qui pourrait peut-être être” ; remarque les non-dits et donne un sens à ce qui émerge à travers des contextes variés.
  • Le type extraverti sensitif affectif ESF (SentimentExtraverti Fe) cherche l'harmonie avec et entre les personnes du monde extérieur. Les valeurs relationnelles et culturelles sont importantes.Il communique ; tient compte des autres et organise les groupes poursatisfaire leurs besoins et respecter leurs valeurs et leurs sentiments ; maintient l'organisation ou les valeurs de groupe ; règle et satisfait les autres ; définit si quelque chose est approprié ou acceptable pour les autres.
  • Le type extraverti intuitif intellectuel ENT (PenséeExtravertie Te) a toujours un plan à réaliser. Cherche la logique et la cohérence du monde extérieur. Se soucie des lois et des règles. Il ordonne ; organise pour l'efficacité ; systématise ; applique la logique ; structure ; vérifie les conséquences ; contrôle que lesnormes ou les spécifications ont été suivies ; définit des limites, desdirectives et des paramètres ; décide si quelque chose marche ou non.
  • Le type introverti sensitif affectif ISF (SensationIntrovertie Si) est captivé par les vibrations que le monde extérieur déclenche en eux. Compare les faits et les expériences à ceux passés.Se fie au passé. Il conserve des données sensorielles pour l'utilisation future. Reconsidère les expériences passées ; “ce qui est” évoque “ce qui était” ; recherche des renseignements détaillés et les liens avec ce qui est connu ; se souvient des impressions conservées ; accumule des données.
  • Le type introverti intuitif intellectuel INT (IntuitionIntrovertie Ni) découvre constamment de nouvelles possibilités dans son monde intérieur. Se fie aux flashs de son inconscient, qui sont difficiles à expliquer aux autres. Il prévoit les implications et probablement les effets sans données externes ; réalise “ce qui sera” ;conçoit de nouvelles façons de voir les choses ; entrevoit les transformations ; obtient une image de sens profond ou de symboles extensifs.
  • Le type introverti intuitif affectif INF (SentimentIntroverti Fi) cherche l'harmonie de ses actions et pensées avec ses valeurs personnelles. Il peut avoir du mal à expliquer ses valeurs. Il évalue ; considère l'importance et la valeur ; évalue quelque chose àpartir des vérités sur lesquelles il est fondé ; clarifier les valeurs pour obtenir l'adhésion ; décide si quelque chose a du sens et s’il mérite d’être défendu.
  • Le type introverti sensitif intellectuel IST (PenséeIntrovertie Ti) crée des mondes intérieurs d'idées. Cherche la logique et la cohérence des idées. Se fie à son cadre intérieur, qui peut être difficile à expliquer aux autres. Il analyse ; classe par catégories ;évalue selon les principes et vérifie si quelque chose correspond au cadre ou au modèle ; trouve les principes sur lesquels quelque chose repose ; contrôle les incohérences ; clarifie les définitions pour recevoir plus de précision.

Un petit bonus...

Les 4 tempéraments
David Keirsey a quant à lui regroupé les 8 fonctions psychologiques et identifié 4 grands tempéraments dans la société américaine :
  • Les gardiens SJ 45%
  • Les artisans SP 23%
  • Les idéalistes NF 17%
  • Les rationnels NT 15%

Les gardiens : l'habileté logistique

Les besoins de base du Gardien sont l'adhésion au groupe et la responsabilité. Ils ont besoin de savoir qu'ils font leur devoir. Ils valorisent la stabilité, la sécurité et le sens de la communauté. Ils se fient à la hiérarchie et à l'autorité et peuvent être surpris quand d'autres vont à l’encontre de ces structures sociales. Les gardiens savent comment les choses ont toujours été faites, et donc ils anticipent les problèmes. Ils ont le chic pour suivre les règles, lesprocédures et le protocole.

Les artisans : l'habileté tactique

Les besoins de base des Artisans sont d'avoir la liberté d'agir sans obstacle et de voir un résultat marqué à leurs actions. Les artisans valorisent hautement l'esthétique, que ce soit dans la nature ou dans l'art. Leurs énergies sont concentrées sur la performance adroite, la variété et la stimulation. Les artisans ont tendance à être doués à employer les moyens disponibles pour accomplir un but. Leur créativité est révélée par la variété de solutions qu'ils trouvent. Ils sont doués à l'utilisation des instruments, que l'instrument soit la langue, lesthéories, un pinceau ou un ordinateur.

Les idéalistes : l'habileté diplomatique

Les besoins de base de l'Idéaliste sont d’avoir un but à atteindre et de travailler à améliorer les choses. Les idéalistes ont besoin d’avoir un sens unique de l'identité. Ils valorisent l'union et l'authenticité. Les idéalistes préfèrent les interactions coopératives centrées sur l'éthique et la moralité. Ils ont tendance à être doués à unifier des personnes différentes et à aider les individus à réaliser leur potentiel. Ils construisent des ponts entre les gens par l'empathie et la clarification de questions plus profondes.

Les rationnels : l'habileté stratégique

Les besoins de base du Rationnel sont la maîtrise de concepts, de connaissance et de compétence. Ils veulent comprendre les principes de l'univers et apprendre ou même développer des théories pour tout. Ils valorisent l'expertise, la consistance logique, les concepts et les idées, et cherchent le progrès. Ils analysent abstraitement une situation et considèrent en amont les possibilités. La recherche,l'analyse, la quête de modèles et le développement d’hypothèses seront probablement leur façon d'opérer naturelle.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Myers_Briggs_Type_Indicator

Certains des tempéramments rejoignent tout de même ce qui a été dit dans ton premier message.

Quand j'ai fait le test dans un de mes cours (y'a de ça 3 ans environ), ça me donnait INTP. Par contre, le pourcentage pour chaque axe est souvent plus important que le "résultat" des 4 lettres.

J'ai aussi déjà fait un autre test quand je suis rentré travailler pour une compagnie, c'était avec des couleurs plutôt que des lettres. Je ne me rappelle pas du nom, mais c'était similaire au MBTI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1.tempérament NT(valorisent l'ingéniosité et la logique)

2.NT(aiment débattre de questions provocatrices)

INTP: Synotte ,cinemoi,charity bernhard, Sizykk, Le Brigadier, Alf, Le_Perversf, Locke, HSW

ENTP: MattIsGoD, Aristo, Audreyyyy

INTJ: Lux, BelfegorTeuehikan

.....................................................

1.NF(valorisnet l'inspiration et les idées personelles)

2.Nf(préfèrent communiquer de façon créative)

infp: THE, Pesmerga, Ananastabarnak, Tokyo♥Eyes, Wavebird, Chicken of the Infinite, cafeionomane, May

ENFP: Vanoche, Aradia, Vermin, WhiteLight, shockmonster

ENFJ: MrSandman

INFJ:Détrituse

.......................................

SP(valorisent la débrouillardise et l'à propos)

Chevalain: ISFP

Rapi: ISFP

Modo: ISTP

Ta mere:EISP

.........................................

SJ(valorisent la responsabilité et la la loyauté)

LBII

2.lentille des fonctions(communication)

sf:aiment partager leur expérience pour aider les autres

Chevalain: ISFP

Rapi: ISFP

LBII:ISFJ

st: préfèrent les méthodes de communication éprouvées

Modo: ISTP

3. lentille des quadrants(changement)

in: veulent travailler à partir d'idées et de concepts

INTP: Synotte ,cinemoi,charity bernhard, Sizykk, Le Brigadier, Alf, Le_Perversf, Locke, HSW

INTJ: Lux, Belfegor Teuehikan

infp: THE, Pesmerga, Ananastabarnak, Tokyo♥Eyes, Wavebird, Chicken of the InfiniteCafeionomane, May

Détrituse: INFJ

.........................

en:veulent le plus possible de variété

MattIsGoD: ENTP

Aristo: ENTP

Audreyyyy: ENTP

Vanoche: ENFP

Aradia: ENFP

Vermin: ENFP

WhiteLight: enfp

shockmonster: ENFP

MrSandman: ENFJ

................................

is: prudent et attentifs aux détails

Modo: ISTP

Chevalain: ISFP

Rapi: ISFP

LBII:ISFJ

................................

es: veulent voir et discuter des résultats pratiques

Ta mere:EISP

conclusion: le forum est peuplé quasi exclusivement d'archétype NT et NF

Beau avait raison.(j'ai analysé les profils psycologiques des membres :hamster:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a des gens qui s'amusent des heures et des heures avec les tests d'astrologie, de numérologie, d'ennégramme, de compatibilité amoureuse et plusieurs autres. C'est à croire que certains y prennent un malain plaisir à se reconnaître dans des phrases pré-fabriquées d'avance d'un résultat de test quelconque.

http://www.sceptiques.qc.ca/ressources/lectures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau avait raison.

J'aurais plutôt pensé à un dossier dans ton ordinateur pour chaque membre, contenant leurs postent les plus intéressant et leurs photos ainsi qu'une fiche et une description basé sur 25 point dont une biographie écrite au fur et à mesure que tu récolte des informations.

Je te soupçonne également d'avoir un arbre des liens tissé entre les membres, les branches rouge étant sur Internet et les branches bleu étant IRL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait refaire un sujet sur les personnalités jungiennes avec un belle mise en page pour placer les résultats des membres. Si ce n'est pas fait dans les prochains jours, je vais m'en charger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros débat. Le but était pas de vous classer nécessairement. Juste de parler de vous. Genre "J'aime organisé des projets ou aider les autres dans les leurs, mais je n'ai aucune patience." Avec genre une anecdote ou de quoi de même.

J'en reviens pas d'être typé-là. J'y crois même pu. Et d'où est-ce que tu sais ça en plus ?! Je suis d'accord avec Beau que tu dois avoir des dossiers sur chaque membre. Je comprends pas comment tu saurais ça sinon. Tu dois être le freak du forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis (suivre) pas ton raisonnement. Tout ce que j'ai fait c'est réaliser une recherche avec le terme *Myers* dans les archives du 2.0. Bonne chance à Séraphîta pour ses travaux visant à sonder la dynamique interne du depotoir.

Myers ça sonne comme Mayer

naughty.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...