Aller au contenu

Catimini - excellent film québécois!


Déchet(s) recommandé(s)

(modifié)

Il faut dire que le sujet me touchait particulièrement cet été. N'empêche que dès le début du film, j'ai été captivée par l'ambiance qui se dégageait. C'est sorti en 2013 et c'est passé relativement inaperçu. C'est tourné dans le style cinéma direct.

Catimini, réalisé par Nathalie Saint-Pierre, raconte l'histoire de quatre jeunes filles prises dans les méandres de la dpj. Je crois que ça met le doigt sur quelque chose d'important : ce n'est pas d'intervenants dont les gens ont besoin, mais d'êtres humains qui sont là pour les aimer. Il existe sans aucun doute des perles en matière de famille d'accueil. Mais je doute qu'on y trouve un roulement aussi grand que ce qui semble être la norme.

Et pour le reste... M'semble que n'importe qui deviendrait fou dans une telle "machine". J'ai lu qu'on avait diagnostiqué une maladie mentale à 45 % des jeunes de la dpj!!! Comme la réalisatrice le disait en entrevue, ça relève davantage de la blessure affective normale dans ce contexte que de la maladie!

À voir! Sujet d'intérêt public!

(et disponible en streaming plus facilement que sur dvd..)

Modifié par mouchouânipi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'avais vu sans m'en rendre compte a la premiere lors du festival du nouveau cinema. Alors que tout le monde applaudissait comme des dechaines, je me demandait bien ce qu'il se passait, car le film m'avait décu. En voyant les actrices monter sur le stage, j'ai compris que jetais le seul a pas les applaudir et j'ai eu d'l'air niaiseux.

Mais bref, jeu d'acteur terriblement moyen avec un montage parfois douteux. Le propos y était, mais peut-etre un peu trop leger pour mes standards. Ca l'avait un look de film de pépere.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop léger?!?

J'ai trouvé au contraire que ça montrait bien la froideur des structures, qui tentent tant bien que mal d'être chaleureuses, encadrantes,

Peut-être faut-il côtoyer de près ou de loin le monde de l'éducation pour y être sensible?

Je ne sais pas.

Quels sont tes standards?

Je ne juge pas, je suis étonnée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

J'en parle seulement IRL, en face à face ;)

J'ai arrêté parce que ma santé se détériorait de façon magistrale.

Je comprends.

Vous m'inviterez à prendre un verre en temps et lieux.

Je reviens dans le quartier à la mi aout, je vous convoquerai Matt et toi.

C'est inacceptable de passer autant de temps devant un ordi alors que tout le monde vit à dix minutes de marche.

:P

J'aimerais ça devenir famille d'accueil. Maintenant que je vais avoir un emploi stable, je vais peut être y penser à moyen terme.

Modifié par mouchouânipi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends.

Vous m'inviterez à prendre un verre en temps et lieux.

Je reviens dans le quartier à la mi aout, je vous convoquerai Matt et toi.

C'est inacceptable de passer autant de temps devant un ordi alors que tout le monde vit à dix minutes de marche.

:P

Ça me ferait bien plaisir de prendre un verre et de te parler de mon ancien emploi (entre autres). Juste de regarder les extraits, ça me rend bizarre. Je n'ai pas voulu voir le film avant d'aller 100% mieux.

Mais je trouve que les extraits que tu as mis sont basés sur des pratiques certes réelles, mais c'est clairement exagéré et cliché. En tout cas, ce n'est pas tout à fait ce que j'ai vu dans ma courte carrière ;) Mais c'est normal, c'est un film et même si ceux qui l'ont fait ont dû parler à de nombreux enfants et intervenants, je trouve ça amplifié pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces temps ci, j'écoute les émissions du Mouvement Action Justice, basé à Montréal. C'est un groupe communautaire qui accompagne les familles dans le système.

C'est certain qu'ils voient le pire, mais quand même.

Les histoires de famille d'accueil de mes p'tites n'étaient pas glorieuses non plus. Quoi qu'encore une fois, si j'étais famille d'accueil, je n'enverrais pas mes enfants dans des camps qui collaborent spécifiquement avec la dpj. Je les enverrais dans un beau camp de vacances pour qu'elles puissent connaitre autre chose. Alors j'imagine que c'est normal qu'on se ramasse avec le pire..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...