Aller au contenu

Écoles secondaires: publiques v.s. privées


École secondaire  

32 membres ont voté

  1. 1. Avez-vous fréquenté l'école publique ou privé?

    • Publique
      24
    • Privée
      6
    • Les deux
      2


Déchet(s) recommandé(s)

sup.

faisant suite à une discussion que j'ai eue, je me demandais quelle était votre position face aux écoles secondaires publiques v.s. privées?

est-ce qu'une éducation à l'école secondaire privée apporte une plus-value significative à l'éducation du jeune? ou, au contraire, vous n'y voyez pas de différence importante, d'autres facteurs plus significatifs entrant en jeu? avez-vous fréquenté l'école publique ou privée? quelle était l'ambiance, en avez-vous retiré une expérience positive ou négative? quelle est votre opinion relativement à la mixité/non-mixité dans les classes? prônez-vous l'école mixte ou non mixte? est-ce que vous prévoyez envoyer vos enfants au privé ou au public?

lors de la discussion, mon interlocutrice, qui eu son éducation au privé dans un établissement non-mixte, militait en faveur de ce type d'éducation qu'elle considère beaucoup mieux encadré et à même de favoriser la réussite scolaire du jeune. elle militait également en faveur de la non mixité dans les classes puisque, de son avis, la mixité a pour effet de détourner l'attention de plusieurs jeunes, les garçons étant plus enclins à adopter une attitude de non sérieux en classes afin d'impressionner ou d'amuser les filles. quant aux filles, elles pouvaient être déconcentrées par la présence d'un/de garçon/s qui lui plaisaient, ou être perturbées par leur présence. finalement, elle disait que les écoles publiques au Québec étaient généralement de piètre qualité et qu'elle n'enverrai jamais son enfant dans une école publique.

moi, qui a fréquenté une école publique, était plutôt d'avis que certaines écoles publiques sont de bonne qualité et d'autres de mauvaise qualité et que tout dépend du quartier dans lequel se trouve cette école. une école publique dans un quartier défavorisé ne performera pas autant qu'une école publique dans une banlieue cossue. ayant fréquenté une polyvalente de banlieue de classe moyenne à élevée, je considère avoir eu un parcours scolaire sans heurt. mais je suis somme toute ambivalente face à la question des écoles privées et de la prétendue différence dans la qualité de l'éducation. je sais que les écoles privées offrent une gamme de services complémentaires qui ne sont pas offerts dans les écoles publiques (programmes d'échange, activités parascolaires, par exemple), mais en bout de ligne, est-ce que ça change vraiment quelque chose pour l'élève moyen? il y a également le caractère élitiste de ces écoles et du concept même de l'école privée qui, moralement, a le don de me déplaire. votre avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été au privé et je ne pense pas que ce soit mieux que le public... je pense que ça dépend de l'établissement en tant que tel, des valeur de celui-ci, du personnel, etc.

Ce qui a été un plus à mon école, je crois que c'est les notions de politesse et de bienséance (se lever à l'arrivée du professeur, vouvoiement des adultes, etc). Pas que c'est absent dans les écoles publiques, mais je pense que c'est moins présent. Ce qui était moche c'est justement que c'était trop encadré, trop stricte, trop trop. Tu fais ton secondaire tenu par la main par les profs et le personnel, il te font passer tes cours pour ne pas baisser leur moyenne... et quand tu arrive dans "la vraie vie" aka le cégep ou le marché du travail, ben t'es perdu, t'as trop de liberté et tu te lâche enfin lousse (ce que t'aurais dû faire au secondaire). Je pense que ce n'est pas bon pour le développement des jeunes ados. Chiant à la fois: pas de cheveux de couleurs, pas de buckle de ceinture, pas le droit de montrer des signes d'affections au sexe opposé sauf un câlin (oui oui), pas le droit de s’assoir par terre et j'en passe. Bref, en gros j'ai bien aimé mon école mais je pense pas que ça apprenne "la vraie vie" aux jeunes, en plus de les restreindre au maximum à une période ou ils ont le plus besoin de s'exprimer.

Classes mixtes ftw... c'est quoi l'idée de séparer les gars des filles sérieux j'ai jamais compris. Encore une fois, ben c'est pas de même que ça ce passe... quand ils sortent de leur écoles, ces jeunes-là doivent avoir des carences sociales! C'est juste pas naturel selon moi...

Si j'avais un enfant, je sais pas trop ce que je ferais... avec les nouvelles générations d'enfants fucktops, je pense pas qu'il soit plus "protégé" dans un milieu ou un autre -__-

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Je n'ai pas tant envie d'embarquer dans le sujet, mais je veux rappeler que l'école privée, ça réfère aussi aux écoles "alternatives". On l'oublie souvent. Il y a beaucoup de personnes dans mon entourage qui voudraient que le système privé arrête d'être financé, complètement. Je trouverais ça dommage car je pense qu'il est important que les gens aient le choix. Pour le moment, plusieurs écoles privées restent accessibles, si on omet celles de Montréal destinées aux ultra-riches.

Pour ma part, j'ai été au privé dans le public, i.e programme international. Je jugeais que ce que l'on y apprenait aurait dû être accessible à tous les élèves de l'école (ex : minute d'actualité, engagement communautaire, projets personnels). Finalement, je pense que ces programmes sont bons pour ceux et celles qui en profitent et s'y engagent vraiment, c'est à dire une minorité.

Sinon, j'envisagerais des cours non-mixte dans une école mixte. Pourquoi pas?

Mais bon, pour tout dire, je rêve de former une petite école alternative avec des amis universitaires, que mes enfants obtiennent leur DES à quinze ans et qu'ils prennent le reste du temps pour voyager. :P Sinon, je chercherais un public de bon niveau ou un privé pas-bourgeois.

Pis v'nez pas me parler de la socialisation. Y'a pas que les écoles-usines et le travail où socialiser.

Pis y'a pire que le homeschooling, y'a le unschooling. En Thailande, j'ai rencontré une famille d'Afrikaneers qui..

Modifié par nulle part
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'on suppose que les camarades de classe ont une influence sur ton développement personnel, alors l'école privée est avantagée puisque ces étudiants sont sélectionnés. Il y a aussi que les écoles privées ont beaucoup plus de moyens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je crois pas vraiment que l'un est nécessairement mieux qu'un autre... Tout dépend de la personne même et des gens qui y travaillent... Tu peux avoir des aussi bon profs peu importe la place que tu va!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois pas vraiment que l'un est nécessairement mieux qu'un autre... Tout dépend de la personne même et des gens qui y travaillent... Tu peux avoir des aussi bon profs peu importe la place que tu va!

J'ai hâte en esti que tu sois rendu à 100 déchets, que tu te rendes compte que la morgue et le bordel c'est vraiment pas ce que tu t'attendais que ce soit, pis que t'arrêtes de polluer la place avec tes posts d'une couple de mots, ou de quelques phrases mollassonnes et sans substance quand on est "chanceux".

Si c'était juste de moi je te laisserais monter ça jusqu'à 99 juste pour te bannir par ip rendu là...

Modifié par grande tante gangraineuse
  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai hâte en esti que tu sois rendu à 100 déchets, que tu te rendes compte que la morgue et le bordel c'est vraiment pas ce que tu t'attendais que ce soit, pis que t'arrêtes de polluer la place avec tes posts d'une couple de mots, ou de quelques phrases mollassonnes et sans substance quand on est "chanceux".

Si c'était juste de moi je te laisserais monter ça jusqu'à 99 juste pour te bannir par ip rendu là...

Je vois pas le lien entre la morgue et le bordel c'est pas vraiment mon but comme tu dis! Calm down je perdrais pas mon temps à poster des trucs quand t'as des sites de porn accessible voyons donc! Tu peux bien porter ton nom lol!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bordel ou pas, monter d'un cran la qualité de tes interventions ne nous ferait pas de tort.

J'en prendrai compte ;) C'était pas dans une pensée négative que je faisais mes interventions ni pour spammer!

Je ne crois vraiment pas qu'on puisse faire la tour de la question en une seule phrase.

J'élabore souvent de manière simple et courte ce que j'ai à dire vu qu'on demandait ici une opinion sur un sujet! Désolé si ça ressemblait à une réponse garoché dans les airs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Privée/Public c'est une approche différente qui peuvent avoir des résultats variables selon les personnes.

Je me souviens lorsque j'étais en secondaire V j'avais visité deux écoles. Une privée située à 1 heure de route de chez-moi, où les jeunes étaient pensionnaires toutes la semaines et une autre qui était l'école secondaire publique de ma localité. Tous mes amis allaient dans l'école public. Pour des raisons que je ne me souviens pas très bien, j'avais dis à mes parents que je ne voulais rien savoir de l'école public. J'ai donc été à l'école privée, pendant les cinq années de mon secondaire, comme pensionnaire la semaine.

C'était une école double mixte. À la fois garçons/fille mais aussi pensionnaire et ''externe''. Donc il y avait des jeunes, comme moi, qui était pensionnaire (environ une cinquantaine de gars tous niveaux confondus) et le reste était des ''externes'' qui voyageaient soir et matin.

Je n'ai jamais regretté car j'ai adoré l'expérience. Le fait d'être pensionnaire me permettait à la fois d'avoir une certaine autonomie (loin de la maison 5 jours sur 7) mais aussi d'avoir accès à une programmation d'activité très dynamique (nous faisions du sport ou des activités chaque soir). En même temps, je vois mal comment je pourrais comparer avec le public car je n'ai pas vécu l'expérience. Tout ce que je peux dire c'est que la formule d'encadrement que m'offrait le privé me convenait totalement. Je peux aussi dire que ça n'a pas été le cas de tous car certains de mes compagnons pensionnaires ont préféré quitté le privée pour terminer le secondaire au public.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La localisation joue plus que le fait d'être une école publique ou privée. Les écoles publiques des quartiers riches sont bien plus chouchoutées par l'Etat que les autres et les meilleurs enseignants y postulent, les publiques ne forment pas un groupe homogène.

Un bon indicateur, c'est aussi de voir ce que sont devenus les anciens enlèves. Oui, d'accord, ce n'est pas parce qu'une école ne sort que des ouvriers et des coiffeuses qu'elle est nécessairement déplaisante et violente mais on doit quand même se dire qu'en l'inscrivant là, on n'offre pas les meilleures chances d'évolution à un enfant.

J'étais dans un privé de province où on a passé bien du temps à nous expliquer qu'on valait mieux que les autres. Beaucoup de parents (dont les miens) avaient l'air de penser que tout ce qu'ils avaient à faire pour nous offrir un avenir, c'était de nous inscrire là. Ils pigeaient pas que cette école ne sert qu'à renouveler la classe moyenne supérieure de notre ville et que notre ville, c'était pas grand chose. Ca aurait pu être une formation chouette si elle avait cherché à nous pousser un peu plus haut.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...