Aller au contenu

La charte des valeurs «québécoises»


Déchet(s) recommandé(s)

Essaye pas de comprendre. C'est trop compliqué pour toi.

Essaye pas de comprendre. C'est trop compliqué pour toi.

Belle façon de ne pas expliquer tes inepties. Utiliser un beau sophisme de jambon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu ça, Bernard, c'est une analyse qui se tient mais je ne crois pas que ce soit la seule raison qui ait motivé cette politique de marde. On passe pour des «tea party'ers» à l'étranger, pis ça, ça me choque. C'est comme de dire qu'on est des rednecks. On avait vraiment pas besoin de ça. Qu'elle se tasse la conasse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On passe pour des «tea party'ers» à l'étranger, pis ça, ça me choque.

Martin Patriquin is the Quebec bureau chief for Maclean’s, the news magazine.

Oui bien je ne suis pas sûr qu'il représente avec justesse l'opinion des étrangers sur le Québec. Premièrement, Martin Patriquin n'est même pas un étranger et deuxièmement il travaille pour le Maclean's (on connaît les tendances politiques de ce périodique). Au pire, c'est exactement le genre d'article de diffamation qu'on peut retrouver dans les médias anglais au Canada. La seule différence étant qu'il apparaît dans le NYT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que c'est en lien avec le sujet : un nouveau groupe féministe québécois voit le jour.

Le groupe «Pour les droits des femmes du Québec» est officiellement créé.

C'est maintenant chose faite. Le groupe Pour les droits des femmes du Québec (PDF-Q) est officiellement lancé ce jeudi soir à Montréal. Il prétend vouloir revenir aux sources du féminisme en rejetant le communautarisme et le relativisme culturel.

Ainsi, dans son énoncé de principe, PDF-Q dit vouloir défendre le droit des femmes à l'égalité et à la dignité qui «transcende l'opposition entre "droits des femmes" et "droits culturels et religieux" véhiculée par les tenants du relativisme culturel».

PDF-Q dit refuser «ces nouvelles définitions du féminisme qui servent des intérêts sectaires ou communautaristes au détriment des droits des femmes». Il s'agit là d'une référence directe au débat actuel sur le port du voile islamique. PDF-Q se dissocie à cet égard de la Fédération des femmes du Québec qui, au nom de la liberté individuelle des femmes et du respect de leur diversité, défend leur droit de porter le hijab. PDF-Q estime au contraire que ce voile est un symbole de l'asservissement de la femme et doit être combattu au nom de l'intérêt collectif des femmes.

Le nouveau groupe féministe sera présidé par la sociologue et anthropologue des religions Michèle Sirois. Diane Guilbault, qui a travaillé longtemps au Conseil du statut de la femme, en sera la secrétaire. Mme Guilbault s'était offusquée des conclusions de la Commission Bouchard-Taylor et avait dans cette foulée rédigé un essai intitulé Démocratie et égalité des sexes.

Fait aussi partie du groupe Julie Latour, ex-bâtonnière du Barreau de Montréal. Elle est une des quatre nouvelles membres du conseil d'administration du Conseil du statut de la femme dont la nomination a poussé la présidente Julie Miville-Deschênes à faire une sortie médiatique fracassante cet automne.

Ginette Drouin-Busque, qui a présidé la Fédération des femmes du Québec de 1985 à 1989, fait aussi partie de PDF-Q, tout comme l'ex-ministre péquiste Louise Beaudoin. L'auteure France Théoret, qui a reçu l'an dernier le prix Athanase-David, fait partie de PDF-Q. Mme Théoret avait fondé le journal féministe Les Têtes de pioche en 1976. On compte aussi dans ses rangs Flavie Payette-Renouf, petite-fille de Lise Payette.

La soirée de lancement, au Centre St-Pierre de Montréal, est animée par l'ancienne leader étudiante et commentatrice Martine Desjardins.

«PDF Québec veut rassembler toutes les femmes, au-delà de leurs différences et de la diversité de leurs besoins, avec pour objectif primordial la remise en question du système patriarcal», a indiqué Michèle Sirois par communiqué de presse. «PDF Québec ne s’inscrit pas dans ces nouvelles définitions du féminisme qui semblent servir d’autres intérêts que ceux des femmes.»

Et en annexe :

Pourquoi je quitte Québec Solidaire, par Michèle Sirois.

Je trouve cette nouvelle plutôt intéressante. On peut prévoir des échanges passionnants au sein du mouvement féministe. Ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je salue son courage, Nouveau Projet, mais je ne suis pas d'accord avec elle. Si une musulmane veut montrer son adhérence à l'Islam au point de porter le Chador à l'Assembllée Nationale, moi, ça m'intéresse et je veux le savoir. Je veux pas camoufler les islamistes. Je veux les voir.

Après, on saura à qui on a affaire et on les rejettera à la mer.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je salue son courage, Nouveau Projet, mais je ne suis pas d'accord avec elle. Si une musulmane veut montrer son adhérence à l'Islam au point de porter le Chador à l'Assembllée Nationale, moi, ça m'intéresse et je veux le savoir. Je veux pas camoufler les islamistes. Je veux les voir.

Après, on saura à qui on a affaire et on les rejettera à la mer.

C'est vrai que c'est un peu ridicule vouloir combattre l'islamisme galopant avec un code vestimentaire. Couvrez ce sein que je ne saurais voir. On utilise le même schème de pensée ridicule que la charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée. Ce qu'il faut c'est fermer les écoles coraniques.

http://www.lapresse....e-solitaire.php

http://www.lapresse....iege-a-ours.php

Modifié par Nouveau Projet
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime comment certains justifient le sectarisme religieux (oui, le niqab est propre aux salafistes, une secte responsable de milliers de morts à travers la planète) en parlant de liberté et de "sont gentils :) ". N'importe quel sectaire est gentil, ça change rien que c'est un crisse de sectaire et les sectes doivent être combattues jusqu'à leur dissolution totale. Tous les disciples sont des prisonniers qui hiérarchisent des grades entre-eux.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...