Aller au contenu

La charte des valeurs «québécoises»


Déchet(s) recommandé(s)

Ce que je trouve écoeurant, c'est d'entendre dire qu'on ne veut pas de femme portant le hijab parce que quel AFFREUX MESSSAGE ça renvoie, omg omg. Cette bande de crétins nous parlent de domination de la femme et que c'est tellement pas correct pis que il faut vite leur faire enlever leur hijab parce que ça fait mal à nos petits coeurs.

Par contre, ces mêmes lumières n'ont aucun problème avec le fait que nous soyons bombardés sans cesse d'images de femmes sexuellement soumises, avec la marchandisation du corps de la femme, etc etc etc. Ne-non, eux ils appellent ça la liberté sexuelle. C'est ça être une femme libre, c'est avoir un corps et s'en servir pour vendre/plaire (à condition d'avoir un corps qui correspond aux standars de beauté car la liberté sexuelle n'est pas pour tout le monde, on dirait). Mais pas n'importe comment, hein. Il ne faudrait pas trop être libres, ce n'est pas bien vu.

Puis ces valeureux cavaliers qui prétendent être contre l'opression de ces femmes ne se gênent pas pour les brimer et les forcer à enlever leur voile. C'est totallement ridicule. D'ailleurs la plupart ne l'enlèveront pas, elles quitteront tout simplement leur emploi, les rendant dépendantes du salaire de leur mari et leur enlevant leur meilleure chance de s'émanciper.

Mais tsé, ils font ça pour les aider à devenir des femmes plus libres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois ce que tu veux dire.

Mais pourquoi déduire que, parce qu'une personne pense ça, elle pense aussi telle autre chose? As-tu mener une étude? Tu associes les idées de tes deux paragraphes au même type de personnes, comme pour dénoncer conjointement deux phénomènes et prouver je sais pas quel point, que les gens sont idiots sans doute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'équivalent d'un raisonnement w00t w00tien, mais de l'autre bord. Ça rappelle un peu le faux dilemme "qualité de vie dans une prison" vs "qualité de vie en CHLSD". Deux problèmes en apparence similaire ne peuvent pas nécessairement être liés.

Bref, Maudafucka lie des choses n'ayant pas de liens entre elles, tu as raison.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lien pour moi est tellement évident que je dois m'avouer surprise que vous disiez ça. Ensuite, j'ai entendu plusieurs personnes tenir ce discours :" Je suis pour la charte car dans leur religion ils oppriment les femmes et le hijab représente cette domination et puisque je suis pour l'égalité hommes-femmes, je ne veux pas voir de signes de cette domination. " Y'en a même qui poussent l'audace jusqu'à dire qu'ils sont pour la charte car ça va les aider à se libérer.

Mon raisonnement n'est pas w00t-w00tien, je prendrai le temps de mieux expliquer mon point en revenant de travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guys! Il va toujours avoir des opinions de personne peu renseigné sur le sujet! Tout ça part d'une incompréhension et de la manière de généraliser 1 fait sur toute la population. Des épais il va toujours en avoir... Une personne a tendance à utiliser un crowd x pour dire: ouais mais moi je pense de même alors toute le monde aussi pense comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis ces valeureux cavaliers qui prétendent être contre l'opression de ces femmes ne se gênent pas pour les brimer et les forcer à enlever leur voile. C'est totallement ridicule. D'ailleurs la plupart ne l'enlèveront pas, elles quitteront tout simplement leur emploi, les rendant dépendantes du salaire de leur mari et leur enlevant leur meilleure chance de s'émanciper.

Mais tsé, ils font ça pour les aider à devenir des femmes plus libres.

Ça démontre à quel point cette religion est malsaine et ses membres endoctinés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve écoeurant, c'est d'entendre dire qu'on ne veut pas de femme portant le hijab parce que quel AFFREUX MESSSAGE ça renvoie, omg omg.

Par contre, ces mêmes lumières n'ont aucun problème avec le fait que nous soyons bombardés sans cesse d'images de femmes sexuellement soumises, avec la marchandisation du corps de la femme, etc etc etc.

Et oui il y a tous pleins de soi-disant féministes opportunistes que ne veulent que défendre les acquis du féminisme actuel. C'est statu quo qu'on veut graver dans la pierre à tout jamais. Pas de nouvelle lutte révolutionnaire. On se complaît sous la dictature de la piastre. L'écu est notre Dieu adoré. L'adage de prédilection est get rich or die. Il nous encourage à faire des choses pas toujours jojo comme consommer à outrance en cherchant toujours à satisfaire le moindre caprice frivole. Sur l'autel de la liberté, le néo-patriarcat tire profit de la sexualité féminine pour faire mousser la vente de petits plats congelés par exemple. Ça fait tourner le roue. On consomme pour vivre et on vit pour consommer. Et parfois le bikini est le burka de la femme occidentale en ce sens que la femme orientale est autant jugé par son apparat que la femme occidentale. D'une manière plus soft certes, mais tout autant pernicieuse. Si la femme occidentale fait bander tout le village, elle risque d'avoir une promotion, des fleurs et de compliments. Si elle ne fait pas bander le village elle aura droit au mieux à de l'indifférence et au pire à de la moquerie et des valium. Chez la femme orientale c'est l'inverse pour ainsi dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage que le débat qui entoure cette nouvelle charte des valeurs soit si sclérosé par les procès d'intention: le PQ est nécessairement manipulateur et électoraliste, ceux qui appuient la charte sont xénophobes ou au mieux des ignorants de régions éloignés. Maintenant, Maudafucka qui fait une analogie fallacieuse entre la soumission de la femme dans l'Islam et l'hypersexualisation de la femme occidentale.

Pourrions-nous débattre rationnellement des vrais enjeux? Revenir à la base et regarder, sans préjugés, ce que propose réellement la charte. Derrière l'enflure verbale et les attaques malhonnêtes (avez-vous lu Lapresse dernièrement? « La Charte de la honte » « Le pacte avec le diable » lol!) contre celle-ci, on va vite se rendre compte qu'elle ne propose rien de bien scandaleux.

On peut être contre bien sûr, mais ceux qui la pourfendent devraient apprendre à ancrer leurs arguments dans la réalité.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De façon générale je ne vois rien de particulièrement exagérée dans la charte. C'est une laïcité "raisonnable".

Le gros problème cependant c'est l'idée de continuer de défendre le crucifix à l'assemblée nationale. Là ça indique que même si c'est raisonnable, c'est vraiment pas fait avec des motifs objectifs, et ça fait beaucoup "ça s'applique pas vraiment au catholicisme". Dans ce sens là on a raison de chialer.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vais exprimer ici mon opinion.

Personnellement, je pense que la charte est une bonne chose. Elle va freiner un peu l'ardeur qu'ont certains immigrants qui arrivent ici et qui pensent pouvoir s'immiscer dans la place publique avec leurs signes religieux (ce qui constitue l'introduction "du politique" dans la sphère publique, car soyons honnête, il s'agit bel et bien ici du rattachement d'un groupe d'individus à une doctrine quelconque). Par exemple, l’Islam…vous savez éperdument qu’il n’est pas seulement question de croire en Dieu dans cette religion, mais qu’il y a nécessairement quelque chose de politique dans tout ça.

La société québécoise a déjà pris la décision (bonne ou non) de mettre sa religion au second plan et de la garder pour le domaine privé (voyez-vous beaucoup de gens portant un crucifix dans le cou de manière ostentatoire?) C’est généralement assez discret ou inexistant et pour être bien honnête je trouve que c'est très bien ainsi.

Or, depuis quelque temps, de nouveaux immigrants arrivent ici et pensent pouvoir intégrer leurs signes religieux (politiques) un peu partout dans les endroits publics. Le nombre d’immigrants grossit chaque année au Québec, ces derniers se rendant compte qu’ils forment une communauté importante, ce qui tend à les inciter à prendre peut-être trop de place et à faciliter leurs demandes d’accommodement. Vous avez sans doute entendu parler des sikhs qui voulaient changer une tradition vieille d’un centenaire au soccer (ne rien porter sur la tête pendant qu’on joue) à des fins religieuses. Vous avez aussi peut-être entendu parler de certaines boucheries québécoises qui ont failli virer complètement Halal (si ce n’est pas déjà le cas?). Il en est de même pour les femmes musulmanes portant le voile partout où elles vont et lorsqu’elles sont en fonction au sein d'un emploi.

Je crois donc que cette charte est une bonne chose.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'quoi le rapport d'être un parti souverainiste?

Ce n'est pas un projet fait pour un parti souvrenaiste, la dérape médiatique au niveau international est trop facile. Ça devait être un projet pour les libéraux, mais ils ont été trop con pour le faire..

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir fait la démonstration que tu ne sais pas ce que la Charte propose.

La charte propose que les employés d'État n'aient pas sur eux des signes religieux ostentatoires. Tout ce que je dis va de pair avec ce que la charte propose. C'est plutôt toi qui a fait la démonstration de n'avoir rien compris.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La charte propose que les employés d'État n'aient pas sur eux des signes religieux ostentatoires. Tout ce que je dis va de pair avec ce que la charte propose. C'est plutôt toi qui a fait la démonstration de n'avoir rien compris.

La charte propose crissement plus que ça. J'ai donné un lien qui explique en détail chacun des points (cinq au total). Ton opinion est pas mal boiteuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...