Aller au contenu

Histoires de pêche et de plein air


...
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

L'achigan est selon moi le meilleur poisson qu'on a au Quebec, devant le Doré et la Perchaude. Sa texture est plus solide, moins "flaky" que le doré et moins "pâteuse" que la perchaude. Ca goute un peu comme le doré, croisé avec la perchaude avec un gout d'Achigan... T'as jamais bouffé un Achigan?

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant plus jeune j'avais pris un achigan de 5 lbs que j'avais manger... on parle d'il y a 20 ans de ça, je me souviens que je n'avais pas aimé ça du tout, cetait surement a cause de la grosseur du poisson vu que c'est un prédateur.

les petits spécimens ( 1-3 lbs) doivent être meilleurs.

Mais tu es le premier que je connais qui met ce poisson au premier rang, j'ai déjà fait des sondages sur le gout des poissons et le doré sortait toujours #1. pour ma part je mange seulement la truite, tout le reste retourne à l'eau.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas moi (je mange pas de poisson ni de fruit de mer) mais le reste du monde avec moi oui. On l'arrange en filet, comme pour la perchaude.

Oui c'est au chalet. Pour l'instant, c'est la seule place que je pêche.

Aradia, cela s'apprend, en plus on est un petit groupe sur le dep qui pourrait te montrer ;)

Modifié par billybob89
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GT pêche revient dans ma tête...

Mais les deux grands ont dit préfèrer attendre. J'en connai une qui me rejoindrai volontière aussitôt que sa situation délicate ne le sera plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi un des seuls que je connais qui mets l'Achigan au premier rang. Perchaude et Doré sont souvent les préférés des pêcheurs. J'ai attrapé 4 Achigan de 4.5Lbs à l'ile-perrot au début de l'été, j'ai mis les photos justement dans les pages précédentes. Un vrai délice.

J'aime le doré pour sa facilité de faire les filets, sa chaire tendre qui fond en bouche. Sauf que, trop cuit, il devient pâteux. La perchaude est bonne, mais ca t'en prends 50 pour avoir un snack normal.

Pour le Malachigan, qui est pas dans la même famille que l'achigan, il faut s'assurer à tout prix de bien faire cuire la chaire sinon ca va gouter le fond de vase. Une fois bien cuit, fait l'assaisoner à son gout et pas trop ce soucier de la texture, unique en son genre. Elle se raproche du requin et du calamar. Reste que, comme prise, c'est aussi trippant à prendre qu'un gros brochet de 10lbs!

Promets-moi d'y gouter la prochaine fois que tu en attrapes un. Trempes le dans la farine, sel et cuit dans du beurre. Et sois pas cheap su'l beurre !

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux du poissson. :(

Mais je sais pas pêcher.

En fait, tu peux prendre du poisson sans aucune connaissance et ce avec un équipement à 20$.

Avec un vers, un hameçon et du fils tu peux techniquement faire une très belle pêche.

Les connaissances et l'équipement plus high tech sont plusi utiles lorce que tu cibles certaines espèces et que tu veux absolument sentir tous les mouvements du poisson et les attaques.

exemple, tu prendras pas du musky avec de l'équipement à 20$ et des vers... en plus faut savoir ou il ses tiend aux différentes périodes de l'année sur un plan d'eau.

Mais pour la perchaude, l'achigan, la barbotte etc. tu as de très bonne chance d'en sortir et de te faire un bon snack ;)

Triple Niple, pas certain que je serais game de goûter à l'achigan, encore moins la malachigan...ouache....lol je suis difficile pour le poisson, j'ai un petit nez fin et quand ça goute trop fort, Jaime pas ça. Cest pour ça que je mange même pas de doré. Je te lève mon chapeau pour manger tout ça, c'est par tout le monde qui aime ça à ce point. tu es un vrai amateur de poisson, c'est sûr.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crois-moi, l'achigan, avec la recette ci-haut, tu risques d'aimer ça. J'en suis convaincu. Arrête de faire ta fine bouche et avale... Oups, non, mauvaise personne à qui je voulait dire ça!

Sans blague, c'est vraiment bon, farine, beurre, sel! That's it!

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Quelqu'un connait des bons spots dans le boutte de Rawdon?

Il y a deux zones de pêche sur la Ouareau. Un en aval du barrage de Rawdon, poissons d'eau chaude; Achigan, Crapet, Doré, Esturgeon, Brochet etc. Et il y a la zone en amont du barrage de Rawdon; Truite Arc-en-ciel, Brune, Mouchetée et Ouananiche (lac Ouareau). Durant la période estival, l'eau de cette rivière dans la partie amont devient trop chaude pour les salmonidés la plupart des poissons gagnent les sources et ruisseaux d'eau froide ou vont remonter aux eaux du lac Ouareau. C'est une très belle rivière, une eau propre, bien oxygénée dans la partie en amont du pont de Chersey qui a garder en bonne partie son caractère sauvage.

Aussi, 2 spots à gué me viennent en tête proche de Joliette...Rivière Ouareau en bas du barrage de la Krueger à Crabtree et rivière L'Assomption aux chutes à Morin. Doré, achigan et maski!! Mais vérifies les règlements car ces 2 spots ont des dates d'ouverture particulières!

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça va paraitre niaiseux comme question, mais comment on apprend à pêcher? Essai/erreur, lectures, ou en ayant un bon maitre? Est-ce qu'aller dans une pourvoirie avec un guide est une bonne idée pour apprendre les rudiments?

Ça fait des années que je veux pêcher, mais jamais personne dans ma famille/mes proches ne sont des pêcheurs, et j'ai absolument aucune idée comment commencer, quoi acheter, les histoires de mouches et d'appâts etc.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça va paraitre niaiseux comme question, mais comment on apprend à pêcher? Essai/erreur, lectures, ou en ayant un bon maitre? Est-ce qu'aller dans une pourvoirie avec un guide est une bonne idée pour apprendre les rudiments?

Ça fait des années que je veux pêcher, mais jamais personne dans ma famille/mes proches ne sont des pêcheurs, et j'ai absolument aucune idée comment commencer, quoi acheter, les histoires de mouches et d'appâts etc.

La base c'est d'avoir une câne et un peu de volonté. De l'eau aussi, faut pas oublier de l'eau!

Pour le reste, je cède la place aux deux fins connaisseurs que son Verrat et Tripple Nipple. (Chang Wang lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La base c'est d'avoir une câne et un peu de volonté. De l'eau aussi, faut pas oublier de l'eau!

Pour le reste, je cède la place aux deux fins connaisseurs que son Verrat et Tripple Nipple. (Chang Wang lol)

Ouin mais... une canne à 30$ fais la job ou je dois investir un peu même au début pour que ça vaille la peine?

De l'eau j'en ai en masse, y'a un cric avec des ménés quelque part chez moi, je pourrai au moins faire semblant de me prétiker... J'ai la volonté qui va avec, je parle de me prétiker (par contre la volonté avec un vers de terre dans les mains, je vous en reparlerai quand ce sera fait! héhé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouin mais... une canne à 30$ fais la job ou je dois investir un peu même au début pour que ça vaille la peine?

De l'eau j'en ai en masse, y'a un cric avec des ménés quelque part chez moi, je pourrai au moins faire semblant de me prétiker... J'ai la volonté qui va avec, je parle de me prétiker (par contre la volonté avec un vers de terre dans les mains, je vous en reparlerai quand ce sera fait! héhé)

Une canne à 30$ c'est ce que j'ai, pour commencer c'est le best.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres chère Fosse,

je pourrais t'explique tout ça en detail mais ça serait très long et surtout inutile. La pêche c'est très simple, une canne, des leurres, de l'eau ( avec des poissons si possible )

Canne: Si tu commences je te suggère une canne de Canadian tirelire à 30-40$ avec moulinet, ça se vend en kit avec fil, pis toute... par contre je changerais le fil, ça doit faire 3-4 ans qu'il est après le moulinet et souvent le fil va être toute entortiller quand tu vas lancer la première fois. Achète une canne de type "lancer léger" ( le moulinet est en dessous de la canne et non sur le dessus.)

Leurre: ici c'est l'embarra du choix... tout depend de ce que tu veux prendre comme poisson. Bien avidement pour un débutant qui se fou des espèces et qui veux seulement prendre du poisson... le vers, ça peut paraître degeux mais c'est inoffensif et c'est très propre. Glisse le vers sur l'hameçon très delicatement ( attention à tes doigts) et pitche ça a l'eau.

Tu peux ajouter un petit poids après l'hameçon pour que ça coule au fond, mais c'est pas nécessaire.

l'eau: Cest l'eau qui est le plus important, ça sert à rien de metre sa ligne a l'eau si y a pas de petit poisson au fond... et c'est là que ça se complique. Tu pourrais pêcher juste à côté de moi et même si tu prendrais plein de poisson il est possible que je parte avec un panier vide... les poissons sont comme les humains, il y a en a qui se tiennent en gagne, d'autres qui sont des rejects, d'autres qui aiment les températures chaudes. d'autres qui reste à la maison toute la journée etc.

Bref ça depend encore des espèces que tu vises. la première chose à faire quand tu arrive sur un plan d'eau, analyser les structures, les fosses, le courant etc.

Mais vu que tu es débutante et que tu ne connais pas encore les comportements et les habitats des poissons, je te suggère d'essayer partout, si ça mord pas après 10 minutes, change de spot.

Ce n'est pas ce qui a de meilleur mais à force d'essais et d'échec tu vas comprendre comment ça marche dans cet univers sou marin.

TRES IMPORTANT, tu ne dois jamais partir à la peche sans un minimum de sécurité, un gilet de sauvetage, un couteau et des pinces ( bout pointu) à la ceinture. Ce sont les trois outils qui vont te sauver de beaucoup de situations. et non tu as pas l'air nono avec un gilet de sauvetage... J'en porte toujours un:

100_0868_zps5b5ac014.jpg

Comme j'ai dit au début la pêche c'est hyper simple mais ça peut devenir très compliquer avec le perfectionnement... et c'est ça qui fait toute la différence entre un pêcheur qui prend 3-4 poissons dans une journée et un autre qui en prend 20.

Si vous voulez je peux faire un sujet spécialement sur la pêche et tous les trucs et connaissances qui vont avec, ça serait très utile pour les débutants.

Maintenant à savoir si c'est mieux de commencer avec un guide dans une pourvoirie je peux pas dire que ça serait mauvais, si tu peux te permettre le 150$ qu'ils chargent c'est sûr que tu vas en avoir pour ton argent.

Je me paye la traite parfois, quand je connais pas bien un plan d'eau ou un espèce, je vais parfois chiller avec un guide pour une journée, a date je n'ai jamais été déçu.

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux du poissson. :(

Mais je sais pas pêcher.

Pour ceux et celle qui voudrais débuter, une bonne façon serait de pratiquer dans un étang de pêche, il fournisse tout l'équipement et les prises sont garanties. Ça peu paraît enfantin mais c'est une bonne façon d'apprendre la base et c'est pas trop cher.

http://www.etangsgarand.com/

Une liste de tout les étangs de pêche.

http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/bs1927034

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • xdrox a libéré ce sujet
  • Abereau a mis en évidence ce sujet

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...