Aller au contenu

Histoires de pêche et de plein air


...
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

Bon ! aujourd'hui c'est l'ouverture de l'achigan, je sais qu'il y a des pêcheurs d'achigan sur le forum alors je vais partager quelques trucs qui ont fait leurs preuves.

je pêche l'achigan depuis que j'ai 10 ans, c'est mon poisson fétiche, le combat de l'achigan est un thrill qui vaut vraiment le coup.

Premièrement il faut connaitre l'achigan pour être productif, c'est à dire connaitre son habitat, sa nourriture, son comportement mais surtout ses réactions a certains stimuli.

Au printemps, l'achigan entre en phase fraye, l'achigan est un poisson qui pond dans un nid et qui protege ses oeufs jusqu'à éclosion, pendant la fraie il est très agressif et extrêmement facile à capturer, le problème avec la pêche de ce poisson en période de fraie c'est que s'il mord et même si remis a l'eau, l'achigan va perdre son nid... tous les oeufs sont alors en danger par les carpes qui se régalent des oeufs d'achigan.

À l'ouverture ( 13 juin) l'achigan vient de terminer la fraie et entre dans une période d'épuisement, il est moins actif et surtout moins agressif, il est difficile de le prendre dans les semaines qui suivent la fraie mais pas impossible à capturer. Il faut diminuer la vitesse et offrir le leurre très doucement, pas de mouvement brusque.

L'achigan recherche des milieux peu profond, il partage habituellement son habitat avec le brochet et le marinage.

Il recherche les structures ( fosses, grosse roches, herbier, tronc etc) il aime les endroits calmes mais peu aussi se retrouver en eau à haut débit derrière les roches ou dans les fosses.

( la structure...(le mur de roche) a droite est un endrois propice )

20140426_142132_zpsde4b01f9.jpg

(un autre bon endrois, l'eau est calme, beaucoup de structures ( roche ) et eau peu profonde..)

100_1929.jpg

Ma technique principale au lancer léger est extrêmement efficace si elle est bien effectuée. la plupart des pêcheurs d'achigan va utiliser des poppers ou des spinners bait, je ne pêche plus avec ces leurres car ils sont trop lourd et le taux de perte est élevé.

Je ne jure que par la Mepps #4 ou 5 de couleur ou ou argent... et si la technique avec ce leurre est bien faite... s'il y a un achigan sous l'eau, elle mord presque à tout coup.

Bref le truc est de faire croire à un insecte qui tombe à l'eau et qui essaie de repartir au vol, l'achigan ne pense pas à 2 fois avant de mordre pour ne pas prendre le risque de perdre cette grosse mouche.

Mepps#5

meppsAglia.jpg?__SQUARESPACE_CACHEVERSION=1273214407217

Il faut lancer la mepps au-dessus de l'endroit propice pour faire un gros "PLOCK", à ce moment le poisson regardé vers le Plock, si on ramène doucement comme 90% des pêcheurs font, l'achigan va suivre le leurre et decider de mordre ou pas. par contre si on ramène le leurre juste après le Plock de façon à le faire vriller à la surface de l'eau ( pas facile au début mais on maitrise assez vite) comme ça le poisson pense que la mouche repart au vol et ne prend aucune chance...il attaque !

comme ceci:

Le combat est spectaculaire avec un achigan, il saute hors de l'eau et pousse vers la gauche ou la droite comme une torpille.

Pour ne pas perdre ses prises lors du combat il faut éviter les sauts hors de l'eau ou 75% des décrochages se font. pour le pas qu'elle sorte il faut donner du lousse lorce que l'on sent qu'elle remonte vers la surface. ramener doucement et toujours donner du lousse lorce qu'elle remonte... vous aller en perdre énormément moins.

resultat :fuckyou:

20140528_184323_zps3033c441.jpg

IMG_0986_zpsd601a20d.jpg

100_0921.jpg

100_0919.jpg

100_0903.jpg

347.jpg

248558_10150257668335180_2902812_n_zps35c7386e.jpg

Bonne peche !

  • J'aime! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tabarnac! La taille des achigans!

Merci, Verrat, je suis certaine que ça va m'être utile. Y a un spot à Coteau-du-Lac qui me semble propice.

Je vais me faire une petite soirée pêche samedi.

J'en ai bien besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appris hier que dans la Zone 8 de pêche, il y a des zones restrictives... Par exemple; à Terrebonne, sous le pont qui relit Laval à Terrebonne, 3 gentil garde-pêche sont venu me donner un beau constat hier. J'aurais due m'en douter voyant pas un christie de pêcheur dans le coin... Bref, je vais recevoir le tout par la poste dans 6 mois selon le gentil agent.

Pour être franc, j'ai rien contre leur travail ni le fait de recevoir ce genre de constat, c'est une zone protégé et si tous les pêcheurs se rendaient là, y en resterait pas beaucoup dans l'eau. Ils ont été correct quand même et heureusement que j'avais rien pris encore, à 200$ la poissons, j'aurais chié dans l'eau avant de partir.

Je vais retourner à mes amours de spots, Ile-Perreaut, pointes-aux-anglais (Oka) et le barrage d'hydro entre Pie-IX et Papineau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu dit, il y a des exceptions un peu partout et dans toutes les zones, habituellement c'est très bien indiqué sur des panneaux aux abords des cours d'eau. Il faut faire attention car c'est souvent à ces endroits que les agents de la faune font leur première visite de la journée.

si tu te cherches de bon endroit pour la peche à gué, regarde cette map... tu as l'embarra du choix.

http://carte.allonspecher.com/

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel coin/spot?

Sur côte-Terrebonne, à Terrebonne, je suis allé pêcher dans le coin de chez un ami et ca mord sweet fuck all! Même pas une touche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le canal.

T'y es pas allé finalement?

Jeudi, je me suis installé sur le bord du canal de 8:00 à 11:30.

J'ai attrapé plusieurs achigans (au vers). C'était mes premières vraies prises de la saison et ils ont payés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non calvaire, changement de plans avec mon chum de pêche et sa femme, finalement, projets upside-down, retrouvé dans un endroit lifeless, qui pue, trop d'courant... entk, sans commentaire! Prochaine fois, j'irai seul et je te laisserai savoir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki.

J'y retourne quelques heures là. Je l'ai bien mérité.

C'est une douce journée pour sortir la Cadi pis la canne.

Faut juste que je me trouve un spot tranquille, cette fois-ci, j'en ai ras le cul des inconnus qui viennent me faire la jasette. Je croyais que c'était pourtant logique qu'un pêcheur aime bien rester tranquillou.

Je devrais aussi y aller - pour ma feeeeeeeeeteeeeuh - jeudi tôt le matin. Ouais, ouais, vous vous bossez!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa comme proposition cependant je suis de très mauvaise compagnie ces derniers temps et je crois bien que pour fêter mes 34 ans, je vais rester dans ma douce solitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmm, de très mauvaise compagnie, généralement, cela dépend plus d'avec qui tu es qui fait en sorte que tu te sente de mauvaise compagnie. Mais je comprend que tu désires passer du temps seul de temps en temps également.

De mon côté, j'ai finalement fait un peu de ménage dans ma remise pour retrouver mon stock de pêche. Il me reste juste à finir les dernières vérifications sur mon bateau avant de pouvoir aller faire un tour sur l'eau, il commence à être vraiment temps!

Sinon, je suis en vacance en chalet du 26 Juillet au 9 août pour pêcher, à Notre-Dame-Du-Laus, c'est pas mal entre Gatineau et Mont-Laurier si je pourrais essayer de le situer.

Si y'en a à qui cela tente de venir faire un tour pour une journée ou plusieurs jours, laissez-le moi savoir, tout est déjà payé et je peux m'arranger pour recevoir du monde.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • xdrox a libéré ce sujet
  • Abereau a mis en évidence ce sujet

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...