Aller au contenu

Histoires de pêche et de plein air


...
 Partager

Déchet(s) recommandé(s)

La ligne blanche à droite est une Dame qui ajuste le niveau d'eau, je passais justement pas là samedi alors jai pris une tite photo.

20140705_173820_zps472e15b3.jpg

20140705_173847_zps2cc78280.jpg

pour te rendre à Beauharnois tu dois prendre le pont de la 30 et ça coute 2$.

Untitled-1copy_zps15499382.jpg

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y avait un tournoi aux cédres.

Tu devais pas y être.

J'ai vu un char comme le tiens près du quai. Il était parti avec son embarcation.

Je crois que c'était un tournoi à l'achigan.

J'ai eu de la peine. Y avait plein de poissons morts sur les rives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est assez triste, il y a plusieurs poissons qui meurt pour absolument rien dans les tournois... habituellement on ne les voit pas comme ceux que tu as vus mais ça se passe à chaque tournois.

Dans les tournois ce sont les plus gros poissons qui compte, souvent les pêcheurs vont prendre des poissons de 2-3 livres, par la suite ils prennent des poissons de 3-4 livres, alors ils jettent les premiers poissons de 2-3 livres à l'eau... cest rare que ces poissons survivent.

La mauvaise manipulation et les mauvaises techniques de remise à l'eau aussi sont fatales pour la plupart des espèces.

Bref, les tournois sont dommageables pour les poissons. Dans un gros tournoi comme le B-1 PROBASS, tu peux avoir 50-70 achigans de pertes, ( qui vont tout simplement mourir pour rien) souvent on pense que le poisson remis à l'eau va survivre mais trop souvent ce n'est pas le cas.

pour savoir comment remetre un ti poisson a l'eau :

I. Utilisez des leurres artificiels munis d’hameçons simples et une épuisette à petites mailles sans noeud

Les poissons avalent plus profondément les appâts naturels que les leurres artificiels, ce qui occasionne des blessures importantes entraînant des taux de mortalité plus élevés. Si vous pêchez tout de même avec des appâts naturels, utilisez un hameçon circulaire. Ce type d’hameçon permet d’éviter de ferrer un poisson dans les branchies ou dans l’estomac et d’ainsi réduire la mortalité à la remise à l’eau. L’utilisation d’hameçons sans ardillon n’est pas déterminante pour réduire l’impact des blessures,mais l’absence d’ardillon facilite le décrochage du poisson ce qui réduit le temps de manipulation et le stress du poisson.

Nous recommandons de décrocher et de contrôler le poisson sans recourir à l’utilisation d’une épuisette. Cependant, lorsque l’utilisation d’une épuisette s’impose ou permet de limiter la durée du combat, il faut privilégier une épuisette à petites mailles sans nœud, en caoutchouc ou en coton, afin de limiter les blessures que le poisson pourrait s’infliger en se débattant.

II. Évitez la pêche avec remise à l’eau lorsque la température de l’eau est trop chaude

Une température de l’eau trop chaude constitue un facteur de stress pour le poisson. Si l’on y ajoute le stress d’une capture, d’un combat et de manipulations de remise à l’eau, elle peut s’avérer fatale pour le poisson. Par conséquent, nous recommandons de ne pas pêcher les salmonidés indigènes (ex :touladi, omble de fontaine, omble chevalier et saumon atlantique) lorsque la température de l’eau est supérieure à 21o C et que vous désirez faire de la remise à l’eau.

III. Ayez tout l’équipement nécessaire à portée de main

Ayez toujours à portée de main l’équipement nécessaire pour mesurer, décrocher et photographier vos prises. D’une part, cela facilitera les manipulations et le décrochage des poissons et, d’autre part, la remise à l’eau du poisson sera accélérée.

IV. Limitez la durée du combat le plus possible

Le combat est une activité musculaire très intense pour le poisson pouvant le conduire à l’épuisement ou même à la mort. Afin de limiter ce risque, réduisez au minimum la durée du combat. Pour ce faire : récupérez le poisson le plus rapidement possible après l’avoir ferré et utilisez une canne, un moulinet et un fil à pêche appropriés à la taille de l’espèce recherchée.

V. Évitez de pêcher inutilement en profondeur

Les poissons capturés en profondeur et ramenés rapidement à la surface risquent de souffrir de décompression. Le spectacle peut parfois sembler choquant pour le pêcheur puisque le poisson recrache alors littéralement sa vessie natatoire. Ce phénomène s’explique par le changement rapide de pression que subit le poisson lors de sa remontée. Ce phénomène s’observe principalement chez les poissons physoclistes (doré, perchaude, bar) qui ne sont pas en mesure de s’ajuster rapidement à un changement de pression. Il est donc préférable d’éviter de pêcher les poissons physoclistes inutilement en profondeur. Sinon, nous recommandons de les remonter plus lentement lorsqu’ils sont capturés à plus de 15 mètres de profondeur afin de leur permettre de faire des paliers de décompression.

VI. Évitez de toucher aux branchies ou aux yeux du poisson.

Ne touchez jamais aux branchies des poissons. Ces organes vitaux, qui sont protégés par les opercules (ouïes) permettent aux poissons d’extraire l’oxygène dissous dans l’eau et de rejeter le gaz carbonique et les autres déchets métaboliques. Ce sont en fait les poumons du poisson. Une blessure, même mineure, infligée aux branchies peut entraîner la mort du poisson. Il en va de même pour les yeux du poisson.

VII. Manipulez le poisson délicatement et le moins longtemps possible.

Manipulez doucement le poisson, le moins longtemps possible et évitez d’enlever le mucus qui le recouvre. Cette substance agit comme barrière protectrice contre les infections. L’enlèvement du mucus expose le poisson aux bactéries et champignons présents dans l’eau. De plus, il ne faut jamais placer un poisson à l’horizontale sans le tenir adéquatement.

VIII. Maintenez le poisson dans l’eau tout au long des manipulations

Faites les manipulations en maintenant le poisson dans l’eau. Si vous devez le manipuler hors de l’eau, ayez de préférence les mains nues et mouillées en limitant le plus possible le temps d’exposition à l’air à moins de 15 secondes. Plus le poisson est exposé longtemps à l’air, moins bonnes sont ses chances de survie.

IX. Retirez l’hameçon délicatement et coupez-le s’il est trop profondément engagé

Retirez délicatement l’hameçon en utilisant des pinces à long bec. Si l’hameçon est profondément inséré dans le poisson, coupez l’avançon près de l’œil de l’hameçon. Il est préférable de laisser un hameçon dans le poisson plutôt que de s’acharner à tenter de l’enlever puisque cela augmente son temps d’exposition à l’air et aggrave ses blessures.

X. Laissez au poisson le temps de récupérer sans lui imposer de mouvement de va-et-vient

Laissez au poisson le temps de récupérer. Lorsqu’il commence à se débattre, respire normalement et a retrouvé l’équilibre, relâchez-le.

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore des infos pertinentes.

T'es vraiment une mine d'or.

Fais que ça doit pas être ton genre ces tournois.

Je les regardais. Ils semblaient tous très fiers et satisfaits de leur am de pêche.

Y avait beaucoup de vent, ça devait être chouette de sortir sur l'eau , hier.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce thread là non-plus then... kkthx bye

Verrat, en effet, t'es tout une mine d'or d'info. As-tu des trucs/conseils/spots pour la rive-nord de Montreal?

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore des infos pertinentes.

T'es vraiment une mine d'or.

Fais que ça doit pas être ton genre ces tournois.

Je les regardais. Ils semblaient tous très fiers et satisfaits de leur am de pêche.

Y avait beaucoup de vent, ça devait être chouette de sortir sur l'eau , hier.

J'ai déjà participé à un tournoi l'hiver et je n'ai pas aimé ça du tout à cause justement des pertes de poissons. te souviens-tu du Musky que le gars avait pris, le gars à tuer le musky sans trop vouloir en le laissant à l'air libre trop longtemps. J'avais trouver ça vraiment poche !

dscf1282k.jpg

À ce tournoi j'avais gagné un voyage de pêche tout compris à Mateboutchouan et j'avais vraiment été déçu du prix, ça m'a couté quand même 600$ ce voyage ( en gaz et tous les autres bebelles) finalement cetait pas fameux ....

Bref, je n'ai pas aimé ma participation au tournoi.

Glander dans un bâteau, des bébittes, déranger de pauvres créatures qui puent, chaleur, soleil, pas de toilettes, etc...la pêche c'est pas pour moi.

Moi aussi j'aime pas les bibittes, je n'aime pas glander dans un bateau et je n'aime surtout pas le fait qu'il y est pas de toilette mais on fait avec, je mets de l'antimoustique, je chie avant de partir et j'amène un rouleau de toilette au cas où, sinon, je préfère péché en rivière, je ne suis pas fort sur les chaloupes... c'est la raison pour laquelle j'ai vendu la mienne.

Verrat, en effet, t'es tout une mine d'or d'info. As-tu des trucs/conseils/spots pour la rive-nord de Montreal?

Je ne suis pas fort sur la rive nord de Montréal à cause de l'eau brun marde de la rivière des prairies, je pêche parfois au barrage de pie IX dans le temps de l'alose et a Pierrefond a la mouche de temps en temps ( je demeure a Pierrefond ) mais à part ça, n'est pas fort.

Étant plus jeune je pêchais a plusieurs bons endroits pour le brochet et le doré, j'imagine que c'est encore bon a ces endroits.

La pêche est tellement diversifiée, tout dépend des espèces rechercher, la température, la pression atmosphérique, les phases de la lune, la période de l'année, la nourriture qui se trouve dans l'eau au moment de la pêche etc. les spots et les leurres vont changer en fonction de ces facteurs... jetait en train de te faire une mega map avec des spots etc.

Untitled-3_zps766845f5.jpg

mais je me suis dit que ça valait rien vue les facteurs nommés plus haut. Je peux certainement t'aider mais je me suis dit qu'une vidéo valait mille mots,

alors je te réfere à mon chum, le pêcheur urbain ( SLUG )

Slug connaît mieux la pêche en ville que moi. ( check son chanel sur youtube `` le pecheur urbains`` )

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shit, j'avais manqué plusieurs posts dans ce sujet et je vois qu'en fin de compte Triple nipple tu connais la pêche, tes pas un amateur du dimanche là. aussi je remarque que tu pêche dans certains de mes spots, au mois de mai prochain je vous amène toi et Pandore, vous aller faire le pêche de votre vie... vous allez avoir mal au bras je vous le promets.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OoooOOOOoooh! =)

Écoute, j'en ai marre là, je pêche que des petites choses toutes fragiles.

J'ai pas la twist. J'ai vraiment appris toute seule et même si je pêche depuis plus de 20 ans, je reste amateur alors t'as pas idée comment ça me ferais juste TROOOOOP plaisir de pêcher avec vous! Encore plus si je sors de la vraie poiscaille. =)

Je pensais à ça par contre, faudra pas trop me juger parce que je suis un peu violente dans ma façon de décrocher l'poisson et de le... tuer.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai grandis a Pointe des Cascades alors j'ai un petit avantage sur ce point. Chose certaine, tu n'as pas à t'en faire, je ne te jugerais pas cest garantie, je suck big time pour certaines espèces comme l'épisosté.

Je vais te montrer ça et tu vas en prendre comme jamais dans ta vie... pis de la belle en plus. Tu as déjà peut-être les connaissances faut juste que tu comprennes les habitats et la façon de les provoquer.

DSCF3004_zps651c9892.jpg

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe juste pour vous dire que je vous trouve trop mignons tous les trois. Content de voir qu'il y a encore moyen d'organiser des rencontres entre gens cool.

Have fun !

Modifié par Soma
  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

De mon côté, j'ai finalement fait un peu de ménage dans ma remise pour retrouver mon stock de pêche. Il me reste juste à finir les dernières vérifications sur mon bateau avant de pouvoir aller faire un tour sur l'eau, il commence à être vraiment temps!

Sinon, je suis en vacance en chalet du 26 Juillet au 9 août pour pêcher, à Notre-Dame-Du-Laus, c'est pas mal entre Gatineau et Mont-Laurier si je pourrais essayer de le situer.

Si y'en a à qui cela tente de venir faire un tour pour une journée ou plusieurs jours, laissez-le moi savoir, tout est déjà payé et je peux m'arranger pour recevoir du monde.

Bonne vacance et merde pour la pêche. :sante-bud:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oï!

Question: je pars quelques jours à Magog et environs.

J'ai lu pas mal sur le lac et les prises éventuelles. Les espèces présentent ont majoritairement des tailles impressionnantes et bien sur, je rêve d'attraper de la grosse poiscaille.

Le soucis c'est qu'il semble falloir une embarcation et du matériel spécial.

Pis j'ai checker les prix - entre 150 et 300$ - le trip pour pêcher sur bateau. J'apporte pas mon canot.

J'ai certes pas les moyens de me payer ça.

Y a t'il des trucs/appâts/techniques pour augmenter mes probabilités de pogner de quoi de potable sans embarcations?

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HEYYYY!!!! T'es de retour!

Bonne pêche!

P.S. À Portneuf, Quai de Portneuf et de Déchambault-Grondine, ca mort fuck all!, Just so you know!

Et à marée basse, y manque 15' d'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée, je connais pas ce coin-là et je pêche rarement sans embarcation, mais bon voyage et bonne pêche!!

Bonne vacance et merde pour la pêche. :sante-bud:

Merci, sur 2 semaines on devrait être pas pire!! reste à voir la température maintenant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • xdrox a libéré ce sujet
  • Abereau a mis en évidence ce sujet

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...