Aller au contenu

La viande


Déchet(s) recommandé(s)

Question difficile: en occident, nous avons perdu tout contact avec la nature et nous ne savons même pas ce que nous mangeons, tout est en boite et prêt à manger en plus nous avons humaniser les animaux en les domestiquant, et ce, tout en mangeant des beaux morceaux de viande rouge bien emballé sans être conscient que c'était une poule, un boeuf ou un porc.

Par contre, il y a l'autre extrémité comme en Indonésie ou en Chine ou tu peux acheter des animaux vivants, qui se font bruler et dévorer vivant et ils savent ce qu'il mangent et ce n,est pas de la viande industrialisé.

Si vous avez le cœur sensible et êtes un amoureux des animaux, ne surtout pas regarder les images de ce lien qui montre un«living market» indonésien.

Voici un marché de viande indonésien vraiment bio!

http://www.dailymail.co.uk/news/article-2569111/Held-tiny-cages-animals-await-fate-alongside-remains-dogs-rats-monkeys-creatures-flame-roasted-WHOLE-Indonesian-market.html

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une question difficile et je n'ai pas encore trouvé toutes les réponses, je ne sais pas encore quelle conduite tenir... Est-ce bien ou mal? Je suis persuadée que l'Homme n'aurait pas survécu sans la viande lorsqu'on avait que ça à manger, on peut assurément manger de la viande et être quand même en santé même si plusieurs études conseillent de limiter grandement notre consommation de viande et produits laitiers. De plus, ça goûte bon et nous avons des canines, je sais. Mais j'ai de la difficulté à assumer le fait que si j'ai envie de pleurer quand je vois des homards vivants empilés à l'épicerie, si je serais incapable de tuer une vache alors que je peux manger autre chose et si je suis triste face à la maltraitance de nos animaux domestiques, alors pourquoi j'accepte de manger de la vache, du porc ou du poulet et pourquoi j'accepte qu'on les produise en masse et qu'on les tue dans un contexte très stressant? Pourquoi faire une telle distinction entre les espèces? Pourquoi refuser de manger un chat mais accepter de manger un poisson? Ça fait de moins en moins de sens dans ma vie, donc, des changements s'imposent.

J'essaie donc de manger le moins de produits animaux possible (ça fait près d'un an que je n'ai pas cuisiné d'animaux), mais dans notre contexte et avec une vie sociale très très remplie, c'est difficile d'être végétarien/vegan. Je flanche parfois, par habitude et parce que je n'ai pas toujours envie de m'imposer lorsque je suis reçue quelques part. Je respecte ce que les gens me donnent. Je reçois aussi beaucoup de commentaires très méprisants lorsque je mange végé devant certaines personnes et ça me décourage, même si je n'ai jamais jugé personne qui mangeait de la viande ( j'en ai mangé pendant 29 ans sans me poser de questions et la viande ne m'écoeure pas en tant que telle). Que chacun fasse ses propres choix. J'aimerais ça m'en contre-câlisser, par contre, comme avant :P Sauf que je fais malheureusement de plus en plus le lien entre animal vs assiette! Je ne suis pas capable encore d'être 100% cohérente avec ça, donc je ne ferai pas la morale à personne. Surtout que j'ai des chats et je ne leur donne même pas de la bouffe végé, je les empêche d'aller dehors donc ça reste une forme de maltraitance, même si c'est plutôt bas sur le continuum ( si on décide qu'il y a en un)...

Malgré ça, je suis heureuse des progrès que je fais, je tente de faire baisser la demande donc, à long terme, l'offre. C'est tout ce que je peux faire individuellement pour l'instant et ça me fait plaisir. Environementalement parlant, ça deviendra peut-être inévitable de diminuer drastiquement notre consommation. Sur une note plus positive, je découvre tellement de bons plats sans viande alors qu'avant, je pensais que la cuisine végé était fade, redondante et plate. En ajoutant plein de recettes végétariennes et végétaliennes excellentes, j'ai beaucoup moins l'impression de me priver. Ça doit rester plaisant et alléchant. Mises à part certaines personnes très réfractaires, je remarque aussi que ça a une belle influence sur les autres autour, qui me demandent conseils et sont super heureux de me montrer leurs recettes végés.

Je poursuis mon chemin dans ces réflexions/actions-là :)

Voici des vidéos qui m'ont beaucoup fait réfléchir et ce, sans images traumatisantes. C'est produit par des associations végétariennes qui ont assurément un parti pris, mais je trouve ça beaucoup moins moralisateur que PETA et autres.

Concernant ces vidéos, je diffère de cette vision en ce sens où je vais toujours privilégier les intérêts de ma propre espèce avant ceux des animaux ( je préfère CLAIREMENT sauver un humain qu'une vache, si j'ai le choix). De plus, je suis certaine que les animaux ont des émotions de base comme la peur, le stress, le bien-être général, mais ne pense pas qu'ils sont SI conscients de vivre. Je pense par contre qu'on peut très bien NE PAS FAIRE SOUFFRIR les autres espèces et respecter leur vie le plus possible, qu'ils soient conscients ou pas. Nous sommes assez intelligents pour faire autrement, du moins beaucoup plus que ce que nous faisons maintenant. Au niveau nutritionnel, on peut se passer de viande. Ça nous tente pas, mais on pourrait. Il suffit de se reprogrammer autrement et de s'informer. Je suis consciente par contre que les papilles l'emporteront toujours, donc je ne pense pas changer le monde avec mes petits changements personnels.

  • J'aime! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi refuser de manger un chat mais accepter de manger un poisson?

Que peut t’apporter un poisson dans un bocal? QUE NENNI!

Que peut t'apporter un chat dans un bocal?

Du rire pur à 100%ce943592a2cfd72590e654a5323bd54afull.jpgchats010.jpgchats001.jpgchat13.jpg

Modifié par Abereau
  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut dire, le chien en particulier profite de plusieurs choses. C'est de loin le plus vieil animal domestiqué par l'homme en plus d'avoir été considérablement utile, ne serais-ce que pour la sécurité. Dans un monde où un prédateur peut sortir n'importe quand la nuit, t'es content d'avoir un chien qui fait la garde.

et bon, si je me fie à mes cours d'Histoire, le fait que le chien mange la même chose qu'un humain fait que ça aurait jamais été "rentable" de le considérer comme nourriture, vu que nécessairement pour l'élever tu as besoin de plus de nourriture que ce qu'il va te donner.

Sinon Milie, n'oublie jamais que tous les animaux sans exceptions te mangeraient la face s'ils en avaient la moindre occasion. C'est un fait bien connu et documenté.

  • J'aime! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bon, si je me fie à mes cours d'Histoire, le fait que le chien mange la même chose qu'un humain fait que ça aurait jamais été "rentable" de le considérer comme nourriture, vu que nécessairement pour l'élever tu as besoin de plus de nourriture que ce qu'il va te donner.

Un certain nombre de critères devaient etre remplis pour qu'un animal soit à priori considéré domestiquable. La diète, la vitesse de croissance, la structure sociale, le tempéremment, la tendance à paniquer et les habitudes reproductrices en captivité. Effectivement, le fait que l'animal soit végétarien en fait donc parti. N'importe quel animal qui demandait à être nourrit par la viande d'un autre animal a très vite été exclu de la domestiquation à des fins d'élevage pour des raisons de rentabilité évidente et ce même si le chien pouvait remplir d'autres critères (comme la soumission à autrui, par exemple).

Voir le livre (ou le documentaire) "Guns Germs and Steel" de Jared Diamond pour plus de détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le porc c'est simple: il se roule dans la marde. Ça les dégoûte. Nous autre au Québec on est accoutumé de manger d'la marde.

Les porcheries québécoises sont plus propres que vos maisons. Tout à l'intérieur est stérilisé, il faut revêtir des combinaisons pour y entrer (encore plus dans les pouponnières, ce qu'on retrouve le plus souvent), la moulée peut être mangée sans problèmes par les humains. Les porcs sont en faits très sensibles aux maladies, surtout le genre "grippe". C'est d'ailleurs en raison d'épidémies porcines que les viandes avaient été bannies de ces régions (en orient si je ne me trompe pas?) et qu'ils sont répugnés.

edit

D'ailleurs, les porcs n'aiment pas vraiment être sales. S'ils se roulent dans la boue, c'est qu'on les y mets là, pour notre seul spectacle. Sinon, ils sont un peu semblables aux chiens et aux chats en terme de caractères, sont très gentils, affectueux, très hygiéniques, apprennent facilement...

Pourquoi un porc plus qu'un chien? Simple question de culture à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais remis en cause la propreté des porcherie au Québec! Au contraire, du temps ou mon père travaillait à la maison du rôti, j'y ai vu des punching-bag rockyen de haute qualité. Le porc du Québec est très bien coté et se vend tout aussi bien, même après l'histoire de la grippe porcine. On s'y connais tellement en gros porc qu'on vote pour eux, quand y'a pas de grosse truite sumo-nez.

  • J'aime! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, les porcs n'aiment pas vraiment être sales. S'ils se roulent dans la boue, c'est qu'on les y mets là, pour notre seul spectacle. Sinon, ils sont un peu semblables aux chiens et aux chats en terme de caractères, sont très gentils, affectueux, très hygiéniques, apprennent facilement...

Ils font ça pour éviter d'avoir des coups de soleil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...