Aller au contenu

Les parasites d'Europe


Déchet(s) recommandé(s)

Je ne parle pas des Roms, mais des Français. Putains de parasites qui profitent des autres pays.

Ils font la même choses au Québec en venant étudier au même tarif que les étudiants québécois en profitant d'un vieux programme d'échange qui est tout à l'avantage de la France.

On savait déjà que des Français profitent des allocations belges.

Faut vous réveillez les Français bordel, c'est vraiment gênant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce que j'en ai à foutre de passer pour un indésirable. Surtout quand au final tu en ressors avec un diplôme qualifiant qui te permettra de ne pas trop mal gagner ta vie tout en garantissant une sécurité de l'emploi.

C'est vite vu. Entre camper des jours durant devant des établissements et venir à bout de l'administration belge (qui n'est pas rien), et passer des concours dans toute la france après des années d'école préparatoire onéreuses...

Et ouaip forcément que les études ont un coût, et donc forcément tu vas leech quelque part. Qu'est ce que ça change que ce soit ton pays d'origine, un pays voisin/étranger ou une banque ?

Faut vous réveillez les Français bordel, c'est vraiment gênant.

1) Que proposes-tu concrètement ?

2) Gênant pour qui ? Pour toi ? Il me semble que ça, c'est ton problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enlevez-vous les doigts du cul et réformez en profondeur votre système élitiste et injuste.

La France est un pays très complexé, bourré de contradictions et de jalousie. Ce qui fait que la majorité des français ne comprennent pas l'origine des problèmes d’inégalité dans ce pays et accusent les mauvais responsables sans même se rendre compte que notre système d'éducation est à revoir entièrement. Ce pays est bien trop chauvin pour l'admettre et c'est ce qui va le pousser, entre autres, à sa perte.

On ne peut donc pas blâmer des jeunes sans réel contrôle avec un gouvernement incompétent et instable de préférer simplement aller à l'étranger, la ou les diplômes ne sont pas autant sacralisés et ou ils seront moins pris pour des cons. La Belgique est proche et propose des formations de qualité à faible coût, en plus d'être francophone, même chose pour le Québec. Je ne pense pas que parler de « parasites » soit quelque chose de très futé sachant que ces jeunes s'installeront probablement dans leur pays d'accueil et apporterons une valeur ajoutée à ce dernier.

C'est très limité de penser en terme de nationalité dans un monde globalisé.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'où vient cette culture élitiste des institutions scolaires chez les Français? au Québec, dans la majorité des domaines, que tu aies fait ta formation à l'Université de Montréal, à l'Université de Sherbrooke, à l'Université Concordia ou à l'Université Laval, les employeurs vont surtout regarder l'ensemble des notes, des expériences de travail et la performance en entrevue d'embauche. la provenance du papier n'est pas si importante que ça parce que les universités sont vues comme prodiguant une formation de qualité similaire. ce n'est pas le cas en France? il y a des "mauvaises" universités et des "bonnes" universités?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecce fait du sens. J'aime son côté pragmatique. Et je ne dis pas ça de manière intéressée.

Il ne faut pas confondre opportunisme et parasitisme. Quand on propose des alternatives c'est de l'intelligence et du stratège d'utiliser les avantages du système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des universités qui ont un nom. Un peu comme aux Etats-Unis je présume.

Certaines écoles parisiennes sont plus prisées, plus sélectives, pour mille et une raisons.

Un jeune étudiant voulant aller en droit par exemple va davantage douiller pour intégrer Assas alors qu'une Université comme Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, située en banlieue calme, bénéficiant d'un enseignement relativement semblable en terme de qualité sera moins ronflante, pour l'élève et pour le futur employeur.

C'est relativement crédible car les écoles les plus sélectives sont aussi les plus prisées. On y passe par dossier, puis par concours, puis par financement. Parfois on fait des années de prépa avant d'intégrer lesdites écoles etc.

C'est aussi relativement grotesque parce qu'énormément d'universités/écoles de province bénéficient d'un enseignement de qualité au moins équivalente à ces écoles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'où vient cette culture élitiste des institutions scolaires chez les Français? au Québec, dans la majorité des domaines, que tu aies fait ta formation à l'Université de Montréal, à l'Université de Sherbrooke, à l'Université Concordia ou à l'Université Laval, les employeurs vont surtout regarder l'ensemble des notes, des expériences de travail et la performance en entrevue d'embauche. la provenance du papier n'est pas si importante que ça parce que les universités sont vues comme prodiguant une formation de qualité similaire. ce n'est pas le cas en France? il y a des "mauvaises" universités et des "bonnes" universités?

Concrètement. Mais même au Québec certaines universités ont plus de prestige, ou bien une "spécialité".

Pour le français moyen, un bourse d'étude pour McGill ou Concordia, c'est la possibilité de perfectionner son anglais dans une université de renom, au sein d'une société francophone/multiculturelle. C'est vendeur.

Mais sur le fond je suis d'accord avec toi.

Surtout parce que j'ai un bacc de l'Université du Québec à Chicoutimi.

LOLOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'où vient cette culture élitiste des institutions scolaires chez les Français? au Québec, dans la majorité des domaines, que tu aies fait ta formation à l'Université de Montréal, à l'Université de Sherbrooke, à l'Université Concordia ou à l'Université Laval, les employeurs vont surtout regarder l'ensemble des notes, des expériences de travail et la performance en entrevue d'embauche. la provenance du papier n'est pas si importante que ça parce que les universités sont vues comme prodiguant une formation de qualité similaire. ce n'est pas le cas en France? il y a des "mauvaises" universités et des "bonnes" universités?

En France il y a les Grandes Ecoles, et le reste. Elles ont ete crees dans le but de recruter les meilleurs cadres possible pour l'Etat et d'assurer une certaine egalite des chances.Le probleme c'est pas de permettre aux meilleurs eleves d'integrer de meilleures ecoles,ca leur permet d'aller plus loin,de mieux creuser les programmes qu'en ayant a s'occuper de boulets qui comprennent pas grand chose, il y a generalement une difference de niveau assez ouf entre les diplomés de l'un et de l'autre a la sortie. D'autant plus que, quoi qu'en dira Zealot, le systeme est plutot accessible (entree principalement sur concours, mesures de discriminations positivies, gratuite de certains etablissements, etc.). N'importe qui d'assez intelligent et studieux peut integrer une bonne ecole,

Le vrai truc insupportable c'est que beaucoup de gros employeurs sont totalement fermes a d'autres profils, c'est sans doute comprehensible pour certains domaines mais il y a beaucoup de gachis et de jeunes qui se sentent frustres, parce qu'ils rentraient pas dans le moule a 18 ans, ils voient leurs carrieres salement ralenties apres des etudes pourtant convenables en fac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Daleko fait partie des quelques éléments ayants réussis avec ce système, elle n’admettra jamais que ce système est profondément inégalitaire dans sa structure même et ne regardera jamais les statistiques en face sur l'origine sociale des diplômés et jamais elle ne se questionnera sur ce qui fait que certains profils sont si avantagés dans le système des grandes écoles.

  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me fait penser à une étude en neurosciences sur les souris dont j'ai oublié la référence. Les auteurs étudiaient la plasticité cérébrale en fonction des environnements stimulés ou non.

Le résultats montraient que les souris qui grandissaient dans un environnement grandement stimulé avaient de meilleures performances cognitives que les souris soumises à un environnement pauvre en stimuli.

Il serait intéressant de faire la même étude chez l'Homme, sachant que sa plasticité cérébrale est beaucoup plus sensible.

Je suis intimement persuadé (comme semble le penser Zealot, j'espère l'avoir bien compris) que les populations possédant le plus grand capital culturel (et pécuniaire...) font grandir des enfants favorisés face au système scolaire.

Ce système d'auto-entretien des castes en France me débecte au plus haut point.

Modifié par Jiti-way
  • J'aime! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Daleko fait partie des quelques éléments ayants réussis avec ce système, elle n’admettra jamais que ce système est profondément inégalitaire dans sa structure même et ne regardera jamais les statistiques en face sur l'origine sociale des diplômés et jamais elle ne se questionnera sur ce qui fait que certains profils sont si avantagés dans le système des grandes écoles.

qu'est-ce qu'il faudrait changer dans le cadre d'une éventuelle réforme du système scolaire français selon toi, en grosses lignes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Je veux revenir!
 Partager

×
×
  • Créer...